Nouvelle prise universelle pour voiture électrique

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pdelagrange
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Message par pdelagrange » mer. 07 10 , 2009 1:25

Je suis assez scandalisé par les choix techniques (contacts de type broche, absence de contacts pour charge rapide, absence d'obturateur), et par l'oubli total de la techno actuelle.

Ceci dit, un avis intéressant ici:
http://www.tuer.co.uk/charge-connectors.htm
(même s'il y a quelques erreurs: je ne crois pas que la Maréchal soit limitée à 14A, ça se saurait... a vue de nez c'est plutôt autour de 40)

Ca devient sérieusement le souk aux US: ils reprennent le nom SAE J1772 pour une autre prise que la Avcon/Maréchal (poussée par Yazaki)... et indiscutablement inférieure à la IEC 62196 proposée par Mennekes

Bon alors si on résume, le besoin d'une nouvelle prise serait lié à un besoin d'augmentation du courant admissible en 220/380V triphasé (lui-même dû à une augmentation de la capacité batterie). Sous-entendu un abandon des stations de charge rapide au profit de chargeurs embarqués.
En fait je crois que la question est de savoir s'il y a plus de prises que de véhicules; pour ma part je pense que c'est souhaitable... donc le coup du chargeur embarqué se justifie.

Toutefois, pour les grandes distances, des stations de charge (très) rapide sont souhaitables (sur les aires d'autoroute, par exemple). Et là il faut bien une connexion directe à la haute tension du véhicule, à fort ampérage, avec chargeur externe.
Je pense que les intervenants actuels se disent que prévoir ces type de contacts augmenterait considérablement la taille et le coût de la prise, pour un usage anecdotique, mais je pense qu'ils oublient un peu trop vite que si la connectique n'existe pas, le service ne risque pas de se développer un jour...

A mon avis, cette prise est une étape transitoire et sera remplacée ou complétée par une autre d'ici quelques années.

Ce que je ne comprends pas bien, c'est que IEC 62196 parle de 250A ac ou 400A cc, pouvoir de coupure, et de bien d'autres choses qui ne semble pas compatibles avec la prise Mennekes !?

Enfin bon bref, si la Maréchal peut supporter 40A, je ne vois pas bien l'urgence de changer...

Didier-971
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Message par Didier-971 » mer. 07 10 , 2009 2:05

On peut imaginer ce qu'on veut. Mais je ne vois rien dans les documentations et annonces qui passent qui laisse penser que les futurs VE ne se chargeront pas sur une prise normale. Là je parle des voitures de 2010, 2011, 2012.

Mais à l'avenir ça peut changer, en effet, mais est-ce un mal ?

Le VE à grande échelle n'est viable que si la majorité des charges se font la nuit en heure creuse, donc en 5 à 8 heures, et de préférence lentement pour ménager la batterie. EDF est bien placé pour le savoir. Donc on peut imaginer un matériel spécial (branché sur une installation normale, chez soi) pour communiquer avec la voiture, par exemple pour adapter la charge à la demande nationale (voire régionale) de courant. L'avantage c'est que vous vous branchez pour une recharge lente chez vous sans réfléchir à l'heure et l'ordinateur fait au mieux, et si vous vous branchez au travail ou au supermarché en journée, la voiture prendra un complément si c'est nécessaire, probablement pour plus cher. La charge (rapide) généralisée en journée est à dissuader car ce n'est pas viable : des centrales nucléaires en plus ce sera impopulaire ; et même si on voulait on ne pourra probablement pas en construire assez et assez vite (voitures, TGV, le fret sur rail promis, le chauffage, toutes ces choses qui se font souvent sur la base d'une énergie fossile et qui vont passer à l'électrique pour cause de pénurie ou de conscience du danger de l'effet de serre).

Donc si on doit passer à une facturation plus complexe, en application du principe du pollueur payeur (notamment), autant prévoir des prises qui le permettent dès aujourd'hui, pour ne pas rechanger dans 4 ans.

Pour ce qui est de nos VE actuels, je pense qu'il est en effet peu probable qu'ils soient compatibles avec les bornes rapides, même celles de 2010. Pour les constructeurs au mieux nos VE sont des échecs, au pire ils n'existent même pas. Renault parle de sa future première voiture électrique, comme Renault a parlé de son "premier 4x4" pour le Koléos (j'ai un scénic 4x4 en seconde voiture). C'est ainsi, ils ne feront aucun effort pour nous. Mais c'est pas grave, ce qui compte c'est l'avenir, et puis on a bien réussi à faire sans ces bornes...

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Message par Didier-971 » mer. 07 10 , 2009 2:27

pdelagrange a écrit :A mon avis, cette prise est une étape transitoire et sera remplacée ou complétée par une autre d'ici quelques années.
C'est comme ça que j'ai compris le document d'EDF : on utilise cette prise pour nos expérimentations mais ce serait bien qu'un texte impose autre chose avant la sortie des VE.

Accessoirement, il me semble que la prise en question est celle que mes parents ont sur leur caravane, auquel cas elle serait déjà déployée en Europe (notamment les terrains de camping). C'est peut-être la raison du choix, ce n'est pas une prise que l'on trouve seulement en France ou seulement en Allemagne.
pdelagrange a écrit :Enfin bon bref, si la Maréchal peut supporter 40A, je ne vois pas bien l'urgence de changer...
Il faut leur demander, leur propre site web n'en parle pas (ou alors cachée), en revanche ils font l'apologie des broches avec leur "décontacteur".

Bon, je vais arrêter de polémiquer car vous en savez bien plus que moi en prises. Mais de grâce arrêter d'imaginer un complot, il est normal de prévoir un nouveau format de prise, universel, intelligent, et communiquant, pas forcément pour les besoins de demain, mais pour ceux des décennies à venir. Sur ce je vais brancher ma super maréchale... et régler mon programmateur en fonction de l'heure et de la charge de ma voiture (que du bonheur :wink:) !

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Message par lbm055 » mer. 07 10 , 2009 6:28

Didier-971 a écrit :Pour les constructeurs au mieux nos VE sont des échecs, au pire ils n'existent même pas. Renault parle de sa future première voiture électrique, comme Renault a parlé de son "premier 4x4" pour le Koléos (j'ai un scénic 4x4 en seconde voiture).
Il y a sans doute une prépondérance du marketing dans cette démarche. Le grand public (parfois même une bonne partie du réseau des constructeurs) ne connait pas la vague 1990-2005 (à la louche) des VE. Difficile de s'appuyer là-dessus dans la communication.

Difficile, mais pas impossible. La preuve : sur son site, Renault laisse la parole à Ellen MacArthur qui utilise au quotidien un Kangoo électrique. C'est déjà pas mal ! Je suis sûr que plus les VE Renault seront sur le point de sortir, plus le constructeur s'appuiera sur cette première vague en cherchant des témoignages positifs.
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Message par Citro » mer. 07 10 , 2009 23:07

pdelagrange a écrit :Ceci dit, un avis intéressant ici:
http://www.tuer.co.uk/charge-connectors.htm
(même s'il y a quelques erreurs: je ne crois pas que la Maréchal soit limitée à 14A, ça se saurait... a vue de nez c'est plutôt autour de 40)
Normal que ce soit intéressant, c'est le site d'Evan, le concepteur de l'EVlite; :P
pdelagrange a écrit :Ca devient sérieusement le souk aux US: ils reprennent le nom SAE J1772 pour une autre prise que la Avcon/Maréchal (poussée par Yazaki)... et indiscutablement inférieure à la IEC 62196 proposée par Mennekes
Je sais pas sur qoi cela va déboucher... On se débrouille très bien avec des CE17 comme celles utilisées en industrie et sur les camping cars... :roll:
Evan n'est pas le seul, en france et en europe, c'est LE STANDARD... Il n'y a pas besoin d'en créer d'autres, à part pour des visées fiscales...
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Message par Rémy » jeu. 08 10 , 2009 8:22

pdelagrange a écrit :Enfin bon bref, si la Maréchal peut supporter 40A, je ne vois pas bien l'urgence de changer...
La prise Maréchal utilise deux jeux de connexions.

L'une pour le courant alternatif destinée au chargeur embarqué qui peut passer au moins 16A (et probablement un peu plus) mais uniquement en monophasé.
L'autre pour le courant continu destinée au chargeur rapide externe qui peut passer 300 A.

La tendance semble plutôt au chargeur embarqué de puissance "moyenne" (~10kW), donc nécessairement alimenté en triphasé, et là, la prise Maréchal ne peut pas être utilisée :?

En passant, je suis tombé sur cet article de 1994 !

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Citro
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Message par Citro » jeu. 08 10 , 2009 22:52

Rémy a écrit :
pdelagrange a écrit :Enfin bon bref, si la Maréchal peut supporter 40A, je ne vois pas bien l'urgence de changer...
La prise Maréchal utilise deux jeux de connexions.

L'une pour le courant alternatif destinée au chargeur embarqué qui peut passer au moins 16A (et probablement un peu plus) mais uniquement en monophasé.
L'autre pour le courant continu destinée au chargeur rapide externe qui peut passer 300 A.
Oui et le jeu de contacts de puissance est relié directement aux batteries, me semble-t-il.
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DoubleHybride
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Message par DoubleHybride » ven. 09 10 , 2009 1:33

La Prise Maréchal à deux catégories d'avantages:

Principal: Sa facilité de mise en place
  • En une seconde même sous une pluie battente graçe à la trappe qui protège de la pluie
    Position sortie du câble vers le bas tout contre la carosserie qui évite de buter sur le câble lorque l'on longue le véhicule.
    La trappe anti pluie sert de verouillage
    En embrochage zéro force adapté aux handicapés de la main
    Securité du coté fiche par la fermeture automatique des trous
Secondaire: elle avait fait l'unicié entre tous les construteurs de VE génération Nicd et EDF

Techniquement elle permet de relier :
  • Un cordon qui va sur une prise standard 10/16A protégée par un disjoncteur difrentiel 30 mA comme la nouvelle norme le précise coté mur.
    Un cordon qui va vers un chargeur rapide ou semi rapide non embarqué
    Elle transmet aussi un signal data qui permet d'alimenter en tension et relier réellement la batterie à la prise qu'après que les équipements ai dialogué ensemble et donné leur accord de mise sous tension puissance.
Donc la prise Maréchal n'est pas directement reliée à la batterie du VE, mais reliée via un relais de sécurité qui ne s'active qu'aprés un dialogue de sécurité.

Il existe aussi des prises murales qui ne s'activent que si le véhicule à envoyer un signal au relais de securité de la prise de charge un signal (utilisé par exemple dans certains hotels et parking soutérain)

--------------------

Les prises coté véhicule que l'on nous propose (de force) font perdre tous les avantages de la Maréchal:
  • Essayer de mettre cette prise dans l'obscurité.... il va falloir positionner la prise correctement pour l'enfoncer.

    Que faire lorsque l'on a des problèmes de force avec les mains... (Avez vous déja manipulé une prise type HYPRA 32 pour vous faire une idée...) Ma femme par exemple serait incapable d'enfoncer ou débrancher une telle fiche.
    Essayer de mettre cette prise sous la pluie...
    Comment empécher un individu malveillant de vous débrancher la prise ?
    Que va t'il se passer losrque que quelqu'un passera avec un caddy entre 2 véhicules ou tous simplement quelqu'un ayant un peu d'embonpoint, le prise cassera, les arrachements seront légion, un câble qui sort à l'horizontal de la carosserie est une hérésie !
    Normalisation inter constructeurs (il ne faut pas confondre le coté mural et le coté véhicule)
Par contre qu'il faille adapter la prise à basculement genre Marechal au triphasé pour alimenter un chargeur embarqué multi puissance c'est évidement un progrès indispensable.
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Message par vehiculeselectriques » ven. 09 10 , 2009 9:58

la prise maréchal serait zéro force et adaptée aux handicapés de la main :shock:
tu es sérieux là ? c'est le premier avril ? tu es sur qu'on parle de la même prise :lol:

Pour manipuler des maréchals tous les jours, le seul avantage indéniable que je lui reconnais est son dispositif de sécurité
qui masque les contacts sous tension... mais même ça n'a rien d'exceptionnel
... j'ai un système tout aussi efficace sur mes multiprises 220V domestique "made in china" :cry: ,
ça s'appelle une sécurité enfant :lol:

C'est la seule chose sur laquelle je serais intransigeant (et je pense les constructeurs aussi),
le reste n'est que cuivre, plastique et un peu d'ingénierie.
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Message par feric » ven. 09 10 , 2009 10:08

pour le signal data, on en as deja parler ici, a priori et d'apres les specialistes renault :wink: la connectique n'est pas utiilsé.... et j'ai jamais vu de prise meme a paris ne pas lancer la charge si il n'y avait pas eut de dialogue....
D'ailleurs les prises male avec les 4 connecteurs (P-N-T + data) ne sont pas facile voir impossible a trouvé...
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

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Message par DoubleHybride » ven. 09 10 , 2009 10:09

@Philippe: Alors c'est que tu oubli une fois par an de faire une pulvérisation de silicone sous le bac tournant de la Marechal coté voiture et que tu risques ainsi de casser ta prise coté voiture.
Le faire et le résulat est impressionnant, c'est un conseil Renault (j'ai acheté la bombe aux magasins pièces détachés de Renault Venissieux)

Je confirme la mienne est bien zéro force graçe à l'effet de levier

Zéro Force c'est évidement pour imager, il faut bien une force quand même :wink:
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Message par DoubleHybride » ven. 09 10 , 2009 10:28

feric a écrit :pour le signal data, on en as deja parler ici, a priori et d'apres les specialistes renault :wink: la connectique n'est pas utiilsé.... et j'ai jamais vu de prise meme a paris ne pas lancer la charge si il n'y avait pas eut de dialogue....
Je parlais de possibilité de la Prise
Effectivement pratiquement le signal data n'est utilisé que pour le chargeur semi-rapide Charly ou les stations chargeurs rapides.
Modifié en dernier par DoubleHybride le ven. 09 10 , 2009 11:51, modifié 2 fois.
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Message par BlancGlacier » ven. 09 10 , 2009 10:57

Les bornes de charge rapide utilise la communication : ça vérifie qu'il n'y a pas de défaut à l'UCL.
Le diag ligne K et L sont accessible à la prise je crois.

Sinon je confirme, avec un coup de dégrippant, la prise est plus facile

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Message par vehiculeselectriques » ven. 09 10 , 2009 11:15

DoubleHybride a écrit :@Philippe: Alors c'est que tu oubli une fois par an de faire une pulvérisation de silicone sous le bac tournant de la Marechal coté voiture et que tu risques ainsi de casser ta prise coté voiture.
Le faire et le résulat est impressionnant, c'est un conseil Renault (j'ai acheté la bombe aux magasins pièces détachés de Renault Venissieux)
Oui ça va faire une bonne centaine de milliers de km que "j'oublie de faire ça" sur mes VE pourtant ma prise fonctionne parfaitement bien
(il faut dire que je la nettoie donc elle est propre)...
en fait si je ne le fais pas c'est juste que je ne vois pas comment le silicone
va faire baisser la dureté des ressorts interne de la prise/socle maréchal :roll:
pour le zéro force il faudra penser à les enlever hein :wink:

...Note que quand c'est propre le plastique ça glisse très bien,
l'eau savonneuse + soufflette c'est moins polluant et plus efficace car un coup de bombe silicone
n'enlèvera pas les gravillons et la crasse :roll:
Je confirme la mienne est bien zéro force graçe à l'effet de levier

Zéro Force c'est évidement pour imager, il faut bien une force quand même :wink:
là on est d'accord c'est juste une image ... bien mal choisie car non réaliste !
Il faut de la force, de la dextérité dans la main et une mobilité du pouce pour se servir de cette prise !
beaucoup d'handicapés de la main aimeraient encore avoir tout ça j'en suis sûr...

Seule la ligne K est présente à la prise (appelé ligne pilote sur les docs) et utilisée uniquement en charge rapide.
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Message par Pierre82 » ven. 09 10 , 2009 18:39

Silicone: NON

Plutôt un coup de soufflette, dans l'orifice dégagé par la trappe, suivi d'une projection généreuse de WD 40.
Essuyage et re-soufflage. Ensuite, la manipulation de la prise Maréchal est bien plus aisée...

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