Construction d'un bateau à propulsion electrique

et tous les systèmes de propulsion aquatique ...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

nevada
Messages : 126
Enregistré le : mer. 27 09 , 2006 7:29
Localisation : Caen
Contact :

Construction d'un bateau à propulsion electrique

Message par nevada » jeu. 28 09 , 2006 5:20

Je suis en train de faire construire un bateau fluvial, un coche d'eau et j'étudie une propulsion électrique. Le bateau pèsera 4T et j'envisage 2 moteurs électriques de 3CV alimentés par 2 batteries semi traction de 24V 345 AH.
Je n'ai pas encoer arrêté le choix du moteur.
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 01 10 , 2006 9:44

nevada a écrit :Je suis en train de faire construire et de construire un bateau fluvial de 10M x 4,25M. C'est un catamaran en acier sur lequel je construit une structutre en bois et acier. Pour la propulsion ce sera deux moteurs électriques (ou deux groupes de moteurs électriques) d'une puissance totale d'environ 4KW (environ 1KW/T) ce qui est très suffisant, la propulsion d'un bateau nécésitant très peu d'énergie à vitesse raisonable. Sur les canneaux la vitesse est limitée à 6 ou 8 KM/H et sur les rivières à 10 KM/H.

Je n'ai pas trouvé de moteurs de la puissance requis et je me suis rabattu sur l'assemblage mécanique de 4moteurs de trotinette de 450W pilotés par un combinateur à relais de ma conception (série série parralèle parrallèle ) qui me donne 5 vitesses en marche avant et 3 en arrière ce qui n'est pas un inconvénient sur un bateau.