La batterie européenne

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filomat
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La batterie européenne

Message par filomat » lun. 09 12 , 2019 14:55

bfmbusiness a écrit :...Ces développements concerneront les batteries Li-ion (à électrolyte liquide et à semi-conducteurs), qui ont une plus longue durée de vie et se rechargent plus vite que les batteries actuellement sur le marché...
https://www.bfmtv.com/economie/l-airbus ... 20981.html

En somme c'est le retour aux sources (la batterie à liquide).

3.2 milliards tout de même, ce n'est pas (tout à fait) "rien" ...

Les batteries actuelles ont donc un durée de vie limitée et elles ne se rechargent pas assez vite ? On ne me l'avait pas dit ! :D
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Dodécaèdre
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Re: La batterie européenne

Message par Dodécaèdre » mar. 10 12 , 2019 11:24

Cela me rappelle l'histoire des panneaux photovoltaïques qui avaient été considérés comme stratégiques au niveau européen il n'y a pas si longtemps ...
J'ai du mal à croire qu'un constructeur européen puisse se sentir lié par ce genre d'initiative, et ne préfère pas acheter chinois si c'est moins cher :roll:
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triphase
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Re: La batterie européenne

Message par triphase » mar. 10 12 , 2019 12:06

La différence tient peut-être dans le fait que les batteries nécessitent des matières premières plus ou moins rares (Li, Co, graphite) qu'on ne trouve pas partout et dont il n'est pas envisageable de se priver malgré des tentatives pour en moins consommer par unité de capacité. Les panneaux PV c'est surtout du silicium (du sable) dopé avec d'infimes quantités d'autres éléments, donc rien qui puisse arriver en pénurie malgré une production titanesque.
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Re: La batterie européenne

Message par filomat » mar. 10 12 , 2019 12:34

Justement j'ai lu récemment que le monde commence à manquer de sable :D

Par exemple au Maroc, on vient "voler" le sable sur les plages pour en faire du béton.
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Re: La batterie européenne

Message par triphase » mar. 10 12 , 2019 12:45

Oui, malheureusement, le "bon sable" de construction (et de soubassement de routes), à grains anguleux, commence à manquer. Par contre le Sahara contient des immensités de sable à grains ronds (usure éolienne) inutilisables pour le béton. Par contre pour la fonderie (semi-conducteurs) la forme des grains ne joue pas de rôle.
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Re: La batterie européenne

Message par bambou » mar. 10 12 , 2019 14:48

On en apprend presque tous les jours sur ce forum. Et pas que sur les VEs. C'est génial :) (et c'est pas ironique)
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Re: La batterie européenne

Message par man3515 » ven. 27 12 , 2019 14:27

les LG Chem, Samsung SDI et Japonais AESC coréens produisent actuellement des cellules Li-Ion dans la gamme GWh en Europe. Cependant, afin de ré-pondre à la demande du marché des véhicules électriques en pleine croissance, plus de Gigafactories sont néces-saires. La majorité des annonces récentes sont fondées sur l'augmentation de la capacité de production ou la localisa-tion d'autres fabricants de cellules étrangers. Toutefois, pour répondre non seulement à la demande en volume, mais aussi aux besoins durables, une chaîne d'ap-provisionnement en batterie (en amont et en aval) doit être mise en place en Europe. D'énormes opportunités d'af-faires pour le fabricant et le recycleur de matériaux de bat-teries.
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Re: La batterie européenne

Message par Antoine » jeu. 30 01 , 2020 11:02

Le président Macron est arrivé ce matin en avion (pas en E-fan ni en Solar Impulse !!) à Angoulême, pour inaugurer en ce moment même à Nersac la première chaine d'assemblage de cet "Airbus de la batterie" à la SAFT (rachetée par Total en 2016, rappelons-le).
De nombreux comités d'accueil jaunes jalonnent sont parcours, mais son déjeuner sera avec le monde de la BD (auteurs, éditeurs), et non avec des chimistes.
https://www.charentelibre.fr/2020/01/30 ... 551987.php
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

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Re: La batterie européenne

Message par filomat » sam. 29 08 , 2020 8:16

La fin du lithium :?: ... A rapprocher de l'annonce d'une prochaine nouvelle importante par elon musk concernant les batteries... (batteries sans nickel ni cobalt :?: )

https://www.tradingsat.com/actualites/i ... 28203.html
bfmbusiness a écrit : ...
Trois grands types de technologies existent aujourd'hui : les batteries lithium-fer-phosphate (LFP), les batteries nickel-manganèse-cobalt (NMC) et les batteries nickel-cobalt aluminium (NCA).
...
L'enjeu pour les batteries NMC est de parvenir à se passer du cobalt, plus de la moitié de ce métal est issu de mines artisanales situées en République démocratique du Congo (RDC), recourant fréquemment au travail des enfants selon l'Unicef- en augmentant la teneur en nickel. Mais ce dernier devenant de plus en plus onéreux, certains comme la société chinoise CATL, qui fournit Tesla, cherchent à développer des batteries sans nickel ni cobalt.
...
Actuellement, les batteries des véhicules électriques coûtent environ 150 dollars par kWh. Le seuil à partir duquel elles pourront concurrencer les véhicules traditionnels à moteur thermique est estimé à environ 100 dollars par kWh. Vu une diminution du prix d’environ 10% par an en moyenne, les batteries des véhicules électriques devraient être concurrentielles, hors subventions, d’ici 2023-2025, pronostique George Saffaye. Qui plus est, dans la mesure où les progrès vont se poursuivre, il viendra un moment où les nouvelles technologies deviendront même moins chères que les batteries des véhicules classiques.
...
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Re: La batterie européenne

Message par triphase » sam. 29 08 , 2020 18:22

Le lithium est loin d'être fini. Des nouvelles technos de batterie qui se veulent "prometteuses", il en sort tout les jours. Et on en retrouve autant dans les oubliettes de l'Histoire. Les effets d'annonce servent avant tout à pêcher des phinances. Plus ça fait rêver et plus ça marche. Inutile que cela existe pour de vrai.
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Re: La batterie européenne

Message par Rémy » lun. 31 08 , 2020 9:04

filomat a écrit :
sam. 29 08 , 2020 8:16
La fin du lithium :?:
Les batteries NMC ou NCA sont des batterie Lithium :!:

La différence réside uniquement dans la composition des électrodes.

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Re: La batterie européenne

Message par filomat » lun. 31 08 , 2020 16:56

Merci, Rémy, je commence à m'y perdre :)
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Re: La batterie européenne

Message par Électron libre » mar. 01 09 , 2020 21:55

Normal quand ce sont des journalistes de cette trempe qui tentent d'informer !!… Eux-même sont totalement ignorant, mais ça encore, ça pourrait se corriger. Sauf que prendre le temps de connaitre un sujet, c'est juste hors de leur portée, alors ils écrivent n'importe quoi ;-)

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Re: La batterie européenne

Message par filomat » sam. 12 09 , 2020 17:18

wikipédia a écrit :En 2020, la startup californienne Enevate annonce la commercialisation à partir de 2024 d’une nouvelle génération de cellules lithium-ion très performantes, dotées d'une anode en silicium : plus légères que celles qui sont actuellement utilisées, elles devraient permettre de charger 75 % de la capacité d’une batterie en cinq minutes. Elles pourront être produites en grande quantité sur les lignes de fabrication existantes, ce qui devrait accélérer leur adoption par les constructeurs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion

Peut-être la révélation d'elon musk promise pour le 22 septembre ? (nous sommes le 12).

Ou peut-être simple annonce fracassante d'une start-up afin de recueillir des fonds ?

Va savoir :?:
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Re: La batterie européenne

Message par filomat » sam. 17 09 , 2022 7:33

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 60035.html
bfmbusiness a écrit :...selon un entretien d'un responsable du groupe aux Échos à paraître vendredi.

Les batteries solides Lithium Métal Polymère (LMP), concurrentes des batteries Lithium-ion les plus couramment utilisées pour les véhicules électriques, sont développées par une société du groupe, Blue Solutions. Ces batteries, qui équipent actuellement des bus, doivent être adaptées au fonctionnement d'une voiture particulière et être capables de fonctionner à température ambiante, souligne le quotidien.
...
Afin de remédier à cet écueil technique, "de nouveaux moyens en R & D ont été débloqués", a indiqué aux Échos Fabricio Protti, directeur général adjoint, qui ajoute que le groupe est en train de recruter 70 ingénieurs, notamment électro-chimistes.

Le groupe entend consacrer un budget de 145 millions d'euros sur les trois prochaines années, consacré à la R&D dans les batteries et vise un démarrage de la production en série en 2026, pour passer aux gros volumes d'ici à 2028, par tranches de 8 à 10 GWh engagées en fonction des contrats conclus avec les constructeurs, selon le quotidien.

Les gigafactories envisagées pour cette production représenteront un investissement total de quatre à six milliards, pour lesquels Bolloré cherchera des partenaires.
Le problème des batteries au lithium, de manière générale, est bien un problème de températures ambiantes :

https://www.flashbattery.tech/fr/gestio ... u-lithium/
flashbattery a écrit :...
Les batteries au lithium ne peuvent pas se recharger en dessous de zéro degré. De plus, en restant exposées à des températures inférieures à 10 °C, leur résistance interne diminue, ce qui cause une baisse de la tension et, par conséquent, une diminution de l’efficacité.

Pour garantir un bon fonctionnement et des performances constantes même à des températures difficiles, il est donc très bénéfique d’insérer un système qui réchauffe la batterie au sein de cette dernière.
...
Entre les li-ion et les lmp il y juste un écart sur la température idéale de fonctionnement de la batterie (autour de 25 degC pour l'une et 70 degC pour l'autre).
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