L'autobus autonome

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

L'autobus autonome

Message par filomat » ven. 02 10 , 2015 9:46

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 17337.html

L'histoire ne dit pas si la motorisation est un diesel volkswagen :mrgreen:

Un marché de 500 milliards pour la voiture autonome : Le quart seulement de la dette de la France et ce n'est pas peu dire.
Que la force soit électrique !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: L'autobus autonome

Message par n.laurent » jeu. 08 10 , 2015 12:45

Fausse joie ! :(
En lisant le titre, je pensais que ce véhicule était autonome en approvisionnement en énergie. Je le voyais déjà bardé de panneaux solaires, d'éoliennes etc.
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'autobus autonome

Message par triphase » jeu. 08 10 , 2015 12:58

Oui, autonome mais en conduite, donc sans conducteur. Donc pas de risque qu'un pilote suicidaire emmène tout le monde dans le ravin. :roll:

Vous avez remarqué? :mrgreen:
navette.png
Il y a 12 places (6+6). donc en extrapolant l'image, les hommes voyagent assis et les femmes debout. :twisted: :lol: :arrow:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: L'autobus autonome

Message par dirk pitt » jeu. 08 10 , 2015 14:19

je suis monté dedans.
c'est encore un proto mais c'est prometteur pour des applications comme les navettes de parking aeroport, ou autre trajets de ce style.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: L'autobus autonome

Message par rickobotics » jeu. 08 10 , 2015 17:00

j'étais monté ds un proto totalement équivalent en ... 2005 !! L'inria travaille dessus depuis 20 ans déjà et il y a 10 ans la techno fonctionnait ... j'imagine que maintenant c'est surtout le cout qui s'est réduit, et à moindre mesure la fiabilité.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: L'autobus autonome

Message par Rémy » jeu. 08 10 , 2015 17:08

L'utilisation sur la voie publique des véhicules autonomes n'est plus vraiment entravée par des problèmes techniques, mais par des problèmes légaux.

La loi ne prévoit pas la responsabilité d'un véhicule qui prend des décisions seul... et ça ne semble pas être la préoccupation la plus urgente des gouvernements.

En cas d'accident, vers qui se retourneront les avocats des assurances :?:
  • Le propriétaire :?:
  • Le constructeur :?:
  • Le programmeur :?:

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: L'autobus autonome

Message par rickobotics » jeu. 08 10 , 2015 17:22

le problème est à regarder ds l'autre sens: lorsque les VA (Autonome) auront prouvés (rapidement) leur efficacité et qu'ils représenteront une majorité de véhicules roulant, qui voudra encore assurer des véhicules conduit par de simples humains accidentogènes ?? ... Personne ... à moins de payer une fortune ... ça + passer le permis + frais d'entretien exorbitant et le choix est vite fait pour louer un VA à la course ... ça va aller bcp plus vite que bcp ne l'imaginent. Lorsqu'un pays aura boulversée toute son économie avec ce nouveau mode de transport, les barrières législatives tomberont partout ds le monde, sous peine d'encrer les pays non suiveurs ds un siècle passé ...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: L'autobus autonome

Message par Rémy » jeu. 08 10 , 2015 17:40

rickobotics a écrit :lorsque les VA (Autonome) auront prouvés (rapidement) leur efficacité
Le premier accident pourrait aussi signer leur arrêt de mort, comme pour le GPL.
rickobotics a écrit :et qu'ils représenteront une majorité de véhicules roulant,
Il faut près de 10 ans pour renouveler "la majorité" du parc...
rickobotics a écrit :qui voudra encore assurer des véhicules conduit par de simples humains accidentogènes ??
Accidentogène, mais responsable.
Et ces temps-ci, on veut des responsables pour tout...
rickobotics a écrit :Lorsqu'un pays aura boulversée toute son économie avec ce nouveau mode de transport, les barrières législatives tomberont partout ds le monde, sous peine d'encrer les pays non suiveurs ds un siècle passé ...
Pour le moment, aucun pays n'a envie d'essuyer les plâtres.

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: L'autobus autonome

Message par rickobotics » jeu. 08 10 , 2015 21:52

on verra. Je suis persuadé que c'est la vraie prochaine révolution du transport qui va toucher énormément de secteurs (automobile, assurance, auto école, taxi, TC, ...), et que le VE n'en est que le chainon manquant permettant sa réalisation (absence d'entretien, motorisation plus simple, pas de boite de vitesse, etc). L'impact est tel qu'on se retrouvera comme à la fin du 19è siècle où en 10 ans à peine, les rues de new York sont passées d'une multitude de chevaux à une multitude de voitures (il existe des cartes postales édifiantes à 10ans d'écart montrant un bouleversement total que personne n'avait vu venir !). Je penses que ça peut aller très vite. Si un Google sort un VA, pas cher, sans entretien et fait payer la course à l'utilisation pour un PKR divisé par 10, plus personne n’achètera de voitures. Les uber, Apple et Tesla envahiront nos rues avec des millions de voitures autonomes dont chacune pourra en remplacer 10 à conduite manuelle ... Au bout de 10 ans, l'assurance pour conduire coutera tellement cher et la valeur vénale du véhicule sera tellement faible qu'on paiera pour les mettre à la casse. Il y a 10 ans les smartphones n'existaient pas, il y a 20 ans, internet n'existait pas ... dans 10 ans, 20 ans ? :roll:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'autobus autonome

Message par triphase » ven. 09 10 , 2015 8:35

Il y a une petite différence entre le monde "de l'information" (ordis, internet, phones) et le monde "matériel" où il faut réellement déplacer non pas des kilooctets mais des gens qui pèsent des kilo...grammes. Question d'énergie bien sûr, mais aussi de cohabitation et de sécurité. Sans parler des voitures dites "de sport", qui font rêver (s'ils ne peuvent acheter), tant de gens. De plus, le VA à la demande, c'est envisageable en agglomération, mais pas vraiment à la campagne (si si , ça existe encore :D ).

Le calcul qui consiste à dire "la voiture est immobile 95% du temps, donc on pourrait rouler avec 20 fois moins de voitures" ne tient pas la route parce que la demande en déplacement est assez simultanée. C'est comme le raisonnement que j'entends ici trop souvent et qui est contreproductif, qui consiste à dire "les gens font en moyenne 25km/jour en voiture, donc l'autonomie du VE n'est pas un problème". Ben si, parce que 25 c'est aussi la moyenne de 200 et de 7 fois zéro. Donc la question à poser c'est pas "quelle moyenne?", mais "combien de fois par an faites-vous en une journée plus de distance que l'autonomie d'un VE?". Ce qui change un peu la donne. Surtout s'il n'y a pas un loueur à proximité.

Pour en revenir au VA, je ne vois pas gogol sortir un "VA pas cher". D'abord parce qu'ils n'ont jamais rien sorti de "matériel". Les nexus machin viennent d'un constructeur (et concepteur?) chinois. Ni rien de "pas cher". Apple non plus ne connaît pas l'expression "iMachin pas cher". Quant à Tesla.... Les voitures qui ont remplacé les chevaux à NY, c'est parce qu'elles étaient à la fois moins chères (encore que...) et nécessitaient moins "d'entretien quotidien". Et aussi qu'elles étaient moins encombrantes dans les rues, en rapport avec la charge utile. De ce point de vue, le VA n'apporte rien par rapport au VE/VTh "normal".

Les avions pourraient être autonomes bien avant les voitures. C'est beaucoup plus facile de voler automatiquement que de rouler sans conducteur, parce que l'espace aérien est vaste et qu'il est contrôlé, ainsi que les aéroports, il y a donc beaucoup moins d'électrons libres posant problème (humains, animaux, arbres ou rochers tombés...). Et pourtant, qui oserait monter dans un avion sans pilote? Ils ne sont pas tous suicidaires, et ont souvent (mais on n'en sait rien, pas de stats sur les non-accidents) empêché par leur action rapide et efficace une anomalie de se transformer en catastrophe. Pas sûr que les logiciels puissent tout prévoir ni réagir intelligemment à une situation "non prévue", comme une panne instantanée des 2 moteurs juste après le décollage, avec le choix entre la ville et le fleuve...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: L'autobus autonome

Message par rickobotics » ven. 09 10 , 2015 12:54

triphase a écrit :Il y a une petite différence entre le monde "de l'information" et le monde "matériel".
C sûr, mais ça ne fait que rallonger la période de transition, avec une plus longue période de cohabitation. Il y a aussi l'investissement, celui qui achète une voiture neuve 20k€ va mettre plus de temps à la jeter que son téléphone !
triphase a écrit :Sans parler des voitures dites "de sport", qui font rêver (s'ils ne peuvent acheter), tant de gens.
Justement, ça fera encore plus rêver ! Et il faudra vraiment être riche pour savoir conduire et s'assurer. Les voitures de sports vont vraiment devenir un objet de luxe à terme ... mais rien n’empêche d'avoir accès à différentes gammes de VA, comme les classes affaire ou éco.
triphase a écrit :De plus, le VA à la demande, c'est envisageable en agglomération, mais pas vraiment à la campagne (si si , ça existe encore :D ).
Au contraire ! En agglo, il faut du volume de gens déplacés, les TC classiques à 50 pers/rames vont perdurer plus longtemps que le VP à la campagne. Je suis justement à la campagne et je rêve d'une voiture qui vienne me chercher devant chez moi. Les distances ne sont pas un pb, les VA peuvent se garer un peu n'importe où en attendant les appels et y être très rapidement, moins long qu'un taxi. Ce ne sont pas les distances qui coutent, mais les frais d'entretien / pertes de valeur d'un véhicule.
triphase a écrit :Le calcul qui consiste à dire "la voiture est immobile 95% du temps, donc on pourrait rouler avec 20 fois moins de voitures"
Des études sérieuses on estimé avec précision le taux de remplacement à 7 VP pour un VA via de grosses simulations sur de grandes aires et agglos. C'est le princupal impact positif et celui qui décidera les nations: dès 2020, ce sont 100 millions de VP par an à construire en augmentation exponentielle. Réduire d'un facteur 7 fait parti des solutions avec impact immédiat sur la pollution.
triphase a écrit :la demande en déplacement est assez simultanée.
Suffit d'avoir une tarification variable en fonction de la demande et tu verras que les gens sont prêt à aller au bureau 15min avant ou après sans aucun soucis. Idem avec le temps d'attente. Et tu pourras toujours payer plus cher pour être servi immédiatement.
triphase a écrit :Pour en revenir au VA, je ne vois pas gogol sortir un "VA pas cher". D'abord parce qu'ils n'ont jamais rien sorti de "matériel".
Google va proposer le logiciel que n'importe quel constructeur pourra adapter à son matos. Mais ce sont bien les offres complètes qui vont être intéressantes. N'importe quelle société peut arriver, acheter une centaine de renault twizzy, 20 Zoé, 3 kangoo, un master et 2 Tesla, tous bien sûr ZE et équipé du logiciel Google et proposer un service à la demande de mobilité. Leur valeur ajouté ne sera pas le matos ou le logiciel, mais l'offre et l'infra de recharge, parking et entretien ... Un bolloré peut très bien se positionner sur ce créneau, sans même utiliser ses blue car par ex. Pour le prix, dans tous les cas se sera incomparable avec les frais de possession d'un VP !
triphase a écrit : Les voitures qui ont remplacé les chevaux à NY ... De ce point de vue, le VA n'apporte rien par rapport au VE/VTh "normal".
Fondamentalement pas d'accord ! Apport: prix utilisation vs possession, plus de garage, ne plus s'embêter à l'entretien, toujours avoir le véhicule qui correspond à son besoin (je vais au marchand de meuble en twizzy et repart en master, arrive en soirée en Tesla, repart en kangoo pour y dormir bourré). La voiture était plus chère, moins pratique, nécessitait un apprentissage, était plus encombrant, moins confortable qu'un carrosse, etc. Et pourtant, ce sont les crottins qui ont éliminé le cheval ... Avec le VA, il n'y a au contraire que des avantages, donc l'adoption va être fulgurante !
triphase a écrit :Les avions pourraient être autonomes bien avant les voitures. Et pourtant, qui oserait monter dans un avion sans pilote?
Les avions sont déjà autonomes et capable de se poser et voler seuls.
triphase a écrit :Ils ne sont pas tous suicidaires, et ont souvent (mais on n'en sait rien, pas de stats sur les non-accidents) empêché par leur action rapide et efficace une anomalie de se transformer en catastrophe.
99% des accidents sont d'origine humaine. Il n'y a qu'une histoire où un pilote à réussit à poser son appareil sur l'hudson river suite à pb technique ...
triphase a écrit :Pas sûr que les logiciels puissent tout prévoir ni réagir intelligemment à une situation "non prévue"
[/quote]
Pas sûr qu'un conducteur lambda puisse tout prévoir ni réagir intelligemment à une situation "non prévue", déjà qu'il n'y arrive pas avec des situations prévues ...

Pour conclure, je ne fais que répondre à tes points, certainement pas ds le but de casser ou de répondre pour répondre. Je trouve tes arguments très classiques et primaires (sans jugement critique) et tout le monde à forcément eu ces remarques quand ils ont entendu parlé de machines autonomes. C'est la première réaction naturelle qui vient quand on commence à imaginer une solution radicalement différente de celles utilisées. Il y a certes des obstacles, politique, légaux, psychologiques, techniques, mais au final ... tu prends ton tel et tu dis "je veux aller voir the martian ce soir au ciné avec mon fils" et il te répondra "choix 1: départ 19h pour 1.50€, choix 2: départ 21h30 pour 1.20€". Le transport sera transparent et un service comme un autre, peut être même en illimité avec abonnement plutôt qu'à la course sans se préoccuper du tarifs. Comme le pass navigo aujourd'hui. Tu imagines si tout le monde avait un bus et un métro perso garé devant chez lui ? Et bien à la campagne, tout le monde à 2 voitures plantés dans la rue ou le garage pour un tarif km exorbitant et les emmerdes qui vont avec ! En ville personne ne prend le taxi car trop cher préférant s'agglutiner ds le métro, mais dès qu'un uber propose moins cher tout le monde veut son confort perso à prix raisonnable. Enlève le prix du chauffeur qui représente 90% de la course et tu divises par 10 le prix ... un VA en ville pour à peine 2x le prix d'un ticket de métro ? Succès assurés ... Uber à commandé 500k VA à Tesla par exemple ... Musk n'a pas répondu se voyant lui même encaisser les courses !! par contre il faut des moteurs qui tiennent des millions de km sans entretien ... le VE est justement le chainon manquant ! L'autonomie n'étant même pas le point bloquant, la maitrise du réseau du loueur se chargeant d'optimiser ce point ... j'espère que mes enfant (6 et 4 ans) n'auront jamais à passer leur permis, ce qui leur fera gagner du temps, de l'argent et améliorera considérablement leur espérance de vie !! Et s'ils le font, ce sera pour s'acheter une voiture se sport de rêve mais s'ils ont les moyens, ils préféreront sans doute apprendre à piloter un avion ou faire un voyage sur mars ... :lol:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'autobus autonome

Message par triphase » ven. 09 10 , 2015 13:38

Je comprends tes raisonnements! :D Et ne les contredis pas à 100% :lol: . Ceci dit je préfère l'odeur du crottin de cheval à celle des gaz et fumées d'échappement. De ce point de vue le VE met tout le monde d'accord! Pour les avions, je crois qu'il y a eu bien plus qu'un seul cas de "supériorité" de l'homme sur la machine en cas d'anomalie. C'est pas pour faire du corporatisme basique, je ne suis pas pilote de ligne :wink: Autrefois j'étais un peu pilote privé certes... Avant de me mettre au vélo. :mrgreen:

Je ne veux pas non plus faire de l'anti-VA primaire, cela viendra, certes, mais juste rappeler quelques détails pratiques qu'on oublie lorsqu'on fait des grandes théories destinées à lever des fonds par exemple. La voiture "perso" est de fait un prolongement du domicile. Avec ce que cela a d'affectif, au niveau de la déco, de l'accessoirisation, et même de la (non-)propreté, voire des odeurs. S'assoir dans un VA qui a été utilisé un quart d'heure avant par on ne sait qui dont on perçoit encore les traces, c'est aussi agréable que de voyager en métro. Les loueurs "classiques" de voitures les nettoient assez minutieusement entre deux clients. Cela explique en partie le coût de la loc, et est acceptable pour une loc "longue" de 1 ou 2 jours. Un VA, c'est en quelque sorte de la loc ultra courte, et il sera techniquement et économiquement impossible de nettoyer l'engin entre 2 clients. Comme dans les TC.

En tout cas j'aime bien l'exemple de l'arrivée en Tesla pour la frime et du départ moins glorieux bourré en kangoo pour dessaouler sans perdre de "points". Qui c'est-y qui nettoie ensuite le vomi dans le VA? :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: L'autobus autonome

Message par rickobotics » ven. 09 10 , 2015 14:29

on est d'accord ! Je m'emballe un peu vite sur certains sujets quand j'ai la crève ! Alors ne me parles surtout pas de la conquête de Mars et sa terraformation aujourd'hui ! :lol:
Pour le côté perso, tu as parfaitement raison ! Pire, la voiture est le seul objet (avec les petits avions) dans lequel on peut entièrement entrer (rappel post-natale) et que l'on peut entièrement commander (comme une extension de son propre corps). D’où cet attachement irrationnel ! Mais les habitudes changent rapidement, maintenant on ne garde plus une voiture 10 ans, on la loue 3 ans, voir bcp moins avec l'autopartage. Mon père me dis: "Autolib ? T'es fou, tout le monde monte là dedans, c'est sale et elles sont toutes cabossées". Bien sûr il n'a jamais essayé, et il garde sa clio essence au PKR monstrueux pour ses 5000 km/an max ! Le Bip bop à été un flop à cause de son abonnement obligatoire, aujourd'hui plus personne ne se pose la question ! Les vieux garderont probablement leur VP jusqu'à leur mort, les jeunes ne se poseront même pas la question ... Je dois bientôt aller chercher les enfants à l'école et demain je passe ma matinée à courir pour les accompagner à leurs activités ... je les envies de savoir qu'ils n'auront qu'à appeler un VA qui déposera les leurs en toute sécurité et qu'ils pourront profiter de leur samedi matin pour faire une grasse mat ... 8)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'autobus autonome

Message par triphase » ven. 09 10 , 2015 14:48

T'es en train de dire que je suis un vieux parce que j'aime bien garder les objets (la voiture en est un) et les u(tili)ser jusqu'à leur mort? :roll: :lol:

N'oublie pas un détail: tu dis "on la loue 3 ans ...". C'est une allusion aux innombrables offres de LLD. Calcule le PRK de ces offres. Une Katastroff! Parce que ces LLD s'appliquent forcément à des véhicules neufs. Et après 3 ans, que se passe-t-il? A la casse? Que nenni, marché de l'occasion qui permet à des "gens" d'acquérir un véhicule "pour toujours", avec à la clé un PRK bien plus faible. Ton papa n'a peut-être pas si tort que ça. Son PRK est-il vraiment supérieur à celui d'une clio en LLD 3 ans utilisée de la même manière? Les VA seront-ils vraiment si "pas cher" que ça?

Dans une économie de marché il n'y a pas tant de surprises, la tranquillité se paye. La loc, le VA, sont des formes de tranquillité. La propriété d'un objet vieillissant, c'est une cause de soucis, la plupart des habitués de ce forum en savent quelque chose! Et sans être nécessairement maso, ces "soucis" sont la contrepartie d'un coût d'utilisation et/ou prix d'achat assez faible.

J'ai horreur des LLD/LOA/LPV et autres contrats.... Car quand je lis le détail des articles du contrat, je ne suis plus tranquille du tout! Quoi qu'il arrive c'est tout de la faute du locataire, le proprio ne veut rien savoir. En gros... Sans compter les frais de remise en état en fin de contrat. A la tête du client?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: L'autobus autonome

Message par rickobotics » ven. 09 10 , 2015 15:20

entièrement d'accord avec toi sur les offres de LOA/LLD !! Pour le PKR de mon père, je comparais à l'autopartage autolib ... je ne suis justement pas attaché à la valeur matérielle ni à la beauté de la voiture, toujours acheté d'occaz pour garder le plus longtemps possible et revendre pour une 3è - 4è vie derrière ... maintenant, si un système à base de VA me propose la même chose voir plus pratique qu'actuellement pour moins cher, je saute dedans sans hésiter ! Si c'est plus cher, forcément, ça ne prendra pas ... mais j'ai du mal à voir comment un gestionnaire de flotte pourrait être plus cher qu'un particulier qui fait dormir sa voiture 95% du temps ..... enfin, l'avenir devrait nous le dire assez rapidement !

Répondre

Retourner vers « Utilitaires et transport collectif »