[Résolu] Batteries Scootelec mortes ?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
[Résolu] Batteries Scootelec mortes ?
J'ai 16 000 Km au compteur.
Depuis la dernière recharge en eau, mon scootelec se traine à 35km/h.
Et aujourd'hui, la panne ! Dès que je ne suis plus en accélération, le scootelec cale avec les deux voyants du bas qui clignotent.
Faut il changer les batteries ?
Si oui, comment faire ? Concessionnaire Peugeot ?
Merci de me dépanner.
Philippe
Depuis la dernière recharge en eau, mon scootelec se traine à 35km/h.
Et aujourd'hui, la panne ! Dès que je ne suis plus en accélération, le scootelec cale avec les deux voyants du bas qui clignotent.
Faut il changer les batteries ?
Si oui, comment faire ? Concessionnaire Peugeot ?
Merci de me dépanner.
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Si je résume: hormis la vitesse maxi, l'accélération semble normale mais dès que tu coupes...çà coupe
si c'est çà les batteries ne sont pas en cause et d'après ce que tu décris (vitesse limitée comme en éco) çà ressemble plutôt à un problème de hacheur d'excitation ou de capteur vitesse qui serait à la masse.
Le dernier étant le plus simple à vérifier:
tu ouvres le carter de courroie sur le monobras arrière et tu contrôles avec un ohmètre qu'il y a une résistance infinie(aucun contact donc) entre les deux fil du capteur et le chassis du scooter.
Sinon il y a des chances (rare mais çà arrive) que ce soit un plot sur la partie hacheur d'excitation qui soit désoudé et là il y a plus de travail...mais çà reste à la porté d'un bricoleur sérieux et outillé.
photos sur un problème similaire:
http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... .php?t=449
mais vérifie déjà le capteur.
Un autre conseil: si ce n'est pas encore fait, lis en long, en large et travers la doc scootelec que j'ai mis en ligne
si c'est çà les batteries ne sont pas en cause et d'après ce que tu décris (vitesse limitée comme en éco) çà ressemble plutôt à un problème de hacheur d'excitation ou de capteur vitesse qui serait à la masse.
Le dernier étant le plus simple à vérifier:
tu ouvres le carter de courroie sur le monobras arrière et tu contrôles avec un ohmètre qu'il y a une résistance infinie(aucun contact donc) entre les deux fil du capteur et le chassis du scooter.
Sinon il y a des chances (rare mais çà arrive) que ce soit un plot sur la partie hacheur d'excitation qui soit désoudé et là il y a plus de travail...mais çà reste à la porté d'un bricoleur sérieux et outillé.
photos sur un problème similaire:
http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... .php?t=449
mais vérifie déjà le capteur.
Un autre conseil: si ce n'est pas encore fait, lis en long, en large et travers la doc scootelec que j'ai mis en ligne
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Complément d'information
Je te remercie pour ta réponse. je t'écris en privé pour ne pas polluer le forum.
Hier soir, j'ai rechargé le scootelec.
Ce matin je repars; pas de problème à part la vitesse réduite.
J'ai du faire 5km.
A midi, je redémarre, pas de problème.
Mais, au bout de 10 minutes, rechute. Lorsque je lache la manette des "gaz", le scoot cale.
Je te redécris la panne car je ne suis pas du tout bricoleur, il m'a fallu 3 ans pour faire le plein d'eau moi même ! Alors, avant de mettre le nez dans l'absence de camboui, j'aimerais que tu puisse me dire si tu penses, avec le complément d'infos si ton diagnostic d'hier reste le même.
encore merci
Philippe
Hier soir, j'ai rechargé le scootelec.
Ce matin je repars; pas de problème à part la vitesse réduite.
J'ai du faire 5km.
A midi, je redémarre, pas de problème.
Mais, au bout de 10 minutes, rechute. Lorsque je lache la manette des "gaz", le scoot cale.
Je te redécris la panne car je ne suis pas du tout bricoleur, il m'a fallu 3 ans pour faire le plein d'eau moi même ! Alors, avant de mettre le nez dans l'absence de camboui, j'aimerais que tu puisse me dire si tu penses, avec le complément d'infos si ton diagnostic d'hier reste le même.
encore merci
Philippe
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Une jolie panne intermittente, je parie trois Gigawatts sur le capteur vitesse qui touche le chassis.
Regarde en détail sa fixation, il est monté isolé avec des rondelles plastique ou quelque chose dans ce genre là et il ne faut pas que le corp du capteur en métal soit en contact avec le chassis.
Regarde la doc scootelec sur le démontage du cache courroie, de mémoire seul les boulons de 10 ont besoin d'être démontés mais bon tu peux tout noter et enlever puis remettre fait juste attention à ne pas enlever celui qui vidange l'huile de la pignonnerie
Regarde en détail sa fixation, il est monté isolé avec des rondelles plastique ou quelque chose dans ce genre là et il ne faut pas que le corp du capteur en métal soit en contact avec le chassis.
Regarde la doc scootelec sur le démontage du cache courroie, de mémoire seul les boulons de 10 ont besoin d'être démontés mais bon tu peux tout noter et enlever puis remettre fait juste attention à ne pas enlever celui qui vidange l'huile de la pignonnerie
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Ou se trouve la doc scootelec ?
J'ai beau tapé "doc scootelec" dans le forum, je ne l'ai pas trouvé, la doc scootelec !
Effectivement, j'ai repéré la vis de vidange, jen'y ai pas touché! merci
Effectivement, j'ai repéré la vis de vidange, jen'y ai pas touché! merci
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Pourtant j'ai tout fait pour que çà se remarque
voir forum scooter ici:
Post-it: Documentations techniques Scoot'elec poster ici !
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Toujours en panne
Le test a été réalisé avec Philippe d'Endoume. La panne simple est hélas à écarter.
Je suis allé chez Peugeot, ne me sentant pas capable et n'étant pas outillé pour la grosse réparation.
Peugeot a fait le diagnostic suivant.
Batteries en fin de cycle (56 500 ampères heures déchargées, alors qu'elles sont garanties pour 55 000). Nécéssité donc de changer les batteries !
J'attends le retour de Peugeot qui devrait me faire une offre ! Voila ou j'en suis.
Philippe (de Marseille)
Je suis allé chez Peugeot, ne me sentant pas capable et n'étant pas outillé pour la grosse réparation.
Peugeot a fait le diagnostic suivant.
Batteries en fin de cycle (56 500 ampères heures déchargées, alors qu'elles sont garanties pour 55 000). Nécéssité donc de changer les batteries !
J'attends le retour de Peugeot qui devrait me faire une offre ! Voila ou j'en suis.
Philippe (de Marseille)
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Alors si je comprends bien sur le Peugeot scootelec les batteries ne durent que 16000 km ?
J'ai trouvé dans la doc google que la tension est de 18 volts, donc 56000 ah pour 16000 km font 3.5 ah au km, soit 63 wattsheures au km, soit à la vitesse de 40 km/h 63 wattsheures en 1/40 heure, soit une puissance de 2.5 kilowatts, ce qui parait vraisemblable.
J'ai trouvé dans la doc google que la tension est de 18 volts, donc 56000 ah pour 16000 km font 3.5 ah au km, soit 63 wattsheures au km, soit à la vitesse de 40 km/h 63 wattsheures en 1/40 heure, soit une puissance de 2.5 kilowatts, ce qui parait vraisemblable.
Que la force soit électrique !
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Re: Toujours en panne
Encore des spécialistes du VE chez peugeotphilippe a écrit :...
Peugeot a fait le diagnostic suivant.
Batteries en fin de cycle (56 500 ampères heures déchargées, alors qu'elles sont garanties pour 55 000). Nécéssité donc de changer les batteries !
ils jetent leur scooters puants en fin de garantie aussi
Pas la peine de vérifier il est hors garantie on jette
Pour clarifier:
Des batteries en fin de vie = moins d'autonomie et pas moins de vitesse
Eventuellement elles provoquent une mise en défauts électriques (chute de tension très importante à la décharge) mais on parle de défaut pas de fin de vie...
Cherche des taches sombres(signe de brulure= HS) et fait un test de capacité sur tes batteries (décharge minutée à un courant constant connu)
C'est le meilleur moyen de savoir si elles sont encore en course ou trop fatiguées.
PS: derniers conseils, si tu dois les changer, achètes pas tes 3 batteries chez PSA (passe-moi un mail je te donnerai une adresse) et fait l'entretien batterie toi-même, ton scooter vivra plus vieux.
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Le coût !
Coup de fil de Peugeot !
Allucinant ! On me propose des batteries neuves au prix fort 1825 Euros. Franchement je suis complètement dégouté, écoeuré ! Je suis parti pour une démarche développement durable et on me propose après 3 ans de jeter le scooter (un neuf vaut 2268 Euros).
Philippe
Allucinant ! On me propose des batteries neuves au prix fort 1825 Euros. Franchement je suis complètement dégouté, écoeuré ! Je suis parti pour une démarche développement durable et on me propose après 3 ans de jeter le scooter (un neuf vaut 2268 Euros).
Philippe
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Re: Le coût !
je t'avais prévenuphilippe a écrit :Coup de fil de Peugeot !
Allucinant ! On me propose des batteries neuves au prix fort 1825 Euros. ...
ne jette pas ton scooter pour autant, récupère le avant qu'ils ne te le casse et teste les batteries (avec Philippe d'Endoume?)
Si il faut changer tes batteries, je t'ai envoyé les infos par mp.
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Re: Le coût !
pas de pb, je lui envoie un mp.vehiculeselectriques a écrit : ne jette pas ton scooter pour autant, récupère le avant qu'ils ne te le casse et teste les batteries (avec Philippe d'Endoume?)
Si il faut changer tes batteries, je t'ai envoyé les infos par mp.
j'en profite pour rappeller les faits sur mon scootelec.
il m'a été donné (pour mort) à 14000kms.
en gros l'autonomie était alors de 20kms.
je l'ai utilisé quotidiennement (assez pour y prendre gout!)
Pour info, une paire de fois j'ai eu une panne similaire a celle que décrit Philippe:
-A la decceleration, plus de jus !
-une autre fois, bien qu'étant en vitesse "normale" le comportement était le meme qu'en vitesse "éco". au passage en mode éco c'était pire...
j'ai mis tout celà sur le compte des batteries défaillantes (plus precisemment par l'influence incontrollable que leur état produit sur l'electronique de commande)
je l'ai amené à 16000 kms environ. l'autonomie étant tombé à moins de la distance boulot/dodo, le scooter a été dépecé.
las batteries testées (une est carrement percée sans doute a cause d'un element defectueux).
j'en suis la.
idealement, j'ai envie de remettre le SE en route mais:
-je n'ai pas tres confiance dans l'électronique de commande (au point que je la soupconne d'abimer les batteries qui sont l'élément clef du systeme.
l'ideal pour moi serait de la contourner et de s'occuper independamment de la charge et de l'entretien. Pour l'instant je n'ai pas la solution.
-le prix PSA des batteries est rédhibitoire (voir au dessus !)
-Accu-service (voir ailleurs sur ce forum) à Bordeau m'a donné le prix du bloc individuel d'occasion et m'a demandé le paiement à la commande port compris.
Malgrè 2 relances je n'ai pas eu le devis.
-Je me suis mis en contact avec Gino qui propose des "blocs aviation" ou "trains". C'est peut-etre cela ma solution
phdendoume
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La société est très très occupée mais ce sont les seuls qui pourront t'avoir des batteries d'occasion testées à petit prix, ré-essaie et patience...
Pour un scootelec, tout autre idée que des STM5-100 est :
1-moins fiable
2-plus cher
3-consommatrice en temps et développement
Une fois que tu auras des batteries en bon état (ce qui n'était pas le cas manifestement) fait tes mises en eau toi-même régulièrement (1500-2000km maxi) et çà roulera pour longtemps.
à+
Pour un scootelec, tout autre idée que des STM5-100 est :
1-moins fiable
2-plus cher
3-consommatrice en temps et développement
Une fois que tu auras des batteries en bon état (ce qui n'était pas le cas manifestement) fait tes mises en eau toi-même régulièrement (1500-2000km maxi) et çà roulera pour longtemps.
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Batteries changées
J'ai commandé les batteries selon les conseils de Philippe
Elles sont arrivées chez le concessionnaire Peugeot (dont un employé semble être véritablement compétent, ce qui est rassurant).
Mais, problème : le scootelec reffuse pour l'instant la programmation "maintenance" qui doit se faire après le changement de batteries.
De plus, comme plusieurs esssais ont été effectués, le scootelec s'est mis en "erreur" et ne roule plus qu'à la vitesse parking.
Il est toujours chez le concessionnaire (depuis plus d'une semaine). (cette semaine, le mécanicien qui connait bien le scootelec est en vacances !)
Voila; ou j'en suis, j'espère que la situation réussira à se débloquer !
Philippe (de Marseille)
Elles sont arrivées chez le concessionnaire Peugeot (dont un employé semble être véritablement compétent, ce qui est rassurant).
Mais, problème : le scootelec reffuse pour l'instant la programmation "maintenance" qui doit se faire après le changement de batteries.
De plus, comme plusieurs esssais ont été effectués, le scootelec s'est mis en "erreur" et ne roule plus qu'à la vitesse parking.
Il est toujours chez le concessionnaire (depuis plus d'une semaine). (cette semaine, le mécanicien qui connait bien le scootelec est en vacances !)
Voila; ou j'en suis, j'espère que la situation réussira à se débloquer !
Philippe (de Marseille)
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Re: Batteries changées
Non c'est une charge d'initialisation qu'il faut programmer pour TOUT mettre à zéro et c'est uniquement avec le boitier TEP96.philippe a écrit :J'ai commandé les batteries selon les conseils de Philippe
Elles sont arrivées chez le concessionnaire Peugeot (dont un employé semble être véritablement compétent, ce qui est rassurant).
Mais, problème : le scootelec reffuse pour l'instant la programmation "maintenance" qui doit se faire après le changement de batteries.
Maintenance c'est la charge avant mise en eau, elle ne remet à zéro que les compteurs d'Ah surchargés.
qu'il se repose bien alors car il aura à faire du bon boulot au retour...
Il est toujours chez le concessionnaire (depuis plus d'une semaine). (cette semaine, le mécanicien qui connait bien le scootelec est en vacances !)
...
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