Construction d'un bateau à propulsion electrique

et tous les systèmes de propulsion aquatique ...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Construction d'un bateau à propulsion electrique

Message par nevada » jeu. 28 09 , 2006 5:20

Je suis en train de faire construire un bateau fluvial, un coche d'eau et j'étudie une propulsion électrique. Le bateau pèsera 4T et j'envisage 2 moteurs électriques de 3CV alimentés par 2 batteries semi traction de 24V 345 AH.
Je n'ai pas encoer arrêté le choix du moteur.
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 01 10 , 2006 9:44

nevada a écrit :Je suis en train de faire construire et de construire un bateau fluvial de 10M x 4,25M. C'est un catamaran en acier sur lequel je construit une structutre en bois et acier. Pour la propulsion ce sera deux moteurs électriques (ou deux groupes de moteurs électriques) d'une puissance totale d'environ 4KW (environ 1KW/T) ce qui est très suffisant, la propulsion d'un bateau nécésitant très peu d'énergie à vitesse raisonable. Sur les canneaux la vitesse est limitée à 6 ou 8 KM/H et sur les rivières à 10 KM/H.

Je n'ai pas trouvé de moteurs de la puissance requis et je me suis rabattu sur l'assemblage mécanique de 4moteurs de trotinette de 450W pilotés par un combinateur à relais de ma conception (série série parralèle parrallèle ) qui me donne 5 vitesses en marche avant et 3 en arrière ce qui n'est pas un inconvénient sur un bateau.
D'après des calculs basés sur des informarions recueillies sur Internet, mon bateau pourraitavancer à 7KM/h avec 900w et plafoner à 11KM/h avec 3600W. Essais au printemps
En attendant pour occuper les longues soirées d'hiver je m"intéresse de près aux gradateurs PWM.
Ce sujet est à sa place ici :D

des moteurs de trotinettes ne suffiront pas pour un 10M :roll:
mais je suis curieux de voir l'assemblage moteur si tu as des photos :D

Voilà des exemples de bateaux convertis à la propulsion électrique: http://www.austinev.org/evalbum/type/BOAT
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Puissance électrique

Message par nevada » dim. 01 10 , 2006 17:06

Sur ce site, Asmo marine donne un exemple :
http://www.asmomarine.com/2005/asmo_uk/ ... 3000.shtml
Un assemblage de 4 moteurs donne 1800W et il y en aura un dans chaque coque soit une puissance de 3600W.
Pour les photos j'ai essayé d'en faire passer et j'ai eu du mal. J'ai commencé un site ce matin. Voici l'URL.
http://nevada14.neuf.fr
Soyez indulgents, j'ai commencé ce matin. Je vais continuer à l'alimenter. Je mettrais en ligne l'assemblage de moteurs demain.
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Propulsion électrique

Message par nevada » sam. 14 10 , 2006 16:29

Je viens de mettre en ligne des photos de la propulsion électrique sur mon site. La puissance peut paraitre faible, mais sur l'eau à vitesse modérée, il faut peu de puissance pour déplacer un bateau. Dans ce domaine, la propulsion électrique excelle. La preuve, tous les paquebots construits actuellement sont des diesel électriques.
Vivement les premiers essais.
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

africaner
Messages : 168
Enregistré le : ven. 07 04 , 2006 8:40
Localisation : FR-83-toulon-kangoo.elec et kangoo ze

Message par africaner » lun. 16 10 , 2006 16:52

je trouve cela une très bonne idée et toutes idées qui va dans le sens du déplacement sans rejet est à soutenir de mon point de vue.
alors vas y Nevada, fonce!

michel
un petit peu chacun, beaucoup pour la planète.

Vazymollo
Messages : 60
Enregistré le : lun. 27 03 , 2006 16:30
Localisation : FR-75-Paris/e-Solex

Message par Vazymollo » lun. 30 10 , 2006 16:55

Bonjour nevada,

T'es-tu renseigné sur d'éventuels panneaux solaires pour charger toutes ces batteries ?

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Panneaux solaires

Message par nevada » dim. 05 11 , 2006 17:05

J'ai pensé aux panneaux solaires, pour plus tard.... Avec 600 à 900W de panneaux, j'approcherai de l'autonomie l'été, mais le prix m'a calmé....
Compte qu'il faudra que je paie 2 Euros dans un port tout les jours ou tout les deux jours pour recharger mes batteries..... Les panneaux solaires sont prévus, mais pour plus tard...
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Message par phyvette » jeu. 21 12 , 2006 22:09

Et maintenant un bateau solaire sur le canal du midi. Pour une croisière de six jours entre Carcassonne et Béziers, sur un bateau a développement durable .

bateau solaire
article de la dépêche du midi

Phyvette

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Un nouveau moteur HB électrique à batterie Lithium manganèse

Message par nevada » jeu. 18 01 , 2007 13:53

La marque Torqeedo a sorti un moteur hors bord électrique qui contient une batterie Lithium manganèse.
Voir le lien :
http://www.presse-fr.com/author/sailing-everywhere/
Il propose également des batteries lithium manganèse :
http://www.torqeedo.com/en/hn/products/ ... ption.html
Pas d'indication de prix, malheureusement
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

Vazymollo
Messages : 60
Enregistré le : lun. 27 03 , 2006 16:30
Localisation : FR-75-Paris/e-Solex

Re: Un nouveau moteur HB électrique à batterie Lithium manga

Message par Vazymollo » jeu. 25 01 , 2007 16:53

nevada a écrit :Pas d'indication de prix, malheureusement
Il y en a ici : http://sailingeverywhere.com/Torqueedo/ ... ravel.html

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Message par nevada » ven. 26 01 , 2007 7:30

Pour des ensembles complets, ce n'est pas excessif. Le prix des batteries n'est pas non plus scandaleux. 300Wh donne environ 25Ah en 12V et 12Ah en 24V. Elles pouraient intéresser nos amateurs de vélos électrique.
Au passage, un voilier de 1450 Kg peut croiser 11Km à 3 km/h avec 300Wh, soit : 27 Wh/km. Malheureusement, il faudra compter au moins 54Wh/Km à 5 KM/H et plus de 108 Wh/ Km à 7 Km/h
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Message par nevada » lun. 26 03 , 2007 5:55

Ce week end, nous avons commencé les essais d'un moteur de 1800W 24V accouplé avec une embase de moteur hors bord. Dans le bidon, ça pulse bien. Nous l'essaierons le week end prochain sur la rivière. Je vous tiens au courant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Message par nevada » lun. 26 03 , 2007 5:58

Le bateau a également avancé pendant les dernières vacances voici où nous en sommes. Je vais essayer de mettre mon site à jour cette semaine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Message par Philippe1331 » mar. 17 04 , 2007 15:27

Bonjour.
Avec la prise au vent de ce bateau, même sur un canal, un jour de tramontane c'est sûr qu'il recule avec seulement 2 x 3kW de puissance moteur.
Avec un voilier, peu de prise au vent et pourtant avec un 10 mètres il faut au moins 20 ch pour avancer raisonnablement face au mistral.
Même sur le canal il faut penser à la sécurité et pouvoir réagir vite par exemple à la péniche qui débouche dans une boucle...
Je suis curieux de connaître le résultat des tests avec 1,8 kW.
Bonne chance malgré tout.

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Message par nevada » mar. 17 04 , 2007 17:06

On peut être surpris des puissances moteur... Pour faire avancer un bateau à 90% de sa vitesse de coque, il suffit d'un KW par tonne.
Au banc, le moteur fournit une puissance de près de 5Kw en impulsionnel soit environ 6CV. Ce sera intéressant surtout pour les manoeuvres) Il faut savoir qu'un moteur électrique de 6CV pousse autant qu'un thermique de 18 CV.....
Et puis sur la Mayenne, nous avons certes du vent, mais pas de mistral ni de tramontane et c'est heureux....
Je continuerai à vous tenir au courant.
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

Répondre

Retourner vers « Bateaux... »