Le ventilateur de radiateur tourne en continu

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Le ventilateur de radiateur tourne en continu

Message par pdelagrange » lun. 14 01 , 2008 1:44

Depuis ce soir, le ventilateur de radiateur de ma clio tourne en continu.
Soupçonnat un défaut de sonde de température batterie, j'ai fait un tour de décharge batterie (j'étais déjà presque au bout), avec un oeil rivé sur les indications de l'ordinateur de bord.

La plupart du temps, j'avais
Tpmoy = 28°C
Tpmax = 48°C
Par moment, ça montait à 36 / 58; et j'ai même eu du 37 / 63. Un petit coup de marche arrière et ça revenait à 28/48 (!!).
Puis-je en déduire qu'il y a deux sondes, et qu'une des deux est défectueuse? La température extérieure est de 10° environ.

J'ai donc essoré la batterie, en constatant au passage une bonne dérive de la jauge (88Ah estimés au départ alors que j'en ai fait 96).
J'ai ouvert le capot à l'arrivée. Contrôlé la circulation du fluide de refroidissement: horreur, rien! Arrrg. Avec le vrombissement du ventilateur, je n'avais pas fait attention à la pompe à eau!! J'essaie de débrancher ce foutu ventilateur (attention aux doigts), je débranche un truc: rien ne change. Je rebranche. Je fais plus attention et je débranche le bon. Et là j'entends la pompe à eau !?? Je vérifié dans le bocal: ça circule ! Bizarre. J'ai eu la berlue? Oui, c'était bien la pompe à eau que j'avais débranchée par erreur... faux contact?
Je remets le contact: les indications de température sont toujours aussi fantaisistes.

J'ai quand même mis la voiture à charger... avec de sérieux doutes sur le résultat. En effet, ça a démarré, mais ça ne se passe pas bien: j'entend les contacteurs qui collent et décollent sans arrêt.
Je suis bon pour mettre aussi en charge la batterie de ma vielle fumante de secours...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 14 01 , 2008 7:29

pdelagrange a écrit :Je suis bon pour mettre aussi en charge la batterie de ma vielle fumante de secours...
Ou alors d'aller bosser avec ton scoot'elec ...
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 15 01 , 2008 1:55

J'ai passé ma soirée sous la Clio...
Conclusion: sonde de température de coffre AR défectueuse.

Il y a un premier connecteur 18 voies relativement accessible (sous un petit carter), juste devant le passage de roue ARD. On y trouve des connexions pour les 3 sondes: AV, AR et température extérieure. Le brochage de la sonde ext. est différent de ce qui est indiqué sur les shémas du manuel technique: il y a eu une modification lors du passage à la version 8 de l'UCL. Les sondes batterie sont inchangées, en B1/B2 et B3/B4. Dans mon cas, l'UCL alimente bien les deux sondes (en +5V), la sonde AV donne 6KOhm, mais la sonde AR donne un résultat instable, de 1 à 2KOhm.

Il y a deux autres connecteurs pour arriver aux sondes AR (il faut démonter le carter entre les 2 bacs à batterie pour y accéder): un multivoies (sondes + ventilateur batterie) sur le côté du boîtier fusible 350A + un connecteur deux voies pour chaque sonde (ext et AR) au-dessus du porte-fusible, donc assez inaccessibles. Il faut des doigts de fée pour arriver à les débrancher. Mais ça va, j'ai des doigts de fée, donc j'ai réussi à débrancher la sonde AR et merveille, les indications de température sont correctes maintenant. Ventilo et pompe se sont arrêtés. Je présume que l'UCL ignore la sonde débranchée et ne se base plus que sur l'autre.

Pour changer la sonde, il faut déposer les bacs à batterie, or je ne suis pas équipé pour. La voiture va donc aller au garage dès que possible...

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » mar. 15 01 , 2008 11:20

Tiens-nous informé des suites (délai pour un rendez-vous, montant de la facture...) et merci pour toutes les infos que tu nous donnes en faisant remonter ici les problèmes que tu rencontres et auxquels on peut s'attendre un jour.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 16 01 , 2008 2:13

J'ai eu Alain Rolkowski au téléphone hier et aujourd'hui... il préconise de ne pas déposer la batterie mais de coller la nouvelle sonde sur le côté (c'est ce qu'il ferait s'il venait).
Renault ne vend pas ces sondes, c'est Saft qui les fournit directement au service VE. Alain R. va m'en envoyer une par la poste et je l'appellerai au secours si je ne m'en sors pas.
Ce sont de bêtes thermistances CTN à vue de nez; promis, je caractérise la sonde dès que je l'ai. A priori, je pourrais déjà le faire sur celle du scoot'elec, ça doit être la même.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 17 01 , 2008 1:13

Première charge après la déconnexion de la sonde défectueuse: 95Ah, et j'ai débranché avant la fin (l'heure c'est l'heure...). Ca change des 88Ah que j'avais systématiquement depuis quelque temps, ce qui me fait penser que cette sonde déraille depuis un bon moment déjà (et pourrait expliquer les charges capricieuses depuis un certain temps).

Le seuil de tension pour la fin de charge baisse avec l'élévation de température: -15 à 30mV/°C/module d'après ce que je vois [source], soit -0.3V/°C pour l'ensemble au-dessus de 10°C (-0.6V en-dessous de 10°C). Donc avec une indication de température trop haute, on coupe trop tôt.

Autre interprétation: interdiction de surcharge si la température est au-dessus d'un certain seuil? A vue de nez, mes 88Ah correspondent à peu près au début de la surcharge.

J'ai aussi remarqué que la voiture avait plus de pêche. Peut-être le fait que les éléments n'étaient pas bien égalisés avant par manque de surcharge?

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » dim. 20 01 , 2008 21:16

Bon ben raté. Deuxième charge (terminée cette fois): 87Ah :(
Comprends plus...

Sinon, j'ai reçu la nouvelle sonde samedi (merci Alain!). Caractérisation en cours...

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » lun. 21 01 , 2008 7:25

Ah : ça ne fait pas beaucoup en effet. Pour ma part, je tourne entre 94 et 97 Ah. IL y a 4 mois, c'était 101 Ah. Je vais bientôt avoir la mise en eau à faire. Je vais voir si ça change quelque chose. Dans un premier temps, je vais déjà demander à Alain quel garage Renault choisir.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 21 01 , 2008 20:54

95Ah ce matin (il restait presque 40Ah au début de la charge). Bizarre. Ca devient urgent de mettre en place mon futur système de capture de données (par la prise diagnostic).

ACCUS-SERVICE
Messages : 114
Enregistré le : mer. 27 04 , 2005 9:34
Localisation : PESSAC - 33600-
Contact :

Alain Rolkowski

Message par ACCUS-SERVICE » lun. 21 01 , 2008 21:22

On pourrait en profiter pour dire un grand merci à Alain Rolkowski qui se démène comme un brave pour dépanner les propriétaires de VE Renault.C'est un gentil super technicien qui trouve toujours des solutions.
Je ne sais pas si Renault réalise la chance de l'avoir sur le terrain.
Encore merci Alain.

JY

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 28 01 , 2008 22:35

Les charges ont l'air stabilisées autour de 94Ah...

Les résultats de mes analyses sur la sonde Saft: a priori c'est une thermistance à coefficient de température négatif (CTN, ou NTC pour les anglophones) qui a une résistance de 3KOhm à 25°C et un coefficient B autour de 3770.
La loi qui relie la résistance à la température est la suivante:

R = Ro*exp(B*(1./T-1./To));

Avec T la température en Kelvins, Ro = 3000 Ohms, To = 298.15 K (25°C) et B = 3770 K
Pour les tolérances, je ne sais pas trop, mais en général ont trouve les 3K plutôt dans les séries assez précises, genre 1 ou 2% sur Ro et B.

Si quelqu'un pouvait confirmer les caractéristiques... (Alain ou quelqu'un de chez Saft?)
(mes mesures sont d'une précision très douteuse)

Mesures:

Image

zoom sur la plage 0 - 70°C
Image

Photos:

Image Image


PS: je ne sais pas à quoi tout ça pourrait bien servir, mais ça m'a amusé de faire ces mesures :)

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » sam. 05 04 , 2008 1:23

Bon, j'ai (enfin) mise la nouvelle sonde en place. Ça m'a pris 1h parce que je me suis obstiné à vouloir défaire l'ancien connecteur sans démonter le porte-fusible... sans succès. Donc j'ai fini par démonter et ça a été tout seul après.

Je ne voyais pas bien comment on dégage le connecteur du support: en fait, sur la photo de la sonde, on ça sur la gauche du connecteur: une glissière, et juste au bord, un ergot. Pour dégager le connecteur du support du fusible, il faut lui appuyer sur le derrière et l'avancer en lui maintenant la bouche en l'air (pour dégager l'ergot).

Mon espace de travail: :( la misère.
Les rampes métalliques, ça marche pas des masses pour les roues arrière (la rampe glisse mais la voiture ne monte pas), alors j'ai utilisé parpaings + planches.
Image

Repérage
- du porte-fusible 350A (ici démonté, donc il pendouille), au-dessus duquel se trouvent les connecteurs des sondes coffre AR et température extérieure
- de la sonde "température extérieure" qui pendouille. On voit bien que ça ne mesure pas vraiment la température extérieure, d'autant plus qu'il y a normalement un capot plastique qui protège le tout.
- de l'emplacement de la nouvelle sonde, sur le côté d'un monobloc, dans une alvéole prévue à cet effet. On voit aussi un bout de câble coupé qui vient de l'ancienne sonde défectueuse.
Certains remarqueront que mes supports batterie sont passablement rouillés. Certes. Et ta soeur?
Image

Comme je viens de le dire, c'est plus facile si on démonte le porte fusible, et pour ça il faut une petite rallonge, heureusement que j'avais ça dans mon super coffret de douilles chrome-vanadium que j'ai acheté récemment à pas cher chez Leclerc
Encore une fois, on peut remarquer la pertinence de l'emplacement de la sonde de température extérieure...
Image Image

J'ai vérifié le branchement en balançant un coup d'air chaud: ça influe sur la température extérieure et la différence entre moyenne et max pour les sondes batterie. Donc c'est bon.

Par contre, pas d'impact sur la première charge après ça: toujours 88Ah :(, mais j'avais l'impression d'avoir plus de pêche, et en fin de décharge, j'avais toujours du jus avec la jauge à 0. A surveiller.

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Message par gilguit » mar. 28 04 , 2009 19:57

bonsoir
j ai eu un probleme identique et grace aux explications precedentes (merci bien ) j ai remplacé ma sonde du bac arriere qui etait en defaut , pour la controler je l ai raccordé a la place de la sonde de temperature exterieure et elle affichait 44° alors que les batteries et le liquide etait a environ 12° , je tiens a remercier Alain pour la sonde de remplacement que je viens de monter , mais juste une petite remarque sur celle d origine le fil est plus long d environ 25 cm , voir photo sonde changée en rouge et la sonde d origine etait entre les batteries au niveau du point bleu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Message par gilguit » mar. 28 04 , 2009 20:01

la suite pour Lezard31 la sonde de temperature exterieure est au dessus du fusible entre les deux bacs de batteries , connecteur rouge , en bleu sonde du bac arriere
et encore merci a Alain pour la sonde
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Message par BlancGlacier » mar. 28 04 , 2009 21:47

gilguit a écrit :bonsoir
j ai eu un probleme identique et grace aux explications precedentes (merci bien ) j ai remplacé ma sonde du bac arriere qui etait en defaut , pour la controler je l ai raccordé a la place de la sonde de temperature exterieure et elle affichait 44° alors que les batteries et le liquide etait a environ 12° , je tiens a remercier Alain pour la sonde de remplacement que je viens de monter , mais juste une petite remarque sur celle d origine le fil est plus long d environ 25 cm , voir photo sonde changée en rouge et la sonde d origine etait entre les batteries au niveau du point bleu
La sonde (encerclé en rouge) ne devrait pas être en contacte avec les monoblocs?

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »