Dépannage de l'E viva de Charles Olivier (voyant moteur allumé / 4 flashs)

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CHARLESOLIVIER31
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Dépannage de l'E viva de Charles Olivier (voyant moteur allumé / 4 flashs)

Message par CHARLESOLIVIER31 » jeu. 02 05 , 2019 18:38

Bonjour
E viva de 2012 5500 km
Particularité il n'aime pas l'humidité.
Quand le voyant moteur s'allume je le mets en charge et apres plusieurs heures le relais s'enclenche.
N'est jamais allé en atelier.
Aujourd'hui le voyant moteur s'est allumé j'en profite pour faire un nouveau post. Suite au succès de remdo.
J'ai enlevé les carénage pour accéder au sevcom
Je ne l'ai pas démonté mais j'ai relevé le nombre de bip du voyant vert.
Il bip 4 fois.
J'ai cherché la nomenclature des code erreur mais je n'ai pas su faire (en français ).
J'en suis la
Si vous pouviez m'aider .....
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Remdo
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Re: Dépannage de l'E viva de charles olivier (voyant moteur allumé )

Message par Remdo » jeu. 02 05 , 2019 20:24

Dans cette notice page 117 il y a 2 causes possibles :

- Line contactor welded / S / Line contactor closed at power up or after coil is de-energized. / Check line contactor condition/wiring.

Ou

- Line contactor did not close / S / Line contactor did not close when coil is energized. / Check line contactor condition/wiring.

Line contactor = relais ?
Une version française serait la bienvenue. À moins que Thierry, spécialiste Sevcon Gen 4 passe par ici
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Re: Dépannage de l'E viva de Charles Olivier (voyant moteur allumé)

Message par thierry.lequeu » dim. 12 05 , 2019 8:26

Bonjour,

4 flash sur le variateur SEVCON : le relais de puissance ne se ferme pas.

Sur le e-Vivacity, ce n'est pas bon signe... a cause du schéma de câblage, car c'est une la carte BMS qui pilote ce relais de puissance !

Donc on s'oriente vers un problème de batterie (ou de relais) :
- batterie pas assez chargée ?
- un élément de la batterie est HS ?
- la carte BMS ne fonctionne plus ?
- un câble est débranché de cette carte BMS ?
- le relais de puissance est HS ?
...
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Re: Dépannage de l'E viva de Charles Olivier (voyant moteur allumé)

Message par Remdo » dim. 12 05 , 2019 12:08

Il va donc falloir quelques tests pour éliminer des pannes possibles et aboutir à la bonne.
Quelqu'un à des idées ?
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Re: Dépannage de l'E viva de Charles Olivier (voyant moteur allumé)

Message par CHARLESOLIVIER31 » dim. 12 05 , 2019 13:04

Bonjour
Je te remercie Thierry pour tes informations .
Pour l'instant le scooter est démonté (tout les branchements sont connectés ) et il marche correctement. (Voyant moteur eteint)
Je ne peux pas auditer une erreur

Quelques éclaircissements.
------Il peut flasher 4 fois avec une autonomie de 58 km restante .toutes les barettes sont vertes.
Quand il roule je peux faire 45 km et il me reste 13 km d'autonomie.
Je n'ai contrôlé qu'une seule fois les flashs.
-------de temps en temps il refuse de se mettre en charge --->
Alors je le laisse branché jusqu'à ce que le relais albrigth s'enclenche (ou que les batteries se mettent en charge ) .
Il est possible qu'il essaye d'équilibrer les deux batteries.
Je peux faire des tests.
Uniquement avec un voltmetre.
Du relais albright
Du niveau de voltage des batteries (il n'a pas êté rechargé depuis qu'il a flashé 4 fois)
(Ce qui suppose que le message d'erreur et le voyant moteur allumé a disparu sans mise en charge.

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Re: Dépannage de l'E viva de Charles Olivier (voyant moteur allumé)

Message par CHARLESOLIVIER31 » dim. 12 05 , 2019 15:40

Re
Sans clef de contact,
Tension au bornes du relais de puissance 46.5 volts
rps20190512_160748.jpg
Tension a l'excitation de la bobine. Zero volts
rps20190512_160917.jpg
En ordre de marche (voyant vert allumé sur le sevcon)
Tension aux bornes du relais de puissance zero volts
rps20190512_160917.jpg
Tension a l'excitation de la bobine 10,4 volts
rps20190512_160935.jpg
Tension a l'entrée du sevcon entre le plus et le fil de masse 47,1 volts
rps20190512_160958.jpg
Je n'ai pas su mesurer la tension sur chaque batteries.
J'ai ouvert le coffre et enlevé la protection de la carte.
Pas de trace de corrosion
Les 2 faces sont protégés par du vernis
rps20190512_161218.jpg
rps20190512_161111.jpg
rps20190512_160748.jpg
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Re: Dépannage de l'E viva de Charles Olivier (voyant moteur allumé)

Message par CHARLESOLIVIER31 » mer. 22 05 , 2019 15:16

Bonjour
Désolé pour l'ordre des photos.
Je n'ai pas remonté le scooter ,bien qu'il fonctionne normalement car je ne suis pas allé au bout des investigations.
(Et que les pattes de fixation de la carrosserie ont souffert )
Je dois vérifier le contrôleur Sevcon gen4 pour voir le niveau de corrosion.
Dans l'ordre
Couper le contact
Débrancher le + de la batterie verticale.
Débrancher les fils de masse sur le Sevcon
Débrancher les fils des cosses restantes (4)
Débrancher la prise 36 broches (environ )
Enlever les vis de fixation du sevcon
Vérifier s'il y a de la pâte thermique sous le boîtier.
Le sortir.
avec une clef torx dévisser au niveau des cosses
Enlever le couvercle
Contrôler visuellement la corrosion et l'état de la carte.
Je ne suis pas électronicien donc soit je remonte soit je demande de l'aide aux compétents du site.
Un coup de bombe anti humidité
Une ou plusieurs couches de vernis spécial ou de plastifiant
Changer les joints toriques si nécessaire
Un max de pâte de joint d'etancheite
Remontage (avec une pate thermique si nécessaire )
Contrôle.
Si la procédure ne vous semble pas adéquate je suis preneur de conseils.

Par ailleurs comment contrôler séparément le voltage de chaque batterie ?
Ou doit-on appliquer les pointes des bornes du multimètre ?

comment contrôler l'état du relais de puissance albright ?
Est-ce que si j'avais 12 volts au lieu de 10,7 volts a la bobine du relais cela changerait quelque chose.
Cordialement
Modifié en dernier par moulino51 le mer. 22 05 , 2019 15:39, modifié 1 fois.

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Re: Dépannage de l'E viva de Charles Olivier (voyant moteur allumé)

Message par CHARLESOLIVIER31 » mer. 22 05 , 2019 15:18

Correction
12 volts au lieu de 10,4 volts a la bobine du relais de puissance

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Re: Dépannage de l'E viva de Charles Olivier (voyant moteur allumé)

Message par thierry.lequeu » mer. 22 05 , 2019 16:24

Bonjour,
Je ne suis pas chaud pour séparer le contrôleur SEVCON de son dissipateur, car cela oblige à tout nettoyer et à remettre une couche suffisante et uniforme de pâte thermique...
Idem pour l'ouverture du boitier du SEVCON : ok pour juste un contrôle visuel, mais pas besoin de bombe anti-humidité, n'y de vernis. Il faut bien vérifier que les joints toriques autours des bornes de sortie remplissent bien leurs rôles.
La tension aux bornes du relais ALBRIGHT est correcte : de 12V au départ, le contrôleur SEVCON la réduit à 10V pour le maintient. Les contacts de puissance peuvent être oxydés.
Quel est la référence exact de ce relais ? SW80-xx 12VCO ?
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Re: Dépannage de l'E viva de Charles Olivier (voyant moteur allumé)

Message par Remdo » mer. 22 05 , 2019 17:50

relais.jpg
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Re: Dépannage de l'E viva de Charles Olivier (voyant moteur allumé)

Message par CHARLESOLIVIER31 » mer. 22 05 , 2019 18:29

Bonjour
Je te remercie Thierry pour tes renseignements.
Je n'ai pas trouvé sur le web de SW 80 1446.
J'avais envisagé de monter un relais 12 volts IP66
Soit un relais de puissance albright SW80 374 P
soit un SW80 390 P mais je ne sais pas s'ils sont adaptés
car sur le relais d'origine il y a des cosses sur la tête du relais
rps20190522_185045.jpg
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Re: Dépannage de l'E viva de Charles Olivier (voyant moteur allumé)

Message par thierry.lequeu » mer. 22 05 , 2019 18:49

Je me renseigne auprès de Kit Elec Shop pour le relais SW80A-1446 : ils ont un SW80-68 en 12VCO qui y ressemble pas mal...
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Re: Dépannage de l'E viva de Charles Olivier (voyant moteur allumé)

Message par thierry.lequeu » jeu. 23 05 , 2019 16:51

En cas de besoin, la boutique Kit Elec Shop propose le relais SW80A-1446.
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Re: Dépannage de l'E viva de Charles Olivier (voyant moteur allumé)

Message par Remdo » jeu. 23 05 , 2019 17:33

Ça fait bizarre de retrouver les 2 photos ci-dessus dans les photos du produit vendu sur ton dernier lien :shock:

Et la précision dans le descriptif :
Capture.JPG
En tout cas, merci Thierry pour tes recherches
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Re: Dépannage de l'E viva de Charles Olivier (voyant moteur allumé / 4 flashs)

Message par CHARLESOLIVIER31 » mar. 04 06 , 2019 13:14

Bonjour
Je me suis penché de nouveau sur mon scooter .
Taux d'humidité 70 %
Pour repondre à Thierry. Il n'est pas possible de soulever le couvercle du sevcon gen 4 sans le deposer. En effet il est placé sous le cadre, et il n'y a pas la place disponible pour extraire le couvercle .
Donc pas de controle de son etat sans demontage.
Pour toucher, debrancer les fils et tester les pièces du circuit électronique ce n'est pas possible quand on y connait rien.
J'ai quand meme controler 2 diodes et je me suis penché sur le relais de puissance SW 80.
ON SAIT QUE LORSQUE LE VOYANT SA'LLUME ET QU'IL Y A 4 FLASH LE RELAIS NE S'ENCLENCHE PAS.
rps20190604_135928.jpg
Si je me souviens bien il y a 11 volts entre la masse et l'un ou l'autre des 2 bornes A1 OU A2 de la bobine du relais sans mettre le contact. Quand on met le contact et qu'on appui sur le bouton rouge de droite la bobine semblerait deja enclenchée le relais est inopérant.
Attention ce n'est pas ma partie et j'essaye de comprendre quelque chose.
Donc j'ai débranché le fil marron vert de la cosse A2 de la bobine,
J'ai remis le contact pour voir si cela changer quelque chose mais rien.
J'ai coupé le contact
J'ai fait contact entre le fil marron vert et la borne A2. j'ai eu une étincelle (11 volts ) et le relais s'est
enclenché .
(Ce qui peut signifier que la bobine avait changé de voltage)
J'ai rebranché le fils marron vert sur la cosse A2 .
J'ai remis le contact et, appuyé sur le bouton rouge de droite et A MA GRANDE SURPRISE le voyant moteur a disparu, tout est normal.
Ceci confirme la notice thunderstruck page 117 - le relais de puissance ne se ferme pas-
Je n'ai rien demontrer si ce n'est que je peux peut-être le remettre en route quand il ne veux pas démarrer.
Je ne connais pas la piece défectueuse, je peux agir sur le relais .
Et si je peux agir sur le relais scooter a l'arrêt et contact coupé je ne devrais pas endommagé l'électronique.
Un simple bouton poussoir en parallèle sur le fil marron et vert devrait suffire.
Je n'y crois pas trop mais je réfléchis a essayer un autre relais de puissance.
Voila ou j'en suis
Vos idees et vos commentaires même les plus fous sont les bienvenus.
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