Circuit de puissance avec 2 moteurs CC
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 3
- Enregistré le : mar. 06 03 , 2012 17:50
Circuit de puissance avec 2 moteurs CC
J'ai en cours la remise à niveau d'un véhicule électrique animé par 2 moteurs 24 volts à courants continu et excitation séparée. Il n'y a pas d'électronique. La marcheavant/arrière est réalisé par un rotacteur à 3 positions (Commutateur Inverseur d'Induit : CII): marche avant/neutre/marche arrière. J'ai bien compris comment marche l'inversion Marche avant/Marche arrière.
Le véhicule était alimenté par 6 batteries de 6 volts, soit 36 volts. Un rotacteur à 5 positions (Commutateur De Tension: CDT) permet de moduler la vitesse (il n'y a pas d'accélérateur au pied, il y a un "switch" couplé à la pédale de frein pour tout couper). J'ai bien un "bout de schéma" qui date et que j'ai mis en pièce jointe, mais je ne comprends pas comment ça marche (ce n'est pas moi qui ai apporté des annotations sur le schéma).
Il faut préciser que les batteries et le câblage des fils de batteries ont disparues.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Le véhicule était alimenté par 6 batteries de 6 volts, soit 36 volts. Un rotacteur à 5 positions (Commutateur De Tension: CDT) permet de moduler la vitesse (il n'y a pas d'accélérateur au pied, il y a un "switch" couplé à la pédale de frein pour tout couper). J'ai bien un "bout de schéma" qui date et que j'ai mis en pièce jointe, mais je ne comprends pas comment ça marche (ce n'est pas moi qui ai apporté des annotations sur le schéma).
Il faut préciser que les batteries et le câblage des fils de batteries ont disparues.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
Re: Circuit de puissance avec 2 moteurs CC
bof, en première approximation:
1 - jeter le plan à la poubelle
2 - connecter les deux moteurs 24V en série,
3 - installer une batterie lifepo4 de 48V
4 - mettre un inverseur avant/arrière
4 - commander les moteurs par un contrôleur CC (par exemple curtiss)
1 - jeter le plan à la poubelle
2 - connecter les deux moteurs 24V en série,
3 - installer une batterie lifepo4 de 48V
4 - mettre un inverseur avant/arrière
4 - commander les moteurs par un contrôleur CC (par exemple curtiss)
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
106 lifepo4 (37x160ah)
-
- Messages : 3
- Enregistré le : mar. 06 03 , 2012 17:50
Re: Circuit de puissance avec 2 moteurs CC
Merci pour la réponse, mais je veux comprendre le raisonnement du gars qui avait réussi à faire rouler cet engin sans avoir recours à un boîtier électronique.
C'est certain qu'avec un variateur CURTISS ça fonctionne. Mais il n'y a aucun mérite.
Cordialement
C'est certain qu'avec un variateur CURTISS ça fonctionne. Mais il n'y a aucun mérite.
Cordialement
Re: Circuit de puissance avec 2 moteurs CC
C'est assez simple:
en position 6V c'est chaque batterie des extrémités qui débitent dans chaque moteur
12V les 2 batteries de chaque extrémité
18V la tension c'est les trois(point cental)
...
Le hic de ce schéma, c'est le fort appel de courant au démarrage qui se fait sur un seul élément.
Cela marche, mais ce n'est pas très viable!
en position 6V c'est chaque batterie des extrémités qui débitent dans chaque moteur
12V les 2 batteries de chaque extrémité
18V la tension c'est les trois(point cental)
...
Le hic de ce schéma, c'est le fort appel de courant au démarrage qui se fait sur un seul élément.
Cela marche, mais ce n'est pas très viable!
-
- Messages : 3
- Enregistré le : mar. 06 03 , 2012 17:50
Re: Circuit de puissance avec 2 moteurs CC
Merci pour les éléments de réponses.
Je n'ai pas précisé que l'installation initiale qui date des années 80 avait été modifiée (à priori 10 ans plus tard) et je constate 2 modifications importantes :
- les batteries de 6 volts ont été remplacées par une batterie de 12 volts et un bobinage en cuivre pour faire résistance et produire du 6 volts + de la chaleur ...
- les moteurs sont en 24 volts, bien que leurs relais de commande soient en 36 volts...
Donc, je voudrais la faire rouler en conservant l'originalité qui consiste à ne pas avoir d'électronique mais des rotacteurs. A partir de là, je suis conscient qu'il y aura un déséquilibre de décharge des batteries (mais c'est LE compromis).
A voir comment obtenir le schéma de variation de tension acceptable
Je n'ai pas précisé que l'installation initiale qui date des années 80 avait été modifiée (à priori 10 ans plus tard) et je constate 2 modifications importantes :
- les batteries de 6 volts ont été remplacées par une batterie de 12 volts et un bobinage en cuivre pour faire résistance et produire du 6 volts + de la chaleur ...
- les moteurs sont en 24 volts, bien que leurs relais de commande soient en 36 volts...
Donc, je voudrais la faire rouler en conservant l'originalité qui consiste à ne pas avoir d'électronique mais des rotacteurs. A partir de là, je suis conscient qu'il y aura un déséquilibre de décharge des batteries (mais c'est LE compromis).
A voir comment obtenir le schéma de variation de tension acceptable
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
Re: Circuit de puissance avec 2 moteurs CC
il y aurait un moyen de ne pas déséquilibrer les batteries, il suffirait de concevoir un jeu de contacteurs (relais) qui permettrait les combinaisons suivantes:
tension de batterie:
- batteries de 6V en les mettant toutes en parallèle
- batterie de 12V, trois séries de deux en //
- batterie de 18V, deux séries de trois en //
- batterie de 36V, une série de six
moteurs:
- deux moteurs en série
- deux moteurs en //
couplage induit / inducteur
- en série
- en //
bon, il faudrait faire quelques vérifications pour voir si les moteurs acceptent ce genre de connexion (voir les specs des moteurs)
tension de batterie:
- batteries de 6V en les mettant toutes en parallèle
- batterie de 12V, trois séries de deux en //
- batterie de 18V, deux séries de trois en //
- batterie de 36V, une série de six
moteurs:
- deux moteurs en série
- deux moteurs en //
couplage induit / inducteur
- en série
- en //
bon, il faudrait faire quelques vérifications pour voir si les moteurs acceptent ce genre de connexion (voir les specs des moteurs)
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
106 lifepo4 (37x160ah)