Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Un entretien intéressant d'un journaliste sur Thinkerview: critique de la décroissance, critique de l'enfumage de la "transition écologique", métaux rares, éoliennes à bobinage de cuivre, collapsologie.
Le journaliste déclare ne pas croire à l'effondrement. Roh, le malotru!
Le journaliste déclare ne pas croire à l'effondrement. Roh, le malotru!
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Une heure et demie, faut avoir (ou décider de prendre) le temps! Tout ça pourquoi apprendre? Que la croissance est éternelle et qu'il reste plus de pétrole que de métaux (pas si) rares? Est-ce utile d'y consacrer ce temps?
En fait le problème n'est pas si on veut ou pas de la décroissance. Elle s'imposera forcément. La question est plutôt comment la gérer, l'organiser. Parce que c'est pas du tout programmé dans la logique économique capitaliste libérale, laquelle ne peut fonctionner qu'en mode "toujours plus". Et dans ce système la décroissance ne peut qu'être brutale (guerres mondiales) et légèrement injuste, pas vrai?
En fait le problème n'est pas si on veut ou pas de la décroissance. Elle s'imposera forcément. La question est plutôt comment la gérer, l'organiser. Parce que c'est pas du tout programmé dans la logique économique capitaliste libérale, laquelle ne peut fonctionner qu'en mode "toujours plus". Et dans ce système la décroissance ne peut qu'être brutale (guerres mondiales) et légèrement injuste, pas vrai?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 1365
- Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
- Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Ah c'est donc ça, une bonne dose de terraplatisme d'un journaleux hors-sol aux ordres !
Merci, tu viens de me faire gagner une heure et demie.
Vive la décroissance volontaire.
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Il me semble que vous commentez (accusez ? jugez ? ) sans avoir regardé l'entretien... C'est léger... Pour info, il est possible d'écouter un tel entretien en faisant autre chose en même temps (sport, trajet, ménage, bricolage, préparation de nourriture, jardinage). Il est aussi possible de le regarder en accéléré... Ou de zapper pour en regarder quelques extraits...
Ce n'est pas l'entretien le plus passionnant du monde mais il y a des passages intéressants et quelque peu contrariens (ce qui est rare de nos jours). Le journaliste réalisateur a réalisé un documentaire reportage qui passera sur Arte et qui montrera (je suppose) la réalité de l'industrie des terres rares.
Ce n'est pas l'entretien le plus passionnant du monde mais il y a des passages intéressants et quelque peu contrariens (ce qui est rare de nos jours). Le journaliste réalisateur a réalisé un documentaire reportage qui passera sur Arte et qui montrera (je suppose) la réalité de l'industrie des terres rares.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Effectivement je me suis exprimé sans avoir regardé/écouté la chose (c'est ce que j'ai indiqué), me contentant d'extrapoler (pas vraiment de juger...) sur le résumé donné par elecolo.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 1365
- Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
- Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Bon ok, je vais visionner, mais à la première billevesée grossière, quick, je lui coupe le sifflet, namého...
-
- Messages : 1365
- Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
- Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Alors bon, j'ai regardé jusqu'au bout. Il est moins grave que si il était pire, toutefois sa pensée n'est pas très claire : La décroissance systémique est invendable, la croissance éternelle impossible et la transition énergétique utopique.
La seule question ou il a une vision réaliste c'est sur la critique de l'extractivisme minier, mais sans en tirer les conséquences logiques.
Il est plus compétant sur les métaux stratégiques, au moins autant que Philippe Bihouix, mais lui le dit depuis 10 ans déjà.
En même temps je n'échangerais pas mon baril de Jancovici contre 3 barils de Guillaume Pitron.
Mais il est difficile a suivre, il est plus que confus en faisant des réponses contradictoires à quelques minutes d'écart.
Perso, je n'aurais pas ouvert un fil dédié pour lui.
La seule question ou il a une vision réaliste c'est sur la critique de l'extractivisme minier, mais sans en tirer les conséquences logiques.
Il est plus compétant sur les métaux stratégiques, au moins autant que Philippe Bihouix, mais lui le dit depuis 10 ans déjà.
En même temps je n'échangerais pas mon baril de Jancovici contre 3 barils de Guillaume Pitron.
Mais il est difficile a suivre, il est plus que confus en faisant des réponses contradictoires à quelques minutes d'écart.
Perso, je n'aurais pas ouvert un fil dédié pour lui.
-
- Messages : 1365
- Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
- Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Mieux vaut l'original à la copie : Philippe BIHOUIX, ingénieur centralien et spécialiste des ressources non renouvelables, balaye les promesses d’un monde technologique meilleur, d’abondance et de bonheur pour tous, du rêve d’énergies propres qui ne tiennent pas compte des limites de notre planète.
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Je suis à 100% d'accord. Manque de clarté et de cohérence. J'espère que son documentaire sera plus pertinent. Affaire à suivre.phyvette a écrit : ↑mer. 25 12 , 2019 20:28Alors bon, j'ai regardé jusqu'au bout. Il est moins grave que si il était pire, toutefois sa pensée n'est pas très claire. [...] Mais il est difficile a suivre, il est plus que confus en faisant des réponses contradictoires à quelques minutes d'écart.
Perso, je n'aurais pas ouvert un fil dédié pour lui.
Si les terres rares sont trop problématiques, il serait intéressant de voir les alternatives technologiques (retour au bobinage de cuivre évoqué dans l'entretien).
Une partie captivante de l'entretien est sur l'information du consommateur avec un chiffre indicatif standardisé de la quantité de matériau utilisée pour créer un objet (voiture, téléphone, ordi). Y compris énergie grise, eau, effet sur les écosystèmes.
Et (j'ai envie d'ajouter) une éventuelle taxe qui va bien pour accompagner cela. Ainsi, la consommation ne serait pas aveugle:
1/ le consommateur aurait possibilité de prendre conscience de l'impact de son choix (et de choisir autre chose ou renoncer à consommer).
2/ une puissante incitation (dissuasion) fiscale pourrait freiner les excès. Et rapporter des sous pour financer la transition.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Quand la moitié de la France est dans la rue, toi tu ne jures que par des taxes supplémentaires !
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
35 millions de français dans la rue? Tu emploies les mêmes méthodes de comptage que la cégété!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Pas mieux
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Rohhh c'était comme une expression
-
- Messages : 1365
- Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
- Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Le consommateur n'a conscience de rien et ce fout complètement de l'impact de ses choix, qui ne pèse rien contre sa volonté de se faire plaisir.
A ce propos j'attend avec impatience des les prochains mois les arbitrages du "consommateur devant l'évolution du malus automobile.
Un autre truc sympa sera de voir l’influence à la pompe de la décision de l'OMI, du passage au carburant non soufré (Diesel), du fret maritime mondial au 1er Janvier.
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Je découvre , intéressantphyvette a écrit : ↑jeu. 26 12 , 2019 17:03Le consommateur n'a conscience de rien et ce fout complètement de l'impact de ses choix, qui ne pèse rien contre sa volonté de se faire plaisir.
A ce propos j'attend avec impatience des les prochains mois les arbitrages du "consommateur devant l'évolution du malus automobile.
Un autre truc sympa sera de voir l’influence à la pompe de la décision de l'OMI, du passage au carburant non soufré (Diesel), du fret maritime mondial au 1er Janvier.
Le VE , j'y viendrais ...