Effondrement systémique: électromobilité survivaliste ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Effondrement systémique: électromobilité survivaliste ?

Message par élecolo » mer. 18 12 , 2019 12:42

Je lance un sujet pour combiner deux de mes marottes: l'électromobilité et le survivalisme. :mrgreen:

Admettons qu'une situation d'effondrement systémique ("cochetienne") et de survivalisme survienne vers 2025/2030... Rupture d'approvisionnement de carburant et de distribution d'électricité. Rupture de normalité. Et admettons qu'une personne dispose de panneaux photovoltaïques adéquats déjà installés pour la recharge et donc l'autonomie (au sens premier du terme: capacité à produire une ressource de façon indépendante).

Comment envisager la mobilité dans une telle situation ?

- Un véhicule électrique est-il un choix judicieux par rapport à un véhicule musculaire ou aucun véhicule du tout ou un animal ?
- Si oui, quel véhicule ou quels véhicules choisiriez-vous ? Deux roues ? Trois roues ? Quatre roues ? Véhicule non routier ?
- Quand vous équiperiez-vous du ou des véhicules en question ? (immédiatement, vers 2022/2023 pour avoir un meilleur rapport qualité/prix, au dernier moment).

La mission (variable selon chaque personne, bien entendu) serait a priori d'être capable de se déplacer sur un rayon de 30km à 60km autour de sa base autonome durable pour trouver des ressources rares ou rester en contact avec des "proches éloignés".

Idéalement, il faudrait un véhicule
- pouvant parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sur route,
- pouvant être rechargé grâce à des panneaux solaires embarqués déployés au besoin (?),
- silencieux,
- visuellement discret (dissimulable),
- offrant une protection contre les attaques physiques (jets de cailloux/agression),
- porteur (bonne capacité d'emport),
- tout terrain,
- fiable,
- sobre,
- réparable,
- non programmé pour obsolescence, :cry:
- confortable (chauffage l'hiver = un luxe ?). :mrgreen:

Un véhicule qui réunisse un maximum de ces capacités serait un bon compromis, car combiner tout cela c'est beaucoup demander. :oops:

Quelles caractéristiques vous semblent prioritaires pour un véhicule survivaliste ?
Quelles autres caractéristiques vous semblent essentielles ?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Effondrement systémique: électromobilité survivaliste ?

Message par phyvette » mer. 18 12 , 2019 13:02

élecolo a écrit :
mer. 18 12 , 2019 12:42
Admettons qu'une situation d'effondrement systémique ("cochetienne") et de survivalisme survienne vers 2025/2030... Rupture d'approvisionnement de carburant et de distribution d'électricité. Rupture de normalité....
Comment envisager la mobilité dans une telle situation ?...
A pieds ou en vélo.
Les bagnoles faut oublier, thermique ou électrique.
Les bestiaux faut oublier aussi, déplacer une tonne demande autant d'énergie primaire que ce soit Th, VE ou Animal. En plus un cheval ça bouffe tous les jours.

Mais la mobilité pardon, en cas d'effondrement cochien l'important sera de bouffer soi-même.

Un monde à 8 milliards d'Humains n'a pas la moindre chance de survie sans énergie fossiles.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Effondrement systémique: électromobilité survivaliste ?

Message par élecolo » mer. 18 12 , 2019 13:05

Le vélo musculaire ou électrique ? =)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Effondrement systémique: électromobilité survivaliste ?

Message par phyvette » mer. 18 12 , 2019 13:14

Si c'est un vrai effondrement, musculaire.

Le problème de l’électricité c'est que ce n'est pas résilient, ça suppose impérativement une infrastructure industrielle incompatible avec l'effondrement systémique.
Et pis si on a un peu de jus tout de même, ce sera plus utile dans un frigo ou une ampoule, la nuit.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Effondrement systémique: électromobilité survivaliste ?

Message par triphase » mer. 18 12 , 2019 14:10

Le VE idéal en milieu hostile: le Tesla cybertruck
cybertruc.jpg
:lol: :lol:

au besoin on peut remplacer le quad par une mitrailleuse!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Effondrement systémique: électromobilité survivaliste ?

Message par man3515 » mer. 18 12 , 2019 14:34

Et avec ses surfaces planes, il est très facile de peindre un camouflage avec ses doigts et de la poudre de malachite locale :mrgreen:

élecolo, encore un topic à la mord-moi l'noeud... :roll: Franchement... commence à fabriquer des paniers en osier, ça t'occupera aussi bien que les forums, ce sera utile et moins polluant...

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Effondrement systémique: électromobilité survivaliste ?

Message par phyvette » mer. 18 12 , 2019 14:42

man3515 a écrit :
mer. 18 12 , 2019 14:34
élecolo, encore un topic à la mord-moi l'noeud... :roll: Franchement... commence à fabriquer des paniers en osier
Habitant Vannes, logique qu'il devienne ...vannier.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Effondrement systémique: électromobilité survivaliste ?

Message par triphase » mer. 18 12 , 2019 14:51

Ouh la vanne d'enfer! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Effondrement systémique: électromobilité survivaliste ?

Message par gilles-ricaines37 » mer. 18 12 , 2019 14:53

En cas d'effondrement, les vannes seront coupées...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Effondrement systémique: électromobilité survivaliste ?

Message par moulino51 » mer. 18 12 , 2019 16:14

C'est pas l'mauvais gars l'élécolo
man3515 a écrit :
mer. 18 12 , 2019 14:34
élecolo, encore un topic à la mord-moi l'noeud... :roll: Franchement... commence à fabriquer des paniers en osier, ça t'occupera aussi bien que les forums, ce sera utile et moins polluant...
Mais chui ben d'accord avec toi, :mrgreen: :mrgreen: et en plus comment lui répondre d'une façon claire, car il y a plusieurs options possible.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Effondrement systémique: électromobilité survivaliste ?

Message par mimijean » mer. 18 12 , 2019 19:33

Avoir un vieux diésel qui peut rouler avec diverses choses dans le réservoir .... des panneaux pour le jus et la voiture électrique au cas où, mais la toto servirait plus à un stockage sur roulette qu'autre chose ....

Un jardin, car il faut cultiver son jardin, j'suis peut être un peu candide ... :roll: quelques arbres pour avoir du bois ....

D'ailleurs bientôt je pense planter une vingtaine de peuplier, quelques frênes dans le terrain, et autres ...

Une bonne réserve d'eau... quelques poules, mais ça madame n'est pas encore prête .... avoir une petite réserve de graines ... des choses sèches.

Une boîte de conserve, tant qu'elle n'est pas gonflée reste "bonne" ....

Et un panier en osier pour faire les courses .... et apprendre à vanner .... :mrgreen:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Effondrement systémique: électromobilité survivaliste ?

Message par phyvette » mer. 18 12 , 2019 19:41

mimijean a écrit :
mer. 18 12 , 2019 19:33
Et un panier en osier pour faire les courses .... et apprendre à vanner .... :mrgreen:
Absolument, je suis moi-même un grand vanneur... :D

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Effondrement systémique: électromobilité survivaliste ?

Message par élecolo » jeu. 19 12 , 2019 12:38

Désolé de lire que, selon vous, ce fil relève de la vanité. :wink: Cette réflexion me semble pertinente pour les choix présents et futurs, mais nous pouvons couper court au débat ici s'il ne vous convient pas et/ou vous semble vain et inutilement polluant. (Merci pour les quelques perspectives exprimées).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Effondrement systémique: électromobilité survivaliste ?

Message par faradohm » jeu. 19 12 , 2019 12:43

pfff...
retour en force du cheval,
le vrai canasson , pas le fiscal hein!
en plus çà simplifie énormément les calculs de puissance,
fini le Kw!
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Effondrement systémique: électromobilité survivaliste ?

Message par phyvette » jeu. 19 12 , 2019 13:00

Allez dans un esprit constructif de relancer ce pauvre topic martyrisé par horribles osiéristes à la solde des marchants de CO2.
je vais vous retranscrire un message d'un Monsieur que j'aime bien.
L'auteur que je connais depuis 14 ans, est un ingé a la retraite et ses avis sont généralement prémonitoire, alors...

En outre pourquoi se fatiguer l'index, puisque en général je suis d'accord avec 90% de ses positions. :wink:
Sur Oléocéne sceptique a écrit : Si on veut avoir une chance de conserver l'essentiel (défintion subjective et peut évidente) de notre niveau de vie il faudrait, entre autres (sinon on débordre du fil) :
1) Interdire la quasi totalité des véhicules themiques : voitures, camions, bus, motos, scooter ...
2) Récupérer les matériaux correspondants
3) interdire les tanks électriques
4) Interdire la possession d'un véhicule
5) Construire des véhicules électriques minimaux pour déplacement urbain. Exemple : monoplace, 200 kg, 50-70 km/h, 100 -150km autonomie. Ces véhicules étant partagés par l'ensemble de la population dans un premier temps sous forme de taxi puis sous forme de véhicules autonomes
6) Interdire les agros et bios carburants et rendre à la nature et à la biodiversité les surfaces correspondantes.
7) Diminution 'écologique' de tous les revenus pour empêcher les gens de consommer. Gilles est-il d'accord ?
8) Tous les chômeurs dans l'agriculture péri-urbaine avec multiplication par x des prix des produits agricoles (avantage donc à ceux qui produisent et auto- consomment). Mais là je m'écarte du fil.

Pour les transports longue distance :
véhicule + train + véhicule
véhicule sur le train
autoroute électrique : véhicule tiré en convois par un camion tracteur à pentographe.

Pour les bus et camions électriques : train d'abord, sinon autoroute électrique + batterie pour les trajets terminaux (moins de 50-100 km)

Pour les motos scooter : fin du spectacle. Vélos (option électrique) véhicules électriques minimaux.

Sans oublier la marche à pied, le plus écologique des transports.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »