Construction d'un bateau à propulsion electrique

et tous les systèmes de propulsion aquatique ...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Message par nevada » dim. 09 03 , 2008 10:06

La construction du voile de rosée a bien avancé depuis les dernières photos. La mise à l'eau est imminente.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Message par nevada » mer. 16 04 , 2008 9:12

C'est bientôt la mise à l'eau. La grue est attendue mardi prochain à 8h15. C'est le grand jour !!!!!!!!
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 16 04 , 2008 9:26

Félicitations ! C'est donc toi qui est derrière ça :wink: :wink:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Message par nevada » mer. 16 04 , 2008 10:23

Hé non. Mais je vais naviguer à l'électricité également. Passez me voir, le rosé sera au frais.
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Message par nevada » lun. 28 04 , 2008 9:02

Ca y est le bateau est à l'eau. Tout s'est bien passé. Les photos suivent bientôt
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

Matt
Messages : 383
Enregistré le : lun. 16 10 , 2006 15:55
Localisation : FR-75-Paris/Scoot'élec

Message par Matt » lun. 02 06 , 2008 13:40

Les photos! Les photos!

Le bateau ne fume pas mais le commandant si! :wink:
Image

alex
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 23 11 , 2006 2:48
Localisation : marseille pour le moment

Message par alex » mar. 03 06 , 2008 1:29

Matt a écrit :Les photos! Les photos!

Le bateau ne fume pas mais le commandant si! :wink:

moi aussi ca m'interesse !!

robertverdac
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 09 , 2007 17:43

exemple

Message par robertverdac » lun. 30 06 , 2008 0:50

Quelques repères des navires de passagers existants

Sur lac
• LOA: 10.97M
• Beam: 4.62M
• Draft 0.55M
• Engines: 2 x 4kw
• Capacity: 2 crew and 42 passengers
Sur mer
Le passeur à La Rochelle et ses dérivés
Cata composite 10 à 13 m pour 30 à 50 passagers 2 pods orientables et relevables de 8 Kw

ce sont des bateaux exploités depuis des années

MICROTECH
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 12 , 2009 17:48
Localisation : Sausheim ALSACE

Le Martin Pêcheur

Message par MICROTECH » sam. 19 12 , 2009 9:54

Bonjour Nevada,

Projet familial, nous passons du temps à rénover un HamptonBoat. Il sera électrosolaire.
Voici quelques photo de différents projets développés pour lui :
Un POD éléctrique à moteur fixe et rotation sur 360° du bulbe porte hélice
Un groupe générateur DC electrodiesel de secours
une platte forme arrière
Le panneau solaire et son régulateur de charge
La batterie, son chargeur secteur et son BMS.
Bravo pour votre travail, faut pas s'épuiser pour durer car travaille de longue haleine
A+
le vélo c'est comme la vie, pour rester en équilibre il faut avancer... Albert Einstein

MICROTECH
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 12 , 2009 17:48
Localisation : Sausheim ALSACE

Le Martin Pêcheur

Message par MICROTECH » sam. 19 12 , 2009 10:02

Suite insertion des photos, visiblement y'a un souci ! je ré-arraye
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le vélo c'est comme la vie, pour rester en équilibre il faut avancer... Albert Einstein

MICROTECH
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 12 , 2009 17:48
Localisation : Sausheim ALSACE

Message par MICROTECH » sam. 19 12 , 2009 10:13

Je viens de comprendre que mes fichiers sont trop gros...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le vélo c'est comme la vie, pour rester en équilibre il faut avancer... Albert Einstein

MICROTECH
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 12 , 2009 17:48
Localisation : Sausheim ALSACE

Message par MICROTECH » sam. 19 12 , 2009 10:21

Plus une petite vue du bateau...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le vélo c'est comme la vie, pour rester en équilibre il faut avancer... Albert Einstein

jauret
Messages : 120
Enregistré le : ven. 11 04 , 2008 9:26
Localisation : FR-25-Alaise, Hélio racing, 106E, tondeuse
Contact :

Message par jauret » sam. 19 12 , 2009 12:08

Bravo :D
Je réfléchis depuis quelques temps aussi à un SEB (bateau électrique solaire) mais plutôt dans l’ultra léger. L’ultra léger pour plusieurs raisons.
La difficulté de trouver un anneau dans un port et le prix de celui-ci, les places commencent sérieusement à manquer. :cry:
Le coût de réalisation, de mise à l’eau et d’entretien d’un gros bateau.
L’efficacité énergétique.
Si tu as la chance d’avoir accès à l’eau près de chez toi et pas trop cher, tu as bien raison de te faire une résidence secondaire qui file sur les canaux.
Pour ma part se sera un 5m que j’emmène sur remorques jusqu’au canal. S’il pèse dix fois moins que le tien, j’ai besoin de dix fois moins de panneaux solaires. En prenant une coque d’occasion en résine et construisant un camping-boat dedans, on peut s’en tirer pour pas trop cher.
Je compte aussi le partager en copropriété, histoire d’en faire profiter les amis et d’être éco-responsable.
Qu’en est-il du certificat de navigation ?
A pluche
albert

MICROTECH
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 12 , 2009 17:48
Localisation : Sausheim ALSACE

la réglementation

Message par MICROTECH » sam. 19 12 , 2009 13:53

Bonjour à vous.

La réglementation française directive 422 est une jungle et seul un expert peut vous en sortir si il le souhaite...
Nous avons décidé d'immatriculer le bateau sous pavillon Belge. La France nous infantilise avec des réglementations lourdingues et inadaptées. Ceci dit y'a des détails sensés comme disposer d'un groupe générateur sur un bateau électrique, qu'il soit diesel, stirling ou vapeur, il faut pouvoir réagir quand la batterie est vide, que le vent souffle, que le soleil est dans le brouillard et que le bateau est en danger... c'est pour ça que nous avons fabriqué le groupe avec un kubota 2 cylindres acheté neuf en Angleterre pour 800 euro. Le générateur est un moteur DC et avis au fan d'asynchrone et synchrone, je suis un fan de dynamo pour charger les batteries...Je peux rechercher l'adresse.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le vélo c'est comme la vie, pour rester en équilibre il faut avancer... Albert Einstein

MICROTECH
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 12 , 2009 17:48
Localisation : Sausheim ALSACE

Message par MICROTECH » sam. 19 12 , 2009 14:17

Je vais m'attirer les foudres...

C'est pas l'endroit idéal pour dire que les diesels sont pas chère ! mais un peut de provocation pour expliquer que parfois ben y'a pas d'autre solutions que d'utiliser la puissance disponible du moteur thermique et le meilleurs est le diesel disponible sur étagère :

http://www.dieselenginemotor.com/index. ... 167&show=1


Je rêve d'un stirling silencieux, il existe mais son prix est abracabrantesque pour une puissance éléctrique lamentable. Notre genset produit 150A jusque 65V. La carte de contrôle du groupe existe et si elle intéresse du monde je pourrais la diffuser en kit ?
le vélo c'est comme la vie, pour rester en équilibre il faut avancer... Albert Einstein

Répondre

Retourner vers « Bateaux... »