Emax 1500W : j'ai eu chaud [convertisseur 48V/12V HS]
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Emax 1500W : j'ai eu chaud [convertisseur 48V/12V HS]
Hier sous la pluie, au froid et talonné de peu par un car sur la portion de route la plus passante de mon trajet mes poignées chauffantes se sont mises à chauffer....chauffer de plus en plus !!! Jusqu'à devenir intenables alors je coupe tout (mes poignées sont sur le 12V du phare).
Après avoir débranché les poignées (que j'avais remises ce matin) plus de 12V nulle part re
J'en suis là...
amha le convertisseur 48V->12V est HS (cause ou conséquence de la surchauffe ?)
A suivre.
Après avoir débranché les poignées (que j'avais remises ce matin) plus de 12V nulle part re
J'en suis là...
amha le convertisseur 48V->12V est HS (cause ou conséquence de la surchauffe ?)
A suivre.
Modifié en dernier par leio le jeu. 12 05 , 2011 20:16, modifié 4 fois.
=D------------Emax back on ze roads !--------C8
Apriori 12V*10A=120W effectivement c'est pas énorme (mais j'ai déjà fait un hiver avec les poignées sans problèmes...)silenus a écrit :Salut
Quelle est la puissance de ton convertisseur ?
Si il n'a pas été prévu que pour les lumières il y a des chances que tes poignées lui aient donné un coup fatal.
@+
Silenus
Les poignées (en fait des manchons Oxford) sont données pour une consommation inférieure à 36W.
Seule différence avec l'hiver dernier : maintenant je suis débridé et c'est sur un coup de boost que ça à commencé.
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Il faut faire le bilan de ta consommation, j'extrapole mais à la louche on a :
Ampoule avant : 35W (en supposant que tu es une ampoule comme ici)
Feux arrière : 10W
compteur : 10W (peut être plus ?)
Poignée : 36W
_______
Total 91W
Et je ne prends pas en compte les alimentations de toute l'électronique (hacheur, bms etc etc)
enfin il te reste 30W, il faut savoir que si ton convertisseur chauffe sa durée de vie est divisée par deux tout les dix degrés d'augmentation (valable pour tous les composants)
En gros 10 ans à 25°, 5 ans à 35°, 2.5 ans à 45°, 15 mois à 45°, 8.5 mois à 55° !!!
Ceci peut expliquer que ça a marché pendant un temps et que ça ne marche plus.
Tu n'as pas la possibilité d'avoir une alim de labo pour tester ta conso ?
Silenus
Ampoule avant : 35W (en supposant que tu es une ampoule comme ici)
Feux arrière : 10W
compteur : 10W (peut être plus ?)
Poignée : 36W
_______
Total 91W
Et je ne prends pas en compte les alimentations de toute l'électronique (hacheur, bms etc etc)
enfin il te reste 30W, il faut savoir que si ton convertisseur chauffe sa durée de vie est divisée par deux tout les dix degrés d'augmentation (valable pour tous les composants)
En gros 10 ans à 25°, 5 ans à 35°, 2.5 ans à 45°, 15 mois à 45°, 8.5 mois à 55° !!!
Ceci peut expliquer que ça a marché pendant un temps et que ça ne marche plus.
Tu n'as pas la possibilité d'avoir une alim de labo pour tester ta conso ?
Silenus
Les tentations existent pour qu'on y cède ...
Je viens de re-mesurer les tensions et le convertisseur est bien HS et envoit du 48V au lieu du 12V ; malheureusement le fusible étant intact je pense que toutes les ampoules qui était allumées ont du griller
Je suis donc à la recherche d'un convertisseur DC-DC 48V->12V en 13/15 A (initialement c'est un 10A et il parait judicieux de prévoir les 36W des poignées soit 3A de plus, j'ai bon ?). Sachant que le 10A se trouve à 30$.
Je suis donc à la recherche d'un convertisseur DC-DC 48V->12V en 13/15 A (initialement c'est un 10A et il parait judicieux de prévoir les 36W des poignées soit 3A de plus, j'ai bon ?). Sachant que le 10A se trouve à 30$.
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Ni clignotants !
J'ai fini par recevoir le remplaçant depuis la chine (premier echec après 6 semaines pas de livraison, deuxième tentative livré en 3 jours !)
Le convertisseur remplaçant a 4 fils alors que l'ancien avait une masse commune au 12V et 48V donc trois fils. En enlevant la gaine thermorectractable qui couvrait les trois fils du convertisseur HS il est évident qu'il y a eu un coup de chaud (fils brunis sur 7/8mm)...
Les fils sont de plus fort diamètre sur le nouveau (16AWG).
J'ai trois questions :
1- Je pense donc retirer les fils du 12V histoire d'être partout au même diamètre ;
à votre avis doit-je doubler les masses ?
2- Le fusible d'origine est marqué : 15A 250V !!! ce qui fait largement plus que les 12V10A (120W en DC) censés sortir du convertisseur.
J'ai sous la main un 0,5A250V soit 125W, est-ce bien ? (sous réserve que le DC soit à peut prêt équivalent à l'AC).
3- Je ne vais pas pousser le bouchon et m'abstenir de brancher les poignées chauffantes pour le moment le temps de savoir quelle puissance j'ai de disponible sur le 12V quand tout est branché (phares/clignotants et boost).
Pour mesurer le courant qui passe dans mon 12V il faut mettre le multimètre en serie et en position ampèremètre 10A, c'est ça ?
Merci pour vos avis.
J'ai fini par recevoir le remplaçant depuis la chine (premier echec après 6 semaines pas de livraison, deuxième tentative livré en 3 jours !)
Le convertisseur remplaçant a 4 fils alors que l'ancien avait une masse commune au 12V et 48V donc trois fils. En enlevant la gaine thermorectractable qui couvrait les trois fils du convertisseur HS il est évident qu'il y a eu un coup de chaud (fils brunis sur 7/8mm)...
Les fils sont de plus fort diamètre sur le nouveau (16AWG).
J'ai trois questions :
1- Je pense donc retirer les fils du 12V histoire d'être partout au même diamètre ;
à votre avis doit-je doubler les masses ?
2- Le fusible d'origine est marqué : 15A 250V !!! ce qui fait largement plus que les 12V10A (120W en DC) censés sortir du convertisseur.
J'ai sous la main un 0,5A250V soit 125W, est-ce bien ? (sous réserve que le DC soit à peut prêt équivalent à l'AC).
3- Je ne vais pas pousser le bouchon et m'abstenir de brancher les poignées chauffantes pour le moment le temps de savoir quelle puissance j'ai de disponible sur le 12V quand tout est branché (phares/clignotants et boost).
Pour mesurer le courant qui passe dans mon 12V il faut mettre le multimètre en serie et en position ampèremètre 10A, c'est ça ?
Merci pour vos avis.
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- Rémy
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Tu fais le caclul à l'enversleio a écrit :2- Le fusible d'origine est marqué : 15A 250V !!! ce qui fait largement plus que les 12V10A (120W en DC) censés sortir du convertisseur.
J'ai sous la main un 0,5A250V soit 125W, est-ce bien ? (sous réserve que le DC soit à peut prêt équivalent à l'AC).
Ton fusible de 0,5A ne tiendra pas 10 secondes
La puissance n'est pas le critère important pour un fusible, mais l'ampérage.
Un fusible 10A peut protéger un circuit de 120W en 12V, de 480W en 48V ou de 2200W en 220V.
Le fusible est-il positionné côté 12V ou côté 48V ?
S'il est côté 12V, puisque le convertisseur peut fournir 120W, il faut un fusible de (un peu plus) de 10A.
S'il est côté 48V, le convertisseur doit consommer au maximum 3A (compte tenu du rendement de conversion). Un fusible de 3A (difficile à trouver ?) ou 5A doit faire l'affaire.
Oui.leio a écrit :Pour mesurer le courant qui passe dans mon 12V il faut mettre le multimètre en serie et en position ampèremètre 10A, c'est ça ?
L'idéal serait une pince ampèremétrique qui évite de déconnecter le circuit.
OUinnnn, ça ne marche pas
j'ai monté le convertisseur il débite bien 11,5V mais dès que je connecte le circuit 12V d'abord le phare seul en "plein phare" et le klaxon ont fonctionnés puis c'est comme si la tension du 12V chutait.
Si je mesure avec le 12V connecté (mais rien de branché) c'est bien ce qui se passe la tension chute rapidement vers 0V (j'ai arrêté avant) !
Sinon le scooter roule normalement mais sans boost.
Maintenant plus rien ne fonctionne en 12V circuit branché ou non re
Je ne sais trop quoi faire.
j'ai monté le convertisseur il débite bien 11,5V mais dès que je connecte le circuit 12V d'abord le phare seul en "plein phare" et le klaxon ont fonctionnés puis c'est comme si la tension du 12V chutait.
Si je mesure avec le 12V connecté (mais rien de branché) c'est bien ce qui se passe la tension chute rapidement vers 0V (j'ai arrêté avant) !
Sinon le scooter roule normalement mais sans boost.
Maintenant plus rien ne fonctionne en 12V circuit branché ou non re
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est-ce que tu t'es assuré que ton circuit 12V a pas un court jus quelque part? ou une sur conso qui pourrait être ma cause de ce nouvel échec?
tu prends une batterie 12V, et un ampèremètre... juste pour voir si le courant est réaliste...
le plus important c'est de lever les doutes...
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Zero SR /F (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600