[Kangoo] charge 10A ou 16A

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

africaner
Messages : 168
Enregistré le : ven. 07 04 , 2006 8:40
Localisation : FR-83-toulon-kangoo.elec et kangoo ze

[Kangoo] charge 10A ou 16A

Message par africaner » lun. 05 06 , 2006 16:05

bonjour à tous,
j'ai une question qui peut vous paraitre bête mais bon, je la pose quand même.

je charge mon kangoo sur une prise 10A chezmoi.= aucun problème.

j'ai lu qu'en changeant le fusible de la voiture pour un 16 A je pouvais charger en 16A (sur une prise 16A bien sur).

pouvez vous me dire s'il y a un intérêt à le faire, et abime t-on la batterie en la chargeant sur du 16A.

merci de vos précisions.
:?: :?: :?:
michel
un petit peu chacun, beaucoup pour la planète.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 05 06 , 2006 18:00

Aucun problème, çà chargera plus vite.
Ces 2 valeurs sont simplement là pour répondre aux normes électriques des différents pays, en France une prise standard c'est 16A.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

africaner
Messages : 168
Enregistré le : ven. 07 04 , 2006 8:40
Localisation : FR-83-toulon-kangoo.elec et kangoo ze

Message par africaner » mar. 06 06 , 2006 8:15

merci philippe, pour ta réponse express.
:D
un petit peu chacun, beaucoup pour la planète.

jermag
Messages : 109
Enregistré le : mer. 04 05 , 2005 8:09
Localisation : FR-33-BORDEAUX /106 Elec 4 place 109 000km

Message par jermag » dim. 13 08 , 2006 16:00

bonjour, vous allez trouver ma réponse bete, mais c pas en changeant un fusible qu'ont change le courant de charge !!

il dois y avoir d'autre modification a faire pour choisir 10A ou 16A !!

relisys
Messages : 516
Enregistré le : ven. 09 09 , 2005 14:44
Localisation : FR 33160 10 km de bordeaux Plus de vehicule

Message par relisys » lun. 14 08 , 2006 9:08

Puissance P = U x I
la cela nous interresse

car on connait U et I
d ou P max sur le circuit

P max=220 x 10 =2200 W
220x16 = 3520 W

maintenant est de savoir la pmax consomée par la voiture lors de la charge

jermag
Messages : 109
Enregistré le : mer. 04 05 , 2005 8:09
Localisation : FR-33-BORDEAUX /106 Elec 4 place 109 000km

Message par jermag » lun. 14 08 , 2006 9:19

lol

tu a oublié un gros gros truc P = U * I c foooooo

et le cos @ ??

P = U * I * Cos @

sauf que les chargeur ajoute une quantité incalculable et monumentale de parasite dans le courant et perturbe un peu la tension.

Le courant dans la partie alternative n'est pas le meme que dans la partie continue.

Autrement dis on ne pe pas vraiment savoir sauf en mesurant les info au secondaire du chargeur.

A titre d'info le courant de charge max se fait au debut, au fur et a mesure que la charge avance, le courant de charge diminue ( Car le dElta de tension diminue)
@+

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 14 08 , 2006 10:07

vehiculeselectriques a écrit :
relisys a écrit :...P max=220 x 10 =2200 W
220x16 = 3520 W

maintenant est de savoir la pmax consomée par la voiture lors de la charge
La même chose, le rendement (et le cosfi :wink: ) étant très proche de 1.

Je ne peux pas répondre sur un éventuel fusible pour changer le courant de charge, je ne connais pas la Kangoo.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » mar. 15 08 , 2006 3:11

Sur le Kangoo electrique et la Clio Electrique, il y a un fusible qui lorsqu'il est en place (dans le tableau de fusible situé à l'intérieur du véhicule) active un circuit de comande qui fait passer le courant consommé coté secteur à 10A lorsqu'il est en place et à 16A lorsqu'il n'est pas en place.
Sur mon Kangoo, j'ai constaté que la charge 16A est plus fiable mais il faut que l'installation électrique soit irréprochable car le moindre point chaud peut se transformer en incendie au bout de 4 ou 5 heures de charge (incident constaté 3 fois chez des amis).
L'idéal étant d'avoir un cablage en 4mm2 prise 20A avec l'adaptateur qui va bien pour le mode 16A.

La charge de la batterie du Kangoo (132 V nominal) se fait en mode 16A entre 20A et 16A pour la plage de 0 à 80% (la tension de la batterie monte à 173volts pour température batterie à 32°C ), puis la surcharge se fait à 5A coté batterie tension jusqu'à 184 volts coupure de sécurité. La puissance consommée coté prise secteur est de 3,4 kwatt pour la phase 1 de la charge

En mode 10A la charge de la batterie se fait à 10A, puis la surcharge se fait à 5A coté batterie tension jusqu'à 184 volts coupure de sécurité. la puissance max consommée coté prise et de 2,2 kwatt pour la phase 1 de la charge.

Enfin, j'ai constaté que lorsque la tension baisse coté secteur l'intensité de charge batterie chute beaucoup.
Exemple, Novotel GIRONA en espagne, la prise proposée par l'hotel était au bout de 2 prologateurs de 50 mètres de qualité médiocre (probablement du 1,5mm2) résultat l'intensité coté batterie attaignait seulement 8 A, mais cela a permit de charger à 100% le Kangoo dans la nuit (Bref La Toujours Contente se contente de peu)
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 15 08 , 2006 10:26

merci, donc Kangoo, clio et express même système de bridage de charge....dommage qu'il n'ai pas mis aussi le même moteur dans les plus anciennes :D

En tout cas, c'est nettement plus simple que sur les PSA ou il faut programmer la limitation avec le boitier de diagnostique, pas très pratique quand çà disjoncte là où vous êtes :(

Au passage, en cherchant des infos pour répondre, j'ai enfin retrouvé la doc Kangoo (CD) dans mes dossiers (mais non c'est pas la bazarre...il y en a trop c'est tout :lol: )
je mets çà en ligne dans le sujet dédié Doc technique Renault.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

africaner
Messages : 168
Enregistré le : ven. 07 04 , 2006 8:40
Localisation : FR-83-toulon-kangoo.elec et kangoo ze

Message par africaner » mer. 16 08 , 2006 9:33

salut à tous,

bon..., j'ai pas tout compris :oops: , je dois être un peu c.., mais je vais essayer d'enlever le fusible de 10A et voir si cela charge en 16 A, soit 3520W sur mon compteur.

Merci Philippe pour la doc du kangoo, j'aimerais essayer de mettre un interrupteur sur la direction assistée du Kangoo et j'espère trouver dans la doc, les "bons" fils à dériver. :?:

Michel
un petit peu chacun, beaucoup pour la planète.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 16 08 , 2006 10:03

africaner a écrit :salut à tous,

... mais je vais essayer d'enlever le fusible de 10A et voir si cela charge en 16 A, soit 3520W sur mon compteur.
...

Michel
donc tu as compris :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

africaner
Messages : 168
Enregistré le : ven. 07 04 , 2006 8:40
Localisation : FR-83-toulon-kangoo.elec et kangoo ze

Message par africaner » mer. 16 08 , 2006 10:42

ouais, j'espère pas tout faire "cramer" à ma prochaine charge.

en fait c'est les "cos@", qui me donnent des boutons, déjà à l'école ça me faisait la même réaction. :lol:

merci encore.

Michel
un petit peu chacun, beaucoup pour la planète.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 16 08 , 2006 12:20

Pour t'aider avec le cos fi
...
Définition du facteur de puissance

Pour alléger les notations, on notera FP pour Facteur de Puissance. Le FP est un terme qui décrit les caractéristiques des signaux en entrée d'un appareil électrique utilisant du courant alternatif. Il faut savoir qu'en alternatif, tous les calculs et raisonnements sont plus compliqués qu'en continu car il y a une multitude de facteurs et de nouvelles puissances qui apparaissent.

Globalement, le FP est défini par le rapport entre la puissance active P (en watts) et la puissance apparente S (en voltampères). Il varie entre 0 et 1 et n'a pas d'unité :

FP = P active / P apparente

La puissance active P est la puissance utile : c'est celle qui produit un travail utile suivant la fonction de l'appareil électrique. Elle se calcule en faisait U*I*cos(phi) en régime sinusoïdal, U étant la tension, I étant le courant (tous les 2 en valeurs efficaces) et phi est le déphasage entre tension et courant. C'est celle que l'on consomme réellement, ce qu'un wattmètre mesure en watts et c'est ce qu'on paye en tant que particulier grâce au compteur de la maison.

La puissance apparente S est celle qui est appelée par l'appareil sur le réseau. Elle se calcule en faisant U*I en valeurs efficaces et s'exprime en Voltampères (VA), attention ce ne sont pas des watts ! Comme son nom le laisse supposer, elle n'est qu'apparente car c'est ce que semble consommer l'appareil vu de l'extérieur. Or, une partie de celle-ci sera non productrice de travail si le PF ne vaut pas 1. Dans ce cas, il y a apparition de ce que l'on appelle la puissance réactive Q à laquelle s'ajoutera une puissance déformante D dans le cas de signaux déformés non sinusoïdaux (à cause des harmoniques encore une fois).

Cette puissance réactive Q n'est en moyenne pas consommée par le système et elle s'exprime en Voltampères réactifs (VAR). Elle se calcule en faisait U*I*sin(phi) en régime sinusoïdal. Elle sert à magnétiser des bobinages par exemple. Elle fait transiter un courant supplémentaire bien réel dont il faut tenir compte dans le dimensionnement des installations électriques. Il en va de même pour la puissance déformante.

Toutes ces puissances sont finalement reliées par cette égalité :

S2= P2+Q2+D2

Un système peut très bien appeler 10 A sur le réseau, alors qu'il n'en utilisera réellement que 8 pour produire un travail utile. Le reste sera renvoyé au réseau car le courant est réel et c'est ce qui surcharge ce réseau (+ pertes accrues dans les câbles). C'est pour cela qu'on n'utilise pas la simple formule P=U*I en alternatif car la puissance n'est pas forcément consommée. La formule est fausse et surévalue la consommation réelle dans des systèmes à courant alternatif. Ces systèmes ne sont plus simplement résistifs, mais également capacitifs (condensateur) ou inductifs (bobinage), donc complexes au final. Un appareil qui absorbe une puissance apparente de 500 VA ne consommera que 250 W si son PF vaut 0.5, et non pas 500 W.

Par exemple, le fournisseur d'électricité (EDF) impose à ses clients d'avoir un facteur de puissance minimum car s'il est trop faible, le courant appelé est bien plus grand que nécessaire et on diminue la capacité de ses installations électriques. En effet, ses transformateurs sont définis pour une puissante apparente en VA, pas pour une puissance active en watts ! Si on génère beaucoup de puissance réactive, on diminue la capacité des transformateurs à fournir une puissance active (utile). S'ils autorisaient les petits facteurs de puissance, EDF devrait surdimensionner tout son réseau, ce qui est bien sûr hors de question pour des raisons évidentes de coût. Sans parler que les pertes augmenteraient aussi, et elles sont déjà assez élevées comme ça...

Source:http://www.presence-pc.com/a1/print.php?n=1&p=392
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

jermag
Messages : 109
Enregistré le : mer. 04 05 , 2005 8:09
Localisation : FR-33-BORDEAUX /106 Elec 4 place 109 000km

Message par jermag » mer. 16 08 , 2006 12:58

Dans le cas d'un charheur rederesseur le D2 est tres important en general, j'ai un analyseur de réseau a mon boulot j'essayerai de vous faire kelke courbe et mesure sur ma 106 voir cke ca donne a la rentré

relisys
Messages : 516
Enregistré le : ven. 09 09 , 2005 14:44
Localisation : FR 33160 10 km de bordeaux Plus de vehicule

Message par relisys » mer. 16 08 , 2006 18:36

... mais je vais essayer d'enlever le fusible de 10A et voir si cela charge en 16 A, soit 3520W sur mon compteur.
...
je te conseille de le brancher sur un disjoncteur 16 A comme ca meme si ca chauffe ca sautera
si tu le mets sur un porte fusible ca peut chauffer cramer et ensuite le fusible claque mais il y a le feu

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »