Voitures électriques solaires

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Voitures électriques solaires

Message par filomat » mer. 10 07 , 2019 17:25

https://www.zonebourse.com/TOYOTA-MOTOR ... -28878909/
zonebourse a écrit :Toyota a installé ces panneaux sur le toit, le capot, le hayon et d'autres parties de la Prius Rechargeable, ainsi transformée en démonstrateur pour des essais sur routes ouvertes.

„Après vérification, les données collectées sur la production d'électricité du panneau solaire, le niveau de recharge de la batterie de traction, etc. serviront au développement d'un système de recharge solaire embarqué“ explique le groupe.
A mon avis il y a longtemps que des panneaux solaires, entretenant la charge des batteries de démarrage à l'arrêt en extérieur, auraient dû être installés sur le toit, ou le capot, des voitures particulières, notamment celles munies du start and stop (quand le moteur est coupé on garde le pied sur le frein, ce qui allume les feux stop et consomme sur la batterie).

Les voitures dont la batterie souffrent sont celles qui restent longtemps immobilisées (il y en a de plus en plus) et souvent à l'extérieur... Très bonne affaire pour les fabricants des batteries plomb ...

Même si un panneau de 1 m² ne délivre que 10O watts en plein soleil c'est suffisant pour économiser la batterie de traction et la tenir en charge pendant une partie de la journée

A C/10 une batterie de 50 Ah se recharge sous 5 A soit 60 watts en 12 Volts.

Pour la recharger en roulant il faut rouler 10 heures en consommant de l'essence et en produisant du CO2 : Comment peut-on se dire écoresponsable quand on vend des voitures sans panneau solaire :?:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Voitures électriques solaires

Message par Rémy » jeu. 11 07 , 2019 9:22

filomat a écrit :
mer. 10 07 , 2019 17:25
A C/10 une batterie de 50 Ah se recharge sous 5 A soit 60 watts en 12 Volts.

Pour la recharger en roulant il faut rouler 10 heures en consommant de l'essence et en produisant du CO2
Dans les voitures thermiques, on charge bien plus rapidement que ça.
Comme, de plus, la batterie n'est déchargée qu'à 20 ou 30%, en 30 minutes c'est rechargé.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Voitures électriques solaires

Message par filomat » jeu. 11 07 , 2019 10:31

Pour la décharge c'est bien plus rapide que C/10, mais pour la charge, avec un chargeur bosh adapté, qui s'arrête en fin de charge, j'ai vérifié que c'est à peu près c/10 (il faut facilement 24 h quand la batterie est déchargée).

Je ne suis pas sûr qu'en 30 minutes cela soit rechargé, il faut que je roule 2h pour sentir que la batterie soit rechargée (pour que le start and stop fonctionne) et c'est encore mieux après avoir roulé 4h.

J'ai mesuré 11 volts en mettant le contact et dès que le moteur tourne la tension monte à 14 volts, mais cela ne veut pas dire que le courant de charge ne soit pas limité à C/10.

Si je fais tourner le moteur 15 minutes pour recharger la batterie c'est à peu près comme si je n'avais rien fait (au bout de deux jours il faut recommencer), alors qu'en roulant 4 heures c'est comme si ma batterie était presque entièrement chargée (je peux laisser la voiture au parking une quinzaine de jours au moins).

Il est vrai que je vais cette fois devoir changer la batterie (dix ans).
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »