Convertir sa voiture en electrique !!!

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Phiphi142
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Convertir sa voiture en electrique !!!

Message par Phiphi142 » dim. 15 06 , 2008 17:21

Bonjour a tous, je post mon premier message !

J ai 30 ans, je suis electricien batiment, j adore bricoler tout et n importe quoi (maquette off-shore), je suis pseudo ecolo et anti consommateur de marque....

Je lance la tres tres grande idée de savoir si c est possible de transformé son véhicule thermique en propulsion électrique.
Je ne parle pas bien sur du passage au mine. Mais essentiellement de la partie motorisation/ contrôle / batterie.

1- Es ce que quelqu un a deja eu la meme idée que moi !!!

2- Ou trouver des moteurs Brusless geant?

3- connais ton les spécificité : Watts moteur / poids du vehicule ?

4- Y a t il sur le marché, des controlleur dit ESC (triphasé) assez puissant en ampérage.

5- quelle est la tension de sortie du groupement de batterie d un véhicule standard électrique ?

6- Quelle est l autonomie en rapport des Ah a l heure actuelle des véhicules ?

7- Y a t il une solution apporté pour l assistance de freinage sans le moteur a combustion ?

8- Existe t il déjà commercialisé des véhicule électriques assisté par un groupe électrogène qui apporte la solution des dernier kilometre a parcourir en cas de panne de batterie.

Je pense que si sur le papier j arrive a trouver le rapport puissance moteur / ESC / Batterie, je me lance dans la construction avec comme projet une Fiat 500 (nouvelle génération) a épuré de tout poids inutile !!!

N hésitez pas si vous avez des infos sur le sujet, sinon ne polluez pas le post :wink:
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RoulerMoinsCher.fr
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Re: Convertir sa voiture en electrique !!!

Message par RoulerMoinsCher.fr » dim. 15 06 , 2008 17:51

Phiphi142 a écrit :Je ne parle pas bien sur du passage au mine. Mais essentiellement de la partie motorisation/ contrôle / batterie.
Quel est l'intérêt d'un tel projet, si c'est pour uniquement t'en servir dans ton jardin ?

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bonsai
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Message par bonsai » dim. 15 06 , 2008 19:30

et boum encore un.
techniquement c'est réalisable, tu peux trouver des kit de conversion un peu partout sur internet.

mais quel intéret si tu ne veux pas le faire homologuer?
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

pdelagrange
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Message par pdelagrange » lun. 16 06 , 2008 10:56

Fais une petite recherche sur le forum, on en discute régulièrement...
La question rituelle qui tue: budget?

Phiphi142
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Message par Phiphi142 » jeu. 19 06 , 2008 16:36

Quel est l'intérêt d'un tel projet, si c'est pour uniquement t'en servir dans ton jardin ?
Je parle biensur de la partie technique, mais biensur la partie homologation arrivera apres !!!
Chaque chose en sont temps :wink: :wink: :wink:
et boum encore un.
techniquement c'est réalisable, tu peux trouver des kit de conversion un peu partout sur internet.

mais quel intéret si tu ne veux pas le faire homologuer?
Et oui desolé, je suis nouveau ! je sais que j ai de la lecture en retard ! :shock:
Le budget ???? justement, une fois que tu a les caracteristique technique du matos, tu peut donc evaluer le budget final, c est apartir de ca que tu voie si le projet est viable.
Et meme si ca me coute 1000 a 5000euro plus cher que dans acheter une toute faite, les maquetistes te diront que le resultat n est rien comparé au plaisir de le faire soi meme !!! :wink:
Fais une petite recherche sur le forum, on en discute régulièrement...
La question rituelle qui tue: budget?
Ok, je cherche !!!
Budget : no limit, ca peut faire rigoler certain, mais quand je me lance dans un projet un peut fou, je ne compte pas.
Mais justement, pour une fois, je voudrais budgetiser un peut avant que femme se mele des finances.......

Sinon, pour m aider un peut, metter moi les lien ou trouver les choses interessantes.
Sujet forum, revendeur de matos, exemple de realisation.....
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bonsai
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Message par bonsai » jeu. 19 06 , 2008 17:22

que cherche tu comme moteur? courant continu, alternatif?
quelle autonomie souhaites tu?
quel type de batteries?
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Message par Phiphi142 » jeu. 19 06 , 2008 23:17

Tres bonne question !!!!

Bah,,, je n en sait rien .....

Sauf pour le moteur, en Brusless.
Mes connaissances me permettent de voir l avenir avec moteur triphasé, beaucoup plus rentable, et moins gourmand en consommation. Mais l électronique de puissance est aussi plus chére et plus fragile que pour des moteur charbons.

Donc point a voir ! je ne suis pas determiné sur un type ou l autre. Il me reste a comparé les installes existante sur des proto deja existant.

Pour l autonomie, comme tout le monde la plus longue !!! apres, c est les finace qui stop, je pense !

Pour le type de batterie ??? J ai entendu qu il y avait des LiPo dispo en 200Ah chez Kokam .... c est du delire ..... :?
J utilise deja des pack en 5Ah 2S1P coupeler en serie sur mes bateaux RC, il faut etre confiant avec ces petites chose, car c a peut vite devenir une bombe nucleaire roulante

[youtube][/youtube]
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atch
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Message par atch » ven. 20 06 , 2008 8:22

Salut,

Si tu veux te faire une idée sur différents protos :

http://www.evalbum.com/

Y a pas mieux comme base de données ;) ( à prendre parfois avec un peu de recul sur certaines données)

V++

Atch

Iridium
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Message par Iridium » ven. 20 06 , 2008 8:35

tu peut trouvé chez PMLflightlink pour des Hipa drive ....

Cependant , pour obtenir quelque chose de correct au niveau puissance , tu vas avoir du mal a trouvé en brusless.

Pour ma part j'ai imagine adapté ma twingo en électrique.
après démultiplicationavec le thermique sur ma twingo j"obtient un couple équivalent de plus de 100mkg au roue sur le premier rapport...
a moins d'utilisé des moteur élec de très fort puissance et consommé un max pour vaincre l'inertie je ne pourrais pas obtenir une valeur de couple correct sans surconsommer ...

De se fait , il faut démultiplié.
Il y a 2 avantage:

Performance au démarrage largement plus élevé.
Consomation bcp plus faible a accelération identique, en effet besoin de bcp moins de courant pour avoir une accélération correct.
et également de pouvoir choisir un moteur de puissance plus faible.

Dans mon cas j'aurais remplacé mon moteur de twingo par un WARP8 de chez netgain motors....
J'aurais conservé la boite de vitesse.

http://www.kokam.com/english/product/battery_main.html
la différence entre les 2 ,200Ah réside dans le courant immédiat qu'elle peuvent débité.

http://www.everything-ev.com/motors-c-6 ... e028e526c2

voir aussi le fonctionnement d'un vario de mobilette qu'il seraist excellent d'adapté sur un véhicule élec...
la démultiplication est très grande , et sa permet de resté sans embrayage et boite de vitesse.
Si sa peut t'inspirer.

http://www.okapi38.com/okapi/divers/Acc ... iateur.php

a+

atch
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Message par atch » ven. 20 06 , 2008 8:42

Iridium a écrit : voir aussi le fonctionnement d'un vario de mobilette qu'il seraist excellent d'adapté sur un véhicule élec...
la démultiplication est très grande , et sa permet de resté sans embrayage et boite de vitesse.
Si sa peut t'inspirer.

http://www.okapi38.com/okapi/divers/Acc ... iateur.php

a+
En surfant par hasard je suis tombé sur cette transformation :
http://rc-autopilot.de/wiki/index.php/Electric_Vehicle

Le type a également pensé au variateur, mais il a abandonné...
mais il détail pas mal ces choix...

Sinon Iridium,
Pour ta twingo comment as tu calculé ton couple? cela m' intéresserai éventuellement ;)

V++

Atch

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Message par Phiphi142 » sam. 21 06 , 2008 22:26

Après quelque jours de recherche,
je suis déjà beaucoup moins motivé :?

Le faite est que le calcul du resultat exacte ma l air bien aleatoir a niveau d etude ...

Depenser une fortune en investisement pour finir a 20km/h avec 20min d autonomie.
Et surtout apres des jours de boulot (voir plutot des mois), je pense que la fin ca doit enervé.
Le mec qui ne fini pas son projet, il va directemet acheter un Hummer, et dit merde a tout le monde !!!
Je deconne bien sur ....

Mais je n est pas l ame de chercher toute c est donné !!!

Donc a chercher un kit tout pret rapport : poids du vehicule / autonomie / vitesse / acceleration / et surtout budget. avec un resultat garantie.

A mon niveau, je pense qu il est plus amusant de prendre en charge la partie adaptation, mais sutout la partie allegement du vehicule a l extreme ....

Cela est peut mechant a dire, mais je prefere payé un peut plus chere un kit sur, ou certain on surement laisser quelque plume, plutot que de jouer au geotrouvetout.

En conclution, les mois a venir seront de scruter sur le net pour trouver et referencer les caracteristique de puissance, poids vehicule, moteur, ESC, type, amperage, voltage de batterie utilise dans les vehicule deja existant.

Et apres on verra..... Donc des site web comme deja enoncé au paravent seront les bien venu.
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Iridium
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Message par Iridium » lun. 23 06 , 2008 8:00

alors pour calculé les valeur de couple équivalent , s'est tout simple..

Tu te procure les valeur normalisé de démultiplication de ton véhicule...
sa donne un truc du genre:
1er = 0.05
2 = 0.1
3 = 0.15
et ensuite tu divise par ses valeur de démultiplication une valeur de couple au régime de ton choix.
Pour ma part j'ai les valeur de démultiplication dans la doc technique de ma twingo...

Sa te permet de connaitre le couple au roue en fonction du rapport et non plus au vilbrequin...
Sa ne prend pas en compte les perte due a la démultiplication.
Mais s'est une bonne base...

mème chose pour les moteur électrique

tu peut appliqué P=(C*R)/716
P en chevaux
C en mkg
R = régime en tr/min

C = (P * 716)/R

s'est bien 716 et non 736!!!!

non seulement dans le cas de ma twingo sa permet de se rendre compte qu'un moteur thermique 60ch sur le 1er rapport marchera plus fort que 2 Hipa drive 40KW chacun de chez PMLflghtlink en transimission direct.
Juste en première car en seconde les hipa drive prennent le dessus sur le thermique

Mais en plus de sa sa permet de se dire je veut avoir tel valeur de couple au roue ,au démarrage;;;; et de faire le calcul inverse pour connaitre le couple au moteur et donc sa consomation.

et la on se rend compte qu'il faut absolument démultiplié....

voila , s'est pas plus simple que sa.... :wink:

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

tbse
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Localisation : Ile de France ( 78 ) Une Prius c'est mieux que rien !

Honda S2000 conversion electrique

Message par tbse » mar. 17 02 , 2009 15:01

J'ai trouve cette video d'une Honda S2000 conversion electrique ...

Pas mal du tout :oops:



Avec les explications !!

Une Prius c'est mieux que rien !

nlc
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Message par nlc » mar. 24 02 , 2009 17:11

Iridium a écrit :non seulement dans le cas de ma twingo sa permet de se rendre compte qu'un moteur thermique 60ch sur le 1er rapport marchera plus fort que 2 Hipa drive 40KW chacun de chez PMLflghtlink en transimission direct.
Juste en première car en seconde les hipa drive prennent le dessus sur le thermique

Mais en plus de sa sa permet de se dire je veut avoir tel valeur de couple au roue ,au démarrage;;;; et de faire le calcul inverse pour connaitre le couple au moteur et donc sa consomation.

et la on se rend compte qu'il faut absolument démultiplié....


voila , s'est pas plus simple que sa.... :wink:

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
En fait, ça dépend :D

Je dirai que ça dépend de la plage totale de vitesse au niveau de l'utilisation du véhicule, et du rapport poids/puissance du véhicule.

Ce qu'il faut faire pour savoir si la prise directe est suffisante ou s'il faut une boite de vitesse, c'est commencer par définir la vitesse maxi du véhicule, et en fonction de la vitesse du moteur sous la tension maxi d'alimentation, calculer le rapport de réduction nécessaire.

Ensuite il faut regarder le courant crête maximal que le moteur peut supporter (mais pas en continu bien évidement), calculer le couple moteur correspondant, le multiplier par le rapport de réduction calculé précédemment, et regarder si le couple aux roues est suffisant ou pas.
Si on est pas trop gourmant sur la vitesse max, en général la prise directe convient bien. Il faut voir aussi comment sera utilisé le véhicule. Par exemple on peut se permettre qu'il soit un peu mou au démarrage si on a peu d'arrêts/démarrages sur son trajet, et avoir une plage de vitesse assez étendue pour prendre la voie rapide par exemple.
Par contre en ville, il faut mieux avoir un bon couple au démarrage ! Du coup, si on s'autorise à avoir une vmax plus faible, on peut rester en prise directe mais avec une démultiplication plus importante. Par contre si on veut garder une bonne vmax, alors il faut une boite de vitesse.

Petit exemple concret sur ma suzuki que je suis en train de convertir : http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... php?t=2660

Je pense changer de moteur contre un moteur lynch (à balais) qui peut tenir en continu 200A sous 84V. Il tourne alors à 3700rpm et fournit 40Nm, soit 20ch.

84V c'est la tension de 20 cellules li-po chargées à bloc (4.2V/élement), ce que je compte utiliser comme batterie.
On va plutôt partir sur la tension nominale d'un élement, soit 3.6V/element et 72V pour le pack.

Comme je veux l'homologuer en catégorie 125, donc 11kW à la roue, je dois me limiter à 12kW coté batterie (je compte un rendement de 90%), donc 166A.
Avec 11kW à la roue, je pense pouvoir atteindre 110Km/h, donc je vais calculer la réduction pour que sous 72V/166A, la moto roule à 110Km/h.

Si je prends la courbe du moteur modèle 143, en 72V, à 166A le moteur tourne à 3200rpm.
Pour rouler à 110Km/h, ma roue doit tourner à 955rpm.

Mon rapport de réduction doit donc être de 3200/955 = 3.35

Le moteur peut tenir 400A en crête, et j'ai très peu de phases de démarrages sur mon trajet, donc il supportera très bien le choc.
Sous 400A, le moteur fournit un couple de 80Nm, avec le rapport de réduction de 3.35 ça me fait 268Nm à la roue.

Je pense que ça devrait suffire pour avoir un démarrage correct.

Il ne faut pas oublier qu'à basse vitesse de rotation, les 400A sont uniquement dans le moteur, côté batterie on a beaucoup moins. C'est le contrôleur qui fait en quelque sorte boite de vitesse, il hache pour rabaisser la tension/augmenter le courant (donc par analogie avec le moteur electrique abaisser la vitesse et augmenter le couple).

Mais c'est sûr qu'avoir une boite de vitesse, ça serait toujours mieux dans tous les cas, car le moteur atteint plus vite son régime de croisière, où le rendement est meilleur.
Mais adapter une boite c'est pas super facile :?

Après il y a la solution du vario évoquée plus haut, mais je ne pense pas que ça soit une bonne solution, car ce qu'on va gagner en couple en démarrage, on va le perdre en autonomie car un vario à un rendement très mauvais !

Le top serait une boite super simple de vitesse à 2 rapports, ça suffirait largement pour énormément étendre la plage d'utilisation du véhicule.

Si je reprends l'exemple de ma moto, en 2eme je garde mon rapport de 3.35, en 1ere je mets le double, 7.7, et au démarrage sous 400A ça ferait un couple de 536Nm à la roue...
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

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Message par ratatouille » mar. 24 02 , 2009 17:58

nlc a écrit :Comme je veux l'homologuer en catégorie 125, donc 11kW à la roue...
C'est 11kW de puissance moteur normalement donc un peu moins a la roue.

J'ai hate de voir tourner ce moteur !
Jean-François

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