Création d'un EVSE Open source connecté
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Re: Création d'un EVSE Open source connecté
Bonjour,
Merci de l'info
J'ai édité directement le message en y intégrant l'image.
Merci de l'info
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- Citro
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Re: Création d'un EVSE Open source connecté
C'est moi qui te remercie, et les autres membres dans mon cas.
Beau travail. Je suis impressionné.
Beau travail. Je suis impressionné.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Création d'un EVSE Open source connecté
Après un passage anticipé le 9 décembre pour nous livrer la Leaf, le père noël est repassé pour me livrer une carte électronique !
Le boitier rail DIN est trop grand car je l'ai récupéré d'un proto et je ne souhaite pas le recouper (Ils sont en commandes).
Vous pouvez en profiter pour découvrir le nouveau nom : SparkBox !
L'ancien a été abandonné pour une raison commerciale.
Pour l'afficheur LCD, il est prévu d'utiliser un modèle directement branché sur la carte mère ou éventuellement un LCD I2C.
Je teste actuellement toutes les fonctions avec du code non libre.
dés que tout est testé, je monte un projet "neuf" sur la dernière plateforme Microchip (MPLABx) pour passer en Open Source (Licence probable : CC BY-NC-SA 4.0)
J'ai aussi commandé 2 boitier muraux possibles. J'espère les recevoir la semaine prochaine.
Le boitier rail DIN est trop grand car je l'ai récupéré d'un proto et je ne souhaite pas le recouper (Ils sont en commandes).
Vous pouvez en profiter pour découvrir le nouveau nom : SparkBox !
L'ancien a été abandonné pour une raison commerciale.
Pour l'afficheur LCD, il est prévu d'utiliser un modèle directement branché sur la carte mère ou éventuellement un LCD I2C.
Je teste actuellement toutes les fonctions avec du code non libre.
dés que tout est testé, je monte un projet "neuf" sur la dernière plateforme Microchip (MPLABx) pour passer en Open Source (Licence probable : CC BY-NC-SA 4.0)
J'ai aussi commandé 2 boitier muraux possibles. J'espère les recevoir la semaine prochaine.
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Re: Création d'un EVSE Open source connecté
Bonjour Tigrou,
Je vois que le père 'Noël est passer à Toulouse.
Ici aussi le père Noël a amené le bon de commande pour la voiture électrique de madame.
Je te confirme bien sur mes trois commandes de SparkBox pour début 2014.
J'en mettrais une en mono phase 16A et les deux autres en monophase 32A avec le relai qui va bien, si j'ai bien compris.
Je suppose que la SparkBox est capable de s'adapter à la puissance de la voiture?
J'aurai deux i3 différentes à brancher une qui recharge uniquement en 16A l'autre en 32A.
Je vous dirai qu'elle est le type de recharge est la plus économique
Auras-tu des câbles type 2 côté voiture a nous proposer? Je cherche surtout la solution type pompe à essence prendre le pistolet et brancher directement sur la voiture.
Je suppose que les câbles sont différent pour le 16 où 32A
Je vois que le père 'Noël est passer à Toulouse.
Ici aussi le père Noël a amené le bon de commande pour la voiture électrique de madame.
Je te confirme bien sur mes trois commandes de SparkBox pour début 2014.
J'en mettrais une en mono phase 16A et les deux autres en monophase 32A avec le relai qui va bien, si j'ai bien compris.
Je suppose que la SparkBox est capable de s'adapter à la puissance de la voiture?
J'aurai deux i3 différentes à brancher une qui recharge uniquement en 16A l'autre en 32A.
Je vous dirai qu'elle est le type de recharge est la plus économique
Auras-tu des câbles type 2 côté voiture a nous proposer? Je cherche surtout la solution type pompe à essence prendre le pistolet et brancher directement sur la voiture.
Je suppose que les câbles sont différent pour le 16 où 32A
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Re: Création d'un EVSE Open source connecté
les moins chers que j'ai trouvé sont icirv45 a écrit : Auras-tu des câbles type 2 côté voiture a nous proposer? Je cherche surtout la solution type pompe à essence prendre le pistolet et brancher directement sur la voiture.
Je suppose que les câbles sont différent pour le 16 où 32A
Tu choisis le connecteur que tu veux et ensuite dans les options, tu choisis la longueur du câble (3ou 5m) et la couleur si tu veux (noir ou orange)
Le connecteur arrive câblé, et l'autre bout du câble tu le raccorde sur ton EVSE.
je te conseille de choisir un connecteur 32A pour la i3 qui est 32A.
Si tu choisis un connecteur en 32A, le câble sera ajusté à cet ampérage, donc de mémoire du 6mm2 alors que pour un connecteur en 16A, ce sera du 2.5mm2.
Il faut savoir aussi que le câble en 32A (le 6mm2) est plus rigide et moins souple que le câble 16A en 2.5mm2
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Re: Création d'un EVSE Open source connecté
rv45 a écrit :Bonjour Tigrou,
Je vois que le père 'Noël est passer à Toulouse.
Oui il faudra ajouter un contacteur de puissance d'au moins 40A.
Ici aussi le père Noël a amené le bon de commande pour la voiture électrique de madame.
Je te confirme bien sur mes trois commandes de SparkBox pour début 2014.
J'en mettrais une en mono phase 16A et les deux autres en monophase 32A avec le relai qui va bien, si j'ai bien compris.
En fait les stations de charges ne gèrent pas directement la puissance.Je suppose que la SparkBox est capable de s'adapter à la puissance de la voiture?
Elles ne font qu'indiquer la puissance disponible au travers d'un signal "PILOT" et commuter les relais quand la voiture demande à charger.
Donc oui Il suffira de programmer la SparkBox à la puissance que l'on veux fournir.
Je pense qu'on ajoutera des câbles à la vente pour ceux qui veulent sans forcément avoir du stock (ou alors pas beaucoup).J'aurai deux i3 différentes à brancher une qui recharge uniquement en 16A l'autre en 32A.
Je vous dirai qu'elle est le type de recharge est la plus économique
Auras-tu des câbles type 2 côté voiture a nous proposer? Je cherche surtout la solution type pompe à essence prendre le pistolet et brancher directement sur la voiture.
Je suppose que les câbles sont différent pour le 16 où 32A
Nous revendrons des câbles de marque ITT achetés en France pour ne pas avoir de soucis potentiel de normalisation en cas de problème.
Des prix à la louche :
- 159€ HT un type 2 - 20A et cordon de 5m
- 199€ HT un type 2 - 32A et cordon de 5m
Un poil plus cher en type 1 (+5€HT)
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Re: Création d'un EVSE Open source connecté
Des prix à la louche :
- 159€ HT un type 2 - 20A et cordon de 5m
- 199€ HT un type 2 - 32A et cordon de 5m
Un poil plus cher en type 1 (+5€HT)
Tiens j'aurais parié le contraire !
Sinon l'année 2014 s'annonce sympathique avec cette nouvelle box
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- 199€ HT un type 2 - 32A et cordon de 5m
Un poil plus cher en type 1 (+5€HT)
Tiens j'aurais parié le contraire !
Sinon l'année 2014 s'annonce sympathique avec cette nouvelle box
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Re: Création d'un EVSE Open source connecté
Les nouvelles:
Le projet avance !
Je pense faire ma première charge à 16A ce week end .
En fait je pourrai commencer demain, mais il me manque un disjoncteur (40A) entre le câble de mon tableau électrique principal et mon garage.
J'ai travaillé depuis le début de la semaine sur le signal Pilot (génération + lecture résistances) ... et depuis cette fin d'après midi, cela semble nickel !
On a fait des modifs électrique sur les proto ,mais rien de grave. On a pu adapter les cuivres existants pour qu'ils soient compatibles avec les suivants!
Dés que la charge sera ok, j’établirai un planning "logiciel" car pour l'instant je code la base sur du soft que nous ne souhaitons pas rendre Open Source.
Si la charge est ok, je pourrais diffuser le soft actuel (et minimaliste) sans les sources.
Ensuite je créé un nouveau soft Open source à partir de zéro sur le nouvel environnement de développement MPLABX (gratuit).
La base EVSE étant écrite, cela devrait aller rapidement pour retrouver un code qui fonctionne et qui est diffusable.
Je ne manquerai pas de venir en parler après le week end qui arrive
Le projet avance !
Je pense faire ma première charge à 16A ce week end .
En fait je pourrai commencer demain, mais il me manque un disjoncteur (40A) entre le câble de mon tableau électrique principal et mon garage.
J'ai travaillé depuis le début de la semaine sur le signal Pilot (génération + lecture résistances) ... et depuis cette fin d'après midi, cela semble nickel !
On a fait des modifs électrique sur les proto ,mais rien de grave. On a pu adapter les cuivres existants pour qu'ils soient compatibles avec les suivants!
Dés que la charge sera ok, j’établirai un planning "logiciel" car pour l'instant je code la base sur du soft que nous ne souhaitons pas rendre Open Source.
Si la charge est ok, je pourrais diffuser le soft actuel (et minimaliste) sans les sources.
Ensuite je créé un nouveau soft Open source à partir de zéro sur le nouvel environnement de développement MPLABX (gratuit).
La base EVSE étant écrite, cela devrait aller rapidement pour retrouver un code qui fonctionne et qui est diffusable.
Je ne manquerai pas de venir en parler après le week end qui arrive
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Re: Création d'un EVSE Open source connecté
J'ai fais hier la mise en route du prototype de la SparkBox
J'ai fais la première charge "16A" de ma Leaf
Vue du boitier ouvert (utilisation des relais intégrés 30A) Le boitier fermé. Il manque à ajouter l'afficheur LCD et le (ou les) boutons. Le Leaf connectée Il reste beaucoup de travail, mais la première brique est posée !
Reste à faire
- Tester les 2 bobines (GFCI + Consommation)
- Fabriquer le bootloader réseau de la carte (important)
- Ajouter 2 ou 3 fonctions au logiciel actuel
- Basculer sur MplabX en démarrant la version Open source
Dés que tout sera validé, on lancera probablement une fabrication.
J'ai fais la première charge "16A" de ma Leaf
Vue du boitier ouvert (utilisation des relais intégrés 30A) Le boitier fermé. Il manque à ajouter l'afficheur LCD et le (ou les) boutons. Le Leaf connectée Il reste beaucoup de travail, mais la première brique est posée !
Reste à faire
- Tester les 2 bobines (GFCI + Consommation)
- Fabriquer le bootloader réseau de la carte (important)
- Ajouter 2 ou 3 fonctions au logiciel actuel
- Basculer sur MplabX en démarrant la version Open source
Dés que tout sera validé, on lancera probablement une fabrication.
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Re: Création d'un EVSE Open source connecté
Bonjour tout le monde. Bonjour Tigrou.
Je suis nouveau sur ce forum. Inscription par l'intermédiaire de tigrou.
Je possède comme lui une Leaf depuis le 8 Novembre 2013.
Je charge cette voiture avec le câble fourni avec la voiture, c'est à dire en 2kwh. Pour cet hiver, cela me suffit, car je suis limité en puissance par la pompe à chaleur. Mais bien sur, si je pouvais charger plus vite, ça pourrait être utile quelques fois. Passer à 16 A serait possible pour moi. Par contre, je n'ai pas la possibilité de passer en 32 A, car j'ai un abonnement 12 kw en triphasé, ce qui me limite à 20 A par phase. J'ai vu qu'il existait, si je ne me trompe pas des chargeur en 400 v, c'est à dire surement entre 2 phases. Pour une charge en 7 kwh, cela ferait environ 17,5 A. En période de non consommation (pas de machine à laver, pas de four, pas de LV,) cela me permettrais de charger plus rapidement.
Ma question: est-ce possible ?
G32
Je suis nouveau sur ce forum. Inscription par l'intermédiaire de tigrou.
Je possède comme lui une Leaf depuis le 8 Novembre 2013.
Je charge cette voiture avec le câble fourni avec la voiture, c'est à dire en 2kwh. Pour cet hiver, cela me suffit, car je suis limité en puissance par la pompe à chaleur. Mais bien sur, si je pouvais charger plus vite, ça pourrait être utile quelques fois. Passer à 16 A serait possible pour moi. Par contre, je n'ai pas la possibilité de passer en 32 A, car j'ai un abonnement 12 kw en triphasé, ce qui me limite à 20 A par phase. J'ai vu qu'il existait, si je ne me trompe pas des chargeur en 400 v, c'est à dire surement entre 2 phases. Pour une charge en 7 kwh, cela ferait environ 17,5 A. En période de non consommation (pas de machine à laver, pas de four, pas de LV,) cela me permettrais de charger plus rapidement.
Ma question: est-ce possible ?
G32
- Rémy
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Re: Création d'un EVSE Open source connecté
Bonjour Georges
Le chargeur de la LEAF (avant le modèle 2014) est limité à 16A en monophasé, tu ne pourras donc pas dépasser 3,6kW environ (avec la LEAF 2014 et l'option kivabien, on peut aller jusqu'à 6,6 kW).
La seule solution serait de ne pas utiliser le chargeur de la voiture, donc de passer par la prise Chademo en utilisant un chargeur triphasé "compatible Chademo" de 7 kW (ou plus).
A ma connaissance, ce genre d'équipement n'est pas commercialisé (et serait sans doute hors de prix pour une utilisation ponctuelle), mais tu peux tenter d'en réaliser un ...
Le chargeur de la LEAF (avant le modèle 2014) est limité à 16A en monophasé, tu ne pourras donc pas dépasser 3,6kW environ (avec la LEAF 2014 et l'option kivabien, on peut aller jusqu'à 6,6 kW).
La seule solution serait de ne pas utiliser le chargeur de la voiture, donc de passer par la prise Chademo en utilisant un chargeur triphasé "compatible Chademo" de 7 kW (ou plus).
A ma connaissance, ce genre d'équipement n'est pas commercialisé (et serait sans doute hors de prix pour une utilisation ponctuelle), mais tu peux tenter d'en réaliser un ...
- Palm35
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Re: Création d'un EVSE Open source connecté
cela arrive....Rémy a écrit :A ma connaissance, ce genre d'équipement n'est pas commercialisé (et serait sans doute hors de prix pour une utilisation ponctuelle), mais tu peux tenter d'en réaliser un ...
- Rémy
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Re: Création d'un EVSE Open source connecté
Ça semble intéressant ... même si le site ne donne pas beaucoup d'informations techniquesPalm35 a écrit :cela arrive....
- Citro
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Re: Création d'un EVSE Open source connecté
Comme rappellé par Rémy, la puissance de charge d'un VE sur le réseau en courant alternatif est limitée par la puissance du chargeur embarqué.
Traditionnellement, cette puissance est de 3600W soit 16A en 220V, puissance maxi autorisée sur une prise domestique.
Mais les nouveaux VE proposent en série (chargeur "cameleon" de la Zoé, chargeurs sur Tesla, ...) ou en option d'augmenter cette puissance, en général par l'ajout d'un second chargeur (Leaf, BMW I3, ...).
Il y a également des bricoleurs qui le font eux-même...
Je connais quelqu'un qui a ainsi ajouté 2 chargeurs refroidis par eau sur sa Leaf afin de la charger en mono ou triphasé à environ 10kW de puissance.
L'idée de disposer d'un chargeur rapide à domicile est fort intéressante, mais elle a un inconvénient pour les particuliers...
- Elle soutire une forte puissance instantannée au détriment des autres consommateurs de l'habitation.
- Elle peut nécessiter un réajustement à la hausse de la puissance souscrite, ce qui augmente le prix de l'abonnement, donc de l'énergie.
- Elle n'est pas en adéquation avec les tarifications horaires et risque de faire exploser la consommation en Heures Pleines.
Par contre c'est un atout majeur, malgré l'investissement conséquent, pour le développement d'énergies renouvelables domestiques :
(photovoltaïque, éolienne ou même cogénération) AVEC STOCKAGE.
L'idée consiste à s'équiper d'un chargeur courant continu connecté directement sur la batterie du véhicule. Ce chargeur sera équipé de batteries de stockage comme les chargeurs rapides de la société EVTRONIC, qui permet de soutirer le courant à faible puissance sur le réseau en heures creuses et de le réinjecter à haute puissance dans le véhicule, quelle que soit la tranche horaire et sans nécessiter de hausse d'abonnement par augmentation de la puissance souscrite.
Il va de soi qu'un tel dispositif se prête tout à fait à une alimentation mixte par le réseau ou/et une ou des sources d'énergies renouvelables...
Il y a donc encore de quoi phosphrer vers une WallBox V2 qui serait la première brique du mix Batiment & Transports à énergie positive
Traditionnellement, cette puissance est de 3600W soit 16A en 220V, puissance maxi autorisée sur une prise domestique.
Mais les nouveaux VE proposent en série (chargeur "cameleon" de la Zoé, chargeurs sur Tesla, ...) ou en option d'augmenter cette puissance, en général par l'ajout d'un second chargeur (Leaf, BMW I3, ...).
Il y a également des bricoleurs qui le font eux-même...
Je connais quelqu'un qui a ainsi ajouté 2 chargeurs refroidis par eau sur sa Leaf afin de la charger en mono ou triphasé à environ 10kW de puissance.
L'idée de disposer d'un chargeur rapide à domicile est fort intéressante, mais elle a un inconvénient pour les particuliers...
- Elle soutire une forte puissance instantannée au détriment des autres consommateurs de l'habitation.
- Elle peut nécessiter un réajustement à la hausse de la puissance souscrite, ce qui augmente le prix de l'abonnement, donc de l'énergie.
- Elle n'est pas en adéquation avec les tarifications horaires et risque de faire exploser la consommation en Heures Pleines.
Par contre c'est un atout majeur, malgré l'investissement conséquent, pour le développement d'énergies renouvelables domestiques :
(photovoltaïque, éolienne ou même cogénération) AVEC STOCKAGE.
L'idée consiste à s'équiper d'un chargeur courant continu connecté directement sur la batterie du véhicule. Ce chargeur sera équipé de batteries de stockage comme les chargeurs rapides de la société EVTRONIC, qui permet de soutirer le courant à faible puissance sur le réseau en heures creuses et de le réinjecter à haute puissance dans le véhicule, quelle que soit la tranche horaire et sans nécessiter de hausse d'abonnement par augmentation de la puissance souscrite.
Il va de soi qu'un tel dispositif se prête tout à fait à une alimentation mixte par le réseau ou/et une ou des sources d'énergies renouvelables...
Il y a donc encore de quoi phosphrer vers une WallBox V2 qui serait la première brique du mix Batiment & Transports à énergie positive
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Création d'un EVSE Open source connecté
+1 pour les produits d'EVTRONIC. Par contre cela nécessite la présence d'une batterie lithium en plus pour limiter temporairement l'appel de puissance au réseau. Ne fonctionne malheureusement plus si plusieurs VE se chargent à la suite ou en parallèle dessus ... à moins d'augmenter la quantité de batt tampons bien sûr ! Mais bonjour le coût !! J'imagine qu'ils prévoient de racheter des batteries en 'fin de course' soit à moins de 80% de capa restantes moins chères ... mais c clair que c l'avenir. Il me semble même que les superchargers Tesla fonctionnent avec ce principe pour ne pas solliciter trop le réseau. Des retours d'utilisateurs parlent même de puissance limité si 2 tesla se chargent en // sur une borne voisine (utilisation de satellites donc avec puissance globale limité) ... il faudrait alors pouvoir utiliser un stockage moins cher (et qui ne s'use pas comme le lithium) quitte à perdre en densité, moins important pour une station de recharge ... à noter qu'il y a aussi une perte de rendement avec la recharge de la batterie tampon ...