Coupures moteur intempestives en roulant

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

ptitphoque
Messages : 196
Enregistré le : sam. 08 03 , 2008 22:08
Localisation : FR-44-Nantes / Saxo Citroën / Scoot'Elec / EVlite

Coupures moteur intempestives en roulant

Message par ptitphoque » lun. 26 07 , 2010 16:30

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec mon Scoot Elec. Lorsque je roule, il arrive que le moteur se coupe en passant sur certaines bosses. L'autonomie n'a pas changé (environ 35 à 40 km), mais c'est assez gênant en circulation urbaine car il faut refaire à chaque fois le code.

Ce phénomène ne se produit uniquement en roulant. J'ai beau faire le singe sur le scooter à l'arrêt, le moteur ne se coupera pas. En revanche, en avançant (même à 1 km/h), ça se produit à chaque fois que je "saute" sur le scooter.

udos46
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 22 05 , 2008 18:48
Mes véhicules : scootelec pgo eviwa pegeout viwacity
Localisation : suisse
Contact :

fuse

Message par udos46 » lun. 26 07 , 2010 20:27

salu
prepaire toi a changer le fusible entre les 2 batterie (200A)

ptitphoque
Messages : 196
Enregistré le : sam. 08 03 , 2008 22:08
Localisation : FR-44-Nantes / Saxo Citroën / Scoot'Elec / EVlite

Message par ptitphoque » mer. 28 07 , 2010 13:42

Il y aurait un mauvais contact avec ce fusible ? J'ai toujours cru qu'un fusible faisait passer le courant ou rien du tout.

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Message par scootoujours » sam. 31 07 , 2010 21:09

bonjour je pense qu'il faut regarder les connections derrière la planche de bord et au niveau de la clé de contact car avec les secousses qu'il y a sur la fourche ça peut casser des fils ou la soudure s'ils ne sont pas attachés . j'ai un fil qui a cassé sur le clavier au niveau de la soudure car il n'était pas attaché par un collier.
scootelec

ptitphoque
Messages : 196
Enregistré le : sam. 08 03 , 2008 22:08
Localisation : FR-44-Nantes / Saxo Citroën / Scoot'Elec / EVlite

Message par ptitphoque » lun. 02 08 , 2010 10:01

Je n'ai trouvé aucun faux contact dans ce que j'ai pu (et osé) démonter. Pour info, le fusible de 200A se trouve entre les batteries ? Je ne l'ai pas vu.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 02 08 , 2010 10:10

Bonjour,

comme déjà dit il y a 9 chances sur 10 que ton fusible batterie soit en train de rendre l'âme.
(il est visible en dessous des connections de l'UCE après avoir ôter la protection sous la selle) .
Le seul moyen de le savoir est de le démonter (pas si évidant et fait attention à ne pas faire de court circuit !)
puis de tirer modérément sur ses extrémités avec deux pinces universelles ... tu devrais être surpris :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Message par scootoujours » lun. 02 08 , 2010 16:20

le fusible est souvent caché par un enjoliveur plastique noir; il se trouve entre les bornes des 2 batteries arrières. la meilleure manière d'y accéder est de démonter les flancs de carrosserie (au moins celui opposé à la serrure)sous la selle et ensuite d'enlever le plancher . une clé de 13 à oeil contre-coudée est l'outil le plus pratique pour démonter le fusible.
scootelec

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 02 08 , 2010 20:38

scootoujours a écrit :une clé de 13 à oeil contre-coudée est l'outil le plus pratique pour démonter le fusible.
Je précise qu'il est préférable de l'enrouler dans du scotch d'électricien au préalable pour faire la manip', ça évitera des grosses bétises :wink:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

ptitphoque
Messages : 196
Enregistré le : sam. 08 03 , 2008 22:08
Localisation : FR-44-Nantes / Saxo Citroën / Scoot'Elec / EVlite

Message par ptitphoque » mar. 03 08 , 2010 17:52

Merci !

Je vais donc voir l'état du fusible. Ca m'arrangerait beaucoup que ce soit cela, certains Stop (monté sur trottoir) sont particulièrement dangereux !!! (because je me retrouve sans puissance...)

ptitphoque
Messages : 196
Enregistré le : sam. 08 03 , 2008 22:08
Localisation : FR-44-Nantes / Saxo Citroën / Scoot'Elec / EVlite

Message par ptitphoque » ven. 13 08 , 2010 17:02

J'ai reçu ce matin le fusible pour mon scooter. C'est pas donné comme petite pièce (acheté chez Accu-Service avec des charbons pour la Saxo).

Au passage, le fusible que m'a vendu Accu-Service est énorme :shock: Mais si Monsieur Fossard dit que c'est bon, je ne vais pas le contredire :wink:
Mais le plus important, c'est d'avoir un fusible qui ne soit pas cassé. L'ancien a une patte de fixation de cassé, je compte bien refaire la soudure et le conserver en cas de panne du nouveau.

Merci pour vos conseils et à bientôt :D

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 13 08 , 2010 18:38

Une photo du fusible cassé peut être ?
Je ne comprends pas ta remarque sur le fusible .... celui que t'a vendu AS est différent du fusible Ferraz ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

ptitphoque
Messages : 196
Enregistré le : sam. 08 03 , 2008 22:08
Localisation : FR-44-Nantes / Saxo Citroën / Scoot'Elec / EVlite

Message par ptitphoque » ven. 13 08 , 2010 22:01

Voila l'ancien fusible, on voit très nettement la casse.
Image

Je n'ai pas pensé à photographier le nouveau fusible, mais voici une comparaison de l'ancien dans la boite du nouveau (il est à l'aise !!).
Image

Si les liens ne marchent pas pour les photos, voici le lien de l'album en ligne : ce sont les deux premières photos

Bien entendu, il est marqué comme étant un 200A, le scooter roule très bien (il ne cale plus) et je n'ai pas envie de remettre en cause le professionnalisme d'AS (sinon, les VE sont définitivement morts !!!!).

Et sinon, quand seras tu à St Brévin ? J'espère ne pas avoir raté ton passage.

[Lien image édité, pourqu'il fonctionne il doit finir par xxxx.jpg]

udos46
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 22 05 , 2008 18:48
Mes véhicules : scootelec pgo eviwa pegeout viwacity
Localisation : suisse
Contact :

fusible

Message par udos46 » sam. 14 08 , 2010 2:00

bravo!
est la classique rupture du au vibration asymétrique des deux batteries en fonction des trous sur la rue .
moi javait fait un pont en cuivre au lieu du fusible. et l avait mis a l entrée du UCE

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » sam. 14 08 , 2010 21:25

Cette panne est bien connue.
Le fusible se dessoude à cause des vibrations et contraintes mécaniques liées aux mouvements des batteries l'une par rapport à l'autre.

:idea:J'ai pour ma part acheté chez Peugeot un deuxième pont de liaison (la pièce en plastique qui se visse dans les conduits de refroidissement liquide) afin de solidariser les batteries sur 2 points (d'origine, côté fusible, seul le fusible solidarise les 2 batteries).
J'espère ainsi repousser ou supprimer ce type de défaillance. :P :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 15 08 , 2010 9:03

Bonjour,

Non Citro, d'origine il y a bien un connecteur plastique de liaison mécanique entre les batteries;
malheureusement il n'est pas toujours remonté après échange des batteries :roll:

En ajouter un second sur le devant des batteries est une bonne idée.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »