[Réglé] Voyant mise en eau clignotant après la mise en eau

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

[Réglé] Voyant mise en eau clignotant après la mise en eau

Message par BAX » ven. 02 05 , 2008 8:28

Salut,
Voulant bien faire en ayant roulé un peu moins de 2000km depuis la précédente mise en eau, j'ai donc effectué hier soir la mise en eau en respectant scrupuleusement la procédure (charge longue, eau déminerlaisée,...)
Tout c'est bien passé, sauf que ce matin en voulant utiliser mon scoot'elec j'ai le voyant de mise en eau de batterie qui clignote lentement. C'est dommage, c'est justement pour éviter cela, que je l'ai fait plus tôt que ce qui est indiqué dans la notice.
J'ai quand même roulé 17km ce matin, RAS sauf ce voyant qui me stresse !!!!
Quelqu'un à une idée ?
Objectif 60.000km !!!

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 02 05 , 2008 14:53

La charge que tu as lancé n'était pas une charge de mise en eau.. si les 2 voyants n'étaient pas fixes à la fin de la charge j'espère que tu n'as pas fait la mise en eau quand même. Les 2 voyants doivent être allumés et fixes pour faire la mise en eau. J'espère que tu n'as pas trop fait couler d'eau par le trop plein... Tu dois relancer une charge d emise en eau, quand les voyants seront fixes au bout de 12 à 15 heures (c'est le temps normal pour une charge de mise en eau) ou ouvriras la trappe de mise en eau sans rajouter d'eau (elles ont du avoir ce qu'il leur fallait). Puis tu referme la trappe le voyant de maintenance batteries devrait s'éteindre.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 02 05 , 2008 15:42

Surtout pas de charge d'entretien après une mise en eau qui a été faite sans réaliser cette charge au préalable malheureux :shock:

Il faut faire des charge normales et ne pas les interrompre !!! (pour éviter une charge d'égalisation)
Une charge d'entretien ou d'égalisation fera immanquablement déborder alors que si on fait des charges normales, il y en une chance que çà ne déborde pas.
D'ici 4 ou 5 charge normales applique la procédure décrite par Remdo, le niveau aura déjà baissé un peu, ce sera moins risqué.

Tu as du oublier quelques chose dans la procédure, décrit nous çà en détail suivant tes souvenirs pour qu'on te dise quoi car en admettant qu'il n'y ai pas eu de conséquence...
il ne faudrait pas que çà se reproduise :?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Ce que j'ai fait !!!!

Message par BAX » sam. 03 05 , 2008 7:08

J'ai déchargé complètement les batteries (10 km dans la reserve) mercredi soir.
J'ai donc mis en charge longue (touche V pendant 2 sec avec les bips), puis charge.
Jeudi soir (le lendemain) les 2 voyants étaient allumés au FIXE !!!
Débranchement du cordon secteur, ouverture de la trappe avec le torx qui va bien, eau déminéralisée jusqu'a ce que ça coule (qq. cl), fermeture de la trappe. Les 2 voyants sont cependant restés allumés pendant un moment ce qui m'a troublé. Du coups je suis parti et revenu qq. minutes après & les voyants étaient tous éteinds. Jusque là nickel.
C'est le lendemain matin (vendredi) que le voyant de mise en eau c'est mis à clignoter.
Il n'y aurait pas une REINIT qq. part à effectuer ?
Objectif 60.000km !!!

tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Message par tof2924 » sam. 03 05 , 2008 7:53

Salut,
peut-être un problème de détection d'ouverture de trappe ?

Christophe.
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 03 05 , 2008 9:49

tof2924 a écrit :peut-être un problème de détection d'ouverture de trappe ?
Non, sinon les voyants se seraient éteints au bout de 72 heures (délai pour faire la mise en eau une fois la charge terminée) et non pas quelques secondes après avoir refermé la trappe.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Ce que j'ai fait !!!!

Message par vehiculeselectriques » sam. 03 05 , 2008 10:02

BAX a écrit :J'ai déchargé complètement les batteries (10 km dans la reserve) mercredi soir.
J'ai donc mis en charge longue (touche V pendant 2 sec avec les bips), puis charge.
Jeudi soir (le lendemain) les 2 voyants étaient allumés au FIXE !!!
Débranchement du cordon secteur, ouverture de la trappe avec le torx qui va bien, eau déminéralisée jusqu'a ce que ça coule (qq. cl), fermeture de la trappe. Les 2 voyants sont cependant restés allumés pendant un moment ce qui m'a troublé. Du coups je suis parti et revenu qq. minutes après & les voyants étaient tous éteinds. Jusque là nickel.
C'est le lendemain matin (vendredi) que le voyant de mise en eau c'est mis à clignoter.
Il n'y aurait pas une REINIT qq. part à effectuer ?
Dans ta description il manque l'attente de 10 seconde minimum et l'allumage du scooter à la fin mais pour tout le reste c'est la procédure.
A la fermeture de la trappe il doit y avoir un bip de confirmation, c'est cette fermeture qui déclenche la ré initialisation du compteur de mise en eau de l'UCE.

Une autre explication serait que tu as mis plus de 30mn entre le débranchement de la prise et la fermeture de la trappe, auquel cas l'UCE enregistre une maintenance manquée...
et donc le voyant reste allumé.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Ouverture de la trappe

Message par BAX » sam. 03 05 , 2008 14:43

Négatif, l'ouverture de la trappe s'est faite juste à l'issue du débranchement du secteur (on va dire 30 secondes, histoire de relire de nouveau la procédure de mise en eau). De plus le délai des 10 secondes entre la fermeture de la trappe (jeudi soir) et la mise sous contact (vendredi matin) a largement été repecté (> 12h). Cependant en effet il ne me semble pas avoir entendu le bip de fermeture (ou alors je n'en souviens plus), et c'est pour cela que les 2 voyants FIXE ne se sont pas eteinds juste à après la fermeture de la trappe. En effet après avoir fermé la trappe, j'ai constaté que les 2 voyants étaient toujours allumés, après avoir attendu 2 minutes : toujours allumés. Par impatience & histoire de ne pas attendre pour rien, je suis donc sorti de mon garage, et je suis revenu 1 heure après et j'ai pu constater cette fois ci que les 2 voyants étaient OFF !!!
Donc pour mon scoot'elec "il pense" n'avoir jamais vu sa trappe se fermer & donc c'est pour ça qu'il râle !!!
Que pensez vous de cette hypothèse ?
Merci de votre aide, je n'ai pas envie de prendre ma voiture la semaine prochaine !!!!
Objectif 60.000km !!!

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 03 05 , 2008 15:10

Merci de mettre ton profil en cohérence avec ce que demande la Charte et si tu ne trouves pas ce qui cloche tu peux toujours lire ça, merci

Démonte ton dessous de selle et regarde si les 2 connecteurs du témoin d'ouverture de trappe sont bien connectés, au besoin passe un coup de WD40 dessus et ensuite tu suis la procédure de Philippe.
Modifié en dernier par Remdo le mar. 06 05 , 2008 10:37, modifié 1 fois.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

detecteur d'ouverture de trappe

Message par BAX » sam. 03 05 , 2008 17:07

En effet c'est le genre de connecteur qui n'est pas très souvent sollicité.
Je checke et je te dis quoi (désolé je suis Chtimi)
Objectif 60.000km !!!

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Connecteur d'ouverture de trappe de mise en eau

Message par BAX » lun. 05 05 , 2008 11:21

Après avoir vérifié avec un ohmetre que le detecteur d'ouverture de trappe dernier fonctionnait correctement, je débranché les cosses de ce dernier et je les ai gratté. J'ai pu entendre que le scooter réagissait maintenant lorsque je simulais la fermeture de trappe.
J'ai donc effectué une charge de maintenance, à l'issue des 15h (ce matin), débranché le secteur, ouvert la trappe, attendu 1 minutes (sans avoir mis d'eau cette fois ci !!!!) puis refermé la trappe. Une fois la trappe revissée j'ai bien eu la confirmation par le bip que la trappe se refermait.
OK : le voyant de mise en eau ne clignote plus lorsque je roule.
Il s'agissait bien d'un faux contact au niveau du detecteur d'ouverture de trappe. Sur mes 35 km quotidiens il y a un secteur pavé (avec de fortes virbrations), ça pourrait peut être expliquer.
Merci en tout cas à tous ceux qui ont montré de l'interêt à mon petit problème.
Objectif 60.000km !!!

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Connecteur d'ouverture de trappe de mise en eau

Message par Remdo » lun. 05 05 , 2008 12:03

BAX a écrit :Merci en tout cas à tous ceux qui ont montré de l'interêt à mon petit problème.
De rien le forum est là pour ça, mais Merci de mettre ton profil en cohérence avec ce que demande la Charte et si tu ne trouves pas ce qui cloche tu peux toujours lire ça
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 06 05 , 2008 10:26

Au passage tof2924 remporte la palme du diagnostique le plus rapide, bravo ! :wink:

Depuis que j'ai plus de scootelec je deviens moins efficace moi :oops:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Message par tof2924 » mar. 06 05 , 2008 21:19

Bonsoir,
et merci, merci ...
même si on ne m'a pas cru ... :cry:
:lol: :wink:

Christophe.
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 06 05 , 2008 21:30

Qu'est-ce qui te fait dire ça Tof ? :wink:
Bax, maintenant que ton engin est nickel, tu peux prendre 3 minutes pour mettre ton profil à jour comme l'indique la charte, ça devrait donner ceci FR-59-Louvil /Scoot'elec , merci d'avance
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »