le cellLog en 6v ou 12v

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 24 03 , 2011 12:04

babar2508 a écrit :Je viens d'essayer ce que j'ai dit , j'ai utilisé des resistances ajustables valeur 102 a 3 pattes que vous connaissez , et ca a l'air de fonctionner au poil :D reglage au 100eme sans probleme .
Tu as mesuré à quelle valeur de résistance tu arrives :?:
Et quelle intensité traverse le pont ?

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » jeu. 24 03 , 2011 14:53

Non j'ai pas eu le temps , il a fallu que je parte au boulot ....pour payer les lifepo4 :D

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » jeu. 24 03 , 2011 14:58

babar2508 a écrit :...pour payer les lifepo4
Ah, mais voila la solution; tu mets des LiFePo4, et tu n'aura plus besoin de diviseur !!! :lol:

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » jeu. 24 03 , 2011 15:14

nitters a écrit :
babar2508 a écrit :...pour payer les lifepo4
Ah, mais voila la solution; tu mets des LiFePo4, et tu n'aura plus besoin de diviseur !!! :lol:

On va attendre encore un ptit peu que tout soit au point :)

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Message par bakkie » ven. 25 03 , 2011 13:15

une autre alternative possible serait d'utiliser le nouveau celllog powerlog 6s.

plus cher et seulement 6 cellules mais jusqu'à 60v en totalisateur et 0,05v-28v en cellule individuelle.

l'impédance d'entrée est trop faible pour le celllog 8S où 8M. :wink: je me suis piégé aussi avec des 100K, en pire :)

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » ven. 25 03 , 2011 13:19

Bonjour,

Me voila enfin rentré du taf ... 8)

Je viens de mesurer les resistances de chaque coté des ajustables , et elles ont comme valeur:

Pour la premiere: 0.54 k et 0.57k qui correspond a la 1ere pile de 1.5v

pour la 2eme : 0.65k et 0.67k qui correspond a la 2eme pile de 1.5v

j'ai pas + de mesures car j'avais installé que 2 piles de 1.5v , je vais faire des essais sur des stm que j'ai en rabbe .

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 25 03 , 2011 14:31

500ohms pour 3V, ça fait 6mA de conso sur la premiere batterie
pour la 8eme, ça fait 100mA, ça commence à faire beaucoup trop.
Image
cliquez ma signature

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » sam. 26 03 , 2011 12:43

bonjour,

Apres avoir continué mes essais , la deception est la :?

avec 2 piles ca fonctionne mais avec 3 ca le fait pas , les valeurs sont faussées et on ne peut pas descendre en dessous de 1.4v avec l'ajustable, c'est vraiment la m....e :evil:

Il faudrait pouvoir separer les entrées du cell log et mesurer les batteries individuellement mais comment faire?

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » dim. 27 03 , 2011 19:08

Personne n'a d'idée la dessus? :?

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » dim. 27 03 , 2011 19:13

Qui peut me dire ce qui limite la tension d'entrée de mesure du cell Log , car si on pouvait lui faire mesurer nos stm sans aucun montage externe ca serai bien plus facile.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » dim. 27 03 , 2011 20:28

Un des limites c'est le voltage maximum des opamps a l’intérieur - c'est 32V apparemment. Avec le 8V / STM, ca fait qu'on pourrait mettre max 4 batteries par cellog.

Apres, il doit y avoir un diviseur interne qui match le voltage a le "range" des convertisseurs a/d. Pour connecter les STM direct, faudra probablement changer tout ça aussi... Ça devient bien complique... :-(

Si non, que est ce que se passe si tu connecte les stm que sur les portes pair ? (eg batterie entre 0-2, 2-4, 4-6, 6-8) Est ce que le cellog accepte qu'il n'y a rien sur les portes intermediares ? Et si non, peut etre avec des resistances vers les portes intemediares ( entre 0 et 1, 1 et 2, 2 et 3, ...) ? En principe il n'y aura pas de courant dans les portes 1,3,5,7 (si le schema sur endless-sphere est correct), donc la les resistances peuvent etre plus haut.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » dim. 27 03 , 2011 21:02

Salut Nitters,

Je viens d'essayer avec des piles de 1.5 v et des que tu mets un pont diviseur entre comme les schemas proposés en debut de sujet , le cell log n'en veut pas , il dit "err: cell volt"
j'ai essayé de mettre une pile entre 1 et 2 et entre 3 et 4 , ca ne donne rien ,j'ai bien la mesure entre 1 et 2 mais pas 3 et 4.

je ne sais plus quoi faire.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » lun. 28 03 , 2011 8:56

Ce que je voulais dire c'est comme le schéma ci-dessous. donc diviseur entre chaque porte "pair". Si le schématique du celllog sur ES était correct, il n'y aura pas de courant sur les portes 1,3,... car chaque fois c'est 2 portes connectées par des diodes a l’intérieur. Donc la le diviseur marchera même avec des résistances hautes (10K par exemple). Maintenant on mesure la moitie du voltage sur chaque port, donc environ 3V par port. Ça c'est bien dans les spécifications du celllog.

0 --- bat1 neg - "0V"
|
R
|
1 ---
|
R
|
2 --- bat1 pos / bat 2 neg - "env 6V"
|
R
|
3 ---
|
R
|
4 --- bat2 pos / bat3 neg
...

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » lun. 28 03 , 2011 9:01

hm. il m'a enlevé les espaces devant les résistances... ils devaient être a la sortie des portes ("---"). mais bon ça reste compréhensible j’espère.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Message par nitters » lun. 28 03 , 2011 9:06

ps. ça ne marchera pas avec des piles de 1.5V. Les premières 2 portes font le 3V pour le MCU, en passent par un régulateur. Donc la il faut au moins 3V + 0.7V (diode) = 3.7V sur porte 2. Si non le voltage ne sera pas assez haute pour le MCU, et c'est probablement le message que t'as vue.

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »