Nickel-fer

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Nickel-fer

Message par Citro » jeu. 28 11 , 2019 20:16

Si on raisonne "effondrement de la civilisation", tu décris une high tech d'une civilisation post effondrement... Un simple vélo sera déjà high tech et facilement supplanté par un bon vieux cheval... 😏
L'electricité, c'est LA solution.

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Nickel-fer

Message par Électron libre » jeu. 28 11 , 2019 21:54

Parler de rendement de charge n'a d'importance que si la source d'électricité est payante et/ou non neutre en terme d'impact environnemental. Maintenant si l'objectif est d'utiliser des ENR à la base, et notamment stocker des excédents de production, alors la notion de rendement devient assez relative. Disons qu'en rechercher le meilleur taux possible n'est plus une priorité.

L'argument du low-tech prévaut à mon avis sur la question du rendement. Je trouve par exemple que l'usage du Li, si la question de la densité énergétique n'est pas primordiale (donc applications stationnaires en milieu non contraint (rural par exemple), pose vraiemnet des problème de fiabilité dans le temps car trop dépendant de cartes électroniques issues de process de fabrication destinés à des marchés de masse donc pas top qualité ni longévité…

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Nickel-fer

Message par Citro » jeu. 28 11 , 2019 22:00

Vu comme ça...
Mais le nickel et bientôt le fer deviendront alors des ressources en tension.
Le plomb reste une valeur sûre, question low tech.
L'electricité, c'est LA solution.

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Nickel-fer

Message par Électron libre » jeu. 28 11 , 2019 23:35

Complètement d'accord sur le plomb, d'autant qu'il est recyclable à l'infini (ou presque !) et fond à très basse température donc demande peu d'énergie pour ça. Donc sauf contrainte de poids et/ou encombrement, je ne travaille qu'avec du plomb. Un stockage type OPzV ou OPzS bien utilisé (et bien entretenu pour l'OPzS) dure 20 ans sans problème !

Le Ni-Fe a un gros avantage sur le Pb : il supporte la décharge totale !! Et je crois que sa durée de vie est bien plus longue que celle du Pb. Je ne parle pas en années, bien sûr, mais en nombre de cycle à DOD (profondeur de décharge) égale évidemment !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Nickel-fer

Message par Citro » lun. 16 12 , 2019 0:38

Pour la décharge totale, le Sodium Ion est pas mal non plus. Les développements de la startup Tiamat sont encourrageants.
J'ai eu en mains le mois dernier la 3ème génération de cellules qui offrait des performances très supérieures aux précédentes et la prochaine génération arrive avec une capacité doublée et des performances qu'il me tarde de découvrir. On devrait être au niveau des Li-ion d'il y a 10 ans pour la capacité mais très au-dessus des standards actuels pour la charge rapide avec des vitesses de charge comparables à la technologie SCIB.
L'electricité, c'est LA solution.

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Nickel-fer

Message par Jerry » ven. 21 02 , 2020 18:33

J'ai trouvé une transcription du livre « Edison, l'homme et son œuvre. » de 1924.
Je partage ici la batterie Ni-Fe soit pour apprendre les détails de l'invention. :idea:
http://saltofamerica.com/

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Nickel-fer

Message par El gringo » lun. 24 02 , 2020 15:08

Citro a écrit :
lun. 16 12 , 2019 0:38
Pour la décharge totale, le Sodium Ion est pas mal non plus. Les développements de la startup Tiamat sont encourrageants.
J'ai eu en mains le mois dernier la 3ème génération de cellules qui offrait des performances très supérieures aux précédentes et la prochaine génération arrive avec une capacité doublée et des performances qu'il me tarde de découvrir. On devrait être au niveau des Li-ion d'il y a 10 ans pour la capacité mais très au-dessus des standards actuels pour la charge rapide avec des vitesses de charge comparables à la technologie SCIB.
leur site parle de 2-5Kw par kg ! c'est l'objectif ou alors on a affaire à une rupture technologique qui vient de nous passer sous le nez sans en parler ?

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »