Batteries du Vectrix

Forum dédié au maxi scooter Vectrix (VX-1)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » mar. 24 11 , 2009 13:34

Voila, mon compteur affiche 10 003 Km ce matin en arrivant au taf! (J'en ai fait que 6500: je l'ai acheté à 3500).
J'ai toujours plein d'alarmes qui s'affichent, et je doit charger la journée et rajouter une heure ou deux le soir pour faire mes 52 à 60 km/jour. avant je faisait l'aller-retour en conduisant normalement, maintenant je doit conduire très cool pour faire l'aller s'il ne manque pas plus de deux barres sur la jauge. En dessous, je n'arrive pas...
J'ai ma réunion de copropriété ce soir, je devrait être fixé sur l'autorisation d'installer une prise sur mon parking. Cela sera plus confortable que d'aller charger a 10mn à pied tous les soirs. Comme me disait un collègue: "il y en a qui sortent tous les soir faire pisser leur chien, toi tu vas faire charger ton scoot!", a part que dans mon cas ça dure deux heures. Je le laisse donc, et reviens le chercher dans la nuit ou au petit matin.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 24 11 , 2009 13:49

plutot92 a écrit :J'ai ma réunion de copropriété ce soir, je devrait être fixé sur l'autorisation d'installer une prise sur mon parking.
Pour ce volet tu peux signaler à ta copro que l'électrification (des parkings de résidence et d'entreprises) sera obligatoire grace au 2eme volet du grenelle de l'environnement. J'ai mis un lien quelque part sur le forum. Bonne chance
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » mar. 24 11 , 2009 16:05

Remdo a écrit :... l'électrification (des parkings de résidence et d'entreprises) sera obligatoire ...
C'est bien tout le problème! C'est effectivement une promesse d'un des groupes de travail mis en place il y a ... un certain temps, mais aucun décret n'est sorti. Donc soit on attend un decret (bof) soit on fait ce qu'on veux (ou veux pas) en attendant.
Raisonnablement je pense que pas grand monde n'aura de raison de s'opposer a ma demande, mais pour l'instant c'est leur droit, et je n'ai aucun texte a leur opposer le cas écheant.

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » jeu. 24 06 , 2010 12:17

Hello

Je rebondi sur ce sujet pour demander des retours d'expérience.
Maintenant que nous sommes à mi-2010, y a-t-il quelqu'un qui ait fait plus de 20000 avec son Vectrix et les batteries d'origine ?
En gros je me demande si je ne vais pas en acheter un, mais pour que ce ne soit pas trop cher il faut au moins que les batteries d'origine tiennent 40 000 ou 50 000 km (j'ai bien dit au moins).
Avec le nouveau Firmware, les batteries tiennent-elles plus longtemps ?

Pour les pro du forum, pensez-vous que la promesse des 40 ou 50000 est réaliste, au vue de la technologie, de la gestion de la charge/décharge et de la capacité de la batterie ?


Merci pour ceux qui pourront m'éclairer :o)

Bonne journée
Ludovic

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » jeu. 24 06 , 2010 14:56

Je pense que c'est réaliste, mais pas grand monde ne peut répondre sur ce sujet en France! Les plus gros rouleurs d'entre nous doivent friser les 20000 km, mais on ne se connait qu'entre "victimes de pb".
Dans mon cas, ma batterie à été changée vers 10000, j'en ai maintenant 3000 de plus. Le nouveau soft doit mieux protéger le pack et j'ai aussi adapté mon utilisation: A lieu de faire l'aller-retour sur une charge (ce qui m'a fallu d'arriver plusieurs fois au taf à 10 à l'heure), je charge midi et soir, ce qui me permet de toujours rester avec la moitié de la jauge. Cela me permet d'ailleurs un petit détour ou une course à midi, et évite se sécher le pack car c'est probablement ce qui a tué le premier.

Si je n'ai pas d'autres pb dans l'année qui viens, c'est que le souci est réglé, sinon...

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » jeu. 24 06 , 2010 17:17

Ok Plutot92

Par contre une question, parce que je parcours également le forum vectrix.fr j'ai vu qu'avec la nouvelle procédure de recharge il fallait paramétrer un délai le plus long possible et de plusieurs heures pour que la charge soit différée, que les batteries aient le temps de refroidir.
La recharge le midi j'y ai pensé mais ça veut dire que tu charges sans attendre de délai ?
C'est bien cela ?

Merci encore
Ludovic

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 24 06 , 2010 21:11

:? D'après les fiches techniques
Les NiMh de 3,7kWh qui équipent le Vectrix étaient données pour 80.000km...

Dans la pratique, la Gestion des NiMh est très délicate.
La capacité totale des Prius standard est de 1,5kWh, mais ces dernières ne sont utilisées que dans la plage 30-80% pour en préserver la longévité...
Il ne reste alors que 700Wh de capacité UTILE...

Il m'avait semblé que des packs lithium étaient proposés pour le Vextrix, peut-être par 3XE electric-car. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » ven. 25 06 , 2010 9:17

ludovic a écrit :Ok Plutot92

Par contre une question, parce que je parcours également le forum vectrix.fr j'ai vu qu'avec la nouvelle procédure de recharge il fallait paramétrer un délai le plus long possible et de plusieurs heures pour que la charge soit différée, que les batteries aient le temps de refroidir.
La recharge le midi j'y ai pensé mais ça veut dire que tu charges sans attendre de délai ?
C'est bien cela ?

Merci encore
Ludovic
si, c'est effectivement un point que j'ai oublié de citer: il y a deux choses à éviter ABSOLUMENT, c'est la panne sèche et la surchauffe comme par exemple mettre en charge immédiatement après un trajet qui demandé de la puissance prolongée. C'est d'ailleurs ce que je faisais à l'origine...
Maintenant, lorsque j'arrive au boulot (donc après 26km dont les dix derniers sur l'autoroute...), je met en refroidissement deux ou trois heures ce qui permet de démarrer une charge sur un pack refroidi vers midi et laisse de même du temps entre la fin de charge et le retour at home.
Idem le soir (mais là j'ai plus de temps!) la charge commence entre 20h et minuit suivant les jours.
Pour l'instant la météo était "clémente", mais si la canicule s'installe la charge du midi risque d'être délicate...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 25 06 , 2010 16:36

Bonjour,

Les batteries NIMH sont extrêmement sensibles à la chaleur, il faut toujours charger après une période de repos et/ou à une température la plus proche possible de l'ambiant.
Les risques sont de deux ordres:
dans le meilleurs des cas ont à une charge qui n'est pas optimale et en plus une durée de vie batterie qui baisse (de manière très importante au delà de 50°c)
dans le pire des cas il y a emballement thermique et là c'est la fin de plusieurs cellules à très courte échéance...

De la même manière à l'usage les nimh chauffent et peuvent également partir en emballement thermique.
Le meilleur moyen de maximiser leur durée de vie en gardant un usage "pas trop contraignant" est de rester dans la plage 20-80%,
ça veut dire ne JAMAIS descendre sous les 20% de capacité restante et charger rarement au delà des 80% (juste une fois ou deux dans le mois pour égaliser les cellules)

Ce sont les deux phases critiques de ces accus sachant qu'on peut effectivement encore sortir plus de 500 cycles en les chargeant à 100% et déchargeant à 100% ...
mais seulement si les batteries ne chauffent pas et sont équilibrées !
ça veut dire système de refroidissement très efficace et gestion des Ah chargé/déchargés pointue !
De ce que j'ai vu de leur système à refroidissement air et de la gestion des cellules ce n'était pas le cas donc les 80 000km sont pour moi impossibles (ou alors en usage 40-80%)
30 à 40 000km maximum avant grosse perte d'autonomie me paraissent plus réalistes et encore seulement pour quelqu'un qui est "soigneux avec sa batterie".

Pour vous donner un exemple d'usage extrême mais surveillé de près d'accus NIMH:
Le proto Survolté avec lequel on a fait la course du Rock n Solex était en 48V 21Ah NIMH.
En course on a jamais dépassé les 40°C malgré des pointes à 120A et .... 21Ah déchargé à la fin du relais endurance :D
Ajouter des recharges ultra rapide à 100% en 1H30.
Tout ça pour dire que la technologie NIMH est très efficace mais c'est une des plus contraignantes à l'usage, voyez ça comme un ado qu'il faut surveiller de près :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » lun. 28 06 , 2010 18:15

Hello

Merci pour toutes ces précisions.
Au vue des contraintes qu'impose cette technologie, j'espère que le Vectrix est pourvu de gardes-fous ...

Par exemple : si la température des batteries est trop importante et qu'on met en charge, y a-t-il une sécurité pour que rien ne se déclenche (à part les ventilateurs) en attendant une température plus raisonnable ? Autrement dit, la température des batteries est-elle monitorées électroniquement ?

Si non : c'est bien ennuyeux quand même, je passe mon chemin
Si oui : à quoi sert le délai qu'on paramètre sois-même et qui permet de différer la charge ?


Merci encore
Ludovic

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 28 06 , 2010 22:45

ludovic a écrit :Si non : c'est bien ennuyeux quand même, je passe mon chemin
Si oui : à quoi sert le délai qu'on paramètre sois-même et qui permet de différer la charge ?
Ah j'ignorais cette fonction. :?:
Ainsi donc onpeut programmer sa charge. :?:

8) Cool, on peut donc la lancer en heures creuses et s'organiser pour que la charge finnisse au plus près de l'heure du départ. :)
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 29 06 , 2010 8:57

Bonjour,

il y a bien un système de surveillance de température, heureusement car pour du NIMH c'est obligatoire !

Le système de programmation est un plus utilisateur, qui n'a pas directement son mot à dire dans la gestion des batteries;
elle est contrôlée par l'électronique.
Par contre le décalage de charge peut être utilisé par le conducteur avertis pour notamment améliorer la qualité de la charge
(décalage à une période "plus fraiche" et/ou après repos de la batterie etc.)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » mar. 29 06 , 2010 9:38

Merci Philippe,
c'est bien clair maintenant.

Reste plus qu'à vendre le sweet racer :)


Ludovic

Répondre

Retourner vers « Vectrix »