Remise en état e-Vivacity

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Remise en état e-Vivacity

Message par Nora05 » dim. 20 06 , 2021 16:11

Bonjour à tous,

Suite au don de DOYET http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 19&t=18049, je suis l'heureux propriétaire d'un e-Vivacity qui ne démarre pas :-), merci à lui !

Lorsque je l'ai récupéré chez DOYET, le relais ne claquait pas et le niveau batterie ne s'affichait pas sur l'écran.

Après avoir passé 4 jours dans la voiture allongé à l'horizontale et 600km de trajet, une fois arrivé à la maison, cette fois-ci, au démarrage le relais claque et le niveau batterie s'affiche....pourquoi....mystère !
Si certains peuvent me dire ce qui a pu se passer ? de l'humidité partie à cause de la chaleur ? vibrations du trajet ?

J'arrive maintenant au symptôme actuel : 11 flash de la led verte du SEVCON, d'après mes lectures, capteur SIN/COS de roue qui ne fonctionne pas bien.
De ce que j'ai lu, 3 possibilités du plus simple au plus long/compliqué :
1/ Rapprocher le capteur de l'aimant, comment ?
2/ Changer le capteur
3/ Reprogrammer les niveaux de tensions min/max du capteur dans la SEVCON avec le logiciel DVTC et un interface USB-CAN

Merci de vos éclairages sur ces 3 possibilités !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Remise en état e-Vivacity

Message par Remdo » lun. 21 06 , 2021 9:17

SAlut, tu pourrais dans un premier temps démonter le capteur et le remonter. J'avais changé le mien et tout était redevenu normal, mais Thierry avait découvert que le capteur remplacé était encore fonctionnel... Tiens nous au courant.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Remise en état e-Vivacity

Message par Nora05 » lun. 21 06 , 2021 9:56

Bonjour,

Oui bonne idée, je vais faire ça, j'ai acheté les bons embouts samedi, mais pas eu le temps d'aller plus loin !
A bientôt pour des nouvelles.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Remise en état e-Vivacity

Message par Nora05 » mer. 23 06 , 2021 19:53

Bonne nouvelle, le scooter semble être reparti ! youpi ! :D

Alors voilà, nous avons démonté le capteur avec mon fiston, puis mis de la bombe anti-humidité dans le connecteur et les prises aux deux bouts du câble.
Il y eu un essai positif ou nous avons réussi à faire tourner la roue sur béquille sans déclencher le voyant moteur, puis à nouveau problème à l'essai suivant.

J'ai alors eu l'idée d'appuyer sur le capteur (la prise au verso en fait) pendant que mon fils allumait le scooter et accélérait sur béquille pour faire tourner la roue. L'idée était de rapprocher un peu le capteur de l'aimant....et miracle ça a marché !

Nous avons alors essayé sans appuyer sur le capteur...miracle, ça marchait encore...sans trop y croire nous avons remonté le cache...et re-miracle ça marchait toujours !

Nous avons finit par faire nos premiers essais sur la route devant la maison avec une banane et un plaisir assumé ! :D (première en scooter pour moi comme pour mon fils)

Je ne sais pas si ça va durer, mais en tout cas l'idée de rapprocher l'aimant est la bonne, mais je n'ai pas réussi à trouver comment !

Pour le moment et jusqu'à nouvel ordre nous avons donc un scooter fonctionnel ! Super content !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Remise en état e-Vivacity

Message par man3515 » jeu. 24 06 , 2021 7:53

Super nouvelle ça !
Par contre attention les vibrations risquent de re-bouger le capteur et calmer votre joie :mrgreen:

Des photos de ce fameux système ? Qu'on regarde avec toi comment pérenniser ce "rapprochement" :)

DOYET
Messages : 38
Enregistré le : mer. 01 03 , 2006 10:10
Mes véhicules : Citroën C-Zéro / Seat MO 125
Localisation : Guéthary

Re: Remise en état e-Vivacity

Message par DOYET » jeu. 24 06 , 2021 8:32

Bonjour,
Supers nouvelles, je suis ravi que ce scooter puisse servir de nouveau, à la fois pour rouler et se déplacer, mais de ce que je comprend pour des temps d'échange entre un père et son fils !
Amusez vous bien et bonne route.
FR-64-Guéthary/Scooter SEAT MO/Citroën C-Zéro en panne

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Remise en état e-Vivacity

Message par Nora05 » jeu. 24 06 , 2021 8:52

Bonjour,

Merci à tous les deux !

Man3515, c'est le même problème que décrit ici : http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 45#p250420
Le capteur sin/cos est la petite carte carrée sur la troisième photo.

Doyet, très généreux et altruiste de ta part, encore merci !

A la réflexion, je vois 4 raisons possibles de cette retombée en marche miraculeuse :
1/ Faux contact dans le câble => nous l'avons testé et trituré à l'ohmètre, je ne pense pas que ce soit ça...
2/ Soudure sèche sur la carte => pas vu à l'oeil nu, si le problème se représente j'emmenerai la carte au boulot ou nous avons une binoculaire, à priori pas ça...
3/ Rapprochement carte/aimant => peut-être mais j'ai pas vraiment appuyé fort, j'ai des doutes...ou eu un gros coup de bol !
4/ Auto-recalibrage du capteur, en effet nous avons à plusieurs fois redémarré le scooter capteur débranché ce qui affiche immédiatement le voyant moteur et une température moteur dans le rouge (le capteur de température moteur passe par la carte capteur). Je dirais 2, voire 3 fois...ce qui pourrait correspondre à une procédure de remplacement du capteur...en effet celui-ci est calibré en tension et ce calibrage est mémorisé dans le SEVCON. Il se pourrait que pour éviter de sortir toute l'artillerie lourde (TEP2010 ou DVTC) et gagner du temps en atelier, il y ait une procédure pour recalibrer un nouveau capteur lors d'un remplacement, c'est assez courant comme algorithme de maintenance...
L'algorithme, assez logique, pourrait être le suivant :
- Si le SEVCON n'arrive pas à dialoguer avec le capteur lors de plusieurs allumages suucéssifs (disons 3), alors il efface les données de calibrage du capteur et mémorise de le (re)calibrer à la prochaine détection.
- A la détection à nouveau du capteur, il le calibre et mémorise ces nouvelles données de tension, ce qui évite au technicien de faire le calibrage lors du remplacement d'un capteur défectueux et lui fait gagner du temps.

Cette "théorie" expliquerait pourquoi, le changement du capteur de Remdo a fonctionné, alors que son capteur d'origine a été testé fonctionnel par ailleurs.

Bref, pour ceux qui ont le fameux défaut, c'est une opération à tenter, même pas besoin de démonter le capteur avec ses embouts spéciaux, il suffit de débrancher la prise dans le passage de roue, démarrer/éteindre plusieurs fois le scooter (disons 5 fois), le voyant moteur doit s'afficher directement et le voyant température moteur indiquer une température max (rouge en haut). Puis éteindre le scoot, rebrancher la prise, croiser les doigts et essayer....
Si ça repart, ma théorie est bonne, sinon j'ai eu du bol ! Et vous pouvez essayer de démonter le cache du capteur, et essayer en appuyant légèrement dessus !

J'espère sincèrement que cela pourra en faire repartir d'autres !

Bonne journée.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Remise en état e-Vivacity

Message par Nora05 » ven. 25 06 , 2021 13:03

Bonjour,

Mauvaise nouvelle, la joie a été de courte durée :-(

Le voyant moteur est réapparu, soit dès l'allumage, soit à la première accélération, comme d'aucuns, plus expérimentés, me l'annonçaient !

J'ai donc "testé" ma "théorie" du point 4: ci-dessus sur l'auto-recalibration du capteur : choux blanc, ça ne marche pas, j'ai rêvé :-( !

J'ai donc réessayé en appuyant sur la capteur, résultat mitigé, ça permet d'accélérer et faire tourner la roue certes, donc c'est mieux, mais le voyant moteur revient dès que j'enlève mon doigt, contrairement à la dernière fois.

Reste donc 2 pistes déjà évoquées + 2 nouvelles :
2/ soudure sèche => j'amène la carte lundi au boulot pour la passer sous la binoculaire.
3/ Flux magnétique trop faible ou distance capteur/aimant trop grande.
3.1/ Je me suis dis alors qu'on pouvait "le rapprocher" en mettant une rondelle métallique sur l'aimant afin que l'aimant magnétise cette rondelle et que le champ soit "plus proche" du capteur, ça n'a pas marché, mais je n'avais que des rondelles percées d'une part et de trop grand diamètre donc qui prenaientt appui sur le chassis moteur, pas sûr que ça aide voir pire. Par contre il y a clairement de la place, il faudrait trouver la bonne rondelle adaptée et retester.
3.2 / Il faudrait diminuer l'épaisseur de la carte capteur afin de rapprocher le capteur de l'aimant, à condition qu'il n'y ait pas de piste électrique dans les coins...et puis ça va fragiliser la carte, je ne tenterai que si je me procure un capteur de rechange avant.

Les deux nouvelles pistes :
5/ Trouver un soft DVTC et changer les valeurs de calibrations du capteur.
6/ Etudier la carte capteur et voir si en modifiant un des composants passif autour du capteur (résistance, capa) on peut pas donner au signal sin/cos une plus grande amplitude...

Voilà, je suis preneur de commentaires/suggestions !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Remise en état e-Vivacity

Message par man3515 » ven. 25 06 , 2021 14:14

Bah de prime abord j'en étais arrivé aux mêmes idées que toi, y'en a pas 10 000...

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Remise en état e-Vivacity

Message par Nora05 » ven. 25 06 , 2021 16:15

En effet, voici une première étude sur papier pour augmenter le signal en changeant des composants sur la carte (option 6/ ci-dessus).
Il semble que la résistance de 27k appelée Rihal dans la datasheet de l'AM256 qui est le capteur électronique monté sur la petite carte capteur, soit justement là pour ça.
Il semble aussi que la carte soit quasi le schéma d'appilcation indiqué dans la datasheet du AM256.
Schema.JPG
Schéma d'application de la datasheet du capteur. On y voit la fameuse résistance Rihal qui sert à ajuster l'amplitude du signal.
PCBABottom.JPG
Extrait de la datasheet du RMB29 de chez RLS, à base du capteur AM256. Avec la fameuse résistance de 27k typique.
signalFdeR.JPG
Extrait de la datasheet du AM256, on voit bien que si on diminue la valeur de Rihal, le signal augmente, ce qui va avoir le même effet que de rapprocher le capteur de l'aimant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Remise en état e-Vivacity

Message par Nora05 » ven. 25 06 , 2021 17:37

Stupeur, je viens de démonter ma carte, ce n'est pas une 27k qui est dessus, mais une 30k !

Il y aurait plusieurs versions de carte avec différentes sensibilités ... à l'origine 30k, puis 27k (plus sensible) acheté sur le site RLS, ce qui expliquerait pourquoi Remdo a fait revivre son scoot avec un capteur neuf de chez RLS (détail ici : http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 28&t=16645)
En effet d'après la datasheet entre une 30k et une 27k, on gagne 0,1V de signal voire un peu plus....
Je vais donc tenter de changer la 30k par une 27k.
Carte30K.png
Photo de la carte de mon scoot avec la 30K.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Yankee76
Messages : 304
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: Remise en état e-Vivacity

Message par Yankee76 » sam. 26 06 , 2021 19:46

Il est peut être plus simple de souder une résistance en parallèle plutôt que de dessouder celle déjà en place ?
Dans ce cas, une 270K Ohm donnerai pile 27K Ohm.
Conso Zéro S

Image

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Remise en état e-Vivacity

Message par Nora05 » dim. 27 06 , 2021 9:40

Bonjour Yankee76, oui en effet tu as raison !

Il faut que la hauteur ne dépasse pas celle du capteur par contre...
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Remise en état e-Vivacity

Message par Nora05 » lun. 28 06 , 2021 20:03

:D :D :D :D :D Youpi !!!! Ca marche !!! :D :D :D :D :D
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: Remise en état e-Vivacity

Message par Nora05 » lun. 28 06 , 2021 20:12

Donc petit résumé des évènements :
- Check à la binoculaire => pas de soudure craquelée, ou soudure sèche.
- Check à l'ohmètre que la 30k sur la photo plus haut est bien celle entre la pin 3 du circuit du capteur et le +5V du connecteur, c'est bien elle !
- Mise en place d'une résistance de 150k en parallèle, car pas de 270k de disponible, ça fait passer la résistance de 30k à 25k et non 27k comme initialement prévu.
- Check à l'ohmètre, je mesure bien 25k entre pin 3 et +5V à la place des 30k précédents.

Petite photo :
RMB29_25k.jpg
Remontage du capteur, ça marche, remontage du carter, ça marche, remontage de la protection plastique, ça marche toujours.

Je termine la journée avec une petite ballade de 5Km autour de la maison, juste avant le match ! La joie est de retour ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Nora05 le lun. 28 06 , 2021 20:19, modifié 1 fois.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »