General motors présente la Chevrolet Volt

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par Rémy » ven. 09 12 , 2011 8:48

Remundo a écrit :c'est une voiture typée luxe, c'est vrai. Sans doute pour faire avaler les 42 000 €.
Je pense que tu as raison.

Le problème peut se poser ainsi :
1) Une voiture électrique (ou hybride plug-in) revient cher à construire (voir le prix de la Mia).
2) Les clients qui ont les moyens de l'acheter sont donc (en grande majorité) aisés.
3) En général, ces clients ne se contentent pas d'une voiture "basique"
4) Il faut donc choisir un créneau "luxe" ou "sport" -> Volt, Tesla, Fisker.
5) Le prix augmente encore un peu, mais au final il y a plus de clients.

Le même scénario se produit dans l'immobilier : lorsque le terrain est cher, on construit dessus des logements de grand standing.
Remundo a écrit :On apprécierait une Volt "Low Cost" ; par exemple le principe propulsif de la Volt dans une Dacia Logan :roll:
Parce qu'on l'imagine à 10000 €, mais en fait tous les équipements et gadgets ne coûtent pas si cher au constructeur.
Si au final elle arrive à 30000 :roll:

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par Tie » ven. 09 12 , 2011 9:09

Rémy a écrit :tous les équipements et gadgets ne coûtent pas si cher au constructeur.
Je suis du même avis.
Nissan a fait pareil de son côté avec la LEAF qui est plutôt bien dotée en équipements également, ça permet de faire passer plus facilement la pilule.

pour s'en convaincre il suffit de regarder la différence de prix entre une LEAF et une ION et les différences en termes de prestations / équipements...


Cédric

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par Remundo » ven. 09 12 , 2011 10:03

En effet,

On pourrait quand même créer quelque chose de Low Cost sur un châssis de Logan. On enlève la boîte de vitesse, on trouve de quoi mettre 8 kWh de Lithium+tampon Nicad et un Diesel moderne 3 cylindres ; on choisit une traction hybride série. On devrait sortir le véhicule autour de 20 à 25 000€.

Ah mais bon sang, la conso de pétrole serait divisée par 3 et la dépendance énergétique + TIPP seraient réduites.

Ah pardon, ça n'est pas une bonne idée. :oops:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par Rémy » ven. 09 12 , 2011 11:20

Remundo a écrit :On pourrait quand même créer quelque chose de Low Cost sur un châssis de Logan.
...
On devrait sortir le véhicule autour de 20 à 25 000€.
Je suis d'accord avec tes estimations, mais "Low Cost" ... "20 000 €" , tu n'y vois pas comme une contradiction intrinsèque :?:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par Remundo » ven. 09 12 , 2011 17:35

Les batteries ont aussi une valeur parce qu'elles contiennent des métaux assez recherchés et qu'elles affranchissent a posteriori du paiement du carburant.

Si l'on vendait les thermiques avec 100 000 km de carburant, elles coûteraient combien ? environ 10 000€ de plus :roll:

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par Arnaud M » sam. 10 12 , 2011 11:22

De toute façon une électrique rends moins de services qu'une essence, elle doit donc être vendue moins cher.
Dans l'état actuel des mentalités du moins, avec des acheteurs qui ne regardent même pas les consos théoriques de leur nouvelle voiture, mais plutôt que c'est plus gros que la voiture du voisin ou de son frère.

Après réfléchir sur l'avenir, se dire que si j'achète 20 000 euros aujourd'hui mais que sur 10 ans je récupère le surcoût, la société de consommation n'est pas trop d'accord pour faire réfléchir les acheteurs, pourtant il me semble remarquer que quand les gens apprennent que je roule en électrique ce n'est plus le rejet d'avant, mais ils se disent qu'en effet ce serait pas mal...

Bref, on commence à se dire que c'est possible. D'ici à franchir le pas il faudra quelques années encore, mais à moins d'un rematraquage de masse je pense qu'on voit arriver enfin la transition vers l'électrique.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par Citro » dim. 11 12 , 2011 23:30

Remundo a écrit :... Une voiture électrique (ou hybride plug-in) revient cher à construire (voir le prix de la Mia).

...On apprécierait une Volt "Low Cost" ; par exemple le principe propulsif de la Volt dans une Dacia Logan :roll:
La Mia n'est pas si chère que cela au regard des investissements et des capacités de production...
Si DACIA construisait la MIA, elle serait sensiblement moins chère...
Si DACIA concevait un VE intelligent dans l'esprit MIA, il aurait beaucoup plus de moyens pour la conception et beaucoup plus de marge de manoeuvre pour l'industrialisation, la vente grâce à un réseau éxistant, le SAV et la rapidité de retour sur investissement...

Bref, cela profiterait à l'industrie automobile MONDIALE qui a besoin d'un VE dans l'esprit de la FORD T... :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par Herto » lun. 12 12 , 2011 7:11

Remundo a écrit :On pourrait quand même créer quelque chose de Low Cost sur un châssis de Logan. On enlève la boîte de vitesse, on trouve de quoi mettre 8 kWh de Lithium+tampon Nicad et un Diesel moderne 3 cylindres ; on choisit une traction hybride série. On devrait sortir le véhicule autour de 20 à 25 000€.
Le chassis c'est pas le truc qui coûte le plus cher. Le principe de Dacia c'est de reprendre dans le groupe Renault des éléments déjà bien amortis (et de délocaliser dans des pays à bas coût). Dacia c'est le contraire du progrès technique. Donc y trouver des technologies de pointe ben... non. C'est comme si tu avais une émission de gastronomie présentée par un top-model anorexique.

Valeur résiduelle élevée pour la Volt US
L'Ampera et la Volt sont des voitures d'un nouveau type, et on peut s'interroger sur leur valeur de revente après quelques années. Kelley Blue Book, une société d'argus automobile nord-américaine, apporte des éléments de réponse.
Tous les ans, Kelly Blue Book attribue des récompenses aux véhicules qui, selon cette société, auront la meilleure valeur résiduelle, les Resale Value Awards. C'est la Chevrolet Volt qui a récolté la récompense de meilleure valeur résiduelle dans la catégorie véhicules électriques, ce qui signifie que proportionnellement elle devrait perdre moins de valeur que les autres voitures classées électriques, comme la Nissan Leaf.
On ne sait pas encore quelle sera l'influence des feux du NHTSA, mais si la cote est entretenue par la satisfaction des propriétaires qui est excellente, elle ne sera pas affectée négativement.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par Remundo » lun. 12 12 , 2011 9:32

Mais pourquoi donc parler de "haute technologie" ?

La Volt, c'est un pack Lithium, une chaîne de traction électrique, et un moteur thermique qui fait l'appoint. C'est à la portée de toutes les marques, et d'ailleurs je ne serais pas surpris qu'une Chinoise ou une Indienne coiffe au poteau les prétentieuses marques occidentales "un de ces 4".

Maintenant que la Volt ait de la valeur ou pas à la revente, l'avenir le dira et ça n'est pas le sujet pour le développement d'un VE low cost.

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par robvdc » lun. 12 12 , 2011 9:40

Bjr
Remundo a écrit :Maintenant que la Volt ait de la valeur ou pas à la revente, l'avenir le dira et ça n'est pas le sujet pour le développement d'un VE low cost.
Le sujet ici n'est pas le développement d'un véhicule low-cost, mais "La Chevrolet Volt" :mrgreen:

Lel
Messages : 2
Enregistré le : sam. 12 11 , 2011 1:25

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par Lel » mer. 21 12 , 2011 2:25

Remundo a écrit :Mais pourquoi donc parler de "haute technologie" ?

La Volt, c'est un pack Lithium, une chaîne de traction électrique, et un moteur thermique qui fait l'appoint. C'est à la portée de toutes les marques, et d'ailleurs je ne serais pas surpris qu'une Chinoise ou une Indienne coiffe au poteau les prétentieuses marques occidentales "un de ces 4".
Là, j'ai un sérieux doute. Il ne suffit pas d'installer un moteur électrique, des batteries et un moteur thermique qui recharge pour faire un bon hybride. Ce qui est complexe, c'est gérer tout cela de la manière la plus efficace possible. A ce sujet, la plupart des constructeurs manquent d'expérience, ce qui explique en partie le peu d'hybrides en série actuellement.
Mais ça va venir...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par Citro » jeu. 22 12 , 2011 0:03

Lel a écrit :
Remundo a écrit :Mais pourquoi donc parler de "haute technologie" ?
La Volt, c'est un pack Lithium, une chaîne de traction électrique, et un moteur thermique qui fait l'appoint. C'est à la portée de toutes les marques...
Là, j'ai un sérieux doute. Il ne suffit pas d'installer un moteur électrique, des batteries et un moteur thermique qui recharge pour faire un bon hybride. Ce qui est complexe, c'est gérer tout cela de la manière la plus efficace possible. A ce sujet, la plupart des constructeurs manquent d'expérience, ce qui explique en partie le peu d'hybrides en série actuellement.
Si l'on manque aujourd'hui d'hybrides et surtout d'électriques, c'est que les constructeurs ont refusé de les développer. Et si des marques Japonaises comme Toyota et Honda les ont fabriquées c'est parcequ'elles ont eu du mal à accepter de développer des versions diesel pour le marché Européen alors que le diesel est interdit à cause de sa nocivité au Japon.
Plusieurs études scientifiques parlent de 35.000 morts par an en France à cause du Diesel, pour l'instant les constructeurs arrivent à étouffer ce scandale, mais on peut aisément imaginer que les constructeurs nippons redoutaient un procès en action de group (class action en Anglais).

Ceci dit, les Japonais ont volontairement choisi la plus mauvaise architecture hybride (hybride parallèle), leur but n'était pas de faire une voiture exceptionnelle, ils voulaient juste faire une voiture innovante capable de concurencer le diesel en consommation, en agrément et en pollution.

La Chevrolet Ampéra a choisi la meilleure architecture (hybride série), en s'inspirant du Renault Kangoo ER et en améliorant le concept.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par robvdc » ven. 30 12 , 2011 11:37

Bjr. Cette video de présentation de l'Opel Ampera par son propriétaire. Merci Yoann :lol:

[youtube][/youtube]

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par Hub_elec » sam. 07 01 , 2012 10:27

GM sécurise le pack de batteries de la Volt et de l’Ampera. Suite à des problème d'incendie lors de choc violent.
Les véhicules existant seront modifiés gratuitement par le constructeur. A voir ici

Image

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par Hub_elec » sam. 07 01 , 2012 11:24

Et aussi un concept électronique de batterie ininflammable. ici

Image

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »