Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par man3515 » mar. 02 04 , 2019 12:41

ncaar a écrit :
mar. 02 04 , 2019 11:14
man3515 a écrit :
mar. 02 04 , 2019 10:25
Pour ma part il est clair que je n'ai pas le temps de me mettre deux ou trois heures devant une vidéo... :roll:
Ni de bouquiner un ouvrage de 500 pages ...
C'est normal, le but de cette société d'hyper-consommation est précisément de t'empêcher de réfléchir
Ah si quand même je bouquine :D
Pour le coup c'est plus facile, tu commences et tu t’arrêtes quand tu veux, tu peux le faire sans bruit et sans t'abîmer les yeux :mrgreen:
"La lecture est la nourriture de l'esprit" n'est-ce pas ? :wink:

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mar. 02 04 , 2019 13:13

moulino51 a écrit :
mar. 02 04 , 2019 9:29
On parlait beaucoup plus de Janco sur ce forum voici 5 ans
Je ne connaissais pas Mr Jancovici jusqu'à présent mais je viens de m'enquiller ses 2 interventions (qui, entre nous, ne bouffent pas plus de temps que de regarder béatement 1 semaine de feuilletons de commande bien-pensants à la c*n, style Joséphine, Léo Mattéi, demain nous apppartient ou plus belle la vie ...).
Approche très technologique (on voit l'ingé sorti de X), mais avec la volonté de recul (temps long et mise en perspective) et d'analyse, ce qui est déjà moins fréquent.
Pour le coup, je rejoins Elécolo car s'il est hyper-intéressant d'étudier LE problème sous ses différents aspects (techno, socio, agro, etc..), à la fin, il faut quand même proposer ne serait-ce qu'un début de traitement conduite à tenir, même si l'on n'a aucune garantie d'observance.
Modifié en dernier par ncaar le mar. 02 04 , 2019 13:17, modifié 1 fois.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mar. 02 04 , 2019 13:14

man3515 a écrit :
mar. 02 04 , 2019 12:41
"La lecture est la nourriture de l'esprit" n'est-ce pas ? :wink:
Tu prêches un convaincu, man3515 ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mar. 02 04 , 2019 13:23

A 1h18min extrait : "La transition en IDF, ça veut dire des hordes d'immigrés qui vont arriver d'Afrique du Nord, d’Afrique tout court, voir de France, ça veut aussi dire ça, ça veut aussi dire ça" suivis d'une légère pause pour bien plomber l'ambiance...........

Il avait expliqué quelque temps avant que Paris et la RP n'était autonome en alimentation qu'a hauteur de 6 %, avec quelques carte sur une démographie galopante.
J'y retourne, il décortique la courbe de Meadows :roll: :roll: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mar. 02 04 , 2019 14:23

A 1h49 position a la hache sur les ENR intermittentes dont le cout aurait permis d'offrir gratos a 10 millions de Français .... une pompe a chaleur
Extrait : "Donc débarrasser la France de son fuel et une bonne partie de son chauffage a gaz, -25% de CO2 dans le pays et suppression de 15 milliards d'€ d'importation par an "

Très très grosses baffes aux institutions, et ADEME comprise :mrgreen: :mrgreen:

@Nicolas .... Janco sur ce forum, Rémi et Phyvette en parlaient déja en 2007

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » mar. 02 04 , 2019 14:39

moulino51 a écrit :
mar. 02 04 , 2019 14:23
@Nicolas .... Janco sur ce forum, Rémi et Phyvette en parlaient déjà en 2007 ...
J'avoue humblement qu'en 2007, je ne me préoccupais pas vraiment du sujet. En revanche, à partir du moment où j'ai perçu le problème (en 2012, nobody's perfect), j'estime y avoir pas mal réfléchi et mis progressivement mes actes en cohérence avec mon analyse.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mar. 02 04 , 2019 14:48

Moi non plus en 2012 je n'étais pas parfait, la prise de conscience et de toute façon un processus très long. :D :D
Courbe.jpeg
Et je ne suis pas sur que ceux qui vont descendre la pente seront capable de la remonter.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » mar. 02 04 , 2019 15:36

Il manque une impulsion, un sursaut, une fulgurante prise de conscience de la part des personnes qui soit font partie des corps intermédiaires (dont parle bcp Janco et qu'il cible à fond) ou qui font partie de l'élite décideuse...

Bref. J'ai l'impression que ceux qui quelques leviers d'action potentielle sont mous, peureux et confortablement installés dans un système qu'ils n'osent pas chambouler. Dans toute la chaîne d epouvoir, je soupçonne une neutralisation de la pensée... Rapports scientifiques orientés, lecture "rapide", commissions incompétentes et qui ne transmettent pas les infos, pensée molle et sans audace, politiques qui ne se coordonnent pas, manque de vision à tous les niveaux, pouvoir énorme et corrupteur des forces "conservatrices" (conservation des affaires et des systèmes en place).

Merci pour la courbe! L'aspect psychologique / sociologique est un facteur important. Ceci dit, la courbe revient à un niveau identique ou similaire au niveau initial. Possible en matière de psychologie. Mais certainement pas possible au niveau sociologique car le manque de moyen matériel empêche de conserver les rapports sociaux d'avant. Si on produit à grand peine suffisamment de patates pour nourrir sa famille, on aura un niveau de tolérance très bas pour les "prélèvements", le gaspillage, le partage, les parasites oisifs, l'immigration, les voleurs.

Oui, Janco annonce (presque en marmonnant / en aparté), une guerre civile liée à l'effondrement de l'accès à l'énergie abondante. Dommage qu'il ne fasse pas une conférence entière là-dessus, plutôt que de rabâcher toujours la même conférence archi connue. J'aimerais une VIDEOCONFERENCE zéro censure et politiquement incorrecte avec Janco, Piero San Giorgio, Pierre Jovanovic, Yves Cochet... :mrgreen:

Je ne pense pas que ce soit ton cas (car tu lis ce forum / ce fil), mais affirmer ne pas avoir le temps est l'excuse la plus commune et la plus pratique pour éviter de faire un effort / de s'engager dans une voie inconfortable pour évoluer. Remarque tu as peut-être raison au fond (et tu es peut-être le plus malin), car rien qu'en lisant les commentaires ici, on capte la quintessence du message de Janco en qqs minutes. :D
Modifié en dernier par élecolo le mar. 02 04 , 2019 15:49, modifié 1 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » mar. 02 04 , 2019 15:45

Bien sur mais quand Janco annonce le kk pour 2100, il ne cherche pas non plus a trop faire peur.
Pour moi, le risque est bien dans la décennie qui vient, même si je ne crois pas a un effondrement brutal.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » sam. 06 04 , 2019 21:40

moulino51 a écrit :
mar. 02 04 , 2019 15:45
Pour moi, le risque est bien dans la décennie qui vient, même si je ne crois pas a un effondrement brutal
Pour moi, le risque est bien dans le lustre qui vient, et un effondrement brutal est tout à fait plausible ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par filomat » dim. 07 04 , 2019 10:50

ncaar a écrit :
sam. 06 04 , 2019 21:40

Pour moi, le risque est bien dans le lustre qui vient, et un effondrement brutal est tout à fait plausible ... :mrgreen:
googlesearch a écrit :Au XVIIe siècle, un lustre, employé au singulier, est une période de cinq ans. Cette durée vient probablement de l'antiquité romaine où un lustre désignait soit un sacrifice expiatoire qui avait lieu tous les cinq ans au moment du recensement, soit le recensement lui-même
On ne court pas grand risque à prévoir, en effet, que dans les 5 ans qui viennent le niveau de changement des conditions de vie en général va dépasser celui que nous avons connu au cours du siècle précédent... La rapidité des changements techniques et scientifique est un phénomène exponentiel... Et surtout imprévisible :!:

Difficile de savoir aujourd'hui de quelle manière nous allons nous déplacer, travailler, agir, vivre, manger, dormir, apprendre ... dans seulement six mois :( Nous savons juste que cela va changer mais nous ne savons pas comment :(

Les effets positifs du progrès technique sur l'amélioration de la qualité de la vie l'ont toujours finalement emporté
sur ses effets pervers, et ce, depuis un certain nombre de millions d'années et je ne vois pas de raison pour qu'il en aille un jour différemment.

L'Humanité ne maîtrise pas tout (elle ne maîtrise rien dirait Pascal, c'est Dieu qui maîtrise tout), elle fait des erreurs, mais elle finit toujours par les corriger.... Et "renaître de ses cendres" ... :(

L'Humanité est "impérissable" :)
Que la force soit électrique !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » dim. 07 04 , 2019 11:09

filomat a écrit :
dim. 07 04 , 2019 10:50
L'Humanité ne maîtrise pas tout (elle ne maîtrise rien dirait Pascal, c'est Dieu qui maîtrise tout), elle fait des erreurs, mais elle finit toujours par les corriger.... Et "renaître de ses cendres" ... :(
L'Humanité ne maîtrise pas grand chose s'agissant du vivant et rien du tout à l'échelle de la planète.
Le dernier reset (il y a 65 millions d'années) a gravement rebattu les cartes (sic). Les dinosaures de 25 m et 30 t devaient - à juste titre - eux aussi se croire invulnérables et au sommet de l'éco-système ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » dim. 07 04 , 2019 17:09

Je discutais hier avec un couple, la mère de 5 enfants (qqs mois à 9 ans) me disait qu'elle ne fait quasiment aucun stock de nourriture. Courses chaque semaine, quasi en flux tendu... Je n'ai pas pu développer l'argument de la préparation à un effondrement... Quand j'ai dit que j'avais 10kg de riz (stock assez minable dans l'absolu, mais c'est un début), ils ont plaisanté qu'ils sauraient où aller en cas de pénurie...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » dim. 07 04 , 2019 18:27

Je pensais que "un lustre" était une période bien plus grande que 5 ans :D
Pour moi des lustres était sur plusieurs générations (ou pire : les calandres Grecs :mrgreen: )
Et pourtant j'en ai vendu des lustres et des lustres au magasin :D :D
Oui, donc les 5 ans restent dans les options, avec 2000 milliards de dette que nous ne pourrons jamais rembourser, c'est comme une mèche lente qui finira par nous péter a la tronche.
Et pendant ce temps les hommes politiques ne font rien (ou comme si de rien n'était :oops: )


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » dim. 07 04 , 2019 19:51

A imaginer qu'il y en ait qui veuillent améliorer les choses, les dirigeants (politiques et autres) ont une marge de manœuvre faible, sauf à s'émanciper de leurs propres maîtres... D'ailleurs, je me demande de plus en plus si même un politique honnête et capable voulant s'émanciper de ses maîtres (quitter l'UE et l'euro, défoncer la mafia, annihiler les terroristes, neutraliser les méga pollueurs, écrabouiller les financiers fous) serait aidé par la population... Il doit être frustrant pour ceux qui veulent améliorer les choses que le peuple soit mal informé et agisse (souvent) de façon contre productive.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »