Transfo au lithium pas chere

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Transfo au lithium pas chere

Message par potpot » dim. 19 09 , 2021 16:39

bonjour j'ai un scoot elec . le chargeur d'origine ne marche plus . J'ai rechargé les batteries avec un chargeur 12 VOLTS 7 ampères de voiture. le scoot elec marche. (Bien sur la jauge reste à 0 et le voyant jaune clignote).

Je voudrais faire une transfo pas chère en lithium avec 4 packs batterie comme cela :

https://www.aliexpress.com/item/1005003 ... 6156%22%7D

Je garde les chargeurs en 1 ampère et je fabrique un faisceau pour relier les batteries en séries pour avoir une tension de 24 volts et puis les 2 en parallèles en fabricant un faisceau avec les bonnes sections pour aller sur l'UCE dont au final j'aurais du 24 V 100 ah. cout des batteries moins de 130 euros.

Est ce que c'est réalisable selon vous ? Et si oui quels conseils me donneriez vous ? merci

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: transfo au lithium pas chere

Message par hpdp » dim. 19 09 , 2021 17:47

de ne rien tenter ou acheter sans les connaissances en électricité, que tu n'as pas.

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: transfo au lithium pas chere

Message par Nora05 » dim. 19 09 , 2021 17:55

Bonjour,

Tiens, je suis pas loin de chez toi :-)

Je n'ai pas de scootelec, mais à lire la doc rapidement, c'est 3 batteries Nicad x 6V = 18v et pas 24v...tu confirmes ?
Un cellule Lithium-Ion c'est 3.7V à 4.2V une "12V" c'est 3s donc 11,1V à 12.6V.
Si le scootelec est bien en 18V, il te faudrait du 5s et non du 6s (2x3s), a moins que l'électronique accepte sans broncher de monter à 25.2V...

Il a quoi ton chargeur comme problème ?

Je m'abstiendrais si j'étais toi de faire ce que tu indiques :
1/ Tu n'as pas la courant accepté par les cellules
2/ Ce sont clairement des cellules déclassées, d'ou leur vente en fonction de leur capacité à pas cher. Je doute qu'elles aiment qu'on leur tire un fort courant.
3/ Tu n'as aucune indication sur le systeme de protection/BMS inclus ou pas, attention le départ de feu, un chargeur aussi faible que 1A pour des cellules de 50Ah, m'amène à penser que la sécurité ne doit pas être au top....
4/ Une fois en série, tu ne pourras pas utiliser tes chargeurs 12V
5/ Le voltage ne correspond pas....
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Re: transfo au lithium pas chere

Message par potpot » dim. 19 09 , 2021 22:32

il y a une transformation faite sur le forum avec du LFP en 24 volts. l'électronique semble encaisser cette tension supérieure.

potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Re: transfo au lithium pas chere

Message par potpot » dim. 19 09 , 2021 22:33

Mon chargeur s'allume; Je n'entends pas le ventilateur . Et au bout de 3 minutes ça disjoncte...

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: transfo au lithium pas chere

Message par romelec » lun. 20 09 , 2021 9:24

Les Ah Chinois c'est magnifique...
Dans le volume donné (158mm x 76mm x 38mm) il y a la place pour mettre 16 cellules 18650, donc au choix du 3.7V 50Ah ou 11V 16Ah

Avatar du membre
Nora05
Messages : 321
Enregistré le : mar. 21 07 , 2020 9:12
Mes véhicules : Clio NiCad 1998 - Scooter e-Vivacity
Localisation : FR - 49 - Saumur

Re: transfo au lithium pas chere

Message par Nora05 » lun. 20 09 , 2021 9:56

En effet 158mmx76mmx38mm = 0.45l, si on admet une densité de puissance optimale, très optimiste ! (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium) à 620 Wh/l on est à 283 Wh en 12V => 23,6 Ah Max
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !" Proverbe Shadock

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »