Contrairement à l'hydrogène dont la production par électrolyse alimentée en électricité renouvelable est assez propre, l'électrolyse de l'aluminium n'est pas aussi vertueuse.
En théorie, il faut 6,3 kWh d'électricité pour produire (ou recycler) 1 kg d'aluminium à partir d'alumine. En pratique, on est plutôt dans les 13 kWh/kg dans les meilleures installations soit un rendement de 52%.
Si on tient compte du rendement de la pile elle même, du transport de l'aluminium et du retour de l'alumine vers l'usine de recyclage (sachant que chaque kg d'aluminium consommé produit 3,8 kg d'alumine à recycler car on fixe l'oxygène de l'air : ce sera la première voiture à prendre du poids en roulant), le rendement global ne sera pas brillant.
Sans oublier que la production se fait par électrolyse en consommant des électrodes de carbone (fabriquées à partir de charbon ou de coke de pétrole) et dégage du CO2 : la production de 1 kg d'aluminium dégage 1,22 kg de CO2 (en théorie : en pratique on est plutôt sur du 1,6 à 1,7) et accessoirement de nombreux gaz polluants car on utilise du Fluor pour aider à la fusion de l'alumine.
Une voiture consommant 15 kWh/100 (soit avec un rendement de 100% : 2,4 kg d'aluminium / 100km) roulant avec cette pile produirait donc 40 g CO2/km, en plus du CO2 émis par la production des 31 kWh d'électricité consommée.
Au final le rendement énergétique et les émissions de CO2 et de polluants d'une voiture alimentée avec cette pile seront à peine meilleurs que ceux d'un moteur thermique...
Je recommande la lecture de
ce document concernant la fabrication ou le recyclage de l'aluminium.