problème de chargeur

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

pdallaine
Messages : 37
Enregistré le : sam. 07 05 , 2011 3:32
Localisation : evt168 Montréal,Québec

problème de chargeur

Message par pdallaine » dim. 08 05 , 2011 2:51

pour mon EVt 168 j'ai un chargeur de type IDC 168. j'ai un problème depuis quelques semaines. un des voyants ne s'allume plus. j'ai essayé un autre chargeur et lui fonctionnait correctement. Le problème semble donc venir du chargeur. Que puis-je faire? un nouveau chargeur me couterait environ 500$. C'est plutôt cher après 1 an d'usure. quelqu'un a-t-il une solution?

Philippe

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » dim. 08 05 , 2011 9:47

Salut,

la meilleure solution pour les batteries plomb c'est de les charger individuellement. Il existe des petits chargeurs "intelligents" 12V électronique, tu peux en acheter 4 et les brancher sur chaque batterie. Si tu cherches "Tronic" sur ce forum tu trouveras plein de témoignages à ce sujet. Je ne sais pas si le chargeur EVT proposé charge individuellement chaque batterie, à priori la dernière version en date le fait, ceci explique peut être le prix important ?

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » dim. 08 05 , 2011 9:49

Le scooter a 1 an ? Il n'est plus sous garantie ?

pdallaine
Messages : 37
Enregistré le : sam. 07 05 , 2011 3:32
Localisation : evt168 Montréal,Québec

Message par pdallaine » lun. 09 05 , 2011 1:52

1 an et presque 2 mois ce qui explique la fin de la garantie.
et oui le chargeur charge individuellement chaque batterie et ensuite il répartit la charge si j'ai bien compris. Et mon chargeur est un idc 6005 pas 168 comme je l'ai dit plus haut.
Merci pour les conseils.
philippe

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 09 05 , 2011 8:38

Bonjour,

tu peux contacter l'importateur EVT France (Covel France) et voir avec lui,
je ne sais pas si les frais de port/dédouanement? ne vont pas rendre l'opération couteuse par contre ? à voir...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdallaine
Messages : 37
Enregistré le : sam. 07 05 , 2011 3:32
Localisation : evt168 Montréal,Québec

tronic

Message par pdallaine » lun. 09 05 , 2011 23:21

pour les chargeur tronic, je n'en trouve pas à Montreal. quelqu'un a-til une suggestion pour une autre sorte de chargeur? les chargeur pour batteries de motos ou pour les vélos electriques peuvent-ils faire l'affaire?

pdallaine
Messages : 37
Enregistré le : sam. 07 05 , 2011 3:32
Localisation : evt168 Montréal,Québec

chargeur idc 6005

Message par pdallaine » mar. 10 05 , 2011 2:03

Bonjour, comme je l'ai déjà dit plus haut mon chargeur n'a pas l'air de tourner bien rond. Je vais donner les symptômes qui l'affecte. (il est bien malade). lorsque je le branche la plupart du temps une lumière ne s'allume pas. quelquefois elle va finir par s'allumer après un très long temps de charge mais pas toujours. quand il manque une lumière je le débranche et le rebranche et il arrive (pas toujours ) qu'elle se rallume. Si je fais tourner le chargeur à vide sans le brancher au scooter toutes les lumières fonctionnent.
Aujourd'hui je me suis acheté un multimètre pour essayer de mesurer la tension des batteries (je n'y connais rien). Il indiquait 12 à 14 volt( j'imagine ) à chaque batterie. Cela veut-il dire que toutes mes batteries sont chargées?
en ce qui concerne le chargeur de mon scooter c'est un idc 6005 AC:100-240 VAC 50/60 hertz max 4,5 amp DC: 48 vdc 5 amp. Il charge les 4 batteries séparément avant d'égaliser la charge.
Je n'y connais pas grand chose en électricité (mon frère, mon père et mon grand père sont électricien, ce qui fait fait que je n'ai jamais eu le soucis d'apprendre quoi que ce soit là dedans j,avais du service!), mais il me semble que ça signifie que mon courant à l'entrée du chargeur peut-être de 100 à 240 volt, la fréquence de 50 ou 60 hertz et l'ampérage de 4.5 ampère. et à la sortie de 48 v et 5 ampères (me trompe-je?) quand à savoir ce que volt et ampère mesure je l'ai appris et vite oublié. quelqu'un peut-il m'éclairer?
Avez-vous le même modèle de chargeur en europe pour les EVT?
Sur mes batteries il est écrit: 6-FM-40 et aussi 12v 40ah/20hr . à part 12 volt que je déduis le reste, qu'est que ça signifie?
Si je veux installer 4 chargeur 12v quel sont les caractéristiques que je dois rechercher pour ces chargeurs?

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

chargeur EVT

Message par Fredjaw » mar. 10 05 , 2011 13:40

Salut,
Mon chargeur est HS aussi et j'avais récupéré celui de Marc qui est également HS.
Ceux la sont des versions plus anciennes qui ne chargent pas les 4 batteries séparément.
Pas facile de diagnostiquer la panne et effectivement tu peux essayer de voir Romain mais il bosse à mon avis seulement sur la France.
J'ai aussi refait un chargeur avec 4 chargeurs Medion (j'ai aussi essayé des Tronic dernières générations mais ils sont tous morts rapidement.
Je pense que tu peux trouver au Quebec des petits chargeurs intelligents.
A mon avis ça devient urgent si tu as une batterie tombée à 12v. Si tu continues tu vas claquer la batterie et ça coute un peu d'argent.
J'essaie de chercher pour toi ce qui se fait ici mais en fait si tu fais une recherche sur chargeur de batterie (auto) et éventuellement intelligent tu vas trouver plein de trucs.
Dans le genre radio Shack et une autre chaine très courante en Amérique du Nord vend des trucs comme ça.
Tu dois aussi en trouver aux rayons accessoires auto.
Il te faut un chargeur qui sort entre 2 et 6ampères pour batterie 12v au plomb.
Tu peux commencer par en acheter un seul et recharger tes batteries séparément en commençant par la plus basse et voir comment ça se passe.
A bientôt.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

pdallaine
Messages : 37
Enregistré le : sam. 07 05 , 2011 3:32
Localisation : evt168 Montréal,Québec

batterie

Message par pdallaine » mar. 10 05 , 2011 17:16

à combien devrait-être la batterie quand je la test?

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » mar. 10 05 , 2011 18:01

Bonjour,

tu peux essayer de commander 4 chargeurs comme ça ici :
BMSBattery

Il faut juste préciser que ce sont des batteries 12V au plomb et s'assurer qu'ils sont isolés auprès du vendeur.
L'avantage c'est qu'ils sont ajustables et d'assez bonne facture, j'en utilise un depuis plus d'un an sans problème.

Le seul problème c'est que le délai d'expédition peut être long. Sinon CTEK fait de bons petits chargeurs mais ils sont chers.

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Message par scootoujours » mer. 11 05 , 2011 8:37

sinon il y a evt america qui doit pouvoir fournir le chargeur d'origine
scootelec

pdallaine
Messages : 37
Enregistré le : sam. 07 05 , 2011 3:32
Localisation : evt168 Montréal,Québec

problèmes de chargeur

Message par pdallaine » mer. 11 05 , 2011 13:09

depuis 2 jours je branche le chargeur et la dernière diode fini pas s'allumer à la fin du chargement. je vais voir si ça continue. J'ai aussi changer les batteries de place (en fait les branchement) afin qu'elles se chargent toutes de façon égale s'il y a un problème de chargement.
philippe
EVT 168

pdallaine
Messages : 37
Enregistré le : sam. 07 05 , 2011 3:32
Localisation : evt168 Montréal,Québec

réparation chargeur

Message par pdallaine » mer. 11 05 , 2011 23:08

Bonne nouvelle: Ce matin j'ai trouvé un réparateur pour mon chargeur.
mauvaise nouvelle: mon scooter a pris feu. J'ai eu le temps de sortir 2 batteries mais ily en a 2 de grillées. Un des fils qui relie la batterie qui est en dessous a pris feu. il était coincé entre les 2 batteries, est ce que ça a une incidence? et ce matin j'avais inversé les branchements pour éviter que ce soit toujours la même batterie qui aie une mauvaise charge. quelqu'un peu-il me dire si j'ai fait une connerie?
EVT 168

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » jeu. 12 05 , 2011 21:13

Visiblement :( si une des voies en 12V avait un bug comme continuer à charger sans fin (et sans diode) il est possible que ça chauffe sur les cables (et les batteries) et qu'en envoyant cette voies dans le fil pris entre deux batterie au lieu d'un câble autre mieux ventilé....ça crame.
Bonne chance et appelle ton frère ou ton père à la rescousse (si possible).
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

pdallaine
Messages : 37
Enregistré le : sam. 07 05 , 2011 3:32
Localisation : evt168 Montréal,Québec

scooter

Message par pdallaine » ven. 13 05 , 2011 2:12

oui mais ça n'a pas cramé lors du chargement mais en roulant. Je pense que le fil coincé entre les 2 batteries s'est usé, il est entré en contact avec l'asure borne ce qui a créé un court circuit.....
EVT 168

Répondre

Retourner vers « EVT »