Emax 1500 HELP : Chargeur grillé
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Emax 1500 HELP : Chargeur grillé
Suite au décès de mon ancien chargeur j'ai besoin d'aide pour identifier le coupable.(et réparer)
C'est probablement la résistance en photo ci dessous (la grosse grise verticale) mais suite au coup de chaud impossible d'identifier les couleurs des anneaux et donc de savoir sa valeur. Alors si l'un d'entre vous peut ouvrir le sien pour me le dire merci !
C'est probablement la résistance en photo ci dessous (la grosse grise verticale) mais suite au coup de chaud impossible d'identifier les couleurs des anneaux et donc de savoir sa valeur. Alors si l'un d'entre vous peut ouvrir le sien pour me le dire merci !
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Modifié en dernier par leio le jeu. 19 11 , 2009 15:08, modifié 1 fois.
=D------------Emax back on ze roads !--------C8
Vue la tête qu'elle a (grillée tout est noir sauf le rouge ) c'est surement elle la coupable je remet une photo nette dès que possible. Pour la mesure il faut que je remette la main sur mon fer à souder !
Mais merci pour le coup main, je vais voir si un des noirs me semble plus marron que les autres.
Mais merci pour le coup main, je vais voir si un des noirs me semble plus marron que les autres.
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t'es pas obligé de la dessouder pour la mesurer, déjà in situ si tu as que dalle, tu pourras dire qu'elle est morte..
si tu as une valeur proche d'une valeur normalisée, refait la mesure en changeant le sens des pointes de test, et si tu as pareil tu peux penser que c'est sa valeur... pas sur à 100% mais en pratique presque toujours...
a+
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je voudrais pas te décevoir mais il y a de fortes chances qu'il n'y ai pas que la resistance de cramée. vue la proximité avec la sortie batterie, je pense que cette resistance sert a faire une chute de tension pour le pilotage du ou des transistors de puissance. il y a peut-etre eu reaction en chaine suite à un autre probleme et le courant a augmenté, cramant la resistance.
donc ce que tu vois n'est peut-etre que la consequence d'un autre probleme et non la cause.
ceci dit, tu peux essayer quand meme de commencer par là.
attention à la puissance de la resistance, vue la taille, c'est une 2W ou 3W
donc ce que tu vois n'est peut-etre que la consequence d'un autre probleme et non la cause.
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oui c'est exact, une résistance ça ne grille pas par hasard...dirk pitt a écrit :je voudrais pas te décevoir mais il y a de fortes chances qu'il n'y ai pas que la resistance de cramée. vue la proximité avec la sortie batterie, je pense que cette resistance sert a faire une chute de tension pour le pilotage du ou des transistors de puissance. il y a peut-etre eu reaction en chaine suite à un autre probleme et le courant a augmenté, cramant la resistance.
donc ce que tu vois n'est peut-etre que la consequence d'un autre probleme et non la cause.
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Il faudrait une photo plus nette (mode macros à distance avec un peu de zoom pour aider le flash à ne pas griller la scène?)
De ce que je vois (patte noircie?) je te pari que ta résistance n'a rien, les 5W sont solides !
dans tous les cas le problème est ailleurs, si tu as un voltmètre et en procédant avec d'infinies précautions le plus efficace en dépannage électronique sans schéma c'est la technique de suivi du signal depuis un point bien identifié, généralement le 230V secteur.
Met sous tension et mesure précautionneusement le 230V alternatif, puis le 320V et quelques continu après le pont de diode + gros condensateur(s) de lissage puis l'alimentation et les sorties du circuit de pwm (je suppose TL494) etc.
tu suis ton signal et quand il s'arrête tu es proche des coupables.
Là tu testes les composants douteux en traquant toutes traces d'échauffement sur le circuit imprimé et tous aspects anormaux d'un composant, de l'évident (traces de brûlé) au moins évident (transistor qui s'est fendillé sur le coté, résistance qui s'est dessoudée etc.)
poste des photos en macros on pourra peut-être t'aider pour identifier le type de circuit et te dire où il lâche généralement.
Sur les chargeur et alimentation du même type c'est très souvent diode de sortie, mosfet de sortie et leur résistance de grille, le driver de grille part avec aussi des fois...
De ce que je vois (patte noircie?) je te pari que ta résistance n'a rien, les 5W sont solides !
dans tous les cas le problème est ailleurs, si tu as un voltmètre et en procédant avec d'infinies précautions le plus efficace en dépannage électronique sans schéma c'est la technique de suivi du signal depuis un point bien identifié, généralement le 230V secteur.
Met sous tension et mesure précautionneusement le 230V alternatif, puis le 320V et quelques continu après le pont de diode + gros condensateur(s) de lissage puis l'alimentation et les sorties du circuit de pwm (je suppose TL494) etc.
tu suis ton signal et quand il s'arrête tu es proche des coupables.
Là tu testes les composants douteux en traquant toutes traces d'échauffement sur le circuit imprimé et tous aspects anormaux d'un composant, de l'évident (traces de brûlé) au moins évident (transistor qui s'est fendillé sur le coté, résistance qui s'est dessoudée etc.)
poste des photos en macros on pourra peut-être t'aider pour identifier le type de circuit et te dire où il lâche généralement.
Sur les chargeur et alimentation du même type c'est très souvent diode de sortie, mosfet de sortie et leur résistance de grille, le driver de grille part avec aussi des fois...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
fueg31 a écrit :... bha la photo est floue en même temps...
Stop....stop n'en jetez plusvehiculeselectriques a écrit :Il faudrait une photo plus nette (mode macros à distance avec un peu de zoom pour aider le flash à ne pas griller la scène?)
Je savais qu'en postant cette photo j'y aurait droit (mais dans une fausse manip j'ai jeté toute les nettes )
Donc ci-aprés nouveau reportage en macro tout bien.
En revoyant le truc je me rends compte que j'ai omis de vous dire qu'il y avait pas mal de truc fondu au pieds des fils et que j'ai gratté un peu pour voir.
Est-il possible qu'ayant laissé mon chargeur branché coté 220V pendant plusieurs heures la surchauffe se soit faite dans ce coin et ai court-cicuité bat+ et bat- (là ou j'ai gratté un drôle de résidu) ce qui a grillé la résistance ?
En attendant les mesures voici les nouvelles photos.(cliquez dessus pour zoomer)
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En effet le centre de la surchauffe semble bien être sur la pinoche de la résistance, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est en cause au départ...
as tu regardé si elle résiste encore ou si elle est en circuit ouvert?
ce serait déja un indice..
moi, franchement à ta place, je commencerais par changer la résistance dès que tu auras sa valeur ( moi je vois 1K) et les composants actifs qui sont autour, si tu trouve les même... ce serait déjà un bon début.
si tu rebranche là sans rien toucher, est-ce que la résistance chauffe à nouveau ou pas? ( je me dis que tu risques pas grand chose de plus en branchant maintenant avant de réparer...)
a+
as tu regardé si elle résiste encore ou si elle est en circuit ouvert?
ce serait déja un indice..
moi, franchement à ta place, je commencerais par changer la résistance dès que tu auras sa valeur ( moi je vois 1K) et les composants actifs qui sont autour, si tu trouve les même... ce serait déjà un bon début.
si tu rebranche là sans rien toucher, est-ce que la résistance chauffe à nouveau ou pas? ( je me dis que tu risques pas grand chose de plus en branchant maintenant avant de réparer...)
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Merci c'est mieux
impressionnant ce petit chargeur...
vérifie la continuité du (des) fusible et aussi la continuité du klixon (l'interrupteur thermique blanc fixé par collier plastique serflex)
ensuite les transistors et diodes (les 2) près de la résistance
et le transistor et la diode plus gros contre le radiateur alu
il y a du boulot car il faut dessouder...
impressionnant ce petit chargeur...
vérifie la continuité du (des) fusible et aussi la continuité du klixon (l'interrupteur thermique blanc fixé par collier plastique serflex)
ensuite les transistors et diodes (les 2) près de la résistance
et le transistor et la diode plus gros contre le radiateur alu
il y a du boulot car il faut dessouder...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
Pour les mesures de la résistance c'est l'anarchie ! Certes je ne l'ai pas dessoudée (because cette saleté de fer qui persiste à se cacher) mais dans un sens elle semble de résistance infini (en fait 20MOhm sur le calibre 20MOhm) et dans l'autre 3MOhm (MégaOhm) ou autre selon le calibre. Mais celà est peut être causé par le fait que la résistance de mon multimêtre est HS (je n'avait jamais vérifié mais elle a du rendre l'âme lors de mon magnifique cours jussur la fiche de charge de mon Emax).
Philippe> merci pour la procédure mais je pense que c'est au-delà de mes capacités pour le moment.
Tout ça risque de finir chez un de mes oncles fondu d'électronique.
Bref je vais quand même essayer de faire une vraie série de mesures avant.
Philippe> merci pour la procédure mais je pense que c'est au-delà de mes capacités pour le moment.
Tout ça risque de finir chez un de mes oncles fondu d'électronique.
Bref je vais quand même essayer de faire une vraie série de mesures avant.
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Bin alors c'est bien mort ce forum.... vos Emax sont en rade ?
J'en profite pour faire un petit up du présent sujet si une bonne âme ayant un chargeur d'origine de l'ancien EMax pouvait jeter un œil dedans pour confirmer la valeur de la résistance en question plus haut dans ce post merci
D'autant plus que mon chargeur remplaçant à un symptôme bizarre mais ce sera l'objet d'un autre post.
J'en profite pour faire un petit up du présent sujet si une bonne âme ayant un chargeur d'origine de l'ancien EMax pouvait jeter un œil dedans pour confirmer la valeur de la résistance en question plus haut dans ce post merci
D'autant plus que mon chargeur remplaçant à un symptôme bizarre mais ce sera l'objet d'un autre post.
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