'La réduction des émissions de CO2 du secteur automobile: un échec européen"
Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ? - Nicolas Meilhan, France Stratégie et Shift Project
Ci dessous un résumé de la conférence de France Stratégie. Plusieurs idées et infos étonnantes.
Pas de baisse réelle des émissions moyennes de CO2 par véhicule depuis 2000.
Volkswagen a lancé la mode des SUV (Touareg, Cayenne).
Une voiture thermique de 500kg produit moins de CO2 qu'une Zoé électrique de 1400kg.
"La voiture électrique n'est pas pour tout le monde", elle convient à 30% des Français car :
- il faut rouler au moins 30km/j
- il faut que ce soit une seconde voiture ou un moyen de transport secondaire (après les TEC)
- il faut une place de parking.
En 2021, des boîtes noires mouchardes connectées feront un suivi de consommation sur tous les véhicules.
La consommation moyenne d'électricité baisse depuis 2007. L'arrivée des véhicules électriques ne nécessite donc pas plus de production électrique...
Avec un véhicule thermique, il est possible de se rapprocher de la consommation qu'indique le constructeur en adoptant une conduite optimale (vitesse stabilisée, conduite douce, bon entretien etc).
La fiscalité Norvégienne est notamment indexée sur le POIDS des véhicules. Gros malus dès 1,4t.
SHIFT PROJECT propose un bonus-malus fiscalement neutre basé sur le poids. (Tu achètes un gros véhicule, tu payes un malus qui est reversé à un acheteur de petit véhicule).
Problème des batteries Peugeot / Renault fabriquées en Pologne (électricité au charbon).
Taxe carbone compensée aux frontières.
Remplacer la taxe par une norme.
Vous avez le droit à la prime à l'achat si la batterie est fabriquée avec une électricité à moins de 200gr de CO2 du kwh.
Interdire la voiture individuelle en ville.
La voiture connectée consomme plus d'énergie (en incluant le datacenter). L'équivalent d'une climatisation !
Crise financière diminuera l'émission absolue de CO2.
Changer les règles du jeu pour avantager les petites voitures (et ne plus pénaliser l'industrie française).
Intervention de Jancovici: "interdire les véhicules lourds". "Les constructeurs manipulent la puissance publique."
2021: Boîte noire universelle. Norme énergie grise. UE. SHIFT PROJECT
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On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
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Re: 2021: Boîte noire universelle. Norme énergie grise. UE. SHIFT PROJECT
En effet. Et même les sans permis ne me semblent pas très écologiques (3l/100km certes, mais beaucoup de diesel qui fume).
Le type n'a pas trop développé cet argument. Moi aussi, j'aurais bien aimé un approfondissement. L'intervenant est pro-électrique.
Les "sans permis" électriques ou véhicules légers sont une voie intéressante. Mais comment les développer dans un trafic où circulent des tanks surélevés de 1 à 2 tonnes qui écrabouilleraient un véhicule léger en cas d'accident ?
Le type n'a pas trop développé cet argument. Moi aussi, j'aurais bien aimé un approfondissement. L'intervenant est pro-électrique.
Les "sans permis" électriques ou véhicules légers sont une voie intéressante. Mais comment les développer dans un trafic où circulent des tanks surélevés de 1 à 2 tonnes qui écrabouilleraient un véhicule léger en cas d'accident ?
Modifié en dernier par élecolo le mar. 29 10 , 2019 11:16, modifié 2 fois.
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