Arnaque stationnement véhicules électriques à Paris

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
nouveau93
Messages : 1
Enregistré le : mer. 10 04 , 2019 9:05
Mes véhicules : Kia soul EV

Arnaque stationnement véhicules électriques à Paris

Message par nouveau93 » mer. 10 04 , 2019 9:11

Bonjour
Je tenais à vous informer d’une excellente arnaque concernant le stationnement pour véhicules électriques sur Paris.
Cela fait plus de 8 ans que je roule en voiture électrique et je n’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant. Hors il s'avère’ que le 23 janvier 2019 j’ai reçu un FPS pour la première fois alors que mon véhicule stationnait tout à fait dans les règles, c’est-à-dire avec un droit de stationnement de 6 heures consécutives et obligation de mettre le disque de stationnement européen sur le pare-brise, comme le prévoit le règlement de décembre 2017 de la direction de la voirie de la Mairie de Paris.
Pensant que ce ne fut qu’une erreur je me suis dit que en faisant un simple RAPO les choses allaient rentrer rapidement dans l’ordre sans aller plus loin. C’est là que les choses se sont compliquées quand le retour du RAPO me fut défavorable, mais que j’avais cependant la possibilité de faire un recours à la Commission du Contentieux de stationnement à Limoges. Et c’est maintenant que toute la subtilité administrative rentre en jeu. Pour pouvoir faire ce recours il faut obligatoirement payer le FPS.
On nous explique que d’acheter un véhicule électrique non seulement c’est bon pour la planète mais qu’en plus cela nous permet de nous garer gratuitement (sous certaines conditions) dans Paris ce qui est formidable. Enfin ça c’est la théorie car la réalité c’est tout autre.
-Vous venez de recevoir le FPS sur votre pare-brise alors que vous êtes dans les règles ;
-Le retour du RAPO est négatif et vous ne comprenez toujours pas pourquoi.
Vous devez payer le FPS pour le recours, ce qui vous fait le stationnement plus cher que pour un véhicule thermique.
-Et le recours reste sans réponse.
Vu sur certains forums apparemment je serais pas le seul dans ce cas.
Merci à la Maire de Paris et ou son prestataire pour cette arnaque très subtile.
A vous d’en tirer les conclusions.

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Arnaque stationnement véhicules électriques à Paris

Message par Tie » mer. 10 04 , 2019 10:50

Salut,
Il m'est arrivé la même mésaventure fin décembre 2018 avec ma LEAF.
Il me semble avoir lu sur le site de Paris que si on ne fait rien, on doit recevoir un courrier nous sommant de payer (et l'amende est majorée). Ça m'avait l'air bien compliqué ces histoires de RAPO, ... Et le principe de payer pour ensuite pouvoir se justifier, c'est du grand n'importe quoi.
J'ai donc décidé de faire le mort et n'ai pas eu de nouvelle depuis (ça va bientôt faire 4 mois).


Cédric

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Arnaque stationnement véhicules électriques à Paris

Message par dirk pitt » mer. 10 04 , 2019 12:09

ce n'est pas une arnaque, c'est juste de l’incompétence des personnes en charge de traiter les dossiers.
de plus pour faire un recours on ne "paye" pas l'amende au sens strict du terme, on la "consigne" c'est pas pareil: l'argent sort de chez toi mais ne va pas à l'autre bout. il est en attente du reglement du contentieux.
Image
cliquez ma signature

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Arnaque stationnement véhicules électriques à Paris

Message par drtoub3 » sam. 13 04 , 2019 5:45

bienvenue au club, j'en suis a ma 3e "prune" pour les memes raisons, je me reconnais entièrement dans ta situation...
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Arnaque stationnement véhicules électriques à Paris

Message par romelec » lun. 15 04 , 2019 9:48

dirk pitt a écrit :
mer. 10 04 , 2019 12:09
de plus pour faire un recours on ne "paye" pas l'amende au sens strict du terme, on la "consigne" c'est pas pareil: l'argent sort de chez toi mais ne va pas à l'autre bout. il est en attente du reglement du contentieux.
J'aurais dis la même chose, mais non un "FPS" n'est pas une amende et il faut la payer avant de pouvoir contester:
https://www.paris.fr/fps a écrit :J'ai fait un RAPO qui n'a pas été accepté, dois-je payer le FPS malgré tout ?

Si vous souhaitez porter votre réclamation devant la Commission du Contentieux du Stationnement Payant basée à Limoges, il vous sera demandé un justificatif de paiement préalable pour que votre requête soit recevable, ce qui implique donc que vous ayez payé votre FPS.
Par contre je suis étonné qu'il ne faille qu'un disque de stationnement et pas de carte spécifique au véhicule qui prouve que c'est un VE, ou un truc dans le genre.

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Arnaque stationnement véhicules électriques à Paris

Message par Tie » lun. 15 04 , 2019 9:53

romelec a écrit :
lun. 15 04 , 2019 9:48
Par contre je suis étonné qu'il ne faille qu'un disque de stationnement et pas de carte spécifique au véhicule qui prouve que c'est un VE, ou un truc dans le genre.
Le disque ne suffit pas, j'ai une carte "VE" délivrée par la Mairie de Paris apposée au parebrise.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Arnaque stationnement véhicules électriques à Paris

Message par man3515 » lun. 15 04 , 2019 12:23

Pff... comme si à l'air du "tout connecté" ils n'aurait l'information de essence/diesel/elec/hybride sur leur tablette avec la plaque d'immatriculation... :roll:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Arnaque stationnement véhicules électriques à Paris

Message par moulino51 » lun. 15 04 , 2019 17:46

J'ai aussi une carte de stationnement a Reims pour la Clio, il faut qu'elle soit a jour (validité un an)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »