"Rodage" de batterie Lithium

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

"Rodage" de batterie Lithium

Message par n.laurent » lun. 14 09 , 2015 12:02

Bonjour,

Je viens de recevoir une nouvelle batterie Lithium Polymère pour VAE (37V).
Le document du fournisseur qui accompagne la batterie préconise d'effectuer quelques cycles de charge / décharge quasi complets les premières semaines d'utilisation.
Comme je crois avoir lu tout et son contraire sur cette histoire de "rodage" de batterie LiPo, j'aimerais bien faire un point.

1. Faut-il réellement plusieurs cycles d'utilisation avant que la batterie ne développe son potentiel maximum ?
2. Est-ce qu'il faut vraiment effectuer quelques décharges quasi-complètes les premières fois, ou le fait de recharger complètement à partir de la mi-charge allonge simplement le temps de "rodage", mais sans nuire aux capacités finales ?
3. Faut-il éviter de tirer trop de puissance lors des premières utilisations ?

Merci d'avance.
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: "Rodage" de batterie Lithium

Message par triphase » lun. 14 09 , 2015 12:44

Salut Nicolas,

Le "rodage" est une pratique d'un autre temps, dans l'industrie automobile, lorsque la précision d'usinage des pistons, cylindres, engrenages et autres pièces mécaniques n'était pas aussi bonne qu'aujourd'hui. En frottant les unes contres les autres, elles s'usaient et s'adaptaient un peu les unes aux autres. Et il ne fallait pas trop traîner pour faire la première vidange car l'huile était chargée de particules métalliques issues de ce frottement. Tout cela n'existe plus aujourd'hui.

Alors pour les cellules Li qui ne sont qu'un empilage statique de couches de plastique/aluminium avec une imprégnation humide de soupe au lithium, je ne vois pas ce que l'on pourrait roder.

La seule mauvaise explication serait un assemblage à la va-vite de cellules pas bien équilibrées entre elles, et le BMS n'a qu'a faire ce boulot, petit à petit. :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: "Rodage" de batterie Lithium

Message par n.laurent » lun. 14 09 , 2015 14:42

Pour sûr, j'espérais bien qu'il n'y aurait pas de limaille de fer à vidanger de la batterie ! :mrgreen:
Par contre au niveau chimique ça reste un mystère pour moi, et je me demandais quand même s'il ne fallait pas "touiller" un peu par quelques charges/décharges pour bien exciter tous ces électrons :oops: :roll:
Nicolas.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: "Rodage" de batterie Lithium

Message par solutionR92 » mar. 15 09 , 2015 10:27

D'après un ingénieur qui bossait dessus , il m a dit qu'il fallait 400 heures de charges pour un équilibrage parfait.

Mais vous rendez vous compte si on annonce ca et bien faite le calcul quand votre batterie donnera sa meilleure des performances.

Je m'inquiétais car si l'on devait remplacer une batterie sur un vehicule récent tout est à recommencer.

Bref encore des secrets que vous devrez percer aux fil du temps.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: "Rodage" de batterie Lithium

Message par babar2508 » mar. 15 09 , 2015 10:45

Environ 40 charges de 10 heures , je trouve cela énorme quand même ...dans mon cas, ca équivaut à 40 x 180=7200km
A quelques broutilles près .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: "Rodage" de batterie Lithium

Message par triphase » mar. 15 09 , 2015 10:53

Euh...

C'est quoi un "équilibrage parfait"? Pour moi c'est quand toutes les cellules sont à 4,2V (ou 4,1 si on veut les faire durer) plus ou moins 2 ou 3mV. Si le BMS est trop bête pour faire ça, je le fais "à la mano" avec une alim et aussi des résistances, pour rajouter ou enlever quelques électrons. Au pire ça prend quelques heures de travail et/ou d'attente. Mais ça n'a rien à voir avec un nombre de cycles ou un kilométrage... :shock:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: "Rodage" de batterie Lithium

Message par babar2508 » mar. 15 09 , 2015 11:24

Tu comptes allumer tes phares pendant combien de temps pour utiliser tes 400 heures de charges? :roll:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: "Rodage" de batterie Lithium

Message par n.laurent » mar. 15 09 , 2015 14:25

Effectivement cela m'a l'air quelque peu excessif.
Ceci était dit, vous parlez là simplement d'équilibrage, donc du fait que tous les éléments soient bien à leur tension maximale. C'est une chose importante certes, mais la question qui se pose, c'est aussi : pour une batterie estampillée par exemple 500 W.h, est-elle réellement capable de fournir l'intégralité de cette énergie, c'est à dire 100W pendant 5 heures dès les premières utilisations ? Ou cette énergie réellement disponible augmente-t-elle un peu lors des premières utilisations, tout comme elle finit par diminuer à la fin de sa vie ?

Je parle là bien entendu sur un plan théorique. On sait que le BMS ne laissera pas la batterie se décharger complètement. Mais vous voyez ce que je veux dire.
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: "Rodage" de batterie Lithium

Message par triphase » mar. 15 09 , 2015 15:16

Je n'y crois pas. Mais tu as raison, il ne faut pas se baser sur des croyances :roll: , mais plutôt faire de vraies mesures. Et je n'ai jamais fait de mesures de capacité successivement et après quelques cycles, en partant de cellules strictement "neuves". Je souhaiterais cependant une explication du "phénomène" s'il existe, parce que l'analogie avec le "rodage" mécanique me laisse perplexe, c'est pas une explication sérieuse, juste une "image" très "vulgarisation pour le grand public", avec le sous-entendu "vous pouvez pas comprendre, alors faites-moi confiance"... Je ne fais confiance qu'à ce que je constate moi-même. Et encore, pas toujours. :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

sergedel
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 31 03 , 2022 15:15
Mes véhicules : Velo électrique

Re: "Rodage" de batterie Lithium

Message par sergedel » jeu. 31 03 , 2022 16:12

Bonjour,
Voilà mon expérience :
J'ai acheté une batterie lithium LEFEPO4 de 120 Ah.
Après une première charge : j'ai fait débiter la batterie sur une ampoule de phare de 55 Wh. Au bout de 13 heures environ elle était déchargée. Normalement elle devait tenir 26 / 27 heures.
J'ai recommencé plusieurs fois la même opération et obtenu des résultats loin des 26 / 27 heures.
Les essais se déroulant en partie la nuit je n'étais pas capable de voir si le second essai avait duré 14 heures, le troisième 15 heures etc. Mais ils étaient toujours loin des 26 / 27 heures.
Le dernier essai vient de terminer la lampe de phare est restée allumée 22 / 23 heures.... La capacité utile de la batterie a augmenté. Je ne sais pas pour quelle raison la batterie allume une lampe de phare de 55 Wh pendant 22 heures alors que hier et avant-hier elle l'allumait beaucoup moins longtemps.
J'ai enchainé avec peu d'interruption les charges/décharges. Peut-être que la température interne de la batterie à légèrement augmentée et que cela favorise sa charge !!! Dans mon garage il fait frais mais généralement plus de 10°C. J'ai toujours chargé la batterie de la même façon.
Question : Avez-vous déjà constaté qu'une batterie lithium LIFEPO4 ne donne pas sa pleine capacité au début de son utilisation (Je ne pose pas cette question à Triphasé !).
Je poursuis les essais peut-être que je vais avoir la bonne surprise de constater que cette batterie est réellement une 120 Ah. Actuellement elle s'approche des caractéristiques d'une batterie de 100 Ah (Il manque 20 % de capacité !!!).

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: "Rodage" de batterie Lithium

Message par hpdp » jeu. 31 03 , 2022 23:40

le mot rodage n'est pas le bon parce qu'il n'y a pas d'usure ou de mise en place de jeu de fonctionnement, mais on peut dire qu'un accu atteint sa pleine capacité après quelques cycles, faut que l'électrolyte se mette en place.
mais l'effet joue sur quelques %, pas la moitié, d'autres éléments jouent, et tout d'abord la température. les 120Ah annoncés sont mesurés dans certaines conditions et ne sont pas valables dans d'autres, ton test n'est pas bon.
aucune ampoule ne fait 55Wh.
on ne peut rien dire d'une conso de 55W avec un accu de 120Ah si on n'a pas la tension.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »