Nouvelle prise universelle pour voiture électrique

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Felinel
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Message par Felinel » sam. 13 02 , 2010 9:55

filomat a écrit :
Citro a écrit : Je ne puis dévoiler les détails encore confidentiels, mais l'une des solutions retenue permettra d'accéder de façon sécurisé à des bornes de charge standard et rapides (30minutes)
30 minutes c'est trop ! La vitesse des véhicules électriques n'est déjà pas follichone, alors si en plus on doit attendre une demi-heure pour faire le plein la vitesse moyenne va en prendre un sacré coup !
Sauf si cette borne est à ton lieu de travail et il y aura une multiplication des bornes un peu partout, ce qui change toute la donne comportementale.

Il faudra arrêter de penser "aller chercher de l'essence chez le pompiste" mais plutôt recharger pendant que l'on fait les course, que l'on travaille, que l'on dort ou comme dit Lbm lorsque l'on fait sa pause autoroutière, etc...

Et une recharge peu se faire sans notre présence, contrairement à le pompe, je le rappelle.

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Citro
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Message par Citro » sam. 13 02 , 2010 13:32

filomat a écrit :
Citro a écrit :... l'une des solutions retenue permettra d'accéder de façon sécurisé à des bornes de charge standard et rapides (30minutes)
30 minutes c'est trop ! La vitesse des véhicules électriques n'est déjà pas follichone, alors si en plus on doit attendre une demi-heure pour faire le plein la vitesse moyenne va en prendre un sacré coup !
La I-Miev roule à 130. :shock:
Tu raisonnes comme les non électrifiés. :wink: Bien sûr que pour les gros rouleurs et les grands voyages cela limitera le rayon d'action par jour mais pour l'immense majorité d'entre nous, c'est tout à fait idéal au quotidien.
Imaginez que ces chargeurs rapides seront sur les parkings des commerces, restaurants... le temps de la course n'aura pas pour but de recharger à 100% mais de remonter la marge de l'autonomie restante. Un "antistress" pour les automobilistes craignants la panne...

Pour exemple, il y a sur l'agglomération Bordelaise quelques dizaines de chargeurs rapides qui permettent de gagner 2 km d'autonomie par minute de charge, quand on est un peu court, il suffit de se brancher le nombre de minutes nécessaires pour atteindre son autonomie souhaitée...
8)

Les bornes de charge "standard" vont, dans le même temps, se développer sur les lieux de stationnement longs (parkings publics et parkings d'entreprises). :)
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filomat
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Message par filomat » sam. 13 02 , 2010 16:11

Acheter une voiture "pour aller au travail" est un prétexte, mais si on ne pouvait se servir de sa voiture que "pour aller au travail" personne n'en achèterait, ce serait les entreprises qui devraient le faire pour leurs employés. On peut très bien imaginer qu'une entreprise gère une flotte "captive" pour le transport de ses employés, en en ce cas il est plus économique de recharger les batteries que de les échanger... comme on fait avec les chariots de manutention... parce-que l'échange des batteries coûtera cher - en batteries -, il en faudra presque trois fois plus que pour les rechargeables et çà ne pourra pas se faire avec des batteries plomb, au moins lithium avant peut-être le métal-air.

La imiev va bien à 130 km/h mais pas bien loin ! :D

Je voudrais bien voir la tête de citro quand il arrivera en bretagne après avoir perdu 1heure et demi à recharger et que celui qui aura des batteries interchangeables sera arrivé bien avant lui ! Une voiture c'est fait pour rouler ! :) ... pour un long parcours il y a souvent deux conducteurs (un conducteur et une conductrice ) :)

Je suis sûr que citro adore les embouteillages quand il est en voiture, il peut écouter la radio, s'amuser avec son gps, faire des sourires aux autres automobilstes qui sont bloqués comme lui, lire son journal ou programmer son pc ... La belle vie quoi ! :D
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Message par lbm055 » sam. 13 02 , 2010 19:22

Notre ami filomat ne ferait-il pas une confusion entre Citro et moi, peut-être un peu trop rapide ? Je vais donc adapter le slogan des autoroutes : Tous les 2 messages, la pause s'impose :lol: !

J'envisage très sérieusement d'aller en Bretagne avec le Kangoo cet été. J'ai déjà tracé un circuit et contacté des aires de services pour camping car. Et là, ce ne sera hélas pas 30 minutes la recharge, mais plutôt 3 ou 4 heures et le trajet sur 2 jours :wink: ! c'est d'ailleurs ainsi que j'avais procédé avec la Traction il y a 4 ans : en 2 jours. L'arrivée avait quelque chose de magique, tout comme l'accueil de la famille bretonne. On en avait profité pour faire un peu de tourisme. C'était vraiment sympa.
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Message par filomat » sam. 13 02 , 2010 19:31

De toutes façons on est obligé de préparer soigneusement son itinéraire en voiture aujourd'hui : Quand ce ne sont pas les bornes de recharges qu'il faut repérer à l'avance ... ce sont les radars !
Il vient de m'en coûter 45 euros et 1 point pendant 1 an pour ne pas l'avoir su avant ! :(
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Message par pdelagrange » dim. 14 02 , 2010 1:56

Une charge en 30 minutes ce serait très bien, sauf qu'avec cette prise, il me semble que ça ne passe pas (limitée à 65A triphasé si je ne m'abuse).

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Citro
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Message par Citro » dim. 14 02 , 2010 16:28

pdelagrange a écrit :Une charge en 30 minutes ce serait très bien, sauf qu'avec cette prise, il me semble que ça ne passe pas (limitée à 65A triphasé si je ne m'abuse).
Ben cela dépend de quoi on parle.
Une 106 se charge à 80% en moins d'une heure sur une Maréchal. Car 65A en 380/400V, cela fait plus en 160V

Cela dit, si nos VE embarquent entre 12 et 16kWh d'énergie, les produits qui arriveront sur le marché auront plutôt entre 24 et 36kWh d'énergie embarquée... :o
Malgré cela, l'objectif de charger en 30 minutes demeure... selon le meilleur spécialiste européen en la matière.

Pour revenir au sujet du topic, RWE n'a pas encore remporté la bataille...
D'un point de vue ergonomie/sécurité, la réalisation est plutôt inférieure à notre bonne vielle Maréchal (que l'on retrouve sur tous les protos présentés par Renault)
D'un point de vue cablage, l'ajout d'un fil pour la communication borne/véhicule est une idiotie inutile et chère dont on peut se passer aisément.
Il semblerait que le meilleur choix soit celui de prises industrielle CEI/EN 60309...
ImageVu sur le site Raccordement-électrique.fr en bas de page. :P
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Message par Herto » lun. 15 02 , 2010 13:49

Citro a écrit :Je ne puis dévoiler les détails encore confidentiels, mais mais l'une des solutions retenue permettra d'accéder de façon sécurisé à des bornes de charge standard et rapides (30minutes)
Tu fais partie du groupe de travail de normalisation?
Citro a écrit :Pour revenir au sujet du topic, RWE n'a pas encore remporté la bataille...
D'un point de vue ergonomie/sécurité, la réalisation est plutôt inférieure à notre bonne vielle Maréchal (que l'on retrouve sur tous les protos présentés par Renault)
D'un point de vue cablage, l'ajout d'un fil pour la communication borne/véhicule est une idiotie inutile et chère dont on peut se passer aisément.
Il semblerait que le meilleur choix soit celui de prises industrielle CEI/EN 60309...
Tu parles de la prise "Mennekes" liée à la CEI-62196?
Elle me semble un peu plus sécure que les 60309 (contacts moins accessibles), et elle est verouillable (14- interlock + schemas p 11 et 12).
Pour la communication borne/véhicule, il n'y a pas quelque chose de similaire sur la "Marechal", pour savoir les capacités de la voiture en termes de charge?
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
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Message par Citro » lun. 15 02 , 2010 14:22

Herto a écrit :Tu parles de la prise "Mennekes" liée à la CEI-62196?
Elle me semble un peu plus sécure que les 60309 (contacts moins accessibles), et elle est verouillable (14- interlock + schemas p 11 et 12).
Pour la communication borne/véhicule, il n'y a pas quelque chose de similaire sur la "Marechal", pour savoir les capacités de la voiture en termes de charge?
Je trouve la "Mennekes" (au fait, "quoi ne qu'est-ce" :lol: ) bien compliquée inutilement.
Les 60309 offrent l'avantage d'être déjà disponibles est compatibles en termes de puissance.
On les trouve dans les lieux public (bornes service campings car, marchés, foires expos...) et dans les entreprises.

Les fils de communication sont INUTILES. Il suffit d'ajouter un dispositif CPL sur un des fil existant pour assurer cette fonction (des brevets sont déjà déposés).

Je ne fait pas partie du groupe de travail sur la normalisation, mais le sujet m'intéresse, j'ai quelques contacts, et comme j'envisage une reconversion professionnelle...
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Message par Herto » lun. 15 02 , 2010 14:53

Certes la "mennekes" a un design plus complexe qu'une 60309, mais est plus facile d'utilisation : avec le méplat énorme qu'il y a, même un Blobit ne se trompe pas de sens (ce qui n'est déjà pas le cas avec une prise de courant française à 3 pins), sans redire ce que j'ai déjà dit sur la sécurité.

Le CPL dans l'absolu je suis pas contre (quoique... ;)) mais comparé à la même fonction réalisée avec 1 ou 2 fils supplémentaires, c'est bien plus cher (sans compter les royalties à payer sur les brevets).
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Message par Citro » lun. 15 02 , 2010 15:16

Herto a écrit :Le CPL dans l'absolu je suis pas contre (quoique... ;)) mais comparé à la même fonction réalisée avec 1 ou 2 fils supplémentaires, c'est bien plus cher (sans compter les royalties à payer sur les brevets).
Je ne pense pas que ce soit plus cher, au prix actuel du cuivre...
Et puis il y aura toujours des petits malins pour vouloir trifouiller les fils.
Avec le CPL, on utilise un fil existant, c'est plus sûr et le système CPL est isolé galvaniquement...
En plus le système CPL offre un atout majeur:
- Quand les bornes de charges, qui deviendront OBLIGATOIREMENT PAYANTES (c'est inévitable et logique), seront installées un peu partout, nous pourrons charger nos VE dessus aussi simplement que les VE nouvelle génération que nous attendons impatiemment.
:idea: :wink:

Il nous suffira d'équiper nos VE d'un boitier CPL. 8)
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Message par Herto » lun. 15 02 , 2010 16:23

Le prix du cuivre, si on devait prendre des gros câbles pour faire transiter les données, peut-être mais en l'occurrence, il n'y aurait pas de puissance à faire passer là dedans, et à la limite même un fil en faire ferait l'affaire.

Si le problème de la compatibilité est réglable avec un boitier, ca change rien (fonctionnellement) que l'info transite via le CPL ou via un fil supplémentaire. En revanche, le prix du boitier ne serait pas le même.
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Message par pdelagrange » lun. 15 02 , 2010 16:27

Oui, la Maréchal est prévue pour faire passer un bus de communication (lignes K & L) + un fil pilote (détection présence de prise)
Le CPL, je suis quand même assez contre:
- les contacts ne sont pas obturés. Donc il faut couper le jus quand la prise n'est pas utilisée; dans ce cas comment faire du CPL? Il faut de toutes façons un fil pilote
- le CPL induit des perturbations électromagnétique importantes
- c'est inutilement compliqué et coûteux

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Message par Citro » lun. 15 02 , 2010 16:36

pdelagrange a écrit :- le CPL induit des perturbations électromagnétique importantes
- C'est inutilement compliqué et coûteux
:? C'est ni compliqué, ni coûteux (si on arrive aux prix des CPL existants en informatique).

- C'est LA solution pour permettre à TOUS les VE existants (Voitures, Scooters, utilitaires et VAE) de s'adapter aux futures bornes. :idea:

On ne peut imaginer d'exclure ces véhicules des futurs réseaux de bornes... :shock:
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Message par pdelagrange » lun. 15 02 , 2010 17:06

Je ne vois pas en quoi c'est plus simple d'intégrer après coup un dispositif CPL sur le véhicule plutôt que de connecter le fil directement !? (voire insérer un adaptateur au niveau de la prise).
De toutes façons: pas de jus = pas de CPL. Il faut un fil de plus.

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