Suite à un mail que j'ai envoyé à kios, j'ai eu droit a une réponse très rapide que je vous laisse lire :
Le paragraphe sur la gestion des batteries lithium est il exact?Le constructeur de nos scooters
Nos scooters sont fabriqués en Chine, nous travaillons techniquement depuis maintenant 18 mois en collaboration avec notre constructeur.
Nous préférons ne pas citer le nom du constructeur, nous vous remercions de votre compréhension.
La gestion des batteries
Nos scooters sont équipés de batteries Lithium Phosphate, beaucoup plus stable que la technologie Lithium Cobalt.
Néansmoins ces batteries nécessitent un équilibrage lié au processus de fabrication : à ce jour, il est techniquement très difficile de fabriquer des cellules de même impédance.
Cette différence d'impédance induit un désiquilibre de tension entre les cellules s'emplifiant avec le nombre de cycles de charge-décharges.
Il existe plusieurs solutions pour palier ce problème :
1. Coupure du circuit quand la tension d'une cellule atteint le seuil critique : cette solution de règle pas le problème de l'équibre des cellules et des sur-tensions lors de la charge
2. Equilibrage des cellules par décharge : Ce système est fiable mais diminue la capacité du pack de cellules, le principe étant d'ajuster la tension de l'ensemble des cellules sur la base de la cellule la moins chargée. La capacité de votre pack est ainsi basée sur la cellule la moins performante. De plus, si vous utilisez un chargeur puissant la charge est interrompue dès qu'une cellule atteint le seuil critique (Dans le cas où votre BMS est bien étudié).
3. La solution que nous avons retenue : Un équilibrage par décharge lors de la charge des cellules.
Cette solution est plus coûteuse mais plus efficace, le chargeur équilibre les cellules lors de la charge : Dès qu'une cellule atteint le seuil critique, le chargeur diminue automatiquement sa puissance de charge et décharge les cellules critiques tout en poursuivant le cycle de charge des autres cellules. Ainsi, en fin de charge, toutes les cellules sont équilibrées et chargées à 100%.
La décharge est contrôlée sur l'ensemble des cellules.
Néansmoins cette technique comporte des inconvénients : Le chargeur est plus volumineux et nécessite une ventilation forcée.
C'est pourquoi, la connexion de notre chargeur spécifiquement développé pour nos scooters, comporte une prise dotée de 17 broches.
Le poids des batteries
Nos scooters sont équipés de 16 cellules 3,2V 40Ah de 1,5kg, soit un total de 24 kg.
A vous de me dire ce que vous en pensez ....
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