Les Bateaux peuvent-ils inspirer la mobilité électrique terrestre ?

et tous les systèmes de propulsion aquatique ...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Michel76
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 30 11 , 2023 7:01

Les Bateaux peuvent-ils inspirer la mobilité électrique terrestre ?

Message par Michel76 » jeu. 30 11 , 2023 8:25

Bonjour à tous,

Je suis ravi de me joindre à cette communauté passionnée des véhicules électriques. En tant qu'adepte de la mobilité durable, je suis constamment à la recherche d'informations et de discussions enrichissantes sur ce sujet.

Parlant d'informations, j'ai récemment découvert un article intéressant sur les concessionnaires de bateaux qui proposent des options de conversion vers la propulsion électrique. Même si cela peut sembler éloigné des voitures électriques, je pense que certaines des technologies et des pratiques peuvent être pertinentes pour notre passion commune.

Je suis impatient de partager des idées et des expériences sur la mobilité électrique avec vous tous.
Visitez mon site.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les Bateaux peuvent-ils inspirer la mobilité électrique terrestre ?

Message par triphase » jeu. 30 11 , 2023 8:46

La conversion d'un bateau me semble bien plus facile que celle d'une voiture. De la place à bord, moins de contraintes de poids, et pour l'homologation pas besoin de crash test j'imagine!

En général il n'y a pas de boite de vitesses donc on peut directement remplacer le moteur diesel par l'électrique sur la ligne d'arbre.

Par contre je ne sais pas si avec un bateau on peut faire du freinage par régénération. Mais comme il y a peu de feux rouges et de descentes sur l'eau, ce n'est pas important!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Les Bateaux peuvent-ils inspirer la mobilité électrique terrestre ?

Message par hpdp » jeu. 30 11 , 2023 14:55

les sous-marins sont adaptés dès leur origine à la propulsion électrique, la seule possible sous l'eau, pour la surface les bateaux de loisir ou de pêche au jour le jour pourraient l'être, ainsi que les péniches, pour les navires de haute mer c'est inenvisageable faute de point de recharge.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Les Bateaux peuvent-ils inspirer la mobilité électrique terrestre ?

Message par romelec » jeu. 30 11 , 2023 17:13

On peut faire un tout petit peu de régen, Justin en parle dans la seconde vidéo de la conversion de son bateau:


HS: Michel76 tu génères tes messages par une IA ?

Répondre

Retourner vers « Bateaux... »