Quad électrique Monotric

Quadricycles Légers et lourds (voiturettes 45km/h et plus, "golfettes", NEV etc.)
Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Quad électrique Monotric

Message par voitric » jeu. 29 07 , 2010 7:44

Bonjour a tous.

Je viens de commencer les tests de roulage avec un quad électrique et j'ai pensé qu'il était temps re recceuillir aussi vos commentaires sur ce petit véhicule.

http://www.voitric.com/quad_monotric

Caractéristiques principales:
2 moteurs/roues de 1000W chacun
Couple maxi a la roue = 24 Nm (par roue)
4 batteries de 12V - 60 Amp/h embarquées
Poids a vide = 120 Kg sans les batteries
Poids en ordre de marche = 200 Kg
Charge utile = 150 Kg
P.T.A.C. = 350 Kg
Vmax = 45 Km/h
Voie = 1010mm
Largeur = 1100mm
Empattement = 1560mm
Longueur = 2210mm
Hauteur sans arceau = 1010
Hauteur avec arceau = 1540mm
Garde au sol = 300mm
Autonomie a Vmax sur terrain plat = 100 Kms
Temps de recharge = 9 heures
Régénération de courrant au freinage
Invereseur de marche avant/arrière

Image
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Message par robvdc » jeu. 29 07 , 2010 8:23

Oh ! ... ça fait penser à un cuistax ... les pneus relativement fins doivent être efficient point de vue consommation...mais n'ont pas le charisme des gros pneus habituellement monté sur les quads. Il a toutefois une allure plus dynamique que d'autres Rosalie vues sur le web. Avec un petit toit et un plexi devant ce serait utilisable tout temps. Sinon, je me contenterais d'un scooter. Bonne continuation :-)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 29 07 , 2010 8:24

:D Je trouve cette réalisation très propre et intéressante. 8)

Quelle clientèle est visée, pour quels usages. :?:

L'accès à bord n'est-il pas trop physique, faut-il enfourcher la machine comme une moto ou se glisser à bord et placer un pieds après l'autre de chaque coté de la colone de direction. :?:

Le chassis semble très léger mais suffisant, j'aime beaucoup la suspension avant à bras poussés façon citroën 2cv. 8)

J'ai plus de réserves concernant les roues à rayons qui supportent mal les efforts latéraux (les rayons se détendent ou cassent), ainsi que les axes de roue et les roulements conçus pour ne supporter que des efforts radiaux.
:?

L'autonomie de 100 km me semble même excessive. :lol:
L'electricité, c'est LA solution.

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » jeu. 29 07 , 2010 12:23

L'accés a bord me paraissait aussi délicat jusqu'a ce que je vois ma mère de 76 ans monter dessus et en descendre sans broncher....ou ronchonner....aucun commentaire de sa part a ce niveau.

Ceci dit, les roues vont passer en diametre plus petit car pour l'instant avec des 24 pouces, je depasse les 45 km/h. Donc je passe a un 20 pouces en diametre exterieur, plus exactement en pneu de 120/80-17 de moto sur jantes 17 pouces. Ca me donnera un peu plus de couple en montée et au freinage et me permetra d'utiliser un pneu moto homologué pour ce genre de véhicule.

Les axes des roues avants sont des axes de VTT de 20mm de diametre et un moyeu avec deux vrais roulements. C'est un moyeu VTT/BMX standard et de bonne qualité et qui devrait tenir. Les rayons sont aussi des rayons d'une gamme haute performance. C'est Mondo Vélo qui s'occupe de cette partie et qui garanti la tenue. A l'arrière c'est du bon gros roulement monté dans les moteurs sur un axe en acier trempé de diametre 14mm. Les rayons sont de type moto avec 2mm de diametre et très courts. On verra bien comment ca vieillit......

L'autonomie de 100 kilometres sur plat n'est pas utopique......le vehicule est très leger et n'offre pas trop de resitance au vent et aux roulements...a suivre aussi et on saura très bientot combien de kilometres sont couverts avec une charge dans la rélaité.

Normalement, le vehicule recoit en option un petit carrenagé avant qui protège les jambes. On peut ensuite avoir une extension de ce carrénage qui est transparent et qui fait coupe vent. Ce dernier glisse de bas en haut le loong du carrénage inférieur et peut donc etre monté ou descendu en fonction de la protection recherchée. En troisième option, pour compléter le tout, il est prévu une petite bache qui viendra se clipper le long du bord supérieur du pare-brise, passera audessus de l'arceau et redescendra en partie audessus de la malle. Cette bache sera tendue par deux sangles qui viendront s'accocher de part et d'autre de la malle.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 29 07 , 2010 13:48

8) C'est très bien tout ça. :D

Il me vient à l'esprit que ton véhicule a bien des carractéristiques propres à lui permettre de concourir dans les épreuves d'indice de performances comme:

- Le SHELL Eco-Marathon, catégorie Urban Concept
- L'Educ-Eco Challenge, catégorie Ecocitadin
:idea: :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » sam. 21 08 , 2010 20:50

Bonjour a tous,

Mon quad MONOTRIC participera au concours Lépine a l'occasion de la foire europeenne de Strasbourg du 3 au 13 septembre. Si certains d'entre vous sont de passage venez faire connaissance....
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » sam. 21 08 , 2010 21:20

Bonjour,

juste une question pourquoi le limiter à 45 km/h ?
Je verrai bien une version à 4 moteurs et batteries lifepo4. Je suis sur que cela ferait un engin de loisir incroyable !

Bonne chance pour la suite

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » sam. 21 08 , 2010 21:25

La version 4 roues mortrices de 4x1000W et une 4x 2000W et une deux roues motrices 2x2000W ainsi qu'une version deux places sont en cours de developpement......mais l'argent étant le nerf de la guerre je fais ce que je peux avec mes moyens...lentement mais surement. La limite des 45 km/h est volontaire car l'homologation d'un quadricycle leger est ce qui coute le moins cher. Si je dépasse les 45 km/h je passe en quadricycle lourd et l'homologation coutera 3 a 4 fois plus....

Pour info, débridé et avec 2000W seulement, j'atteins les 59 km/h sur le plat.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » sam. 21 08 , 2010 21:39

Je persiste je pense que la version 4 moteurs sera la plus intéressante. Il faut se rappeler qu'un quad fumant est extrêment dangereux sur route du fait de l'absence de différentiel arrière. Alors offrir 4 roues motrices aussi simplement pourrait en intéresser plus d'un !

Dommage pour l'homologation...

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » sam. 21 08 , 2010 22:06

C'est pas si simple que ca.....Dans un virage, si les roues arrières et la roue avant a l'intérieur du virage s'accomodent assez bien de la différence de tour que chacune decrit, la roue avant a l'exterieur du virage est bien plus difficle a gerer....Donc pour l'instant pour les versions 4X4 et comme j'ai un guidon de style moto et non un volant, on planche sur une consigne emise par un capteur de position angulaire du guidon pour moduler les tours de la roue avant exterieure du virage...faisable mais pas encore gagné.....
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » sam. 21 08 , 2010 22:22

Intéressant et qu'est ce que ça donne actuellement niveau comportement ? Du sous-virage excessif ?

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » mer. 25 08 , 2010 20:45

Presque fini, j'en suis la.....manque encore les garde-boues et le petit pare-choc avant...

Image
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 25 08 , 2010 21:02

le plus simple pour eviter les ennuis de difference de vitesse en virage est de piloter les moteurs en courant (donc en couple) et non en vitesse. pas besoin de capteur de vitesse et de compensation.
cherchant a maintenir un couple donné, la roue a l'exterieur va se mettre a tourner plus vite. de plus en terme de motricité, c'est l'idéal: couple identique sur chaque roue.
Image
cliquez ma signature

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Message par voitric » mer. 25 08 , 2010 21:14

.....très bonne idée mais ou trouver ce genre de controlleur ?
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » jeu. 26 08 , 2010 6:39

A quelle clientèle s'adresse ce véhicule ? Tout comme les quads thermiques, j'ai du mal à comprendre l'attraît d'un véhicule qui présente à la fois les inconvénient de la voiture (encombrement, principalement) et ceux du scooter (monoplace, intempéries, faible protection en cas d'accident) ?

Quel est le rythme de production prévu, ou du moins envisageable d'une manière réaliste ?


PS : J'adore la malle en osier de la première photo. Avec les roues étroites à rayon, ça donne un cachet rétro incroyable ! :wink:
Nicolas.

Répondre

Retourner vers « Quadricycles »