Mesurer facilement la tension des batteries
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Bonsoir à vous,
si je puis me permettre, je voudrais revenir sur le "sucre" ou domino. J'avais fait un montage similaire, sans fusibles et dans le sens ci-dessous.
J'ai trouvé qu'il serait plus intéressant de mettre un domino "débrochable", (voir la photo), qui permet de brancher et débrancher plus facilement le montage d'ampoules pour rééquilibrer les batteries, (ou l'autoradio ...), et de prendre les mesures.
si je puis me permettre, je voudrais revenir sur le "sucre" ou domino. J'avais fait un montage similaire, sans fusibles et dans le sens ci-dessous.
J'ai trouvé qu'il serait plus intéressant de mettre un domino "débrochable", (voir la photo), qui permet de brancher et débrancher plus facilement le montage d'ampoules pour rééquilibrer les batteries, (ou l'autoradio ...), et de prendre les mesures.
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Christophe.
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Un petit up pour vous signaler que la 2nde partie est terminée. Vous pouvez y jeter un oeil ici
Merci Philippe. En ce moment, usage intensif du scoot'elec avec les grèves (duo + faufilade) : quasiment 40 km par jour... vivement le retour à la normale.
Merci Philippe. En ce moment, usage intensif du scoot'elec avec les grèves (duo + faufilade) : quasiment 40 km par jour... vivement le retour à la normale.
Remdo
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Remdo a écrit : Je pensais à le fixer dans le fond de selle mais la prise de mesure sera hardue, donc je le laisse libre.
Bonsoir,
le porte fusibles fixé au fond du logement, relié en sortie par 4 fils à un domino fixé sur un coté du logement (voir photo) pourraient convenir.
Ceci dit quelle est la valeur de protection des fusibles ?, je ne l'ai pas trouvée .
Christophe.
Bonsoir,
le porte fusibles fixé au fond du logement, relié en sortie par 4 fils à un domino fixé sur un coté du logement (voir photo) pourraient convenir.
Ceci dit quelle est la valeur de protection des fusibles ?, je ne l'ai pas trouvée .
Christophe.
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L'oubli est réparé
Remdo
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Ce post m'a beaucoup plu mais il me donne envie d'aller plus loin et d'installer un montage fixe.
J'ai trouvé tout le nécessaire sur catalogue.
L'idée est de raccorder un petit boitier fixé sous la selle et composé :
- D'un afficheur LCD celui là, par exemple
- D'un commutateur rotatif comme celui-ci
- D'un bouton dans ce genre
et de quelques bricoles.
Ainsi, il suffirait d'ouvrir la selle et de tourner le bouton pour lire les tensions de chaque batteries.
J'ai trouvé tout le nécessaire sur catalogue.
L'idée est de raccorder un petit boitier fixé sous la selle et composé :
- D'un afficheur LCD celui là, par exemple
- D'un commutateur rotatif comme celui-ci
- D'un bouton dans ce genre
et de quelques bricoles.
Ainsi, il suffirait d'ouvrir la selle et de tourner le bouton pour lire les tensions de chaque batteries.
L'electricité, c'est LA solution.
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attention avec cet afficheur conrad. j'en ai acheté un et il y a un soucis que je n'ai encore pas reussi a resoudre. il lui faut une alimentation INDEPENDANTE de la tension que l'on veut mesurer.
en clair tu ne peux pas mesurer la tension batterie si tu alimente l'afficheur avec cette même batterie. il faudrait l'alimenter avec une pile 9V (le comble)
si un electronicien averti peut resoudre le probleme ???
en clair tu ne peux pas mesurer la tension batterie si tu alimente l'afficheur avec cette même batterie. il faudrait l'alimenter avec une pile 9V (le comble)
si un electronicien averti peut resoudre le probleme ???
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ah je vois que ça titille un electronicien.
eh ben oui, ça marche pas.
alors j'ai d'abord penser que le - de l'alim et le - de la mesure etaient commun mais non.
il semble que ça ne soit pas le cas.
j'ai laissé tomber depuis donc il faut que je refasse des essais pour te dire exactement les symptomes car j'aimerai bien arriver a le faire fonctionner.
le truc que je me rappelle c'est que l'entree mesure attaque un diviseur potentiometrique classique a deux resistances qu'il faut ajuster en fonction de l'etendue de mesure souhaitée pour avoir 200mV max a la sortie.
je refais des essais ce WE et je posterai ici
car un afficheur a moins de 5 euros, c'est pas mal (si on arrive en en faire qqe chose)
j'ai acheté aussi un petit data-logger autonome et je compte faire tres bientot des mesures courant/ tension/ vitesse sur le scootelec en situation sur differents trajets.
eh ben oui, ça marche pas.
alors j'ai d'abord penser que le - de l'alim et le - de la mesure etaient commun mais non.
il semble que ça ne soit pas le cas.
j'ai laissé tomber depuis donc il faut que je refasse des essais pour te dire exactement les symptomes car j'aimerai bien arriver a le faire fonctionner.
le truc que je me rappelle c'est que l'entree mesure attaque un diviseur potentiometrique classique a deux resistances qu'il faut ajuster en fonction de l'etendue de mesure souhaitée pour avoir 200mV max a la sortie.
je refais des essais ce WE et je posterai ici
car un afficheur a moins de 5 euros, c'est pas mal (si on arrive en en faire qqe chose)
j'ai acheté aussi un petit data-logger autonome et je compte faire tres bientot des mesures courant/ tension/ vitesse sur le scootelec en situation sur differents trajets.
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Je ne suis pas electronicien averti mais le net regorge de ressources. Je me suis rapellé des montages diviseurs de tension de ma jeunesse...dirk pitt a écrit :attention avec cet afficheur conrad. j'en ai acheté un et il y a un soucis que je n'ai encore pas reussi a resoudre. il lui faut une alimentation INDEPENDANTE de la tension que l'on veut mesurer.
en clair tu ne peux pas mesurer la tension batterie si tu alimente l'afficheur avec cette même batterie. il faudrait l'alimenter avec une pile 9V (le comble)
si un electronicien averti peut resoudre le probleme ???
Voici un site très didactique sur les diviseur de tension et sur les régulateurs de tension. .
De quoi faire notre bonheur, je pense.
L'electricité, c'est LA solution.
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Peut-être travaille-t-il en alimentation symétrique et n'apprécie pas trop qu'on lui mette un des deux fils au taquet. Dans ce cas il suffit de faire un pont à 3 résistances en série, et on mesure sur celle du milieu.dirk pitt a écrit :j'ai d'abord pensé que le - de l'alim et le - de la mesure etaient commun mais non
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Mes cours d'elec sont loin... Je pige pas... Je pensais qu'une DDP reste une DDP.pdelagrange a écrit :Peut-être travaille-t-il en alimentation symétrique et n'apprécie pas trop qu'on lui mette un des deux fils au taquet. Dans ce cas il suffit de faire un pont à 3 résistances en série, et on mesure sur celle du milieu.dirk pitt a écrit :j'ai d'abord pensé que le - de l'alim et le - de la mesure etaient commun mais non
On souhaite faire une mesure à un endroit donné d'un circuit, c'est tout. Non?
Cela dit, je peux comprendre que le circuit d'alim doive être "isolé" du circuit de mesure.
Dans ce cas, ne faudrait-il pas, comme le propose dirk pitt faire un pont à 3 résistances, mais pour l'alim du circuit, et non pour la mesure?
On obtient ainsi un diviseur de tension sensé être symétrique, je crois.
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Si par biniou tu parles du pont à 3 résistances en séries, il est décrit dans le lien sur les diviseurs de tension que j'ai mis plus haut.pdelagrange a écrit :Ya pas une doc avec ce biniou?
Pour résumer; On met 3 résistances en série entre le plus et le moins de la source que l'on veut utiliser et on prend la tension (pour alimenter notre afficheur LCD) aux bornes de la résistance du milieu.
Ainsi, l'alimentation du LCD n'a aucun point en commun avec la mesure.
L'electricité, c'est LA solution.