Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » ven. 22 11 , 2019 16:59

C'est logique, pour que la concurrence puisse faire baisser le prix, il faut d'abord le relever à un niveau suffisant pour pouvoir le baisser!

C'est pas très fun d'acheter pour 1€ une salade étiquetée 1€.

Par contre si on te permet d'acheter cette salade à 1,50€ avec une étiquette de prix barré de 1,80€, alors là tu es super content d'avoir fait une affaire! :lol:

Attention, oreilles chastes, fermez les yeux...: c'est comme "prendre" un véhicule en LLD en croyant faire une affaire par rapport à un achat comptant ou même à crédit. :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par ronan16 » lun. 25 11 , 2019 10:24

Le plus choquant dans cette histoire c'est le but annoncé et le résultat subit :
Le capitalisme demande l'ouverture du marché de l'énergie et promet une concurrence bénéfique pour le consommateur avec baisse des prix.
Le résultat c'est l'inverse : les petits consommateurs payent plus cher et perdent de l'argent pendant que les actionnaires gagnent beaucoup d'argent.
Voilà notre société qu'il faut maintenir par tous les les moyens. Pauvre de nous... Vive l'économie d'entraide entre voisins et plus loin sur les forums :D

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par Citro » lun. 13 12 , 2021 19:13

Encore un sujet qui a bien évolué en 2021...
Les brookers en energie sont apparus pour tirer partie de l'arrivée de nouveaux vendeurs d'énergie, véritables sangsues qui revendent de l'énergie qu'ils n'ont pas produite.
Pire ces "négociants" avaient même tordu le bras d'EDF en obtenant du fournisseur historique qu'il leur réserve une partie de sa production et la vende à perte...
Les brookers, sorte de Prixtel de l'énergie comme nous en avons eu sur les télécommunications cherchaient pour vous la meilleure offre d'énergie.

Mais, cet automne, les prix de l'énergie, indexés sur les cours du gaz et du pétrole ont flambé... :shock:

En France, et en Grande Bretagne, de nombreuses société sont en faillite, incapables de fournir l'énergie qu'elles avaient vendue à un tarif déterminé mais pas encore acheté à un tarif qui était devenu supérieur au tarif de revente...

Une belle aubaine pour le lobby nucléaire qui en a immédiatement profité pour relancer la filière. :!:

Le fait est que le prix de l'électricité, historiquement inférieur en France par rapport aux autres pays d'Europe va inexorablement monter.

Pourvu que cela favorise la filière photovoltaïque et celle du stockage batterie qui sont capables d'être économiquement viables et rentables.

Pour ma part, j'attends ma facture annuelle pour faire un véritable calcul actualisé : Le montant réel de mon pied de facture TTC divisé par le nombre de kWh consommés.
Les années passées, il s'établissait entre 12 et 15 cent/kwh mais on parle de 18 cent cette année. à vérifier.

Surtout, en temps qu'électro-mobiliste, je commence à étudier de près les prix de recharge avant de jeter un pavé dans la marre sur l'anticonstitutionnalité de la facturation de la charge des véhicules électriques...
L'electricité, c'est LA solution.

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par rv45 » mar. 14 12 , 2021 16:11

https://www.sudouest.fr/economie/energi ... 348769.php

Le comble de l’ironie de la part de cet homme!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » mar. 14 12 , 2021 16:34

Il dit qu'il manque 3GW d'EnR... en comptant la différence de facteur de charge, si "on" n'avait pas décidé arbitrairement de fermer la centrale de Fessenheim récemment modernisée, il y aurait juste ce qu'il faut de capacité de production et tout irait pour le mieux et les prix seraient plus stables.

Je ne suis pas pour construire de nouvelles centrales nuke, il y a effectivement mieux à faire, par contre les fermer sans raison valable (économique ou de sûreté) est assurément irresponsable. Juste de la politique de bas étage, pareil que subventionner des associations anti-éoliennes, n'est-ce pas Monsieur XB!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par man3515 » mar. 14 12 , 2021 17:32

Faire et défaire, c'est toujours du travail comme le dit mon grand-père !
Et créer du travail en cette période covidée, quelle aubaine hein...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par Citro » mer. 15 12 , 2021 10:56

Eh oui, Fessenheim, si près de nos voisins Allemands... Un geste fort politiquement parlant.

Si il ya bien un domaine dans lequel nous sommes très forts, c'est l'immobilisme...
Photovoltaïque et ENR, bornes de charge, fabrication de batterie...
L'electricité, c'est LA solution.

P.P.P.
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 31 12 , 2020 9:40
Mes véhicules : en détermination (FXS/FXE/autre ? )

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par P.P.P. » jeu. 23 12 , 2021 16:10

l'avis de RTE (ceux qui exploitent le réseau de distribution d'électricité) en PDF de cette fin d'année :

je vous laisse chercher le rapport complet de 600 pages si le sujet vous intéresse, voici un résumé :

https://assets.rte-france.com/prod/publ ... tats_0.pdf

il y aura des éléments constitutif à venir en début 2022

Avatar du membre
JP64
Messages : 181
Enregistré le : dim. 14 09 , 2014 12:50
Mes véhicules : Citroën C-zero 2012 et Dacia Spring 2021.
Localisation : FR-64-Biarritz et 45-Orléans

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par JP64 » mar. 28 12 , 2021 9:32

Pourquoi rouler en VE si nous entrons dans une ère de pénurie d'électricité? Il est urgent de remédier à cette situation.
Mais faut-il pour autant persister dans le nucléaire?
Un incident en cours à Tricastin, site de 4 réacteurs, semble inquiétant. "Enorme" fuite de Tritium dans la nappe phréatique.
On a trop trainé depuis 10 ans pour développer les EnR .
Et il aurait fallu du courage pour doubler, comme en Allemagne le prix du courant.
Maintenant, on est dans une impasse....

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par man3515 » mer. 05 01 , 2022 10:58

"Enorme". Les guillemets sont là. 110km/h au lieu de 100km/h est un dépassement "énorme".

Je ne défendrai pas ce dépassement du seuil légal, car c'est indéfendable tout simplement. Mais attention au tapage médiatique facile.
Cherchez quelques valeurs :
- 1.000 Bq / litre nécessite une déclaration (source)
- Les niveaux de tritium sont actuellement en baisse, à 11.000 Bq / litre (source)
- La réglementation française retient que l'eau peut être considérée comme potable sans restriction jusqu'à dix mille becquerels par litre (source)
- HTO était et reste encore la molécule traceur considérée comme la moins différente de l'eau pure (H2O) (source)

En revanche, ce qu'on peut aussi retenir c'est la transparence de l'industrie nucléaire française, et c'est aussi très important :wink:

Avatar du membre
JP64
Messages : 181
Enregistré le : dim. 14 09 , 2014 12:50
Mes véhicules : Citroën C-zero 2012 et Dacia Spring 2021.
Localisation : FR-64-Biarritz et 45-Orléans

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par JP64 » mer. 05 01 , 2022 17:27

Merci, @Man pour ces informations.
Elles sont un peu rassurantes sur les divers points évoqués. Mais l'ensemble du problème posé subsiste, à mon humble avis.
l'Allemagne, malgré (ou à cause de?) la baisse de production d'électricité EnR en 2021 a décidé de fermer plusieurs réacteurs (il n'en restera que 4 je crois) et de donner un grand coup d'accélérateur sur les éoliennes off shore.
Qui a tort, qui a raison? Notre approvisionnement en électricité en tout cas devient problématique, faute de décisions en amont.
Enfin, bonne année malgré tout! Cher voisin du 45 (Briare est une bien jolie ville!)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par Citro » mer. 05 01 , 2022 22:39

JP64 a écrit :
mar. 28 12 , 2021 9:32
Pourquoi rouler en VE si nous entrons dans une ère de pénurie d'électricité? Il est urgent de remédier à cette situation.
Mais faut-il pour autant persister dans le nucléaire?
Il est urgent de rouler en VE car il est urgent d'arrêter d'utiliser les energies fossiles carbonées...
La pénurie est relative:
- Certains jours et certaines heures posent en effet problème de fourniture et nécessitent d'importer ce que la France ne peut produire.
- Certaines heures de nuit, notre production est supérieure à la demande et "revendue" à prix négatif. Cette électricité est appellée fatale car produite sans client pour la consommer. Le producteur paye donc pour s'en débarrasser (définition financière du déchet). La Suisse fait partie des pays qui nous débarrassent de notre énergie nucléaire excédentaire (noire) pour turbiner l'eau de leurs barrages (remonter l'eau d'un barrage dans un barrage plus en amont) et nous la revendre sous forme d'énergie verte ou blanche le lendemain en heure de pointe et au prix fort...

L'enjeu majeur du 21ème siècle est le stockage associé à un mix énergétique très diversifié, local, non fossile pour assurer un meilleur maillage du territoire avec des centrales sûres (le nucléaire actuel inquiète) au plus près des usagers afin d'offrir, en plus de l'électricité, de la cogénération thermique. L'un des problèmes du nucléaire est la nécessité de l'implanter à proximité d'une rivière ou de la mer. L'été, en basses eaux, la production est limitée et le cours d'eau est impacté (effets indésirables sur la faune et flore).
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par man3515 » ven. 07 01 , 2022 8:26

Même si c'est louable, les éoliennes ne peuvent représenter l'avenir à elles seules.
La fission nucléaire est la moins pire des bases que l'on a aujourd'hui, en attendant l'avènement de la fusion nucléaire, à moins d'une découverte miraculeuse d'ici les 20 prochaines années...

Les productions éoliennes horaires de l’hiver 2010/2011 de 7 pays de l’Europe de l’ouest par rapport à la puissance installée (les chiffres que vendent les politiques et vendeurs d’éoliennes, c'est la ligne rouge tout en haut)
Image

Une extrapolation en 2030 réalisée à partir de la figure précédente pour une puissance éolienne totale triple en Europe (187500 MW au lieu de 65000 MW)
Image

Source : https://www.lemondedelenergie.com/eolie ... 020/02/14/

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par Citro » sam. 08 01 , 2022 10:07

Le marronier du mois c'est de nous survendre le nucléaire comme la solution d'avenir et l'éolien comme la pire des choses.
Le nucléaire que l'on nous propose (centrales classiques et EPR) n'est soit plus pertinent car technologiquement dépassé avec un rendement médiocre, des quantités de déchets considérables et ingérables des sites difficiles à trouver ou loin des usagers et les EPR, une technologie qui n'a pas encore fait ses preuves, et dont les coûts de fabrication ont tellement explosé que la rentabilité s'annonce douteuse. Une filière qui n'attire plus malgré des salaires élevés (je connais quelques personnes qui ont quitté le nucléaire, et leurs motifs ne sont pas économiques...).

Pour justifier cela on oppose le nucléaire à l'éolien, pas plus justifiable lui aussi...
C'est une bonne stratégie de diversion pour éviter de parler d'autres solutions, moins onéreuses (cela dérange), plus fiables, plus proches des usagers et plus aisément pilotables.

Je pense, par exemple aux chaufferies à cogénération électrique alimentant un réseau de chaleur. Leur rendement est correct, les pertes en ligne réduites car proches des usages. Elles peuvent (et doivent) s'alimenter avec une ressource locale favorisant des emplois locaux et pérennes (cultures de saules à rotation rapide comme en Haute Saintonge, par exemple).
Mais ce n'est qu'un exemple et d'autres solutions existent.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par man3515 » sam. 08 01 , 2022 11:53

Pour moi l'avenir est un mix énergétique, afin de tirer partie du meilleur de l'environnement. On a des régions bien ensoleillées, des régions bien venteuses, des régions côtières avec de la forte houle, des régions à barrage... et des régions ou y'a rien :mrgreen:

Côté nucléaire je pensais bien qu'on passerai directement aux SMR (Smart Modular Réactor) mais après discussion avec des collègues "du milieu" il apparaît que c'est un projet qui ne verra le jour que dans 15-20 ans.
Mais cela ne réglera absolument pas la question des déchets que l'on lègue aux générations futures...

En attendant, on refait des EPR, bien gros, bien lourds.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »