[flash width=550 height=480]http://www.capstoneturbine.com/news/video/WPlayer.swf[/flash]source vidéo
En gros il s'agit d'une hybride de série qui au lieu, pour alimenter les batteries, d'utiliser un moteur à explosion (technologie obligatoire sur un véhicule thermique du fait de les variations de régime du véhicule) remplace celui-ci par une turbine (qui pourra tourner à régime constant sans aucun rapport avec le régime du moteur électrique) pouvant fonctionner en silence (pas d'explosion, aucun temps) avec n'importe quel type de carburant du moment qu'il y a combustion (qui a dis j'en veux une qui tourne au pellets de bois ? ^__^ )
Le gain de 50% annoncé, qu'il soit en rendement ou en poids est assez faramineux mais est loin d'être affabulé.
En effet les turbines sont des système éprouvés depuis longtemps qui sont par nature beaucoup plus efficace en ce qui concerne la conversion thermique -> électrique que les moteurs à explosion (bah oui on utilise pas de moteur 1000 soupapes dans les centrales EDF... )
La question est plutôt de savoir pourquoi ce genre de technique n'a pas été exploré avant ?????? O__o
En tout cas chapeau au gars qui s'est juste demandé quel pouvait être le meilleur système de conversion thermique/électrique pouvant être utilisé sur un véhicule hybride de série... (sachant le salaire moyen d'un ingénieur automobile ça laisse pensif)
Ce sont d'ailleurs pour l'instant les seuls à s'être lancé dans l'aventure et ça a plutôt l'air de leur réussir :
Bénéfices 2009 :
Et heureusement que c'est la crise...Capstone's backlog for the fiscal year ended March 31, 2009 was $61.5 million, an increase of 120% from the prior fiscal year and 8% from December 31, 2008.
Enfin bref un projet prometteur qui espérons-le tiendra toute ses promesses dans le futur proche.