[Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

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cvelec
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » mar. 09 07 , 2019 22:46

Pour tester sans aucun frais, tu découpes le potting autour du condo et tu coupes les pattes le plus haut possible. Ensuite tu commandes un fusible 20 À, car c'est sûr il a dégagé. Tu changes le fusible en respectant la procédure haute tension. Et tu remets en charge comme ça . Si ça marche , tu changes le condo par le dessus. Voir ce post plus haut

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FASSEU
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par FASSEU » dim. 14 07 , 2019 12:02

C'est réparé ,j'avais juste le condo 1000pf en cc ,j'ai controlé les 3 condos 680µf sur la carte à 1862µF, il serait intéressant de connaitre la valeur
sur une carte neuve ,j'ai ressoudé la capa entre N0 et P0 plus facile à faire que de souder sur les fils de la capa .
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par Socrate » dim. 14 07 , 2019 12:27

Félicitations !

cvelec
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » dim. 14 07 , 2019 16:31

Et ça charge là?

cvelec
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par cvelec » dim. 14 07 , 2019 16:33

Et de deux, félicitations

sidemips
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par sidemips » mar. 03 12 , 2019 18:53

Voici les températures des composants du chargeur pendant une charge à 16A, mesuré au thermomèrtre laser (à défaut de caméra thermique)
Je vous laisse commenter...

Et en bonus voici ma solution pour les condos de remplacement plus haut:
Une cale d'épaisseur 5mm découpée dans du pvc expansé (disponible dans les mag de bricolage, se découpe facilement au cutter)
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par triphase » mar. 03 12 , 2019 19:14

Ah oui, ça chauffe bien quand même! Au fait, ce n'est pas un thermomètre laser... C'est juste un thermomètre IR doté d'un pointeur laser pour savoir à quel endroit on mesure! J'en ai un, c'est rigolo. Et instructif, par exemple quand on le pointe vers le ciel, la nuit. Avec nuages, ou sans (démo de l'effet de serre).
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par ronan16 » mar. 03 12 , 2019 19:36

J'en déduis qu'il vaut mieux des petites charges quotidienne qu'une grosse charge hebdomadaire.
Qu'on pourrait exprimer aussi par il vaut mieux un petit coup de chaud quotidien 😩 qu'une canicule hebdomadaire 🤯
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par bambou » mar. 03 12 , 2019 20:24

Ou qu'il faut mieux une charge à 10A plutôt qu'une charge à 16A
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par sidemips » mar. 03 12 , 2019 21:23

Le filtre EMI:
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par ncaar » mer. 04 12 , 2019 7:26

FASSEU a écrit :
dim. 14 07 , 2019 12:02
C'est réparé ,j'avais juste le condo 1000pf en cc ,j'ai controlé les 3 condos 680µf sur la carte à 1862µF, il serait intéressant de connaitre la valeur
sur une carte neuve ,j'ai ressoudé la capa entre N0 et P0 plus facile à faire que de souder sur les fils de la capa .
Super ! :D
Sauf erreur de ma part, ta panne consistait en chargeur lent HS + convertisseur CC-CC HS (= pas de recharge de la batterie 12V quand recharge ChaDeMo) ? Soit la panne de type 1, réparable, et non la panne de type 2 - chargeur lent HS mais convertisseur CC-CC OK - qui, à ma connaissance, n'a toujours pas pu être réparée sans changement du bloc chargeur/convertisseur. Nous sommes d'accord ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par ronan16 » mer. 04 12 , 2019 8:44

bambou a écrit :
mar. 03 12 , 2019 20:24
Ou qu'il faut mieux une charge à 10A plutôt qu'une charge à 16A
Ce point est à vérifier.
Est-ce qu'il y a plus de chaleur si la charge dure plus longtemps ou si la charge est plus intense et plus rapide ?
sidemips a écrit :
mar. 03 12 , 2019 21:23
Le filtre EMI:
C'est le composant obligatoire légalement pour ne pas propager des bruits parasites sur le réseau mais qui n'a pas un rôle fonctionnel pour le chargeur ?
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par triphase » mer. 04 12 , 2019 10:06

Chacun voit midi à sa porte. Pour moi il n'y a pas grosse différence de température entre 10 et 14A. Par contre les petites capas qui pètent, c'est au bout d'un "certain" temps de fonctionnement (temps sous tension, peu importe qu'il y ait du courant) il me semble. Du coup j'ai décidé (contrairement à ce que je faisais avant) de recharger systématiquement à la puissance max, sauf quand c'est pas possible (puissance limite de disjonction ou risque de surchauffe de la prise).
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par vehiculeselectriques » mer. 04 12 , 2019 10:44

merci des photos et températures c'est très intéressant ...
il faut juste noter en utilisant un thermomètre infrarouge que l'émissivité des matériaux mesurés est très différente suivant la matière et aussi la couleur.
Par défaut les thermomètre IR sont réglés à 0,95
donc sur un plastique noir ce sera précis à quelques degrés mais sur un morceau de cuivre la température lue sera totalement faussée jusqu'à 100% :shock:
voir tableau en lien.
L'astuce avec un thermomètre IR non réglable consiste alors à coller sur ce qu'on veut mesurer un scotch épais noir (électricien par ex.) pour avoir la bonne émissivité (0.95 pour du plastique noir) et ainsi la bonne valeur en degré :mrgreen:

Comme toute électronique de puissance ce chargeur gagnerait beaucoup à être "mieux" refroidit :roll:
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?

Message par papa.golf » mer. 04 12 , 2019 12:03

Oui
Un ventilo à l'intérieur du chargeur embarqué ne ferait que du bien aux composants...
C'est souvent ce qui est fait pour le matériel industriel (cartes axes robots par exemple)

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