Emax 110S : Mise en place de la marche arrière ;-)

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Emax 110S : Mise en place de la marche arrière ;-)

Message par fueg31 » sam. 01 11 , 2008 0:03

Bonjour les électrifiés!

Bon, l'E-max 110S est lourd, c'est un fait ! 191 KG, pour moi ça me fait pas peur, mais une nénette de 45KG, ça doit lui faire drôle :shock:
Pourquoi n'a t il pas une petite marche arrière ? ce serait bien pratique 8-) , en tout cas dans mon
cas, je suis obligé de le reculer de trois à quatre mètres à la maison deux fois par jour minimum
et de manœuvrer aussi un peu au boulot... et ça me saoule, alors comme j'aime bien me faciliter la vie,
je me suis mis en tête de lui adjoindre la marche arrière ! :mrgreen:

:arrow: Avant toute chose, je tiens à dire que la modification que j'ai apporté est une aberration sur le
plan technique, puisqu'il ne manque au contrôleur qu'une entrée supplémentaire reliée à un bouton
et quelques lignes de code en plus pour que cette marche arrière fonctionne avec l'électronique
déjà embarquée... avec en prime toutes les sécurités possibles, vitesse nulle pour enclencher la marche arrière, pas possible en roulant donc.. , vitesse en marche arrière limitée à 5km/h, ce genre de truc !
Donc, comme je n'ai ni les sources du code , ni le schéma de la carte... je me la suis joué
bourrin :
:oops:

<Pas cette couleur malheureux c'est celle du bigboss :) en gras c'est amplement suffisant. Edité donc !Leio>

Pour un moteur brushless standard, c'est à dire sans capteur à effet hall pour les retours d'info et
de synchro, il suffit d'inverser deux des trois fils pour le faire changer de sens de rotation... là ça marche pas ! parce que le contrôleur vient se caler sur le signal des capteurs... super , c'est la fête ! :cry:
du coup j'ai essayé différentes possibilités et ça marche en changeant la position des trois
fils comme ceci : ( ne m'en demandez pas plus, je ne pige toujours pas pourquoi ça marche, les capteurs sont sensés envoyer un signal tournant dans l'autre sens, et pourtant ça fonctionne !)
Image

Donc , à ce niveau de l'analyse, j'avais deux possibilités, soit utiliser des relais de puissance,
soit faire une carte de commutation de puissance avec des gros transistors mos ou des relais
statiques ( ça vous parle peut être pas, c'est pas grave !)

j'ai choisi la solution la moins chère et la plus simple à mettre en œuvre : les relais mécaniques.

Trois bons relais automobile qui supportent 60/80 ampères
référence : RSV-1C-M-12L
ImageImage
je les ai commandé sur ebay pour un prix de 22.42 euros les trois frais de port compris. ( mp si vous voulez le lien vers le vendeur)
on est un peu limite niveau courant, mais le tout est de pas commuter en roulant ( j'y reviendrais )
Ensuite j'ai pris du câble, du bon gros câble de sono, pour que la résistance ajoutée dans le
circuit soit la plus faible possible.
Ajouté à ça de belles cosses dorées pour un bon contact:
Image

Dans le même but, les liaisons entre les relais sont réalisées à partir de barres de cuivre:
j'ai écrasé un tuyau de plomberie à la masse et coupé en deux dans le sens de la longueur pour obtenir des bonnes barres pouvant supporter de forts courants sans trop le limiter.
Les barres ont été étamées pour limiter la corrosion, et formées pour relier les relais entre eux :
Image
Image
Image

Les soudures sont délicates car il faut un fer puissant, le mien de 48W ne suffisait pas il a fallu que m'aide d'un chalumeau ... donc 90W ça devrait aller.
( j'ai choisi de souder et non pas utiliser des cosses de connexion, pour, encore une fois, réduire les résistances de contact)
Image
Image
On en profite pour faire des trous de 8 mm dans les bornes qui doivent être reliées aux fils du moteur :
Image
Avec des boulons en acier INOX avec un écrou "nylstop" qui ne se dévissera pas !
Image

On ajoute sur les bobines des relais des diodes de roue libre, c'est une protection indispensable pour éviter d'abimer le reste de l'électronique du scooter lorsque les relais se décollent.
la résistance de 100 ohm sera utilisée plus bas...
Image
il faut gainer les diodes et reporter le bague du "moins" pour ne pas en mettre une dans le mauvais sens...
Image
Puis on les soude sur les bobines... comme ceci :
Image

Ensuite il faut s'occuper du raccordement au contrôleur , pour cela j'ai utilisé le câble et les cosses, et comme je n'ai pas trouvé de cosse de 6 mm ( mais 8mm ) j'ai ajouté une rondelle au milieu...
Image
Image
Image
Image

On soude les trois câbles :
Image
Image
Il faut maintenant mettre en série les trois bobines des relais , j'ai donc fais deux petit câbles avec des cosses, là on est pas sur un fort courant, ça pose pas de problème :
Image
Image

Voilà, maintenant il faut raccorder le bloc relais à l'alimentation, mais comme nous sommes en 48V et qu'il n'y a que trois relais 12V, on va ajouter une résistance en série pour simuler le quatrième relais ( ici j'ai mis une 100 Ohm, les bobines font environ 90 Ohm... et une résistance de 2W de préférence, même si le courant n'est pas très fort, on préférera jouer la carte de la sécurité)
Donc, on utilise un câble double qui ira jusqu'au bouton de commande d'un coté et au +48V et aux relais de l'autre.
Image
Image
Il ne manque que le fil de masse pour que la boucle soit complète.
Image

Voilà; maintenant le montage dans le scooter !!
première chose, on retire le fond de la selle:
Image
et on ouvre le contrôleur !
Image
On dévisse les trois vis des trois câbles, et on y place le bloc de relais comme ceci :
Image

La suite est assez simple, on relie le plus qui va au bouton poussoir au +48V du contrôleur, là j'ai soudé sur un des petits fils, j'avais plus de cosse dorée... ( bon, là j'ai ajouté un petit fusible sur le fil, j'en avais un mais franchement, je vois pas l'intérêt... c'était parce que j'en avais un sous la main...)
Le moins, idem, au 0V directement sur le contrôleur...
Image

Et on referme la boîte du contrôleur.
Image

La dernière étape consiste à placer un beau bouton sur le tableau de bord....
Image
Image

Et là , la position du bouton, assez éloignée du pouce pour pas risquer d'appuyer dessus par mégarde.
Image

Et voilà ! :mrgreen:
ha non.. le plus cool pour la fin...les vidéos !
Vidéo 1 [youtube][/youtube]
Vidéo 2 [youtube][/youtube]
Vidéo 3 [youtube][/youtube]
<<<<Pour les video, Yakademander :wink: - Remdo>>>>



Et voilou ! :mrgreen:
ça fait une semaine que je l'utilise plusieurs fois par jour, et je ne peux plus m'en passer ! :D
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » sam. 01 11 , 2008 0:09

désolé j'ai oublié d'intégrer les vidéos et je peux pas éditer... un coup de main please !? :D
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » sam. 01 11 , 2008 0:51

fueg31 a écrit :désolé j'ai oublié d'intégrer les vidéos et je peux pas éditer... un coup de main please !? :D
Seulement si tu promets de ne plus écrire qu'en noir ;)
Sinon très beau reportage (et réalisation) Bravo.

PS : si tu posais ta candidature pour être modo d'une section emax110S tu aurais les superpouvoirs pour éditer :idea: enfin moi je dit ça comme ça.
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » sam. 01 11 , 2008 0:55

boudiou ! j'avais encore oublié cette histoire de couleur... désolé !! :oops:

je bosse comme un dingue pour faire ce tuto et tu veux me donner encore du boulot ! :lol: on verra.. mais ça me branche pas plus que ça... ça implique de la disponibilité et moi je suis à fond sur un truc un jour, le lendemain je passe à autre chose... :roll:
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » sam. 01 11 , 2008 1:06

La couleur c'est pas grave (sauf si tu piques celle du chef :D) pour la dispo détrompe toi c'est juste un passage de temps à autre et un petit mot en vert si besoin (et puis tu ne sera pas seul) mais en contrepartie il y aura un forum 90S/110S

Un truc bizarre est que si j'édite les vidéo n'apparaissent pas, donc je retente ci-aprés les belles vidéos de fueg
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » sam. 01 11 , 2008 1:09

ça s'appelle du chantage ça....
je vais y réfléchir, mais je suis pas chaud... :?
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » sam. 01 11 , 2008 1:09

Heuu....où est-ce que je m.....?
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » sam. 01 11 , 2008 1:11

Crosspost !

Sinon c'est pas du chantage mais il n'y a forum que si il y a un modo, donc...
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 01 11 , 2008 9:24

Du beau boulot !! A part ça, ton scoot te sert de moulin à café ? C'est quoi ce "crincrin" au démarrage ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » sam. 01 11 , 2008 10:16

:wink:
et bien sur les nouveaux e-max c'est normal ce bruit, c'est le moteur qui est plus un moteur pas à pas qu'autre chose qui fait ce bruit....
bon, là on est dans un parking aérien, donc on l'entends bien, mais sinon c'est assez faible comme bruit.
mais en marche arrière ça le fait un peu plus encore...
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 01 11 , 2008 11:23

leio a écrit :La couleur c'est pas grave (sauf si tu piques celle du chef :D) pour la dispo détrompe toi c'est juste un passage de temps à autre et un petit mot en vert si besoin (et puis tu ne sera pas seul) mais en contrepartie il y aura un forum 90S/110S

Un truc bizarre est que si j'édite les vidéo n'apparaissent pas, donc je retente ci-aprés les belles vidéos de fueg
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
Je plussoie pour le forum Emax 90S/110S , ce n'est pas payé (sauf à considérer toute mon estime et attention pour les membres modo comme un salaire :wink: )
mais en contrepartie ça ne prend pas plus de temps que l'on veut bien y consacrer :wink: dans ce cas me contacter par MP.

Pour les vidéo youtube l'explication est dans le fait que le lien pour être accepter doit être celui du site international et pas le français bref il faut enlever le > fr. < devant youtube.com
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 01 11 , 2008 11:34

fueg31 a écrit ::wink:
et bien sur les nouveaux e-max c'est normal ce bruit, c'est le moteur qui est plus un moteur pas à pas qu'autre chose qui fait ce bruit....
bon, là on est dans un parking aérien, donc on l'entends bien, mais sinon c'est assez faible comme bruit.
mais en marche arrière ça le fait un peu plus encore...
Ce bruit viens du variateur, un moteur brushless si il est commandé avec le bon signal par un variateur parfaitement accordé n'est pas plus bruyant qu'un moteur à balais, au contraire...

En tout cas Merci pour ce tuto et bravo pour le soin de ton montage !
Pour ajouter mon grain de sel, (comme toujours :wink: )
j'aurais aussi protégé les barres cuivrées avec de la gaine thermo-rétractable et vue que ton assemblage est soudé il faut que tes relais soit montés flottant
pour ne pas subir les vibrations du scooter.
Une connexion mécanique est toujours préférable dans les usages ou il y a de fortes vibrations.
Enfin utiliser du tube de plomberie n'est pas conseillé pour l'électricité, le pureté en cuivre étant très mauvaise avec du courant les pertes par effet joule sont élevés !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » sam. 01 11 , 2008 11:43

merci pour les compliments :wink:
j'ai monté les relais pour que les contacts soient verticaux, pour ne pas subir les vibrations de la route et j'ai fais des essais sur route abimée, aucun problème.
pour les tiges de cuivre, elles étaient trop chaudes pour que je puisse poser la gaine... j'ai laissé tombé, et sinon pour la conduction, ben je savais pas, mais j'ai pas de chauffe, donc je pense que je perd presque rien en énergie...
sinon l'ensemble des relais est tellement pris en sandwich et les câbles sont tellement gros que j'ai pas vraiment besoin de fixer tout ça, ça ne bouge pas.

Sinon, le bruit vient du moteur, mais bien à cause du variateur oui. à très basse vitesse le moteur est alimenté par pulse bien carrées, ça se sent bien. mais d'ici quelques jours je devrait avoir mon oscillo pour faire des mesures un peu partout..
je ferais surement un résumé des différents signaux...
a+
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

bigcoincoin
Messages : 46
Enregistré le : sam. 19 07 , 2008 14:10
Localisation : FR-31-colomiers /rien encore

Message par bigcoincoin » sam. 01 11 , 2008 11:50

Salut fueg31,
comme d'hab je suis impressioné par la qualité de tes réalisations, c'est vraiment impressionant. :wink:
à la recherche d'un scooter electrique

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » sam. 01 11 , 2008 11:53

Salut Bigcoincoin :wink:
c'est pas grand chose comparé à d'autres qui se font leur propre VE en intégralité , je me sens tout petit à coté moi... :oops:
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

Répondre

Retourner vers « Emax GGC et Jiangsu »