Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?

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triphase
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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?

Message par triphase » jeu. 23 06 , 2016 10:32

:D :D :D

Bon, euh, des bornes de recharge rapide de VE en panne, on en connaît un paquet, mais au pire on peut brancher sur une simple prise.

Le seul point ennuyeux dans ce sympathique article, c'est qu'il parle encore de "rouler vert" avec l'H², quand on sait d'où il vient...

rectificatif: "Air Liquide" promet que l'hydrogène (du moins celui de la station de zaventem) est produit par "électrolyse". On peut donc en conclure, compte tenu des rendements de conversion d'énergie que l'on connaît, que les véhicules hydrogène roulent 3 à 4 fois plus "au nucléaire" que les VE à nous! :mrgreen:
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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?

Message par faradohm » jeu. 23 06 , 2016 11:58

oui , c'est vrai qu'à les écouter , europe1 encore semaine passée,
l’hydrogène coule de source..;
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?

Message par faradohm » mar. 13 10 , 2020 8:19

un segment amené à grandir grâce à la compétition...
0211901541229_4500-3000-rgb.jpg




https://www.autohebdo.fr/wec/actualites ... 11948.html
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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?

Message par triphase » mar. 13 10 , 2020 12:14

Des courses de formule H? :lol:

Je n'image même pas le ravitaillement aux stands, le jour où ça va exploser... :evil:
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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?

Message par Topolino » mar. 13 10 , 2020 12:58

La papamobile passe à l'H2.
L'histoire ne dit pas si c'est de l'H2 "vert".

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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?

Message par moulino51 » mar. 13 10 , 2020 13:05

C'est pour avoir la "fumata bianca" :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?

Message par triphase » mar. 13 10 , 2020 16:23

Si je comprends bien l'article, dans chaque pays visité il se fait offrir une papamobile "couleur locale". Qui peut-être reste même sur place après son départ, c'est donc des véhicules temporaires. Celle à hydrogène est une Mirai, cadeau publicitaire de Toy qui s'obstine à dénigrer les batteries (qu'ils installent quand même dans la Mirai).

En Italie la papamobile est une lambo... :lol:
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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?

Message par olivierd » mer. 18 05 , 2022 21:57

Bonjour
Vu le manque d'hydrogène, on n'est pas prêts de rouler à l'hydrogène... Côté aviation, Aerospu a un département aerdecarbo, l'avion à hydrogène sera prêt en 2035, mais la production d'H² ne suivra pas...

nos vieux diesels polluent moins
olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?

Message par triphase » jeu. 19 05 , 2022 6:57

Aucun avion à H² ne sera prêt en 2035. Un proto démonstrateur à la rigueur, mais pas un produit "de série". 10 à 15 ans c'est le délai normal pour développer un "nouvel" avion de technologie classique (un A380 par exemple). Mais avec une telle révolution techno il faudra infiniment plus de temps. C'est mort. Mais c'est politiquement incorrect de le dire. Alors on annonce des trucs comme 2035 pour l'avion, 2050 pour la décarbonation totale, que des échéances auxquelles ceux qui les annoncent seront depuis longtemps à la retraite et donc non responsables de ce qui n'aura pas été tenu!

La production d'hydrogène sera le moindre des problèmes d'ici là. Par contre la distribution, dans les aéroports par exemple, ouh là-là!

Quant aux vieux diesels qui polluent "moins".... Eh bien moi je vais souvent parfois au travail en vélo, et quand je me fais doubler par un vieux diesel, eh ben je suis quasiment forcé de m'arrêter tellement je suffoque, impossible de respirer cette merde noire. Si j'avais un lance-roquettes sur le vélo, il servirait!
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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?

Message par gilles-ricaines37 » jeu. 19 05 , 2022 9:05

Sur l'hydrogène, je suis sur Youtube le Choucroute Garage, il a fait une vidéo intéressante, comme quoi c'était loin d'être la solution miracle que l'on nous vend... Rien qu'avec les fuites d'hydrogène, la molécule est si petite que ces fuites seront inévitables y compris dans le réservoir que le bilan carbone sera pas terrible du tout...
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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?

Message par ronan16 » jeu. 19 05 , 2022 10:14

+1 pour les fuites d'autant plus que l'hydrogène libéré dans l'atmosphère devient un gaz à effet de serre 10x plus puissant que le CO2
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?

Message par Felinel » jeu. 19 05 , 2022 10:28

Le plus gros souci avec les fuites, c'est l'effet Joule-Thomson inverse pour ce gaz.
En clair, lorsqu'un gaz s'échappe par une fuite, il se refroidit sauf dans le cas du dihydrogène, du néon et de l'hélium qui au contraire se réchauffe et suffit pour enflammer la molécule => Explosion.
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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?

Message par triphase » jeu. 19 05 , 2022 11:25

Intéressant cet effet Joule-Thomson!

Donc à ajouter à charge contre le dihydrogène:

-Production actuelle par reformage du CH4 donc avec conso de ressources fossiles et émission de CO2.

-Production future par électrolyse de l'eau, rendement médiocre, et faisable "proprement" uniquement lorsqu'il existe des excédents d'électricité renouvelable (prix spot négatif...).

-Stockage par compression (coûteuse en énergie) ou par liquéfaction (encore plus coûteuse en énergie) dans des réservoirs très spéciaux (haute pression ou température cryo).

-Fuites et donc pertes inévitables du fait de la "furtivité" de la molécule H².

-Le dihydrogène en fuite est un très puissant GES indirect, pire encore que le méthane (gaz "naturel" souvent fossile sauf si d'origine bovine!) qui lui-même est bien pire que le CO².

-Risque d'inflammation spontanée des fuites de H² en raison de l'effet Joule-Thomson inverse. Le côté positif de cette inflammation, c'est qu'elle supprime l'effet de serre de cette fuite puisqu'il n'en résulte que de l'eau!

-La probable future interdiction de stationnement des véhicules H² en souterrain. Et en ferries?

-Et enfin, le coût colossal des "stations-service" à hydrogène (certaines ont déjà explosé...), le coût élevé probablement peu réductible de l'usine à gaz des véhicules à PAC hydro avec durée de vie limitée.


J'en ai oublié? :-)
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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?

Message par romelec » jeu. 19 05 , 2022 13:34

La semaine dernière j'ai vu une news d'une Zoe avec 2000km d'autonomie: https://www.autoplus.fr/actualite/renau ... 78126.html
200 litres de "bio" méthanol dans le coffre, reformage en hydrogène et pile à combustible pour charger la batterie

Ils auraient roulé à 50km/h sur un circuit...

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Re: Hydrogène > la pile à combustible = l'avenir du VE ?

Message par triphase » jeu. 19 05 , 2022 18:06

40 heures à tourner en rond sur le circuit. Passionnant! J'espère qu'ils avaient l'autopilot afin de pouvoir dormir pendant l'épreuve!

Une conso de 10 litres aux 100 de méthanol pour du 50km/h stabilisé, équivalent à 7 ou 8 litres d'essence aux 100. C'est tout sauf un exploit d'économie!
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