Construisez un hacheur

Vos questions et informations techniques sur les variateurs de vitesse, comment les monter/démonter ? dépanner ? concevoir ? Les plans ?
Les différentes marques et modèles, avantages et inconvénients etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 18 01 , 2008 0:57

vehiculeselectriques a écrit :Les diodes intégrées des MOS passe beaucoup de courant oui MAIS pas longtemps et sont donc
beaucoup trop lentes pour servir de diode de roue libre !
Ca dépend. De plus en plus les MOS pour application découpage ou moteur ont une shottky interne exprès fait pour... ils existent. Et ça fait quand même moins de bazar sur le circuit.
vehiculeselectriques a écrit :La conception d'un contrôleur c'est très intéressant...mais (suivant votre but) le plus souvent un modèle du commerce vous coutera moins cher :wink:
Ca c'est clair... il faudrait publier ici un petit catalogue (avec comparaison des composants à l'unité), histoire que ce soit plus concret.
Mais bon, la passion d'expérimenter et de comprendre... je comprends.
nevada a écrit :Le HIP 4081 est particulièrement intéressant
Oh c'était juste un exemple au hasard, le premier qui m'est tombé sous la main.
Et ça dépend du prix: par exemple si le ST est 4x moins cher...
Ecume tous les fabricants pour te faire une idée (tapes "H-Bridge driver" sur google).
Il faut aussi faire attention à bien apparier les drivers aux MOS (par exemple la capacité de grille max qu'ils peuvent supporter, les temps de commutation, etc).

Et puis après il faut faire extrêmement attention à ce qui se passe à la mise sous et hors tension! Prévoir le cas nominal, et les défaillances, pour qu'elles ne soient pas catastrophiques (=éviter les explosions et les court-circuits batterie).
Enfin, il faut travailler le découplage et la prévention/filtrage des parasites électromagnétiques (la commutation de courants forts, c'est TRES bruyant). Petite astuce au passage: éviter les passages par zéro pour le courant moteur; pour ça, augmenter la fréquence de découpage à faible charge.

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Message par nevada » dim. 06 04 , 2008 14:19

Essai de mon hacheur inspiré des plans de Filomat et de nlc.
Le transistor de commande est un IRF2907 qui peut passer 175A et qui a une résistance de 4.5 miliohms. Avec une intensité maxi de 30A la dissipation est d'environ 4W. Avec un radiateur qui monte en trempérature de 9°c/w on doit se retrouver à 36°c au dessus de la température ambiante sans ventilation forcée.
Premiers essais du variateur.
Dans la matinée, une heure d'essais avec un copain. Le pied, on s'est amusé à "mouiller une ancre virtuelle" en dosant l'intensité pour étaler le courant. On s'est amusé à rester à côté d'un bateau contre le courant à 3A.... Un régal.....
Puiis on a testé le controleur.J' ai indiqué les résultats du teset dans ce fil :
http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... php?t=1758
Le logiciel utilisé ne nous a pas donné entière satisfaction et noue reprendrons les essais la semaine prochaine.
Nous avons poursuivi les essais malgré l'échauffement constaté. Nous avons insisté encore et encore..... et on a réussi à griller le Mosfet. Constatation, on ne reste pas en panne (on avait le tournvis qui convient et à défaut les avirons) mais le mosfet grillé se transfome en court circuit et nous avons pu rentrer sans problème après avoir poussé un mosfet à bout et même un peu plus..... Une perte financière de 4.25 euros HT et un enseignement.... Qui dit problème dit solution. Deux possibilités :
mettre un refroidissement actif (ventilateur bruyant) ou mulmtiplier le nombre de transistors pour diminuer la résistance et la puissance dissipée avec des radiateurs moins efficaces (15°C par watt).
Voilà une photo du premier montage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par nevada le dim. 06 04 , 2008 21:58, modifié 1 fois.
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Message par nevada » dim. 06 04 , 2008 15:16

Et le montage qui sera expérimenté la semaine prochaine.
Il ya trois transistors IRF2907 en parallèle avec des radiateurs qui montent en température de cette fois 15°C/watt.
Avec trois transistors en parrallèle, on devrait dissiper à peine plus d'un watt sur trois transistors (l'union, fait la force). Côté diodes de roue libre, 4 sont possibles, mais elles passent chacune 30A et ce sont des diodes rapides...
Voilà la photo essai la semaine prochaine :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 06 04 , 2008 19:32

çà va fonctionner beaucoup mieux que la version 1 c'est sûr :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Message par nevada » mar. 15 04 , 2008 15:57

Eh bien surprise, un des mosfet a dégagé au bout d'un quart d'heure. Il s'est mis en court circuit et a protégé les autres. J'ai donc remonté l'autre version, mais avec deux cartes la carte principale et une carte fille avec seulement le mos et la diode, et j'ai mis un refroidissement forcé avec 2 ventilateurs. Ca tient 50A sans problème. Pour l'autre controleur, je vais mettre 4 mos et 4 diodes et une bonne ventilation. On verra aux essais....
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 15 04 , 2008 21:19

He he, pas si simple, hein, les hacheurs...
Il faudrait que tu puisses observer les signaux à l'oscillo, ce serait instructif.

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Message par nevada » mer. 16 04 , 2008 8:54

Et en plus en charge sur le bateau avec une vraie consommation....
Je pense que le refroidissement était un peu trop juste.
A tout hasard, j'essaierai avec un ordi portable et winscope, c'est une idée
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Construisez un hacheur

Message par costet » mar. 29 03 , 2022 18:50

Bonjour à tous.
J'ai le projet suivant : Alimenter un petit cumulus en courant continu avec 6 panneaux solaires 40V 5A en série, soit 240V 1200W.
Tout le monde me déconseille d'utiliser le thermostat intégré qui ne supporterait pas le courant continu.
Je ne trouve nulle part un relais statique Courant continu avec ces caractéristiques.
Alors pourquoi pas s'inspirer du schéma proposé ici? Quels transistors de puissance pour passer 240V 5A ?

Répondre

Retourner vers « Les Variateurs de vitesse »