Comprendre un câble de recharge

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
JohnDoe
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2021 22:23

Comprendre un câble de recharge

Message par JohnDoe » jeu. 28 10 , 2021 22:53

Bonjour,

Je cherche à comprendre comment fonctionne le bloc qui est sur de nombreux câbles de recharge.
J'ai une Czero et une prise green. Entre la prise et la voiture, il y a un câble qui lui même contient un bloc avec des voyants (yazaki). Ce bloc permet de charger en 8a ou 14a selon si sur la prise green ou non. J'aimerais acheter un 2eme câble pour charger de plusieurs endroits mais ces câbles coûtent cher.
Quel composants sont dans ce bloc ? Peut on acheter un câble simple sans ce bloc afin de charger la voiture ?

Merci

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Comprendre un câble de recharge

Message par triphase » jeu. 28 10 , 2021 23:34

Bienvenue sur le forum! Ce bloc contient les éléments de sécurité et de communication avec le véhicule (information courant de charge) que l'on trouve dans une wallbox. Il s'agit de la recharge en mode 2. Le mode 3, c'est la wallbox associée à un câble "simple", type 2 côté box et type 1 ou 2 selon véhicule côté véhicule.

Inutile d'avoir plusieurs câbles pour charger en plusieurs endroits, il suffit de l'emporter avec soi. Et pour charger (en 14A) sur une wallbox ou sur une borne publique il te faut le câble T2-T1. Cependant ton câble pour prise domestique se branche aussi sur les bornes publiques si elles sont dotées d'une prise domestique.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

JohnDoe
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2021 22:23

Re: Comprendre un câble de recharge

Message par JohnDoe » ven. 29 10 , 2021 9:25

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse.
L'idée c'est d'en avoir 2 car de temps à autre je l'oublie :).

Je ne sais pas si quelqu'un connait les composants exacts dans ce bloc et quel est le risque de mettre un simple cable sans ce bloc ...
Je ne tenterai pas évidemment mais je suis curieux vu le pris affiché et la simplicité (apparente évidemment).

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Comprendre un câble de recharge

Message par bambou » ven. 29 10 , 2021 9:55

Une chose est sûre : sans un bloc de commande, la charge ne fonctionnera pas.
Mais tu n'es pas obligé d'acheter le câble chez PSA.
Il en existe d'autres qui sont probablement moins chers. Moins encombrants aussi: dans certains cas, ça tient dans la poignée.
Perso j'avais acheté un câble ici-même à 100€ pour me brancher sur les "prises de Zoé" (je les appelle comme ça, car c'est pour elles qu'elles ont été déployées, mais elles peuvent charger d'autres VE ;) ).
Il en existe beaucoup sur le territoire.
Toi tu veux vraiment un câble de prise "220V" ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Comprendre un câble de recharge

Message par triphase » ven. 29 10 , 2021 10:18

Le bloc contient à minima un contacteur, une petite alim +12V/-12V et un générateur de signal carré 1kHz avec le rapport cyclique kivabien, plus quelques résistances, diodes etc pour les niveaux de tension spéciaux sur le signal pilote. dans le cas particulier de la Czéro l'alim -12V n'est pas nécessaire, mais si on la skippe le câble peut ne pas marcher sur d'autres modèles de véhicules.

On peut trouver tous les schémas sur la toile. Mot clé: SAE J1772
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

JohnDoe
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2021 22:23

Re: Comprendre un câble de recharge

Message par JohnDoe » sam. 30 10 , 2021 15:44

Merci beaucoup pour vos réponses. Super infos

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »