Voyant defaut UCE clignotant,...

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

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BAX
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Message par BAX » lun. 24 01 , 2011 23:37

"Same player shoot again", je viens de me taper cette fois ci 5km en poussant la bestiole. Ca va les t° sont agréables pour un effort de ce type (3°C). Pendant la côte d'un pont d'autoroute, ce dernier s'est subitement arrêté. Les 2 voyants "mode manutention" et "défaut UCE" clignotait à l'issue de la remise en route. J'ai comme l'impression qu'il y a maintenant un faux contact dans ce satané bouton parking que je n'utilise jamais d'ailleurs.
Ou autre solution, l'UCE me fait un délire avec les charges que j'ai pu faire lorsque la sonde de t° était HS.
Bref je l'ai mis en charge de maintenance et lui donnerait de l'eau démineralisée, mais je me demande aussi si je ne vais pas shunter le contacteur de parking demain. Est que le shunt va provoquer la mise en mode route ou alors en mode parking ?
Objectif 60.000km !!!

pdelagrange
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Message par pdelagrange » mar. 25 01 , 2011 10:02

4.5k correspond à 15 ou 16°C.
600 Ohm, c'est plus de 60°C.

Contacteur de parking? céquoiça? Le coupe-circuit rouge? Jamais vu de faux-contacts à ce niveau-là.
Ce que tu as subi correspond à une coupure sur seuil de tension = en clair la batterie était à plat.

Charge de maintenance, oui, pourquoi pas...

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Message par BAX » mar. 25 01 , 2011 11:34

Oui en effet comme tu le dit le coupe circuit. Par contre avant que le scoot se coupe je n'ai pas eu le voyant m'indiquant que les batteries étaient à plat et la jauge indiquait 50% de batterie dispo.
Je l'ai mis en charge de maintenance cette nuit, ce matin il l'était toujours et j'y ajouterai de l'eau démineralisée ce soir afin que je revienne à situation stable.
Je pense aussi que mes problèmes précédents ont générés de fauses indications, si bien que je me suis trouvé à sec alors qu'il me restait en thérorie 50% d'NRJ. Mais la théorie était bien différente de la réalité. Verdict ce soir. Par contre je tâcherais de ne pas trop m'eloigner cette fois.
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Message par Remdo » mar. 25 01 , 2011 11:44

BAX a écrit :Oui en effet comme tu le dit le coupe circuit. Par contre avant que le scoot se coupe je n'ai pas eu le voyant m'indiquant que les batteries étaient à plat et la jauge indiquait 50% de batterie dispo.
J'ai vu ça récemment sur un S'E dont l'une des batteries chutait => coupure. Il faut que tu déposes le plancher et à l'aide d'un multimètre que tu regardes le comportement des batteries quand tu tires sur la poignée.
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Message par BAX » mar. 25 01 , 2011 22:40

La charge de maintenance étant terminé, je n'ai versé que 20cl d'eau déminéralisée. J'ai roulé pendant 26km et n'ai rencontré aucun soucis (mis à part ce phénomène de virbration). Je pense pouvoir en faire une dizaine demain soir.
C'est bon tout ça !!!!
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Message par pdelagrange » mar. 25 01 , 2011 23:40

OK, ça sent bon.
Vibrations, tu peux préciser ?

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Message par BAX » mer. 26 01 , 2011 20:50

Lors de l'accéleration la vibration se fait sentir. A plein régime tout semble corect. J'ai l'impression que la courroie passe au dessus des dents d'un des pignons. A froid ça ne le fait pas, c'est après 5km que ça commence et de manière progresive. Courroie qui se détenderait progressivement provoquant ce phénomène ? Je l'ai changé il y a 5000km (complétement détendue car elle avait plus de 30.000km), mais j'ai mis celle que j'avais eu de mon autre sooter (que j'avais eu en pièce détachée et qui avait elle 10000km). Je confirme que c'est pas top de ma part de changer des pièces d'usure avec des pièces d'occasion !!!
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Message par BAX » mer. 26 01 , 2011 22:11

Il fallait que je continue ce que j'ai commencé hier : cad rouler encore. Je suis bel et bien tombé en panne net, mais au 35eme km. En effet le voyant indiquant qu'il me restait 20% ne s'est pas allumé et le scooter s'est arrêté net. Comme me le disait si bien Dirk Pitt, il doit y avoir une des 3 batteries qui est plus faible que les autres et du coups la somme des tensions est passée en dessous des 15V provoquant la coupure. Je pense à 3 alternatives pour le futur :

1) Il s'agit encore du "reliquat" des charges précédentes qui étaient incomplètes du fait que ma sondede t° était HS. Avec le temps la/les batteries vont finir par reprendre du poil de la bête et l'arrêt va se provoquer à 40km comme dans le bon vieux temps. Il a fait plus de km que lors de la précédente panne (depuis il y a eu une charge de maintenance je vous l'accorde !)
2) La situation va se dégrader de plus en plus et je vais finir dans quelques jours à faire que 25km, puis 20km,...
3) Je vais vite reserver mon e-vivacity pour avril pour être le premier à vous faire part de mes impressions.

Votre avis 1) ou 2) ou 3) ?

Si 1), je suis bon pour le bon conseil de Dirk Pitt : Rouler sans le marche pied, avec le multimetre dans la poche afin de mesurer lors de la coupure EN MOINS D'UNE MINUTE la tension de chacune des 3 batteries. Bien évidemment cela ne pourra se faire que ce we, car dans le noir c'est pas facile :-)

Dans tous les cas avec 35km je suis super juste pour aller au boulot demain car un AR est de 34,2km. Après mes 17km aller, je tenterai le midi de rouler puis de le charger là bas pour rentrer tranquille. Bref mon bon SE est quand même bon pour arrêter très bientot son service.

Pour la vibration, qui est au 2ème niveau de mes soucis ça semble être au niveau moteur.
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Message par BAX » ven. 28 01 , 2011 8:52

Résultat de la journée d'hier. Le voyant NRJ s'est mis à clignoter au 32eme km, et le scooter s'est arrêté net au 34km. C'est plus logique, cependant :
* L'autonomie reste malgré tout assez faible.
* Délai entre le l'alerte NRJ et la coupure n'est que de 2km, alors que souvent on est au minimum à 5.
La faiblesse de l'autonomie peut aussi s'expliquer par les t° basses.
Donc l'idée de dire que ce pb. va se résoudre dans le temps : j'y crois. Mais malgré tout, c'est un signe de mon SE demandant sa retraite.
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Message par Citro » ven. 28 01 , 2011 9:00

BAX a écrit :...Mais malgré tout, c'est un signe de mon SE demandant sa retraite.
Tu ne chercherais pas un prétexte pour t'offrir le nouveau Peugeot Vivacity électrique. :?: :roll:
Tout se change ou se répare sur le scoot'elec...
L'electricité, c'est LA solution.

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Message par pdelagrange » ven. 28 01 , 2011 11:26

Moui. Batterie, ou moteur...
Mais ce n'est pas une raison pour mettre le scooter à la casse, ça se répare.

J'ai idée que s'il y a un souci dans le moteur (ou la courroie qui saute), ça peut jouer sur l'autonomie...

Vérifie bien le serrage de toutes les connexions électriques.

De quand date le scooter ? avant 2000 ? l'UCE est d'origine?

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Message par BAX » dim. 30 01 , 2011 18:53

Tout est d'origine en effet. Il date d'avant 2000. Par contre je n'ai pas eu le temps de le dépoiler ce WE pour voir d'ou vient ce problème.
A suivre...
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Message par pdelagrange » dim. 30 01 , 2011 21:45

Pour ce modèle, les plots d'excitation sont à surveiller dans l'UCE, et le chargeur est son tendon d'achille.

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Message par Citro » lun. 31 01 , 2011 0:24

pdelagrange a écrit :Pour ce modèle, les plots d'excitation sont à surveiller dans l'UCE, et le chargeur est son tendon d'achille.
De quels plots parles-tu. :?:
Ceux qui se déssoudent de la carte . :?:
L'electricité, c'est LA solution.

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Message par pdelagrange » lun. 31 01 , 2011 0:49

oui

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