Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par moulino51 » jeu. 29 10 , 2015 11:53

Les barrages retiennent bien plus de sédiments vaseux/organiques que de sable, voir plutôt l'érosion des cotes par la montée du niveau des mers.

Exemple la STEP de Revin : un nouveau lac gravitaire est crée, et le second lac est déjà existant (lac des vieilles forges)

Sur une iles en recherche d'autonomie énergétique, le lac inférieur est tout simplement la mer (je n'ai plus le nom en tête)
Mais bien d'accord qu'il sera impossible de doubler le nombre de STEP (10 zaine) il faudra bien trouver d'autres moyens de stockage pour les EnR a venir.

En attendant il ne faudrait pas laisser le tarif de l'électricité nucléaire a un niveau aussi bas si on veut aller vers plus de sobriété.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » jeu. 29 10 , 2015 12:41

HS ON

La disparition de certaines plages peut être multifactorielle. Parmi ces facteurs il y a aussi.... Le crime organisé! Ou comment des entreprise piquent des mégatonnes de sable sur ou près des plages, ou plus loin au large (aspiration, dragage) pour transporter et revendre ce précieux sable à l'autre bout du monde, pour faire du béton, des routes, des aéroports off-shore, ou.... des plages artificielles! :evil: les "palm", "the world", en sont des exemples.

HS OFF
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par Karlimero » jeu. 29 10 , 2015 16:31

C'est une bonne chose, il faut savoir aller contre l'opinion publique, lorsqu'elle fait fausse route.

On a perdu un peu plus de 3000KM2 de terre à cause de tchernobyls et fukushima, ces zones ne sont pas des zones de non vie comme on trouve au dessus des mine de charbon en flamme, mais des zones ou l'être humain ne pourrait pas vivre sans voir son espérance de vie diminuer.
La nature y reprends ces droits comme elle le peut et nettoie derrière nous (ce qui ne doit pas nous déculpabilisé).

Mais il faut prendre en compte que la monté des eaux vers laquelle on se dirige détruira bien plus de terre! On a bien du mal à calculer tout ça, entre la chaleur le froid, l'eau de mer qui rentre dans les terres agricoles etc...
100000? 300000? 1 million de km2 peut être bien plus. On ne sait pas, mais ça ne sera pas négligeable et d'une tout autre mesure que nos zones d'exclusions.

Le solaire c'est l'avenir, surtout couplé à du stockage. Mais nous ne somme pas près, ni technologiquement, ni industriellement, et il y a urgence.
Le nucléaire existe. D'accord l'EPR est une idiotie, d'accord les réacteurs à eau pressurisé ont montrés leurs faiblesses, mais on peut produire de l'électricité avec peu de CO2, et transférer bien des usages vers l'électricité. Réduire notre consommation d'énergie, se fera en augmentant notre consommation d'électricité.
Sans parler des besoins futurs provoqués par le réchauffement climatique ou de nouvelles technologie (production d'hydrogène, dessalement d'eau de mer, divers système de dépollution, on parle même de photosynthèse artificiel pour réduire le CO2)

Le solaire peu garantir notre avenir, le Sahara reçois en six plus d'énergie que l'humanité n'en a besoin pendant un an.
Mais on ne peut pas attendre, on doit se débarrasser du pétrole, de charbon, du gaz et de toutes ces ressources, immédiatement, et les laisser définitivement dans le sol.

Alors aujourd'hui le nucléaire est notre seul chance de répondre à l'urgence gravissime de la situation. Il existe d'autre moyen de faire du nucléaire. On peut même consommer ce foutue plutonium si gênant.
On a des projets qui sont prêt, et demande qu'une chose, un permis de construire.
Le projet ASTRID par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/ASTRID_(r%C3%A9acteur)
Sans parler du thorium, qui mérite investissement.

Si on était logique on foncerait des aujourd'hui dans cette voie, et dans 30 ans voir 40, quand on aura 4000 centrales sur terre, qu'elles produiront 70% de l'energie consommé et que les ENR produiront le reste sans difficulté, on pourra commencer la transition, et sans aucune difficulté, ce sera même avec plaisir que les industriels le feront tellement produire solaire sera moins cher.

Des Fukushima? Oui il y en aura eu surement, des intoxiqués, des cancers, mais combien de vie sauvé? Le pétrole tue des aujourd'hui et en très grand volume. Il nous aura tous d'ici peu si on ne se bouge pas.

Alors entendre "on va construire 30 voir 40 centrales nucléaires" moi ça me rassure bien plus que voir une Allemagne se gargariser avec son éolien, et produire à coté au charbon, en faisant de lui le plus gros pollueur d'Europe...

Il est urgent d'agir, sans délai.
On fait ce qu'on sait déjà faire en essayant ce qui pourra être fait demain.

JEFF85
Messages : 32
Enregistré le : lun. 24 12 , 2012 17:20
Mes véhicules : BMW I3 REX livree 05/03/2015
Localisation : Vendee. Les Sables d'Olonne

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par JEFF85 » ven. 30 10 , 2015 19:15

Moi aussi ça me rassure.

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par Karlimero » sam. 31 10 , 2015 17:43

http://www.directmatin.fr/environnement ... nis-714595

A terme l'Atole complet est menacé.

Ironie du sort, une des ile à servi aux essais nucléaires :evil:

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par man3515 » dim. 01 11 , 2015 0:07

Je suis en très très grande partie d'accord avec le post de Karlimero. :)

Le nucléaire n'est certainement pas LA solution, mais c'est ce que l'on a de mieux aujourd'hui.
Super Phénix j'ai eu l'occasion de le visiter, et je peux vous assurer que dire que c'est une perte sèche de dizaines de millions d'euros, eh bah c'est un euphémisme. Au moins ce "chantier" nous permet d'innover en matière de démantèlement et nous permet de montrer au reste du monde que les Français savent innover (ce chantier génère des dizaines de dépôts de brevets par ans).

L'exemple de l'Allemagne est édifiant :
1 - pour se rendre compte de la connerie d'un arrêt total des programmes nucléaires à court terme.
2 - pour voir à quel point les Verts "extrémistes" et consorts médias manipulent/cachent/déforment toute information.
decol2 a écrit :j'espère que d'ici là, par conséquent, bon nombre de clients auront compris et changeront enfin de fournisseur.
:lol: Fournisseur... c'est un peut comme les "fournisseurs" de téléphonie mobile, ça passe toujours par les câbles Télécom hein :wink:
Attendez que la France vende EDF aux Indiens ou aux Chinois pour combler sa dette... Une voiture qui roule au parfum vous coûtera moins cher qu'à l'électricité :lol:
filomat a écrit :Il y a un problème avec l'électricité : C'est que sa consommation ne fait qu'augmenter.
+10 000 avant de dépenser de l'énergie à tord et à travers pour en produire toujours plus, on ferai mieux de réfléchir comment la consommer mieux et moins...
rover17 a écrit :Accessoirement , le nuke , depuis que j'ai visité une centrale , j'ai beaucoup moins confiance , cette mauvaise impression d'un diable contenu dans une cocotte minute m'est restée ... :?
Quand tu dis "visité" c'est-à-dire ? Jusqu'où ? Avec qui ? Es-tu rentré dans l'enceinte du bâtiment réacteur ? :?:
triphase a écrit :HS ON

La disparition de certaines plages peut être multifactorielle. Parmi ces facteurs il y a aussi.... Le crime organisé! Ou comment des entreprise piquent des mégatonnes de sable sur ou près des plages, ou plus loin au large (aspiration, dragage) pour transporter et revendre ce précieux sable à l'autre bout du monde, pour faire du béton, des routes, des aéroports off-shore, ou.... des plages artificielles! :evil: les "palm", "the world", en sont des exemples.

HS OFF
Aurait-on regardé le même documentaire sur Arte ? :wink:

Je n'ai pas encore lu tous les sujets (et à mon avis ce ne sera pas le cas demain non plus :lol: ) mais connaissez-vous cette page Internet :
http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/ec ... nergetique ? On y voit quasiment en temps réel les filiaires de production françaises, et sur d'autres pages les consommations etc...
Très intéressant je trouve.

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par Dodécaèdre » dim. 01 11 , 2015 8:57

Pour ne pas donner l'impression que ce débat soit ouvertement pro-nucléaire, je voudrais prêcher en faveur du travail effectué par l'ADEME sur un scénario crédible prévoyant un mix d'énergie entièrement renouvelable à l'horizon 2050. Le rapport final peut être trouvé ici: Rapport final ADEME 2050. En gros il est démontré qu'en utilisant les technologies connues aujourd'hui en matière de production d'électricité renouvelable (solaire, éolien, biomasse, hydraulique ...), en supprimant le chauffage électrique par effet joule (ce qui crée des pointes de consommation importantes en hiver) pour le remplacer par des pompes à chaleur performantes, en améliorant bien sur la performance énergétique des bâtiments résidentiels et également en utilisant les technologies "smart-grid" pour piloter à distance la consommation de ce qui peut l'être, dont la capacité de charge / décharge des 10 millions de véhicules électriques prévus en 2050 , on arrive à équilibrer l'offre et la demande à un prix de revient largement inférieur à celui du nucléaire...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par man3515 » dim. 01 11 , 2015 12:34

Je suis d'accord avec toi l'équilibre est possible, c'est juste que passer radicalement de "tout nucléaire" à "plus aucune centrale" n'est pas réaliste. Mais il faudra bien sortir du nucléaire un jour, "le plus tôt sera le mieux" mais il faut se creuser les méninges aujourd'hui pour trouver des solutions de remplacement viables et véritablement "écologique" (donc exit le photovoltaïque de masse et les éoliennes/hydroliennes).
Dodécaèdre a écrit :on arrive à équilibrer l'offre et la demande à un prix de revient largement inférieur à celui du nucléaire...
Là par contre pas d'accord, tout comme un bilan énergétique devrait comprendre la création, l'exploitation et l'élimination (et non uniquement l'exploitation), la question du prix de reviens doit être globale, et non juste vu du portefeuille du consommateur (avantage, niches sociales, taxes dévaluées,... exemple parfait le diesel :wink: ).

Le très gros problème, de mon point de vue du moins, est que l'Etat oblige EDF à racheter l'électricité des particulier plus chère qu'elle ne la vend. Ce système n'engendre rien de bon, puisqu'au final la plupart des gens n'attendent qu'un retour sur investissement pécuniaire, et au final consomment plus (+) d'électricité provenant du nucléaire pour le même prix... ce n'est donc pas particulièrement eux qui vont chercher à faire des économies... :(

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par FLYER34 » dim. 01 11 , 2015 14:23

Dodécaèdre a écrit :je voudrais prêcher en faveur du travail effectué par l'ADEME sur un scénario crédible...
Nous n'avons pas du tout la même lecture de ce rapport.
1) le "scénario" n'est, amha, pas "crédible" du tout
(hypothèse de consommation électrique en 2050 surréaliste avec les 85 millions d'habitants probables de la France, par exemple) ;

2) l'ADEME "démontre" surtout qu'il est impossible de passer les périodes les plus défavorables aux EnR sans stockage.
L'ADEME envisage comme méthode de stockage :
a) la "méthanisation" de l'hydrogène produit par électrolyse avec les surplus des EnR (rendement ? coût ?) ;
b) les STEP : voir plus haut.

Si ce rapport n'a pas été officiellement publié, il doit bien y avoir des raisons, non :idea:

leontine
Messages : 22
Enregistré le : dim. 02 09 , 2012 19:44
Localisation : 25

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par leontine » dim. 01 11 , 2015 17:33

Karlimero a écrit :

Alors entendre "on va construire 30 voir 40 centrales nucléaires" moi ça me rassure bien plus que voir une Allemagne se gargariser avec son éolien, et produire à coté au charbon, en faisant de lui le plus gros pollueur d'Europe...
moi, ça me rassure pas du tout, mais ça ne m'inqiète pas non plus, le nucléaire ce n'est plus rentable, personne financera des nouvelles centrales.
Par contre l'argument du charbon en Allemagne me fatigue. Depuis 2000 la production d'électricité à partir de charbon (lignite et charbon) a baissé de 25 Twh/an pendant que celle des energies renouvelable a augmenté de 120TWh/an , elle était 160TWh en 2014 (264TWh pour le charbon). Pendant les premiers six mois de 2015 les renouvelables ont déjà fourni 95TWh soit 34% de la production totale. En 15 ans l'Allemagne a réussi d'augmenter la part du renouvelable de la production totale de 25%, équivalent de plus de 12 EPR

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par Skippy » dim. 01 11 , 2015 18:08

:lol: La fermeture de Fessenheim, surement pas pour demain :roll: , je doute que le gouvernement ai les moyens de payer la colossale pénalité qui l'attend si la fermeture devait être prématurée.
d'un autre côté, ça fait du boulot pour d'autre, dont pôle emploi, mais surtout des chômeurs....fermeture = moins d'activité, mais comme dans tout contrat, il y a du + & du -.
Ce sera au final le contribuable qui passera a la caisse, comme d'hab, étrangement, les branques aux commandes, n'en parlent pas.. :?:
ce type d'installation devant être amorti, il y a des clauses, comme pour tout investissement de cette ampleur, ce n'est donc pas avec ce type de solution, que le budget des dépenses baissera, loin de là, sans parler du cout humain.
Concernant la STEP de Revin, elle était a l'origine conçue pour stoker l'énergie excédentaire, pour la redistribuer lors des besoins. la digue inférieur, entièrement artificiel, ne reprend que l'ancienne installation en plus grand qui est désormais sous l'eau, quant au bassin supérieur, il est lui aussi entièrement artificiel, et ne dérange personne, car en plein bois.
Sur le bilan éolien, ce type d'énergie est par définition, intermittent ou non permanent, et pose de gros soucis aux pompiers pour les interventions, lorsque les nacelles sont en feux, sans parler des morts, du côté animal, n'oubliez pas les oiseaux. :evil:
quoi qu'il en soit, personne ne veux changer ses habitudes de consommations, donc, pas demain la veille que ça changera.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par Karlimero » dim. 01 11 , 2015 18:30

leontine a écrit :
Karlimero a écrit :

Alors entendre "on va construire 30 voir 40 centrales nucléaires" moi ça me rassure bien plus que voir une Allemagne se gargariser avec son éolien, et produire à coté au charbon, en faisant de lui le plus gros pollueur d'Europe...
moi, ça me rassure pas du tout, mais ça ne m'inqiète pas non plus, le nucléaire ce n'est plus rentable, personne financera des nouvelles centrales.
Par contre l'argument du charbon en Allemagne me fatigue. Depuis 2000 la production d'électricité à partir de charbon (lignite et charbon) a baissé de 25 Twh/an pendant que celle des energies renouvelable a augmenté de 120TWh/an , elle était 160TWh en 2014 (264TWh pour le charbon). Pendant les premiers six mois de 2015 les renouvelables ont déjà fourni 95TWh soit 34% de la production totale. En 15 ans l'Allemagne a réussi d'augmenter la part du renouvelable de la production totale de 25%, équivalent de plus de 12 EPR

Mais peu importe, plus de la MOITIER de l'électricité est produite à partir d'énergie fossil.

A ce niveau c'est criminel, surtout venant d'un pays moralisateur qui se veux respectueux de l'environnement...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » dim. 01 11 , 2015 18:49

Skippy, tu as des infos sur le nombre d'oiseaux tués par les éoliennes? M'est avis qu'il ne doit pas y en avoir des masses. Ils ouvrent les yeux, eux, pas comme certains conducteurs. Quant aux nacelles en flammes, c'est très rare, et si ça arrive, bof, yaka laisser cramer, ça ne peut pas se propager, c'est loin de tout et il n'y a personne dedans! C'est arrivé 2 fois en quelques minutes (sur-régime cause défaut de mise en sécurité pendant tempête) il y a qques années. D'autres cas?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par man3515 » dim. 01 11 , 2015 18:57

Les oiseaux ce doit être à la marge je pense... Par contre, c'est l'histoire d'une chauve-souris qui ne détecte rien devant elle, qui fonce... Une pale de 100m surgit, et paf la chauve-souris ! :lol: :lol: :lol:

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par Dodécaèdre » dim. 01 11 , 2015 19:16

On peut prêcher pour le nucléaire, après tout nous avons une industrie et des emplois à protéger et cela produit beaucoup moins de CO2, mais le prix de revient du kwh s'établit désormais au dessus de 0,10 euro avec les EPR (qui ne produisent toujours pas ...) les investissements nécessaires sont colossaux et ne sont pas à la portée de la majorité des nations. En ce qui concerne le renouvelable on s'achemine vers un prix du kwh entre 0,07 et 0,08 euros toutes énergies confondues, ce qui est déjà meilleur avec des investissements raisonnables, mais il faut bien constater qu'avec le charbon on est à 0,045 euro, donc au niveau mondial, la messe est dite: les pays qui ont du charbon le brûleront jusqu'au dernier gramme; pour les autres le renouvelable est en train de devenir incontournable ... Par ailleurs les lobbys pétroliers veilleront à ce que l'automobile continue à consommer suffisamment de pétrole pour assurer leurs profits, ce qui signifie tendanciellement que l'objectif de 2°C proposé par la COP21 est déjà complètement explosé: on est déjà entre + 2,5 et + 3,5°C en 2100 ce qui implique des bouleversements majeurs de climat auxquels il faudra bien se préparer :cry:
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »