le cellLog en 6v ou 12v

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 08 11 , 2010 20:21

ya plus simple: debrancher les cellog et les emmener tranquille au bureau: là on les branche sur l'USB sans risque.
Image
cliquez ma signature

pcrochat
Messages : 161
Enregistré le : jeu. 06 03 , 2008 21:00
Localisation : FR-42-Chenereilles/Express
Contact :

Message par pcrochat » lun. 08 11 , 2010 20:34

Bingo, je crois que tu as la solution dirk pirk

Il faut donc absolument prévoir que ces celllog soient démontables facilement, il faut donc prévoir des connecteurs.

Une fois les quatre démontés, on peut les brancher tous ensemble sur un même PC non ?

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 09 11 , 2010 0:12

pcrochat a écrit :le 0V du bloc batterie, n'est-il pas relié à la carcasse de la voiture ?
Non, et heureusement. En plus, un contrôleur d'isolement surveille en permanence les fuites éventuelles.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 09 11 , 2010 8:11

pcrochat a écrit : il faut donc prévoir des connecteurs.
le cell-log a un connecteur (même deux en comptant celui de la sortie alarme) donc c'est déjà prévu.
par contre attention: le connecteur principal n'est pas fourni avec le cell-log. il faut l'acheter a part. n'importe quel connecteur au pas de 2.54mm fera l'affaire.
celui de la sortie alarme est fourni.
Image
cliquez ma signature

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » mar. 09 11 , 2010 8:44

dirk pitt a écrit :ya plus simple: debrancher les cellog et les emmener tranquille au bureau: là on les branche sur l'USB sans risque.
Au moment où on débranche, on a les 80V dans le "petit connecteur au pas de 2.54", c'est pas top non plus :cry:
on préfèrerait bancher le celllog sur une prise fixe que sur un câble flottant....

pcrochat
Messages : 161
Enregistré le : jeu. 06 03 , 2008 21:00
Localisation : FR-42-Chenereilles/Express
Contact :

Message par pcrochat » mar. 09 11 , 2010 9:11

par celllog, on a une différence de potentiel (donc tension) de 6V * 8 soit 48V, ce qui est gérable avec un petit connecteur de pas de 2.54, d'autant plus que la différence de potentiel entre deux entrée directement adjacente n'est que de 6V.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 09 11 , 2010 10:28

voici en attaché ce que pourrait etre la platine d'adaptation de la version pcrochat (pour 8canaux) qui se situerait entre les batteries d'une part (connecteurs CN1 à CN8) et le cell-log d'autre part (connecteur CN10 à CN80)
c'est une version low-cost avec du veroboard. les croix représentent les coupures des bandes.
la bande 0V n'est que la référence pour un seul cell-log.
comme indiqué par pcrochat, les DDP max par cell-log ne depassent pas 40V et les DDP max par platine ne depassent pas souvent 50V sauf en fin de surcharge ou la tension par batterie est de plus de 8V soit environ 65V par platine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

pcrochat
Messages : 161
Enregistré le : jeu. 06 03 , 2008 21:00
Localisation : FR-42-Chenereilles/Express
Contact :

Message par pcrochat » ven. 17 12 , 2010 21:57

Bon voici enfin une mise en place de la solution avec resistances CMS sans PCB, le tout soudé sur le connecteur.

Je vous laisse apprécier, commenter ou critiquer suivant votre humeur.

J'ai réalisé 6 connecteurs. 3 pour ma voiture, et 3 pour celle de Bayon.

Sinon, je vais avoir du mal à joindre Bayon pour que l'on fasse le montage ensemble. En effet, après plusieurs semaines (mois) d'inutilisation, ma voiture me marque détection inopérante au démarrage; une idée ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Message par gilguit » sam. 18 12 , 2010 6:37

"detection inoperante " sur les clios cela provient souvent des fusibles sur le hacheur (un 30 A un 15A et un 10A) a verifier , je crois que c est le 10 A qui envoie la HT a l UCL , surtout si elle est restée arrété longtemp
@+

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 18 01 , 2011 14:03

en y réfléchissant de nouveau, j'ai pensé à une solution mixte qui permettrait d'avoir d'une part une protection sur les fils de mesure qui sortent des bacs et qui simplifie le câblage coté cellLog.
en restant sur la version de pcrochat avec des ponts vers la référence de chaque cellLog, je propose de déporter la résistance série sur la batterie elle-même. cette résistance fera office de limitation de courant au cas ou des fils ayant des potentiels très différents viennent malencontreusement a se toucher.
cette résistance peut donc etre soudée directement sur la cosse ronde qui va sur la batterie et noyée dans de la thermo sur le début du fil.

ensuite une fois a l'exterieur des bacs, coté cellLog, je propose une platine avec un connecteur qui va sur le cellLog et sur laquelle on met les resistance paralleles connecter en un point à la référence.

l'interet de faire une platine plutot que de tout souder est que si on a une immobilisation prolongée du véhicule, en débranchant les platines, on arrete la "mini" consommation de courant des ponts tout en gardant quand même la sécurité coté limitation de courant. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » mar. 18 01 , 2011 23:55

Bonsoir,

Moi j'avais pensé a faire un pcb et de souder un connecteur pour le cell log d'un coté et un autre connecteur de l'autre coté pour la liaison batterie , comme ca c'est entierement démontable.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 19 01 , 2011 8:38

c'est bien comme ça que je voyais ce dernier montage sauf qu'il devient hyper simple puisque il ne comporte qu'une seule série de résistances.
je vais regarder comment ça pourrait se faire de maniere simple et reproductible facilement.
Image
cliquez ma signature

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 19 01 , 2011 10:27

Tu as tout-à-fait raison, il faut mettre les résistances de protection au plus près de la batterie.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » ven. 11 03 , 2011 10:30

Bonjour,

Voici la platine que je me suis monté , elle permet de controler les 27 batteries de mon partner ou les 20 de la 106 en fonction des connecteurs que l'on raccorde, depuis le temps que je voulais le faire ......... :?

De chaque coté , un bac de 6, 1 avant inf et 1 ar, au centre coté droit le bac avant sup de 4 et les 2 de gauche le bac intermediaire.

Je n'ai plus qu'a raccorder tout ca sur la voiture , les liaisons qui vont aux batteries sont deja tirées depuis 1 an environ :oops: .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » lun. 21 03 , 2011 18:39

bonjour,

Ca yé , 3 cell Log sont cablés , mais alors j'ai un soucis , la premiere batterie de chaque cell Log me donne dans les 3v , puisque diviseur par 2, mais parcontre les autres batteries ca me donne ce qu'il y a sur les photos , donc soit mes batteries sont vraiment cuites ou alors j'y pige que dalle.. :!: :!:

Alors je me disais que le fait d'inserer 2 resistances de 10k 1% en serie a la masse pour faire le diviseur , ces resistances consomment du courant dans les batteries , ce qui revient a mettre une charge sur chaque batterie, dans ce cas la on voit bien que certaines batteries pour ne pas dire toutes ont un probleme. :roll:

Qu'en pensez vous? :shock:

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »