Little Four

Quadricycles Légers et lourds (voiturettes 45km/h et plus, "golfettes", NEV etc.)
Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Philamiens
Messages : 35
Enregistré le : mer. 10 09 , 2008 15:44
Localisation : FR-80-Amiens/ 2 VAE Green city

Message par Philamiens » lun. 12 10 , 2009 13:29

n.laurent a écrit :Ton argumentaire est faussé car je présume que la référence est le transport en voiture tel que nous la connaissons.
Si la référence est la marche à pied ou le vélo, eh bien on est quand même bien mieux assis sur un vrai siège, à l'abri de la pluie et du vent, on va plus vite et on ne se fatigue pas. Face à cela, le fait qu'il faille garder sur soi sa doudoune et son bonnet pendant le trajet, c'est négligeable, non ?
:wink:

L'absence de mouvement/exercice physique rend difficile de comparer marche-vélo et automobile -

Pour avoir "voyagé" à l'arrière de camions bâches ouvertes (les plus anciens comprendront) je peux vous dire que ce n'est pas agréable ...même si on est à l'abri -

D'autre part tout le monde ne peut se permettre le look étudiant à la montagne en semaine -

snow boots /costard/ doudoune c'est pas encore dans les moeurs

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » lun. 12 10 , 2009 15:45

lbm055 a écrit :Pas assez chaud (à moins d'utiliser des batteries zébra par "contre-exemple")
Je suis perplexe quant à ça. Ce n'est pas la prelière fois que je le lis mais si on utilise la chaleur d'une batterie ZEBRA (par exemple) ça veut aussi dire qu'on la refroidit (rien ne se perd tout se transforme), donc on va consommer plus d'energie pour la maintenir à la température dont elle a besoin.
Donc fort de mon résonnement je pense que utiliser la température d'une batterie chaude c'est un peu comme utiliser son congélateur pour refroidir son appartement l'été, ça rafraichit mais les denrées sont foutues... :lol:
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 12 10 , 2009 15:58

Tu as tout à fait raison :wink:


Je pense que lbm055 y avait pensé : les Zebra sont un contre exemple pour "pas assez chaud", mais on ne peut pas pour autant utiliser leur chaleur pour chauffer l'habitacle 8)

juliogrr
Messages : 169
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 11:20
Localisation : FR-92-Suresnes

Message par juliogrr » lun. 12 10 , 2009 17:24

SNiF a écrit :Donc fort de mon résonnement je pense que utiliser la température d'une batterie chaude c'est un peu comme utiliser son congélateur pour refroidir son appartement l'été, ça rafraichit mais les denrées sont foutues... :lol:
Ah non mauvaise comparaison :)
Un congélateur ouvert refroidit autant l'extérieur qu'il ne le réchauffe par l'arrière : bilan nul !
4500 kms électriques au compteur...

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » lun. 12 10 , 2009 17:37

un frigo ou congélateur ouvert se transforme en four
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

dav66
Messages : 7
Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 22:07

Message par dav66 » lun. 12 10 , 2009 18:05

SNiF a écrit :
lbm055 a écrit :Pas assez chaud (à moins d'utiliser des batteries zébra par "contre-exemple")
Je suis perplexe quant à ça. Ce n'est pas la prelière fois que je le lis mais si on utilise la chaleur d'une batterie ZEBRA (par exemple) ça veut aussi dire qu'on la refroidit (rien ne se perd tout se transforme), donc on va consommer plus d'energie pour la maintenir à la température dont elle a besoin.
Donc fort de mon résonnement je pense que utiliser la température d'une batterie chaude c'est un peu comme utiliser son congélateur pour refroidir son appartement l'été, ça rafraichit mais les denrées sont foutues... :lol:
non pas d'accord, le but d'une batterie est de produire , enfin plutôt restituer de l'électricité, et certainement pas de la chaleur.
si elle en émet se sont purement des pertes.
de même pour un moteur électrique , sont but étant de transformer l'électricité en énergie mécanique, la chaleur produite est du aux pertes.
en utilisant un système par simple circuit " termogravité " un peu comme les 103 , ou en prélevant une partie des energie mecanique pour actioner une petite pompe a eau, et enfin en restant avec un circuit de ventilation fermé c'est a dire en chaffant l'air de l'habitacle on pourrais je pense obtenir un resultat assez intéressant !

si on table sur 10% de perte d'énergie en chaleur récupérable, sur un système 10Kw on arrive quand même a 1000w...

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » lun. 12 10 , 2009 18:38

dav66 a écrit :
SNiF a écrit :
lbm055 a écrit :Pas assez chaud (à moins d'utiliser des batteries zébra par "contre-exemple")
Je suis perplexe quant à ça. Ce n'est pas la prelière fois que je le lis mais si on utilise la chaleur d'une batterie ZEBRA (par exemple) ça veut aussi dire qu'on la refroidit (rien ne se perd tout se transforme), donc on va consommer plus d'energie pour la maintenir à la température dont elle a besoin.
Donc fort de mon résonnement je pense que utiliser la température d'une batterie chaude c'est un peu comme utiliser son congélateur pour refroidir son appartement l'été, ça rafraichit mais les denrées sont foutues... :lol:
non pas d'accord, le but d'une batterie est de produire , enfin plutôt restituer de l'électricité, et certainement pas de la chaleur.
si elle en émet se sont purement des pertes.
Les batteries Zébra n'émettent pas de chaleur indésirée à l'utilisation : on doit on contraire les réchauffer, aux alentours de 250° de mémoire, pour qu'elles fonctionnent. A l'arrêt du véhicule, elles utilisent une partie de leur énergie pour maintenir la température, d'où une autodécharge quasi complète sur une poignée de jours :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

dav66
Messages : 7
Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 22:07

Message par dav66 » lun. 12 10 , 2009 22:00

en faite moi je ne parle pas des batteries zebra ( je connaissais pas )mais plutôt des batteries lipo ou lifepo, ainsi que du moteur, car batterie zebra ou pas les moteurs électriques on un rendement général de 90% max donc 10% de chaleur...

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mar. 13 10 , 2009 6:03

Philamiens a écrit :Pour avoir "voyagé" à l'arrière de camions bâches ouvertes (les plus anciens comprendront) je peux vous dire que ce n'est pas agréable ...même si on est à l'abri -
Je vois ce que tu veux dire, bien que ne l'ayant pas vécu. A choisir, tu préférais effectuer 30 km assis 1/2h dans ce camion, ou pendant 6h à marcher sous la pluie avec ton barda ?...
Philamiens a écrit :D'autre part tout le monde ne peut se permettre le look étudiant à la montagne en semaine - snow boots /costard/ doudoune c'est pas encore dans les moeurs
Simple question d'organisation. Arrivé à ton parking, tu enlèves ta doudoune et tes snow-boots, et tu les laisses dans ta voiture. :wink:
Nicolas.

Philamiens
Messages : 35
Enregistré le : mer. 10 09 , 2008 15:44
Localisation : FR-80-Amiens/ 2 VAE Green city

Message par Philamiens » mar. 13 10 , 2009 8:55

n.laurent a écrit :
Philamiens a écrit :Pour avoir "voyagé" à l'arrière de camions bâches ouvertes (les plus anciens comprendront) je peux vous dire que ce n'est pas agréable ...même si on est à l'abri -
Je vois ce que tu veux dire, bien que ne l'ayant pas vécu. A choisir, tu préférais effectuer 30 km assis 1/2h dans ce camion, ou pendant 6h à marcher sous la pluie avec ton barda ?...
Philamiens a écrit :D'autre part tout le monde ne peut se permettre le look étudiant à la montagne en semaine - snow boots /costard/ doudoune c'est pas encore dans les moeurs
Simple question d'organisation. Arrivé à ton parking, tu enlèves ta doudoune et tes snow-boots, et tu les laisses dans ta voiture. :wink:
La marche à pied est hors propos (pas le temps) jusqu'aux abords de la ville où là de toutes façons je préfère marcher que de me fader du cul à cul en bagnole-

Le fait est qu'un véhicule non chauffé restera en diffusion confidentielle - j'en ai parlé autour de moi et c'est flagrant - cette question du chauffage devient dès lors primordiale sauf à avoir un second véhicule (thermique) réservé au même usage en période hivernale ... pas satisfaisant.

je ne suis pas calé en électricité mais je pense malgré tout que des résistances ne sont pas envisageables - le braséro du HY non plus, ce véhicule est bâché. Exit également la solution de laisser un poncho péruvien dans le véhicule stationné sur un parking en périphérie, autant tout de suite y apposer une étiquette "à voler" -

webasto ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 13 10 , 2009 9:01

n.laurent a écrit :
Philamiens a écrit :D'autre part tout le monde ne peut se permettre le look étudiant à la montagne en semaine - snow boots /costard/ doudoune c'est pas encore dans les moeurs
Simple question d'organisation. Arrivé à ton parking, tu enlèves ta doudoune et tes snow-boots, et tu les laisses dans ta voiture. :wink:
+1
Les membres du présent forum qui roulent en scoot au quotidien ne font pas autrement. :?
Je ne fais pas partie des mieux organisés et dois avouer quelques lacunes dans mon équipement anti froid et anti pluie. :(

Le scoot carossé à 3 ou 4 roues représente encore un graal inaccessible pour les automobilistes. :P
Pour les motards, il représente une sécurité et un confort supérieur au prix d'une maniabilité dégradée et d'un plaisir aseptisé. :?
L'electricité, c'est LA solution.

Philamiens
Messages : 35
Enregistré le : mer. 10 09 , 2008 15:44
Localisation : FR-80-Amiens/ 2 VAE Green city

Message par Philamiens » mar. 13 10 , 2009 9:49

Citro a écrit :
n.laurent a écrit :
Philamiens a écrit :D'autre part tout le monde ne peut se permettre le look étudiant à la montagne en semaine - snow boots /costard/ doudoune c'est pas encore dans les moeurs
Simple question d'organisation. Arrivé à ton parking, tu enlèves ta doudoune et tes snow-boots, et tu les laisses dans ta voiture. :wink:
+1
Les membres du présent forum qui roulent en scoot au quotidien ne font pas autrement. :?
Je ne fais pas partie des mieux organisés et dois avouer quelques lacunes dans mon équipement anti froid et anti pluie. :(

Le scoot carossé à 3 ou 4 roues représente encore un graal inaccessible pour les automobilistes. :P
Pour les motards, il représente une sécurité et un confort supérieur au prix d'une maniabilité dégradée et d'un plaisir aseptisé. :?

Les meilleurs équipements ont leurs limites : j'ai eu l'occasion d'en tester lors des 5 dernières éditions du Touquet en février : le petit café à Abbeville est bien difficile à garder en main :) - c'est jusqu'à 5 couches superposées qui sont nécessaires -

Avec de l'exercice le froid se combat aisément mais en station assise ...

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » mar. 13 10 , 2009 12:50

Je rejoins Philamiens dans ce qu'il dit.
Sur le forum, nous sommes beaucoup d'acharnés de l'électrique qui n'hésiteraient pas à rouler avec une main dans le dos, un bandeau sur un oeil avec un pied dans le plâtre juste pour pouvoir rouler électrique et ne pas avoir à redémarrer la fumante qui patiente dans son coin (j'en fait partie :) ).
Seulement voilà, si on veut un jour que le VE se démocratise, il faut arrêter de ne le laisser qu'à des baroudeurs adeptes de sensations fortes!
Le commun des mortels aime son confort, des suspensions qui adoucissent les imperfections de la route, une direction légère, du chauffage...Le grand public n'achètera pas de voiture qui n'atteint pas le minimum des standards actuels de confort qu'on les fumantes.
Je ne critique pas la little four ou la scarlette, il y a des personnes qui trouvent en elles ce dont elles ont besoin. Cependant, ces personnes ne sont pas légion...Le grand public souhaite une voiture "normale", pas amoindrie, pas une caisse à savon, c'est comme de proposer un kart dans une concession, pas un ne partira :!:
Alors ok, Citro, n.laurent, on peut s'accomoder d'imperfections d'une voiture en s'équipant, s'organisant...mais l'homme est feignant par nature, autant avoir tout et tout de suite!
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 13 10 , 2009 13:20

Philamiens a écrit :Le fait est qu'un véhicule non chauffé restera en diffusion confidentielle
Je suis d'accord.
D'autant qu'il faut aussi penser à la fonction dégivrage et désembuage qui ne relève pas que du confort...
Philamiens a écrit :je ne suis pas calé en électricité mais je pense malgré tout que des résistances ne sont pas envisageables
Les Kangoo électriques sont chauffés par une résistance de 3kW.

C'est tout à fait acceptable à condition de ne pas avoir besoin de l'autonomie maximale.

Pour le Kangoo, une heure de chauffage (à puissance maximum) consomme l'équivalent de 20 km d'autonomie.
Avec une autonomie sans chauffage de 80km, il est donc possible de parcourir 60 km avec le chauffage à fond, 70 km avec le chauffage à mi-puissance.

Avec les VE qu'on nous annoncé dotés de 150 km d'autonomie, et éventuellement chauffés par pompe à chaleur, on peut penser qu'on pourra parcourir 130 km avec le chauffage à fond.

Le Webasto est aussi une solution pour les "extrémistes" qui veulent utiliser l'autonomie maximale dans toutes les conditions :wink:

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mar. 13 10 , 2009 13:47

Legwy a écrit :Le grand public n'achètera pas de voiture qui n'atteint pas le minimum des standards actuels de confort qu'on les fumantes.
Tu as raison.
Seulement n'est-ce pas utopique que d'espérer avoir exactement les mêmes voitures qu'aujourd'hui avec juste la motorisation qui diffère ?
A mon avis ça ne peut pas marcher comme ça.
C'est triste à dire mais dans l'état actuel des technologies, en particulier des batteries, la voiture électrique aura toujours un défaut qui la rendra inférieure à l fumante sur une caractéristique ou une autre : soit elle aura beaucoup moins d'autonomie, soit elle ira beaucoup moins vite, soit elle n'aura pas le chauffage, soit elle aura une carrosserie pas assez protectrice parce que trop légère, soit elle n'aura pas 5 places, soit et c'est le plus probable... ellle sera beaucoup plus chère.

Donc si M. Toutlemonde ne se met pas dans la tête qu'il faut faire des concessions sur un point ou sur un autre pour se libérer du pétrole, alors le véhicule électrique au sens large restera à l'état de "concept car" jusqu'à l'extraction de la dernière goutte de pétrole.

Bref, que "Citro" ne m'en tienne pas rigueur, c'est trop simple de dire "l'électricité c'est LA solution". Il faut en parallèle repenser les modes de transport en oubliant la "référence" de la voiture à essence actuelle.
Nicolas.

Répondre

Retourner vers « Quadricycles »