Rock'n Solex 2010, 2011, ...

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Rock'n Solex 2010, 2011, ...

Message par Remdo » lun. 17 05 , 2010 10:03

Bonjour à toutes et tous !!
Casério nous ayant montré la voie l'an passé, le team vehiculeselectriques nommé Les survoltés pour l'occasion (avec le numéro 230 !!) a participé à l'édition 2010 du Rock'n Solex.

Vendredi, après une fin de journée en compagnie de quelques membres rennais du forum (du Pdelagrange, voir son message dédié), nous avons procédé aux dernières vérifications du Survolté 01 confortablement installés dans notre gîte. En fait de vérifications (Philippe avait fait les choses à la perfection vous vous en doutez) nous avons équipé le survolté 01 en autocollants.
Vendredi matin : montage du camp de base à l'entrée des stands (emplacement réservés aux VE 8) ) aux côtés de Casério (équipe Chats 'chaispluskoi' numéro 136). Pdelagrange nous avait préparé tout le matériel pour être paré. Les premiers tours de roue ont alors pu être faits....

Première épreuve : course de côte
Côte à côte au départ, les équipes 136 et 230... l'orga a prévu de faire courir les électriques ensemble, probablement pour que nous ne ridiculisions pas les thermiques.
Remdo aux commandes du 230 et Casério au 136. Drapeau vert .... et Casério part devant, Remdo essaie tant bien que mal de maîtriser les chevaux contenus dans la petite boite orange ... photo à venir, puis le pneu cesse de patiner et là le Survolté 01 refait son retard et fini avec une bonne 15aine de mètres d'avance en haut de la côte.
Pour le deuxième départ (un par pilote pour chaque épreuve) Philippe demande à courir contre un thermique... et là le thermique est resté derrière de A à Z, les choses se sont compliqué quand Philippe a affronté celui qui s'avérera être le champion du week end puisque le shadoc a remporté le grand chelem !! Notez tout de même que sur les 3 duels avec le shadoc Philippe a gagné le premier puisque le champion avait calé...

Deuxième épreuve, aie ça se corse : slalom...
Comment dire... autant faire du slalom en dragster. Ma prestation a été tellement mauvaise que Philippe n'a rien pu faire pour rattraper le retard. Casério vainqueur (on sent qu'il a de l'expérience en pilotage)
Retour au gîte pour entretien du survolté 01 : celui se résume au changement du pneu avant que le galet conçu par Philippe à littéralement grignoté !!! Le pneu n'était pas neuf non plus (10 ans et peu de km) mais le galet est un véritable hachoir :shock: !

Samedi le jour J !! Le survolté doit faire preuve de sa fiabilité ! L'endurance
encore le même cirque du matin : installation du campement puis complément de charge pour le 1er jeu de batteries (NiMh). 15 minutes avant le départ, montage des batteries et mise en charge d'appoint du 1er jeu de batteries plomb. Philippe prend le départ du circuit long d'environ 4 km. Il va tourner ainsi pendant une heure et quart !! Au 1er pointage nous sommes 38e au nombre de tours parcourus . Philippe rentre aux stands en pleine forme, Féric l'assiste pour monter le 1er pack de plomb (qui a dit de bière ?) pendant que je m’équipe pour partir pour environ une heure (eh oui plomb oblige!). Le pilotage s'avère délicat avec les chevaux qui sont lachés dès la moindre accélération mais le coup vient vite (l'expérience du scoot'elec peut être), mais à la moitié du 1er tour la tension chute brutalement à 42V... retour aux stands pour un diagnostic du boss : verdict, une batterie HS :? , donc montage du pack plomb n°2 qui sera dorénavant le pack plomb n°1. Nous devrons faire avec 2 packs de batteries au lieu de 3 re :? ... A mon retour aux stands il faut attendre une bonne vingtaine de minutes pour que Philippe puisse repartir avec un pack NiMh pas trop vide. La suite est une succession de reprises de la route ponctuées d'attente de charge qui nous semblent interminables. Sans cette défaillance d'un pack plomb nous aurions pu tourner quasiment non stop. Aucun remplacement de pneu nécessaire, celui choisi par Philippe semblant bien résisté aux tortures du galet maison. Au total sur les 5h50 qu'a duré l'épreuve nous n'avons roulé que 4h25 mais parcouru 39 tours soit 138 km ce qui nous classe 97e sur 145. Pour avoir un ordre d'idée le vainqueur en a parcouru 70 et avec 10 tours de plus nous étions classé dans les 50e...
Retour au gîte pour un repos bien mérité.

Dimanche l'épreuve de vitesse en catégorie origine
Toujours le même cirque du montage de tente et d'installation du matériel, puis changement du pneu avant qui avait bien souffert la veille. Casério nous donne un pneu puisque ceux que nous avions prévus semblent trop tendres. 3.5bars, batteries plomb pour l'épreuve de qualif en poule.
Philippe au départ de l'épreuve au court de laquelle je dois prendre le relais au bout de 4 tours sur les 8 à parcourir. Notre relais se passe mal, nous nous faisons doubler à cause de notre amateurisme du passage du coupe circuit.... Je repars aguerri grâce à l'endurance de la veille, roulage moins léger sur la poignée puisque Philippe a ménagé le pack plomb, je boucle mes 4 tours et à l'arrivée il nous semble que nous sommes 6e, le passage par le repêchage semble inévitable. Mais 1/4 d'heure plus tard bonne nouvelle, nous nous étions gourré dans le comptage, nous sommes 5e donc qualifiés pour la finale 8) !!
Le pack NiMh avec ces 1200Wh va nous permettre de faire une course d’égal à égal avec les thermiques !!
La finale : Départ des 25 concurrents, Philippe s’en sort pas mal, au bout de la 1ere ligne droite il est 7e… un demi tour plus loin il est 5e (la 1ere cote lui a permis de profiter de la supériorité du couple électrique disponible immédiatement pour gommer 2 thermiques (j’ai pas dit dégommé !!) Fin du 2eme tour il est 4e et les écarts se creusent avec les poursuivants….. au 3e tour il est 3e, plus que 2 tours avant le relais, avec un peu de chance je n’aurai qu’à gérer l’avance qu’il aura accumulé et même attaquer puisque les calculs de Philippe nous donnent un excédent d’énergie.je devrais pouvoir mettre à profit les longues lignes droites de ce circuits pour tenter une remonté sur les 2 1ers même si mon expérience du pilotage est récente…. Mais coup dur, le 4e remonte comme une fusée …. Que se passe-t-il ? Philippe boucle son 4eme tour en se faisant doubler par les 5 6 7 et 8e…. aie !!!! CREVAISON à l’avant plus de motricité ni de tenue de route, adieu podium, adieu la fin de course ! L’aventure s’arrête là pendant que les fumants continuent leur ballet assourdissant.
Nous rangeons tout le matériel et partons assister à la remise des prix : Casério 2e en catégorie électrique, et les survoltés sur la plus haute marche du podium avec la coupe !!
En revanche nous avons déposé 2 réclamations car nous ne sommes pas classés dans les classements émissions de CO2 et émissions sonores !!! un scandale, ça ne s’arrêtera pas là !!.


Bon il est tard (3h), j’ai laissé le reste de l’équipe sur place, ils rentreront demain tranquillement. Des photos et video suivront.... :wink:
Modifié en dernier par Remdo le sam. 07 05 , 2011 8:25, modifié 3 fois.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 17 05 , 2010 12:42

Le départ de la course d'endurance...
On distingue bien le 230 ... en faisant une pause

[youtube][/youtube]

un conseil.... coupez le son !
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Message par robvdc » lun. 17 05 , 2010 12:50

oui, je l'ai trouvé à 0'22" je crois :lol: Quel était la puissance au moteur ?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 17 05 , 2010 13:06

Exact ! Le voici à l'arrêt prêt à partir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » lun. 17 05 , 2010 13:35

Il aurait pu faire un geste de la main en passant ...

J'adore le départ, avec les pilotes et les solex qui viennent se rencontrer.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 17 05 , 2010 13:48

YOKO a écrit :Il aurait pu faire un geste de la main en passant ...
C'est ce que j'ai fait lors de mon 1er tour avec le 2eme jeu de batteries Pb, un pouce levé pour lui dire que tout allait bien.... mais en faisant ce geste j'ai tiré le coupe circuit... le temps de m'arréter de chercher d'où venait la coupure j'ai perdu une minute facilement (vérification de l'interrupteur, du fusible 60A)!! Bref par la suite je me contentais d'un signe de tête.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

casério
Messages : 149
Enregistré le : lun. 12 05 , 2008 21:27
Localisation : FR-35-Vitré

Message par casério » lun. 17 05 , 2010 22:59

C'est clair, le proto n°230 a fait forte impression chez les autres concurrents !
On avait encore jamais vu un solex partir en burn de la roue avant sur les 10 premiers mètres à la course de côte !

Malgré quelques déboires, ce fut tout de même un bon week-end...

Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
post87263.html#p87263

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 18 05 , 2010 8:39

J'ai un bon paquet de photos (et quelques vidéos) des 2 équipes... ça va venir, paniquez pas.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 18 05 , 2010 18:51

Toutes catégories confondues, le 230 et le 136 (Casério) sont respectivement classés 75e et 107e sur 150 participants, sachant qu'il y aurait à redire sur les classements CO2 et Niveau sonore dans lesquels les électriques ont été mystérieusement oubliés.... :roll: et que nos participations à la course de vitesse ont été zappées.... (le 230 a participé à la finale ORIGINE mais abandon sur crevaison à cause de ce Image de petit bout de verre).
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 19 05 , 2010 14:22

Le classement vitesse a été revu et les électriques qui couraient en catégorie ORIGINE sont classés 23e pour le 230 et 38e pour le 136 sur les 62 participants.
La course de vitesse consistait à parcourir 2x4 tours de 2 km avec relais intermédiaire en plusieurs poules et repêchage pour les derniers, et la finale s'est couru en 2x5 tours .... :cry: enfin c'est ce que nous aurions pu faire si il n'y avait pas eu cette *$^ù@# de crevaison. Elle a encore du mal à passer, je crois que c'est pour ça que Philippe n'a pas encore pris la parole ici :lol: . Mais le week end s'est bien passé (au niveau mécanique et électronique) et l'excellente préparation de la machine par Philippe nous a assuré une participation sereine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 19 05 , 2010 20:13

Bonsoir,

Le moteur sort facilement + de 5Kw :D

Eric a fait des merveilles sur la conception DAO méca et battu des record en temps de changement de pneu... à la seule force des mains :lol:
Il m'a bluffé en remarquant à l'oreille que le roulement de roue arrière manquait de graisse... et après démontage, oui c'était le cas :shock:
Assurant comme des chefs leur rôle de commissaire de piste (rôle obligatoire dans chaque équipe) Philippe et lui nous ont aussi permis de nous concentrer sur la machine et le pilotage.

Rémi m'a impressionné en pilotage car le survolté n'est pas facile du tout à dompter :oops:
un départ à plus d 1/8 de tour de poignée des watts et vous avez droit à un burn vigoureux du pneu avant !

Notre finale m'est effectivement un peu resté en travers car on aurait vraiment pu faire le podium;
en tout cas on était parti pour il restait 80% d'énergie quand j'ai crevé au 4ième tour...
un tour plus tard Rémi serait parti pour ses 5 tours avec +70%, bref de quoi attaquer comme il faut !
et il a attaqué le bougre, on avait dit cool sur les watts pour économiser ...
il a pris 119A à l'endurance :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 19 05 , 2010 20:35

vehiculeselectriques a écrit :... il a pris 119A à l'endurance :lol:
C'était juste une pointe pour montrer aux fumants de temps en temps que j'en avais encore sous la poignée, gniark gniak mais je gérais, ne t'inquiète pas, une fois revenu à leur hauteur je leur faisais un grand sourire et relachais la poignée !! Avec des LIFePo je leur aurais montré sur les 2 grandes lignes droites que le fumant c'est has been et que le bruit (contrairement à ce qu'ils semblent penser) ne fait pas avancer plus vite :lol: Je leur ai juste donné un avant gout de ce que les électriques pourront donner dans les années à venir. Reste à faire autoriser les LiFePO au règlement et trouver des fonds :roll: (j'économise déjà !!) et faut que je me trouve une combi, une vraie :oops:
Modifié en dernier par Remdo le mer. 19 05 , 2010 20:46, modifié 1 fois.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Message par feric » mer. 19 05 , 2010 20:42

Remdo a écrit : Avec des LIFePo je leur aurais montré sur les 2 grandes lignes droites que le fumant c'est has been et que le bruit (contrairement à ce qu'ils semblent penser) ne fait pas avancer plus vite :lol: Je leur ai juste donné un avant gout de ce que les électriques pourront donner dans les années à venir. Reste à faire autoriser les LiFePO au règlement et trouver des fonds :roll: (j'économise déjà !!) et faut que je me trouve une combi, une vraie :oops:
Et des FREINS..... car en tant que commissaire de course, j'ai vu une belle gamelle dans les premiers tours de l'endurance (sortie de virage un peu vite, et hop soleil !!!) et d'après les infos sur place, y a eut quand même des dégâts d'un point de vue médical !!
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 19 05 , 2010 21:23

Heu qui c'est qui parle de frein là ?...
:lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 19 05 , 2010 21:51

Pas trop de catastrophes du point de vue médical: un gars en observation à l'hôpital après une chute et un autre avec deux poignets cassés (bras immobilisés croisés sur la poitrine, praatique pour les exams!). Un organisateur a pris un morceau de métal dans le bras à cause de l'explosion d'un moteur à la course de côte (heureusement que ce n'était pas dans la tête!). Sinon des contusions et eraflures mais rien de gravissime.

Pour info, c'est la plus grosse course de solex du monde.

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »