Controleur Kelly / programmation

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Nexus-gildas
Messages : 5
Enregistré le : ven. 08 09 , 2023 14:32

Controleur Kelly / programmation

Message par Nexus-gildas » ven. 08 09 , 2023 14:40

Bonjour à tous,
Avec 2 amis nous avons acheté un controleur Kelly (reférence KLS4818S).
Celui est connecté à une batterie montée en 13S3P (48V, 15A, 720W)
Le BMS a une puissance max de 100A.
Le controleur est livré avec un logiciel de programmation.
Qui pourrait nous aider à le programmer svp ?
Merci pour vos retours

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Controleur Kelly / programmation

Message par bambou » ven. 08 09 , 2023 14:50

Bonjour Gildas,

Tout dépend de ce que tu attends :
- des questions précises sur ce BMS et ce logiciel précis ?
- ou juste comprendre à quoi servent des paramètres classiques de BMS (genre "cut-off" ou autre) ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Nexus-gildas
Messages : 5
Enregistré le : ven. 08 09 , 2023 14:32

Re: Controleur Kelly / programmation

Message par Nexus-gildas » ven. 08 09 , 2023 15:30

Merci Bambou pour ta réponse.
Il ne s'agit pas de programmer le BMS mais le contrôleur KELLY avec le logiciel qui est fourni.
Nous voudrions programmer 3 modes avec différentes vitesses, puissance et réponse.
D'après ce que nous avons vu, il serait possible de rentrer tous ces paramètres mais nous n'avons pas de compétence particulière.

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Controleur Kelly / programmation

Message par bambou » ven. 08 09 , 2023 16:33

Oui, désolé j'ai confondu les sujets contrôleur et BMS
En tout cas je ne connais pas ce modèle précis.
Il faut le lancer :)
J'imagine qu'il y a une IHM à peu près compréhensible, non ?
Ou c'est tout en ligne de commande avec des options à rallonge ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Controleur Kelly / programmation

Message par ratatouille » dim. 10 09 , 2023 16:25

Bonjour,

La batterie :
En principe le BMS protège la batterie de la sous-tension (batterie trop de déchargée) et de la sur-intensité (trop de courant demandé a la batterie).

Sous tension :
Selon la composition de la batterie (LiMN,LiPo, etc...), la tension de chaque élément ne devra pas descendre en dessous d'une certaine valeur, ex.2.7V. C'est le BMS qui va surveiller la tension de chaque élément et couper si elle atteint la valeur basse.
Le contrôleur, lui, ne voit que la tension globale de la batterie. C'est moins bien (parce que les éléments peuvent être déséquilibrés et ne pas tous avoir la même tension pendant la décharge) mais vous pouvez quand même programmer une valeur basse de protection que vous aurez déterminée en multipliant la tension basse d'un élément par le nombre d'éléments dans une série, ex. 2.7V*13=35.1V.
Cela apportera une sécurité supplémentaire.

Sur intensité :
Vous indiquez 100A maximum comme limitation du BMS, soit presque 7 fois la capacité nominale de la batterie (7C, C=15Ah) ou 4800W (48V*100A).
C'est possible momentanément (peak current) mais cela devrait être indiqué sur la batterie ou par le vendeur. C'est possible longtemps (continuous current) mais cela devrait être aussi indiqué de la même façon.
Donc il va falloir chercher ces paramètres pour ne pas barbecueter votre batterie (dans une côte ou démarrage poignée dans le coin à un feu rouge) et si nécessaire programmer les bonnes limitations dans le contrôleur.

Le contrôleur :
KLS4818S = 1 min boost current 200A - continuous current 80A - under voltage (V) 18~60 - Over voltage (V) 18~60

page 15 : 4.1 Step 1
(1)Low Volt: The min voltage of reporting this fault - Range 18~86, depending on model. Controller will not operate when battery voltage is near the value so as to protect battery. Suggestion: Set according to the practical situation. By default, it is set at 18V.

C'est ici que vous indiquerez la tension basse de protection de la batterie, dans mon ex. 35.1V.

(2)Over Volt: The max voltage of reporting this fault - Range 18~86, depending on model. Controller will not operate when battery voltage is higher than the value so as to protect battery and controller.
Vous pouvez laisser la valeur par défaut.

page 16 :(3)Current Percent: Phase Current Percent. Range: 20~100
Functional description: The max motor current is (The Value * Peak Current of the Controller). Suggestion: Factory default is 100%.

Il s'agit de la valeur maximale du courant envoyé dans les phases (bobines) du moteur. C'est différent du courant maximum tiré de la batterie.
C'est un pourcentage de la valeur maximale (peak) que le contrôleur peut envoyer, ici 200A.
La il faudrait savoir ce que peut supporter votre moteur. Pendant la phase d'accélération, la tension dans les bobines monte progressivement tandis que le courant, lui, a une valeur maximale au départ (arrêt) puis diminue au fur et à mesure que le moteur prend de la vitesse. Cette fois le risque est de barbecueter...le moteur.

(4)Battery Limit: Battery Limit Current, Limit the max value of Battery Current. Range: 20~100 Functional description: Set max battery current so as to protect battery. A lower value means a lower battery output current and better protective effect. But excessively low value will affect acceleration.
C'est la que vous devez indiquez l'intensité maximale que le contrôleur tirera de votre batterie. C'est encore un pourcentage mais de quelle valeur ?
Je dirais de la valeur continuous du contrôleur soit 80A mais à vérifier quand même avec une pince ampèremétrique par exemple placée sur le câble d'alimentation de la batterie ou poser la question au service client de Kelly, ils vous répondront.

Si la batterie peut supporter 3C en maxi (peak) donc 3*15Ah=45A, vous indiquerez 56% si le maximum est 80A (45/80=0.5625) ou 22% si c'est 200A (45/200-0.225).
Par contre en forte côte, ce sera aussi l’intensité maximale tirée de votre batterie donc il faut peut-être se baser plutôt sur l’intensité maximale que peut supporter votre batterie en continu (continuous).
Ou un compromis ?

Pour les trois modes de puissance, c'est vous qui réglez les pourcentages dans les cases Max Fwd speed (%), Mid Fwd Speed et Low Fwd Speed (page 25).
Il faudra pour cela que vous ayez câblé le contrôleur comme indiqué en page 12, figure 6.

Bon courage ! A vous de jouer !
Jean-François

Nexus-gildas
Messages : 5
Enregistré le : ven. 08 09 , 2023 14:32

Re: Controleur Kelly / programmation

Message par Nexus-gildas » lun. 11 09 , 2023 6:46

bambou a écrit :
ven. 08 09 , 2023 16:33
Oui, désolé j'ai confondu les sujets contrôleur et BMS
En tout cas je ne connais pas ce modèle précis.
Il faut le lancer :)
J'imagine qu'il y a une IHM à peu près compréhensible, non ?
Ou c'est tout en ligne de commande avec des options à rallonge ?
Bonjour,
En effet, il y a une interface de programmation avec un certain nombre de variables.
Pour être précis, nous recherchons quelqu'un pour nous apprendre à faire fonctionner cela en présentiel

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Controleur Kelly / programmation

Message par ratatouille » lun. 11 09 , 2023 7:56

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment la question de départ, surtout que vous n'indiquez pas votre localisation dans votre profil.
De quel véhicule s'agit-il ?
Vous êtes un commerçant ou futur commerçant ?
Jean-François

Nexus-gildas
Messages : 5
Enregistré le : ven. 08 09 , 2023 14:32

Re: Controleur Kelly / programmation

Message par Nexus-gildas » lun. 11 09 , 2023 16:26

ratatouille a écrit :
lun. 11 09 , 2023 7:56
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment la question de départ, surtout que vous n'indiquez pas votre localisation dans votre profil.
De quel véhicule s'agit-il ?
Vous êtes un commerçant ou futur commerçant ?
C'est vrai
Il s'agit d'une future moto en cours de finalisation de conception pour une future fabrication et distribution.
Nous sommes basés sur Talensac à l'ouest de Rennes

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Controleur Kelly / programmation

Message par romelec » mar. 12 09 , 2023 9:17

Ils sont assez simples à programmer et le manuel est clair pour du matos chinois, en ne faisant pas n'importe quoi il y a peu de risque de destruction.

Bon après pour 2000€/jour + frais de déplacement je pourrais passer :mrgreen:

Nexus-gildas
Messages : 5
Enregistré le : ven. 08 09 , 2023 14:32

Re: Controleur Kelly / programmation

Message par Nexus-gildas » mer. 13 09 , 2023 8:31

romelec a écrit :
mar. 12 09 , 2023 9:17
Ils sont assez simples à programmer et le manuel est clair pour du matos chinois, en ne faisant pas n'importe quoi il y a peu de risque de destruction.

Bon après pour 2000€/jour + frais de déplacement je pourrais passer :mrgreen:
Ce controleur Kelly est distribué par les Etats Unis

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »