vehiculeselectriques a écrit :falcon,
l'amour t'aveugle
le système de la prius simple ? heuuuu oui par rapport à un turbo réacteur et sa gestion électronique sans doute...
Tu me dis que charger des accus nimh (rendement de charge de l'ordre de 70-80%) avec une génératrice triphasée (rendement de l'ordre de 80-90%) entrainée par le moteur thermique (rendement de l'ordre de 15 à 20%) qui est assisté par un second moteur électrique (rendement de l'ordre de 80-90%);
le tout étant relié au roues par un train épicycloïdale ouf la liste est à peu près fini... c'est simple et efficient ? ...
du point de vue de l’ingénierie c'est plaisant mais question efficience
Mécaniquement, personne n'a réussi à faire un hybride aussi simple que les prius et autres hsd, tout en ayant autant de possibilités. Une hsd c'est à la fois un véhicule thermique et un véhicule électrique. On peut choisir une motorisation ou l'autre ou les deux en même temps.
La volt-ampera est plus complexe, les hy4 aussi.
La complexité n'est plus au niveau mécanique (pas d'embrayage, pas de boite de vitesse etc...et je ne parle pas des gazoil), elle est reportée sur la partie informatique: les programmes dans les Ecu.
Au niveau efficacité énergétique ton calcul est tronqué !
Sur les chiffres d'une prius il est préférable de corriger quelques valeurs:
-rendement du thermique plus de 36% pour une P2
-rendement chaine moteur-igbt plus de 90%
-accus: variable; C'est du nimh de puissance.
Ensuite il faut considérer qu'il y a 3 sources de recharge de ces accus: ralentissement, descentes, moteur thermique.
La recharge via le thermique n'intervient
que si les 2 autres sont insuffisantes.
Cette recharge est la moins intéressante, puisqu'on part d'un carburant (énergie "primaire") et que transformer cette énergie se fait toujours avec dégagement de chaleur (qui est réutilisée l'hiver et en inter-saison pour chauffer l'habitacle, bien qu'avec la prius cela peut être si juste pour les écoconducteurs qu'ils ont intérêt à masquer une partie de la grille avant). On a besoin de cette recharge pour les besoins électriques (12v) et pour ceux qui utilisent le mode EV (ce qui est la plupart du temps une pratique anti-énergétique !)
Tout ceci pour expliquer qu'il vaut mieux transmettre directement la rotation avec des engrenages, rendement dans les 95%, que comme par exmple les hybrides série (karma...) via une chaine électrique. En pratique dans les prius la transmission est en même temps mécanique et électrique. Cette part de la transmission électrique ne passe pas par les accus. Le rendement est dans les 2x90-95% donc (alternateur-diodes-igbt-moteur). En final on a le rendement du thermique 30-36% et en moyenne 85-90% de transmission. Soit global combustible-roues
29%. Les Ecoconducteurs font mieux comme expliqué par Falcon, car c'est eux qui maîtrisent le rendement de la machine thermique et ils limitent les échanges électriques.
Si on compare avec un VE. Pour celui ci on aura le rendement de la centrale électrique, en France les 3/4 de l'électricité est nucléaire, rendement 30%, les accus (du lithium en trés bonne forme avec un bon conducteur, 10% de pertes dans le cycle charge+décharge), le chargeur (ton 90% est une bonne moyenne pour un truc actuel) la chaine moteur+électronique de puissance (90-95% dans une prius et forcément dans d'autres VE modernes)
On arrive à
22% de rendement entre l'énergie primaire et le moteur électrique. C'est bien mieux en centrale à gaz, mais dans notre pays il y a beaucoup moins de kWh qui viennent de là. Là où cela change radicalement c'est quand l'énergie est dite renouvelable.
Calculer un rendement global d'un VE en partant du solaire n'a pas du tout le même sens, vu que l'énergie de base est gratuite et à notre échelle de temps inépuisable (ce rendement serait très mauvais mais on s'en f...t)
Sur le plan énergétique, à mes yeux l'intérêt d'un VE n'est donc pas l'efficacité. C'est dans tout le volet rejets et ressources : quoi, où et jusqu'à quand.
Il faut vraiment avoir une vue globale du rendement des deux types de motorisation et ne pas considérer que l'électricité est aussi une énergie primaire. C'est un moyen de transmettre de l'énergie à distance sans doute le meilleur aujourd'hui.
Seulement voilà. Pour avoir une autonomie correspondant aux besoins de certains il faudrait, dans l'état actuel des accus et le problème majeur de la recharge, embarquer beaucoup d'accus. Ce serait cher et lourd. D'où la solution pour certains d'embarquer un stock d'accus correspondant à leurs "petit" trajet le plus fréquent et ensuite continuer en mode thermique.
Dans ma Prius 2 il y a 4,55kWh additionnels dont 4 utilisables pour une quarantaine de kg tout habillés. Cela correspond à 1,3L d'essence soit 1kg.
Ce rapport de 40 n'est pas peinalisant sur petits trajets, vu qu'on peut alors concevoir un véhicule qui n'a pas de moteur essence (80-100kg) et gagner ainsi l'équivalent de 2-3 L de carburant. Mais dès que la distance augmente la masse des accus s'envole et augmente la consommation énergétique. Un véhicule plus lourd consomme.
D'où le principe des phev ou encore plug-in. Je dis des car selon les besoins de chacun, la quantité d'accus nécessaire ne sera pas la même.
Le problème est qu'il est plus efficace de passer directement la puissance par la voie mécanique. Avec l'hybride série, il y a toujours plus ou moins de pertes liées aux charges/décharges.
le thermique qui sert 95% du temps plombe définitivement le rendement il est là le problème !
Non, pas 95% sur une Prius, où alors en restant à 130 km/h. En ville c'est considérablement moins. Le thermique ne plombe pas plus le rendement qu'une centrale électrique. Il a même l'avantage de faire de la cogénération en inter-saison et l'hiver. ce qui là est mieux que de chauffer un habitacle avec des résistances électriques. Bon il y en a qui utilisent des pompes à chaleur.
Dans un VE à prolongateur c'est 95% d'élec depuis des batteries chargées sur secteur (rendement chargeur 90%, batterie comme plus haut pour du nimh) avec un seul moteur électrique (rendement de l'ordre de 80-90%) relié au différentiel entrainant les roues et pour 5% du temps le thermique tournera en régime constant (rendement 35-40%) ..... il n'y a pas photo question efficience.
5% ce n'est qu'une hypothèse. Ce pourcentage dépend de chaque cas. Ceux qui font surtout des "petits" trajets auront un faible taux et d'autres un fort taux.
Il ne faut pas opposer les besoins des utilisateurs. Il faut accepter qu'ils sont très variables, en terme de distance à parcourir sans arrêt.
bref les pertes sont presque mineures à coté de la gabegie qu'entraine l'utilisation d'essence dans un moteur thermique en usage traction, récupérer le travail issue d'un moteur thermique avec un rendement aussi misérable pour charger des accus est un non sens énergétique...
Ca c'est l'hybride série.
A+
P.S Je précise que pour la photo des accus en accordéon que j'ai publiée, ce n'est pas une prius de série. La conductrice avait ajouté deux accus de prius en plus soit 3 en tout dans son véhicule.